MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

laisser ses enfants jouer avec des armes en jouet?

34 ans 78 1411
le_chat_du_cheshire a écrit:
Le dernier fait divers en date aux États-Unis doit te conforter dans tes réticences.

Pour avoir manipulé des armes de guerre, j'ai vraiment du mal à comprendre  
le comportement de "l'instructeur" dans ce fait divers.

http://www.lemonde.fr/...tte-de-9-ans_4478617_3222.html


Là c'est vraiment ... Comment dire, l'apologie de l'arme à feu au Etat Unis et des droits de se défendre ,rend les gens complètement cinglé.
Offrir un pistolet à un enfant de 5 ans (qui a tué sa petite soeur), offrir un stage de tire à un enfant si jeune (avec de vrais balles qui plus est). je veux bien que les gens soient paranos mais là franchement... Il y a quand même une différence avec un enfant jouant avec une épée ou un pistolet à eau (si on lui explique biensur un peu qu'a la base c'est une arme et que tuer est mal ect ...) mais bon ...
49 ans région parisienne 5831
Je suis d'accord avec Gourmandise: je trouve très différent de faire jouer un enfant avec une vraie arme ou de lui en offrir une vraie (qui est trop lourde pour lui, et pas maniable et surtout, qui peut réellement tuer) et lui offrir une arme en jouet. Donc pour répondre au chat: non, ce fait divers ne m'aide pas du tout dans ma réflexion, car pour moi, c'est autre chose de complètement différent.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Vous pourriez être étonnées par l'aspect ludique d'une vraie arme de guerre...
49 ans région parisienne 5831
Je n'en doute pas, mais le fait est que l'arme n'est pas adaptée à des mains d'enfants, trop lourde, trop difficile à manier, et qu'en plus, elle est mortelle. C'est tout simplement dangereux, et je ne laisse pas mes enfants faire des choses dangeureuses.

Pour moi, c'est plus du même style que de les laisser s'amuser au bord d'une autoroute, ou les laisser monter sur le toit de la maison: c'est irresponsable, parce que c'est dangereux, et c'est spécialement dangereux pour un enfant qui n'a pas les capacités physiques et mentales d'un adulte.

Bref, c'est pour ça que je ne range pas du tout ça dans la même catégorie que de jouer avec des jouets représentant des armes. Les jouets ne sont pas réellement dangereux (bon, certains le sont bien sûr, mais je parle de jouets bien foutus). Le problème est différnt, à mon avis. ;)

J'ai oublié de remercier SecretMel pour sa réponse... voila, oubli réparé! ;)
51 ans pépettesland 1803
le_chat_du_cheshire a écrit:
Le dernier fait divers en date aux États-Unis doit te conforter dans tes réticences.

Pour avoir manipulé des armes de guerre, j'ai vraiment du mal à comprendre le comportement de "l'instructeur" dans ce fait divers.

http://www.lemonde.fr/...tte-de-9-ans_4478617_3222.html


Bof, pour un américain c'est quasiment une mort naturelle non ?

Et franchement, vous avez besoin d'expliquer à vos enfants que tuer c'est mal ? Non parce que les miens, bien que jouant avec les Nerfs (les pistolets, pas les notres...quoique) voient bien la différence.
De même pour les jeux style paintball (qui éclatent aussi leur père cela dit)
Enfin, je suis peut être une incorrigible optimiste mais je me dis qu'un enfant qui a des véritables envies de meurtre c'est pas que je lui explique que tuer c'est pas bien qui l'aidera mais plutôt un bon psy.
Pareil pour un gosse anormalement violent qui cherche à faire du mal aux autres sciemment.
51 ans pépettesland 1803
J'ai oublié de préciser que la dernière est une fille.
Et la seule chose qui change d'avec les gars c'est que son Nerf est rose.
49 ans région parisienne 5831
finette a écrit:
Et franchement, vous avez besoin d'expliquer à vos enfants que tuer c'est mal ?


J'avoue que c'est un truc que je n'ai jamais dit texto. D'un autre côté, c'est tout un contexte aussi: je n'applaudis pas quand quelqu'un est tué, je ne dis pas des trucs du style "celui là, il mérite la mort", et si un voleur (ou autre) est tué, je ne dis pas: "cool, bien fait".... Du coup, même si je ne le dis pas texto, c'est un peu sous-entendu quand même, car je ne pense pas que ce soit un truc complétement inné. ;)
38 ans 2879
mamykro a écrit:
finette a écrit:
Et franchement, vous avez besoin d'expliquer à vos enfants que tuer c'est mal ?


J'avoue que c'est un truc que je n'ai jamais dit texto. D'un autre côté, c'est tout un contexte aussi: je n'applaudis pas quand quelqu'un est tué, je ne dis pas des trucs du style "celui là, il mérite la mort", et si un voleur (ou autre) est tué, je ne dis pas: "cool, bien fait".... Du coup, même si je ne le dis pas texto, c'est un peu sous-entendu quand même, car je ne pense pas que ce soit un truc complétement inné. ;)

Ben moi je le dis, et il s'en balance pas mal...Il massacre les escargots et les insectes avec une satisfaction évidente.
Il faut dire que je disais des "bien fait, je t'ai eue, tu vas mourir" aux puces que je chopais dans la maison...Les frontières sont floues du côté des animaux non humains.
Pour les humains les choses sont claires : on ne leur fait pas mal, et tuer fait partie du package.
60 ans Région parisienne 2154
Quand j'étais enfant les barbies étaient interdites à la maison. Image de la femme etc. Mes parents pouvaient toujours m'expliquer, j'en crevais d'envie et jouais avec celles des copines.
Mon cadet adore les armes en jouet, alors que l'ainé n'y a jamais trouvé d'intérêt. je ne sais pas pourquoi, mais on n'a jamais refusé de lui en offrir. Quitte à lui expliquer les règles d'un combat à l'épée (je m'inspire de mes souvenirs de judo :D )
Je sais de ma propre enfance que les interdits "par principe" ne font pas sens pour les enfants.
Mamykro, pour te répondre, je pense que tu pourrais raconter à ta fille le refus de ta mère, et pourquoi tu te sens mal à l'aise avec tout ça.
34 ans 2571
En même temps, jouer la mort, mimer la mort et la violence, c'est totalement normal et ça fait partie du développement de l'enfant. Il s'approprie ces notions, pour les comprendre et il est normal qu'elles l'attirent et l'intriguent car il ne les comprend pas.
Jouer, c'est une façon de conjurer la peur, c'est cathartique, ça permet d'appréhender les différents aspects de la réalité.
Les jeux d'enfants sont souvent hyper violents, c'est bien ça leur fonction : se confronter (mais pour de faux) à ce truc bizarre et pourtant présent dans le monde qu'est la violence.

Quand j'étais enfant, j'avais des soldats, des armes (arcs, pistolets en plastique, bombes en jouets, épées diverses et variées : façon mousquetaire, façon chevalier, des dagues totalement fake... et j'adorais le tir à la carabine évidemment). Je jouais beaucoup avec des cordes, et des scénarios tordus d'enlèvement d'enfants : aujourd'hui je suis quelqu'un de profondément non violent, je suis capable de courir sur la route pour "sauver" un escargot.
Je pense que ces jeux étaient une façon de gérer ma découverte horrifiée de l'existence de la violence.

Jouer la violence, c'est aussi l'éprouver, et parfois ça traduit autre chose qu'une attirance malsaine pour le mal. Ca peut juste être un malaise ou de l'empathie pour les victimes de violences, une peur de la mort ou de la douleur, que le jeu permet d'exprimer.
44 ans 306
comme beaucoup je n'aime pas les fausses armes à feu. Bon j'ai un enfant, en plus une fille, qui n'a que 3 ans 1/2. pour le moment on a juste fabriqué une epée en papier ;) c'était pour jouer au capitaine crochet avec le crocodile gonflable de la piscine...

mais les armes à feu je n'aimerai vraiment pas. les pistolets à eau pour le moment j'ai dit non. je ne sais pas en grandissant si je dirai oui (là c'était le papa qui avait proposé d'en acheter aux garçons d'une copien mais j'ai dit non ne sachant pas sa position à ce sujet).
S
37 ans 4
je garde un très bon souvenir de ma tenue du petit mousquetaire avec son épais et son chapeau :P
13
Personnellement, j'ai joué avec des armes en jouet quand j'étais jeune, cela ne m'a jamais dérangé ni mis dans la tête des idées violentes. Au contraire, je suis la douceur même !
A
32 ans 36
En revanche, tous les types de jeux violents ne sont pas forcément normaux ou sains. Si votre enfant fait vraiment du mal à d’autres enfants quand il joue, cela peut être le signe d'un problème de contrôle des pulsions qui mériterait peut-être de consulter un pédiatre.







https://meilleurs-jeux-de-flechettes.fr/
P
34 ans 4
Bonjour,

Il est normal de se poser des questions sur les jouets que l'on offre à nos enfants et sur les valeurs que nous leur transmettons. Les jouets qui ressemblent à des armes peuvent parfois poser des problèmes éthiques et psychologiques, mais cela dépend aussi des valeurs et des normes de chacun.

Il est important de considérer que les jouets ne sont que des représentations symboliques et que leur influence sur les comportements des enfants peut varier en fonction de nombreux facteurs, tels que l'âge, le genre, l'environnement familial, la culture, etc.

Il n'y a pas de réponse universelle à cette question, car cela dépend de l'opinion de chaque parent. Certaines personnes estiment que les jouets qui ressemblent à des armes peuvent être une source de violence, tandis que d'autres pensent que cela ne pose pas de problème.

Il est donc important de prendre en compte les valeurs et les croyances de chacun et de discuter avec ses enfants pour leur expliquer les différences entre les jouets et les vraies armes, ainsi que les conséquences de leur utilisation.

En fin de compte, il est important de se rappeler que l'essentiel est d'offrir à nos enfants des jouets qui les stimulent et les aident à grandir dans un environnement sain et positif.
B I U