MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Garder contact avec les ex... Ca vous gêne?

S
34 ans 3465
Bonsoir à toutes et à tous. :P

C'est d'avantage une question existentielle que je me pose qu'un problème.

En parlant avec une amie l'autre jour, elle semblait abasourdie par le  
fait que ça ne me dérange pas que mon copain reste en contact avec son ex. Pour elle c'est inadmissible, elle ne comprend clairement pas ma réaction. Elle, elle ne le supporterait pas et elle me soutient que la majorité des femmes sont ainsi. Soit...

Sauf que mon copain m'a expliqué d'emblée quand on s'est rencontré que c'est lui qui a rompu avec son ex parce que les sentiments n'étaient plus là, mais que ça restait une personne qu'il appréciait et qu'il souhaitait rester en bons termes et garder un bon contact avec elle. Sachant que leur contact se limite à des prises de nouvelles occasionnelles, je ne vois pas pourquoi j'en ferai une histoire.

Ce n'est même pas que ça me dérange pas, c'est juste que ce n'est pas une chose qui me pourrit fondamentalement l'existence et puis je sais qu'ils ne se voient pas et vu comme il parle d'elle, les rares fois où il le fait, on comprend assez vite qu'en fait dans sa vision des choses, elle ne lui convenait pas du tout. Personnellement, je ne trouve pas ça anormale de ne pas lui interdire (déjà, j'estime que je n'ai rien à lui interdire) de garder contact avec une personne qu'il apprécie. Surtout que pour l'instant, il ne m'a donné aucune raison de douter de sa fidélité ou de ses sentiments envers moi, donc je trouverai mal placé de lui interdire ça. Disons que je peux comprendre que même si on n'est plus amoureux de quelqu'un, on n'ait pas forcément envie de le rayer de notre vie du jour au lendemain. Y a une nuance entre ne plus vouloir être avec et ne plus rien vouloir savoir de la personne...

Et puis, j'ai tendance à me dire que si je le lui interdis, il le fera en cachette et aura le sentiment de faire quelque chose de mal, alors que c'est en tout bien tout honneur, ce qui pourrira l'ambiance du couple. Puis de toute manière je pars du principe qu'il n'ait pas enchaîné à moi et que s'il voulait me quitter ou me tromper, que je pose des interdictions et que je le surveille, n'y changera rien. Enfin, je ne sais pas si je m'exprime correctement, mais je sais qu'il y a eu un moment où elle a voulu le récupérer, il est venu m'en parler et il est resté avec moi.

Je me dis qu'une personne qui n'a pas envie de toi, elle n'hésitera pas à s'en aller et c'est un peu la même chose pour l'infidélité. Jusqu'à preuve du contraire, la surveillance rapprochée et les interdits et les fouillages de téléphones et autres, ne l'ont jamais empêché. Je pars juste du principe qu'un homme qui a envie de tromper, il le fait et temps que je ne le sais pas tout va bien et si je l'apprends, je le quitte, point. Mais je n'ai pas envie de me pourrir la vie avec ça, aussi, moi je ne comprends pas forcément la réaction de mon amie, mais je me poste des questions. Est-ce que je devrai être plus ferme à ce sujet, sachant que, oui ça ne me ravit pas qu'il souhaite garder contact avec elle, mais ça ne me dérange pas fondamentalement non plus.

Et puis savoir aussi les différentes manières dont vous vous envisagez la chose?
40 ans Niort 1336
Les gens qui le vivent bien, ok.

Pour moi c'est parfaitement impossible. Déjà mes exs à moi je coupe volontairement le contact, je tourne la page. J'ai d'ailleurs prévenu chatonchaton que si cela devait nous arriver je ne chercherais pas à garder le contact amical. Faut que je coupe.

Quand à mon conjoint, je suis d'une jalousie maladive, donc c'est non. Et je crois en la théorie du quiproquo, c'est à dire que deux personnes qui se sont réellement aimées, si elles ne s'entendent plus c'est un malentendu. Qui peut durer,mais qui peut cesser aussi. Je ne souhaite pas courir le risque !
S
34 ans 3465
LaPo a écrit:
Les gens qui le vivent bien, ok.

Pour moi c'est parfaitement impossible. Déjà mes exs à moi je coupe volontairement le contact, je tourne la page. J'ai d'ailleurs prévenu chatonchaton que si cela devait nous arriver je ne chercherais pas à garder le contact amical. Faut que je coupe.

Quand à mon conjoint, je suis d'une jalousie maladive, donc c'est non. Et je crois en la théorie du quiproquo, c'est à dire que deux personnes qui se sont réellement aimées, si elles ne s'entendent plus c'est un malentendu. Qui peut durer,mais qui peut cesser aussi. Je ne souhaite pas courir le risque !


Quel risque? Qu'il se rende compte qu'il l'aime encore? Mais si c'est le cas, il s'en rendra compte tôt ou tard, qu'ils aient contact ou pas... Je ne te juge pas, je peux comprendre que ce soit délicat... C'est juste que dans ma tête les choses sont assez simples en fait. S'il l'aime encore et qu'ils se sont séparés sur un malentendu, faire en sorte que le malentendu perdure ne le fera pas t'aimer...
49 ans région parisienne 5831
Je suis comme toi, cela ne me dérange pas que mon mari revoit ses ex. Bon, en l'occurence, c'est facile à dire pour moi, car mon mari ne revoit aucune de ses ex, mais pendant un moment, il y en avait certaines qu'il revoyait (en soirée par exemple)... eh bien ça le gênait plus que moi!

Par contre, un jour, j'ai lâché incidemment que le mec avec lequel je partais une semaine en stage était un de mes ex: ça l'a mis beaucoup en colère! Il était furieux. Bon, ses explications étaient très confuses, il a plus ou moins admis que sa réaction était épidermique et pas rationnelle. En tous cas, il ne m'a rien interdit du tout, et petit à petit, j'ai perdu de vue tous mes ex...

Je ne crois pas que ton amie ait raison quand elle dit que "toutes les femmes ne supporteraient pas que leur copain revoit leur ex". Ca dépend d'énormément de choses: de comment leur relation s'est terminée, du comportement de l'un et de l'autre (si l'un des deux continue de dragouiller l'autre, par exemple), de sa propre confiance en soi, de sa façon de voir le mot "couple"...

De façon générale, je pense que c'est effectivement assez courant que les ex ne soient pas spécialement les bienvenues, mais le contraire est tout aussi courant, je pense. ;)
S
34 ans 3465
Elle, je ne sais pas dans quel état d'esprit elle est vis à vis de lui actuellement, mais lui m'a avoué qu'elle avait compté pour lui mais qu'il n'en était pas tombé amoureux. Enfin voilà, il ne m'interdit rien non plus et je trouve que la jalousie mal placée ça crée des tentions inutiles dans un couple.
35 ans 940
Personnellement, moi ça ne me dérangerait pas du moment que les choses sont très claires pour mon copain (que pour lui c'est fini, point barre à la ligne).
Si je devais sentir qu'il y a des doutes de son côté, là ça devient délicat, mais dans ton cas précis, si en plus ça ne te dérange pas, je ne vois pas le problème, finalement c'est plus une question de confiance en l'autre. Et comme tu dis, la jalousie mal placée ça créée des tensions inutiles, alors si tu peux les éviter... ;)
37 ans 4879
Je pense que c'est très lié à une question de confiance en soi en fait. Pour ma part je ne suis pas chaud chaud pour qu'il revoie son ex (seule longue relation de 5 ans et c'est elle qui l'a quitté, il s'en est difficilement relevé) mais ce n'est pas à l'ordre du jour (ouf!).
Maintenant je ne me verrais pas le lui interdire parce que moi même j'ai gardé contact avec mon 1er amour, avec qui je suis également restée 5ans et dont je suis très proche (bien que plus amoureuse du tout, je le considère comme un rangin quoi). Mais j'ai de la chance j'ai un homme pas du tout jaloux et qui s'entend super bien avec mon ex donc tout va bien ^^...
37 ans 4879
"un frangin" :roll: lol
93 ans 9582
je dirai que non seulement le fouillage de poches, de portable etc n'empêche pas la tromperie, mais je peux même te dire que dans quelques cas de mon entourage, ça l'a provoquée. Tant qu'à se faire emm... et pourrir la vie à longueur de temps, autant que ça soit justifié...

Pas de souci avec les ex de part et d'autres. Ca tombe bien, l'ex (sept ans de vie commune, donc pas une aventure) de mon chéri est devenue... sa belle-soeur ! Chose que son ex épouse n'a jamais pu digérer, chaque réunion de famille se terminant par une colère homérique une fois de retour à la maison, alors que la relation est absolument dénuée de tout équivoque.

De mon côté mon ex est un collègue de travail de mon chéri :lol:


Vu la tournure que prend la société (mariages, divorces, remariages) ceux qui ne tolèrent pas l'existence des ex vont avoir une vie compliquée (ben oui quand on a des enfants, on est amenés à se recroiser tôt ou tard !)
38 ans Orleans Loiret 61
Personnellement je suis encore en contact occasionnel avec certains de mes ex (j'en ai encore 2 sur Fb). Mon copain a beaucoup de mal car très jaloux et le supporte mal. Pourtant je ne les revois plus, discute sur messagerie avec un de temps en temps juste comme ça mais c'est tout. Donc je ne fais rien de mal. De toute les façons, je ne me suis jamais remise avec un ex, si c'est un ex c'est qu'il y a des raisons.

De son côté à lui, il est super pote avec une fille dont il était amoureux avant qu'on se rencontre mais il n'a jamais réussi à lui avouer. Moi cette fille là je l’apprécie énormément et même si au début de notre relation j'étais un peu jalouse d'elle, maintenant je l'adore.

Conclusion : je pense qu'il est possible de rester ami avec ses ex mais cela dépend de la relation que tu a entretenu avec et de comment cela s'est terminé.
50 ans à la maison ! 10072
Tigrelette45 a écrit:
Conclusion : je pense qu'il est possible de rester ami avec ses ex mais cela dépend de la relation que tu a entretenu avec et de comment cela s'est terminé.


Exactement, on peut se rendre compte que son ex est un gros con et ne plus avoir envie de le voir, comme on peut ne plus être amoureuse et continuer d'apprécier la personne.
La jalousie, pour moi, si elle peut être due à un manque de confiance en soi, est surtout la preuve du manque de confiance en l'autre. Et ça me paraît intolérable dans un couple.
42 ans Sous les pins!!! 7782
je suis assez jalouse et ça vient surtout du fait que je n'ai pas du tout confiance en moi dès qu'il s'agit de séduction. Je me soigne mais j'ai une trouille bleu d'être tromper! J'ai beau avoir confiance à 100% dans mon mari j'avoue que je suis contente qu'il n'y est pas d'ex à lui dans les parages!! Il a une bonne copine de son boulot mais que je connais bien et bizarrement avec elle je ne me sens pas du tout jalouse (alors qu'elle est vraiment mignonne et super sympa). Il y a quelques temps il avait une copine avec qui il s'entendait bien mais celle là je la sentais pas, j'avais pas confiance!
50 ans à la maison ! 10072
Faustine83 a écrit:
je suis assez jalouse et ça vient surtout du fait que je n'ai pas du tout confiance en moi dès qu'il s'agit de séduction. Je me soigne mais j'ai une trouille bleu d'être tromper! J'ai beau avoir confiance à 100% dans mon mari j'avoue que je suis contente qu'il n'y est pas d'ex à lui dans les parages!! Il a une bonne copine de son boulot mais que je connais bien et bizarrement avec elle je ne me sens pas du tout jalouse (alors qu'elle est vraiment mignonne et super sympa). Il y a quelques temps il avait une copine avec qui il s'entendait bien mais celle là je la sentais pas, j'avais pas confiance!


Tu ne trouves pas contradictoire de dire que tu as 100% confiance en lui et, en même temps, que tu as peur d'être trompée ?
S
34 ans 3465
Je pensais la même chose que tashrap. Le manque de confiance en soi amène inévitablement le manque de confiance en l'autre, selon moi. Tu ne peux pas faire confiance à un homme si tu n'es pas sûre de ta séduction sur lui... Ca me semble compliqué.

Quoiqu'il en soit, je suis quand même contente de voir que je ne réagis pas comme une bonne poire (c'est le sentiment que mon amie m'a donné).

Après, je pense effectivement que ça dépend des circonstances de la rupture. Je pense que ça aurait été plus délicat pour moi d'accepter ça si au moment de notre rencontre je m'étais aperçue qu'il avait encore des sentiments pour elle. Mais bon, même là, je pars du principe que s'il voulait être avec elle ou une autre de ses ex, il ne serait pas avec moi.
42 ans Sous les pins!!! 7782
oui c'est contradictoire à fond même!! Mais je sais que je peux avoir confiance en lui mais je ne peux pas m'empêcher de penser que forcément il pourrait craquer sur une fille mieux foutu que moi!
C'est vraiment par période en fait, quand je suis pas bien dans mes baskets que je me sens complexée puissance 1000 j'ai tendance à me dire que forcément si il se fait draguer il ira voir ailleurs et qu'il me quittera.
Après je travaille à justement ne plus être comme ça et là par exemple ça fait un moment que je me sens mieux et que je n'y pense plus.
J'ai beau me dire que j'ai confiance en moi je sais pertinemment que parfois je peux me rabaisser plus bas que terre ;)
B I U


Discussions liées