MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Genres et codes sociaux

38 ans 2879
nioki a écrit:

Après oui il y a des humoriste femmes heureusement mais dans ma tête c'est plutot à l'homme d'être drole je sais pas pourquoi. :?  
:?

Parce que c'est faire preuve d'esprit...

Et je commence vraiment à penser que l'esprit féminin se doit (s'il veut être de bon goût) de ressembler à celui qui habite certaines demeures...fantômatique.
Pour bien faire il faut que les manifestations d'esprit ne désigne pas un auteur bien visible ; la femme est censée rester dans l'ombre (l'ombre de qui, je laisse deviner), et pour moi la qualité première pour être "féminine" est la discrétion. Ou à égalité avec la beauté.
38 ans 2879
Okapi a écrit:

Pour bien faire il faut que les manifestations d'esprit ne désigne pas un auteur bien visible ; la femme est censée rester dans l'ombre

ne désignent pas...Mea culpa, la prochaine fois je prévisualise (ce qui permettra aussi de faire une syntaxe moins bancale au passage :P ).
49 ans région parisienne 5831
Okapi a écrit:
la femme est censée rester dans l'ombre (l'ombre de qui, je laisse deviner), et pour moi la qualité première pour être "féminine" est la discrétion. Ou à égalité avec la beauté.


Je ne sais pas: j'admets que c'est quelque chose que j'ai souvent pensé. D'un autre côté, je ne suis pas vraiment timide, j'aime faire rire, je parle beaucoup et fort, je fais souvent des blagues, je ne ferme pas souvent ma bouche (enfin, j'apprends à le faire avec l'âge :roll: ).

Je me souviens quand j'étais à la fac, dans des soirées où il y avait beaucoup de couples, j'ai souvent remarqué que lorsque la discussion se tournait vers des sujets polémiques ou politiques, j'étais souvent la seule fille à parler.

Pour autant, je n'ai jamais vraiment eu de problème pour attirer les garçons. Perso, j'ai l'impression que c'est comme l'histoire des grandes ou des grosses: dans l'idée générale, c'est un défaut d'être grande ou d'être grosse pour une fille qui veut plaire. Dans les faits, il y a des tas de mecs qui préfèrent... ;)
50 ans à la maison ! 10072
LaPo a écrit:
GRAOUUU
Pardonnez moi, c'est le terme de "garçon manqué" qui revient souvent (et c'est normal)et qui est d'un sexisme terrible. Un garçon qui fait la fille est-il estampillé "fille ratée" ?
Vous me direz qu'il est estampillé "tapette", ce qui n'est pas beaucoup mieux, ni pour l'image du féminin, ni pour l'image des homosexuels (qui sont pourtant, pour une grande partie d'entre eux, bien virils selon les codes sociaux !)

Bref, HS, mais ce terme qui revient, revient, revient, m'agaaaaaaaaace.


"manqué" ne veut pas forcément dire "raté". ;)
L'une des définition de "manquer", c'est "être tout près de" ou "être passé près de", "faillir"(comme dans "j'ai manqué devenir fou"), ce qui veut dire qu'on a eu de la chance, finalement !
ça me fait le même effet que les mots "aveugle", "nain" ou "femme de ménage" : ne se vexent que ceux qui prennent ça pour une critique. Moi, c'est une expression que j'aime bien.

Et puis bon, les codes sociaux associés au genre, c'est quand même plus naturel que ce qu'on veut bien penser. ça existe quand même chez beaucoup (la grande majorité, même) des animaux. Ils ont un rôle dans la société. Ce qui est gênant, ce ne sont pas ces codes, mais le fait de mettre au banc de la société ceux qui ne les respectent pas.
38 ans 2879
mamykro a écrit:

Pour autant, je n'ai jamais vraiment eu de problème pour attirer les garçons. Perso, j'ai l'impression que c'est comme l'histoire des grandes ou des grosses: dans l'idée générale, c'est un défaut d'être grande ou d'être grosse pour une fille qui veut plaire. Dans les faits, il y a des tas de mecs qui préfèrent... ;)

Je suis tout à fait d'accord, et je parlais des codes sociaux.
Heureusement que les individus peuvent se plaire hors des codes !

Et si je trouve qu'un homme avec de l'esprit c'est graouuu je pense que ledit homme a de fortes chances d'apprécier une compagne qui en est pourvue.
Le comportement social n'a pour moi pas grand chose à voir avec les relations profondes qu'on peut avoir entre
individus, et je sépare les codes de l'alchimie entre personnes.
49 ans région parisienne 5831
je n'ai pas l'impression que cela me pose problème nulle part, en fait. J'ai même plutôt l'impression que c'est une qualité, y compris pour une fille: les gens viennent volontier vers ceux qui font rire, ils ont un capital sympathie important.
49 ans région parisienne 5831
mamykro a écrit:
je n'ai pas l'impression que cela me pose problème nulle part, en fait.


Un peu trop de négations, je pense! :lol: Je voulais dire que cela ne me pose aucun problème où que ce soit, que ce soit pour dragueur, pour me faire des amis, pour intéragir dans une équipe au travail, pour diriger un groupe, pour mener une classe... Faire rire les autres, c'est plutôt un avantage, quelle que soit la situation, à mon avis.
38 ans 2879
Quand je fais des blagues en groupe personne n'écoute pour ma part (sob).
Mais c'est peut-être une question d'humour en fait :lol:
34 ans 940
trashrap a écrit:
Et puis bon, les codes sociaux associés au genre, c'est quand même plus naturel que ce qu'on veut bien penser. ça existe quand même chez beaucoup (la grande majorité, même) des animaux. Ils ont un rôle dans la société. Ce qui est gênant, ce ne sont pas ces codes, mais le fait de mettre au banc de la société ceux qui ne les respectent pas.

Totalement d'accord sur ce point. Les mentalités évoluent, les choses changent, mais c'est pas encore ça...


Okapi a écrit:
mamykro a écrit:

Pour autant, je n'ai jamais vraiment eu de problème pour attirer les garçons. Perso, j'ai l'impression que c'est comme l'histoire des grandes ou des grosses: dans l'idée générale, c'est un défaut d'être grande ou d'être grosse pour une fille qui veut plaire. Dans les faits, il y a des tas de mecs qui préfèrent... ;)

Je suis tout à fait d'accord, et je parlais des codes sociaux.
Heureusement que les individus peuvent se plaire hors des codes !

Et si je trouve qu'un homme avec de l'esprit c'est graouuu je pense que ledit homme a de fortes chances d'apprécier une compagne qui en est pourvue.
Le comportement social n'a pour moi pas grand chose à voir avec les relations profondes qu'on peut avoir entre
individus, et je sépare les codes de l'alchimie entre personnes.

Depuis le début je trouve cette distinction que tu fais très intéressante entre le "point de vue général" et "l'individuel", je trouve ça très pertinent et ça se vérifie souvent dans les faits :)
(Heureusement, parce que je suis un peu comme Mamykro pour le coup: j'ai de l'humour, de la répartie et suivant le contexte j'aime bien l'ouvrir pour me lancer dans une joute oratoire :lol: )


Du coup me vient soudain une nouvelle question: comment vous réagissez face à une remarque sexiste/une blague sexiste? (ça ne m'est jamais arrivé directement - à croire qu'on comprend vite que je ne suis pas une fille "normale" :lol: - mais j'en entends parfois dans mon entourage, et ma difficulté c'est que je ne connais pas assez les personnes qui les émettent pour savoir si c'est vraiment pour rigoler ou si quelque part elles le pensent quand même un peu.)
Un exemple (mauvais en l'occurrence, parce que dans le contexte en fait c'était assez bien vu de la part du gars, mais c'est pour donner une idée): "Eh ben, toi tu vas avoir de la peine dans le monde du travail... enfin, sauf si tu te maries avant!"
M
93 ans 1565
Je rétorque toujours même si à la base le but de la personne est de plaisanter.
50 ans à la maison ! 10072
Tribulations a écrit:
comment vous réagissez face à une remarque sexiste/une blague sexiste?


Si c'est vraiment une blague et qu'elle est drôle, je rigole.
N
35 ans 357
moi aussi je rigole :D
38 ans Orgrimmar 6511
Si c'est quelqu'un qui n'est pas sexiste qui l'a sort, et que je la trouve drôle, pareil, je rigole.
Si c'est quelqu'un dont je ne connais pas la position sur le sujet, je reste neutre, et passe à autre chose très vite.
Si c'est quelqu'un que je connais et qui est manifestement sexiste (et fier de l'être, en général), j'essaie de le casser sur le ton de l'humour aussi, un truc de préférence qu'il ne sait pas s'il doit bien le prendre ou pas...
40 ans Niort 1336
Héhé, moi je me suis rendue compte qu'au boulot, j'ai voulu cacher mes tendances féministes, pro-lgbt, anti-racistes etc... et que ça avait complètement loupé quand j'ai vu que les collègues faisaient ce genre de blagues devant moi en attendant que je réagisse (ah mince, grilléeeeeeeeee)

Maintenant je ne rigole plus, et je montre ma désapprobation... mais ça dépend des gens : comme disait desproges, on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. Quand je ne suis pas 100% sûre que la personne ne pense pas du tout ce qu'elle dit (et il en faut du temps et des discussions pour être 100% sûre), alors je réagis. pas fort, juste je désapprouve.
38 ans 2879
Yuutsu a écrit:
Si c'est quelqu'un qui n'est pas sexiste qui l'a sort, et que je la trouve drôle, pareil, je rigole.
Si c'est quelqu'un dont je ne connais pas la position sur le sujet, je reste neutre, et passe à autre chose très vite.
Si c'est quelqu'un que je connais et qui est manifestement sexiste (et fier de l'être, en général), j'essaie de le casser sur le ton de l'humour aussi, un truc de préférence qu'il ne sait pas s'il doit bien le prendre ou pas...

Voilà, comme pour les blagues racistes ou antisémites :)
B I U