MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

conseils pour relation platonique.

N
77 ans 8
Bonjour je n’ai pas l’habitude de raconter ma vie sur le net. Mais je suis ce forum et je trouve les avis et les échanges agréables et utiles.

J’espère simplement avoir  
des avis et des conseils pour m’aider à trouver une solution à cette relation platonique.

Je m’excuse déjà si mes explications sont longues.

T. est un homme de mon âge, nous nous sommes rencontré via le net et avons débuté après 1 mois d’échanges de longs mails, une relation améliorée (amitié et sexe), puis il a tout arrêté car il a rencontré J. au bout de trois semaines. J’ai donc souhaité qu’on reste ami mais rapidement j’ai craqué un neurone de trop après avoir passé un super après midi avec lui et lui ai envoyé par mail une déclaration. Il a donc décidé de couper tous les ponts avec moi. Puis un mois et demi plus tard il revient sur le net. Nous rediscutons un peu. Puis deux jours après il m’envoi un matin un texto pour me proposer un verre amical car il vient de retomber par hasard sur son ex J.

Je n’ai pas trop cherché à réfléchir, sur le coup je voulais juste le revoir. Je n’ai fais aucun reproche. D’ailleurs il m’a dit que je ne m’imposais pas trop. Pourtant je le fais chier.

Depuis nous nous revoyons en tête à tête en sorties chaque weekend ou presque et en semaine aussi. Bien qu’il n’aime pas sortir la semaine. Nous avions au début recommencer à nous envoyer nombre de mails ou textos. A présent il a oublié son ex.

Nous avons donc une relation platonique qui dure depuis 3 mois. Je suis toujours amoureuse de lui. Je ne sais pas si il prend son temps avec moi, ou en général afin de trouver la bonne personne. Il a arrêté les plans culs et n’a pas d’autre amis ou connaissance que moi dans la ville. Je lui ai demander si j’étais son bouche trou ce qu’il nit. Il évoque l’amitié. Ce à quoi je ne réponds pas. Il est très droit comme personne il a des valeurs. Nous, nous, apprécions, il me sollicite souvent pour sortir. Des fois c’est moi mais au final c’est souvent lui qui s’impose.
Ces derniers temps nous échangeons moins. Et Il me semble que si je ne réagis pas notre relation n’évoluera pas dans le sens que je souhaiterais. La relation n’est pas du tout équilibrée. J’ai envie de suivre les conseils qu’on m’a donné (alors que ces personnes ne le connaissent pas) c’est à dire de ne pas trop le contacter … et de ne pas forcément accepter de le voir à chaque fois. Histoire de me faire désirer. Mais j’ai des difficultés à le faire car nous jouons beaucoup au chat et à la souris et il m’agite une potentielle fille qui l’intéresse pour le sexe devant le nez. ( il faut dire que je lui parle aussi de mecs potentiels … ) Je ne pense pas qu’il soit dupe pour autant. Il me dit vouloir une relation sérieuse avec quelqu'un.

Bref j’ai peur de le perdre en attendant, j’ai peur d’attendre pour rien, et je sais que si je lui reparle de mes sentiments ou si je lui saute dessus c’est fini. J’ai envie d’accepter de le voir à chaque fois. Je ne sais pas si il y a des signes présents que je ne vois pas. Les moments passés avec lui nous nous taquinons, il y a des moments où je ne fais que le regarder.
J’en ai marre de jouer avec lui à tenter de le séduire de lui partager tout ce que je peux, parce que au final c’est beaucoup d’énergie de temps, ( passé à penser à lui … avec des hauts des bas … ) et pour le moment rien !

Aidez moi, je veux vraiment enfin vivre une belle histoire avec lui.
Merci de m’avoir lu.
56 ans 2676
nausicaatte a écrit:
une relation améliorée (amitié et sexe)...
Guère platonique.
nausicaatte a écrit:
Il a donc décidé de couper tous les ponts avec moi.../... Pourtant je le fais chier.
Bien.. Ou plutôt "pas bien"! C'est n'est donc pas toi qui "mène la danse". Tu accompagnes.
nausicaatte a écrit:
Aidez moi, je veux vraiment enfin vivre une belle histoire avec lui.
Si c'est une histoire "améliorée", je ne vois pas bien en quoi ça peut évoluer?

Le tout est d'avoir des projets ensemble.
Vous considérez-vous comme un couple?
N
77 ans 8
Poirier a écrit:
nausicaatte a écrit:
une relation améliorée (amitié et sexe)...
Guère platonique.
nausicaatte a écrit:
Il a donc décidé de couper tous les ponts avec moi.../... Pourtant je le fais chier.
Bien.. Ou plutôt "pas bien"! C'est n'est donc pas toi qui "mène la danse". Tu accompagnes.
nausicaatte a écrit:
Aidez moi, je veux vraiment enfin vivre une belle histoire avec lui.
Si c'est une histoire "améliorée", je ne vois pas bien en quoi ça peut évoluer?

Le tout est d'avoir des projets ensemble.
Vous considérez-vous comme un couple?



J'ai du mal m'exprimer … :

C'était avant le sexe avec lui …. A présent il n'y en a plus depuis 3 mois.
C'est à présent une amitié avec un passé que je veux faire évoluer.
Pour les projets, nous avons les mêmes envie de vie , de couples, d'avenir, mais nous sommes tout les deux des handicapés des relations sérieuse , il a du en avoir une ou deux courtes et moi pareils, courtes et passionnelles.
56 ans 2676
Oui oui j'avais bien compris :
1 mois de longs mails
3 semaines de relation améliorée
1 mois et demi de "J"
3 mois de platonique...

Ok c'est ça?
J'en pense que rien n'est perdu... Euh surtout s'il n'y a pas encore une "J" en vue...

Le point contrariant, pour le moins, est que tu n'oses pas lui faire de déclaration (ni donc de parler de futur, de projets?) au risque de le perdre..
84 ans Bretagne 724
nausicaatte a écrit:
il a tout arrêté car il a rencontré J. au bout de trois semaines. J’ai donc souhaité qu’on reste ami mais rapidement j[e] lui ai envoyé par mail une déclaration. Il a donc décidé de couper tous les ponts avec moi.

nausicaatte a écrit:
il m’envoi un matin un texto pour me proposer un verre amical

nausicaatte a écrit:
Il évoque l’amitié.


Hmmm, de mon point de vue, il t'a clairement exprimé qu'il n'envisageait votre relation que sous la bannière de l'amitié. A plusieurs reprises. Tu as choisi de le revoir en sachant ça, mais pas en ayant accepté de respecter son choix, apparemment. Il a posé ses limites, pour ce qu'il me semble (Personnellement, si je repete régulièrement à une personne que je l'apprécie en ami, peu importe les taquineries derrière, je considère avoir été claire sur mes intentions, et donc comment doivent être interprétés mes actes et mots).
Soit tu choisis d'accepter cela, et donc de continuer à le cotoyer sans chercher à le séduire, et sans l'envisager en petit ami potentiel (Si cela doit évoluer, cela évoluera, mais renoncer à chercher à l'amener dans la direction que tu souhaites), soit tu lui parles et lui dis honnêtement que tu n'envisages cette relation amicale que comme un moyen d'accéder à quelque chose de plus intime, que tu ne t'en contenteras pas sur le long terme, et à lui de choisir s'il veut vivre quelque chose avec toi, ou continuer cette amitié telle qu'elle est en sachant que tu espères plus (il a le droit de savoir dans quoi il s'embarque, et toi de savoir s'il ne veut vraiment que l'amitié avec toi, sans rien envisager d'autre, et que tu n'es pas en train de te monter la tête et le coeur dans un espoir vain), soit tu décides que tu ne te satisferas définitivement pas de son amitié, que c'est trop difficile.

Désolée. Mon interprétation du tout n'est peut-être pas très plaisante à lire.
40 ans Je suis ici. 846
Je ne suis pas du genre serievore mais ça me fait penser à un épisode d'How I met your mother. Ted fonde des espoirs sur une fille qui en fait a un petit ami "mais bon, pas pour longtemps, enfin peut-être, mais elle adore Ted et elle voudrait tellement qu'ils soient amis bien qu'il lui plaise beaucoup mais voilà c'est pas le moment, alors peut- être que plus tard..."

Et là, ses amis lui expliquent qu'il est "a son crochet".

C'est exactement ce à quoi j'ai pensé. Tu es crochetée a cette relation. La seule différence par rapport à Ted et sa blonde, c'est que c'est toi qui t'es crochetée toi-même. Tu es revenue vers lui alors qu'il t'a dit à la base qu'il n'y aurait que de l'amitié entre vous, donc à ses yeux, la situation est claire pour toi et tu l'acceptes. Sauf qu'en fait non, tu espères plus.


Je crois que vous méritez tous les deux que la situation soit claire une bonne fois pour toutes. Tu "grappilles" les moindres faits et gestes venant de lui, en considérant que ce sont peut-être des marques de sentiments amoureux. Alors que, peut être, lui considère juste qu'il se comporte comme un ami. Un ami proche certes, mais un ami, pas un amoureux.

Alors soit tu vas devoir apprendre à vivre cette amitié avec la possibilité qu'il ne se passe rien de plus (tu es dans une belle friendzone!), soit tu mets les choses au point, tu lui parles, tu le questionnes, vous mettez cette situation au clair. On est amis, plus qu'amis, ou va-t-on, tu envisages comment notre relation plus tard? Y'a des chances que ses réponses ne soient pas celles que tu attendais, mais au moins tu arrêterais de fantasmer sur une relation qui pourrait ne pas arriver. Et dans le cas contraire, ça le poussera peut être à sauter le pas.
N
77 ans 8
Merci pour vos messages, en effet je me crochette à cette relation . J'en espère plus.
Je ne peux pas lui en parler. Mettre les choses au claires . Je pense qu'il vaudrait mieux que je coupe tout lien avec lui .

Je ne veux pas entendre des explications qui me feraient de la peine. Et pour avoir des réelles amitiés avec des mecs depuis toujours je sais très bien à quoi ressemble une amitié sans ambiguité . et pour moi celle là me fais l'effet d'un tourbillon de papillon partout à chaque fois que je passe du temps avec lui .

alors peut être qu'il ne ressent aucune sensation en me côtoyant régulièrement à son initiative. Et dans ce cas je préfère disparaitre . A vous lire je ne le respecte pas . je le respecte pourtant. Et si vraiment le respecter c'est de ne plus le voir alors en effet je ne le reverrais plus.
Merci pour vos avis . et vos conseils . je voulais le reconquérir et il semblerait que ça ne soit pas respectable. ( excusez moi mais je souffre de la situation depuis des mois. Ce message était une bouteille à la mer. )
42 ans très au sud 7915
Nausi, tu mélanges un peu tout parce que cela te touche sans doute trop ;)

Ce n'est pas de vouloir le reconquérir qui n'est pas respectable, c'est de ne pas lui dire tes intentions qui pose des questions.
Et je dirais surtout envers toi même, tu ne souhaites pas une relation claire et saine? Alors sois claire dans tes intentions et tes sentiments envers lui. Pour toi d'abord, pour lui ensuite.
Et surtout si tu n'es pas claire c'est à toi que tu vas manquer de respecte avant tout en risquant de te mettre dans la situation où après J. il te parlera de K puis de L etc... et toi tu vas souffrir, et ça tu ne vas pas te l'infliger si...?
Car si vraiment il te voit comme amie et que toi tu ne lui dis pas que tu le vois en amoureux potentiel, il va y avoir des paroles blessantes et du ressentiment.

Par contre si tu décides de couper tout lien avec lui, pourquoi ne pas lui dire pourquoi? Après tout ça peut aussi te soulager non?
C
37 ans 734
Je suis d'accord avec reinette81!

Je pense que c'était une "gaffe" de lui avoir écrit une déclaration alors qu'il commençait une relation... Mais ce n'est pas la peine de s'en blâmer non plus, les erreurs ça se rattrape! Dans l'idéal il aurait mieux valu que tu continues de le charmer, l'air de rien :sifl:

Même s'il appréciait votre amitié ++, je pense que c'est ça qui doit le bloquer aujourd'hui et le fait qu'il insiste sur l'amitié... Et si c'est vraiment un mec bien et que tu comptes pour lui il aurait sans doute l'impression de profiter ou de te faire du mal en couchant avec toi, connaissant tes sentiments ;)

Je crois aussi que tu lies un peu trop ton sentiment amoureux à la souffrance... Et ça ça peut se sentir et être rédhibitoire. Ça peut être angoissant pour la personne visée, peur de blesser davantage ou de n'être pas à la hauteur de tels sentiments... C'est ce qui a pu être perçu dans ta déclaration...

Faut essayer de positiver un peu tout ça non? Être amoureux c'est ressentir des émotions agréables, altruistes et qui nous rendent heureux? Avoir des sentiments apaisés ne peut rendre que plus attirante ;)

Après amené la discussion sur la déclaration que tu as faite, savoir ce qu'il en a pensé, sans trop dévoilé où tu en es aujourd'hui, tu seras plus fixée sur la façon de gérer tout cela? Pourquoi pas lui demander si c'est à cause de cela que votre relation est devenue platonique?
N
77 ans 8
Je sais que si je lui parle de mes sentiments, il fuira. et il me respecte aussi assez pour couper tout lien avec moi. Alors c'est peut être lâche mais pour un temps j'ai besoin de prendre mes distances. Après cette décision j'ai essayer de la prendre déjà quelques fois ^^

Je suis quelqu'un de très joviale et l'amour me rend heureuse et cruche sur ça pas de souci !
Mais ce qui me fait me sentir mal c'est que je me prends la tête. Et pour éviter ça il me faut me recentrer sur moi.
Je suis pessimiste foncièrement en ce qui concerne mes relations amoureuses, et peut être est ce la source des échecs de celles ci. Et d'ailleurs c'est de ne pas arriver à le reconquérir qui me fait souffrir pas du tout de l'aimer.

Si je ne lui en parle pas de cette déclaration et de notre passé , si je ne demande pas d'explications c'est que je me doute que ces erreurs de ma part sont les causes de cette situation. Je suis persuadé que c'est la raison de la situation. Je n'ai pas besoin de lui en reparler. Sinon je me connais j'en dirais trop… Referais des gaffes.
56 ans 2676
nausicaatte a écrit:
si je lui parle de mes sentiments, il fuira. et il me respecte aussi assez pour couper tout lien avec moi
Ce que tu rapportes de cette relation ne respire finalement pas bon la franchise de la part de ton "ami". En tous cas, on dirait bien qu'il ne veut pas aller plus loin que ce qui se passe depuis 3 mois.
Je trouve ça pas bien joli-joli de te larguer au bout de 3 semaines car il a une touche avec une autre... Et revient..
Toi, tu n'es guère contrariante et jalouse...
J'ose à peine croire qu'il te garderait en "bouche-trou" en attendant mieux (oups :cry: ) ?

Je comprend bien qu'à vos âges, on a peut-être moins envie de vivre ensemble.. (ma mère a un casse-croûte : chacun chez soi mais en couple)
J'espère que tu trouveras d'autres avis pertinents!
Je suis de l'avis de Remus (l'expérience, l'expérience...)
40 ans Je suis ici. 846
On ne te casse pas, on ne te dit pas que tu les respectes pas. On essaie de comprendre, on n'est pas dans la situation, on ne connait pas le garçon.

Alors, deux cas de figure:

* soit, comme tu le supposes, il manifeste des signes d'intérêt amoureux à ton égard

* soit, il te voit surtout comme une amie très proche, et rien de plus. Il y'a tellement de situations réelles ou dans une amitié, il y'a un amoureux et l'autre qui ne se rend compte de rien, se comportant de manière affectueuse avec l'amoureux transi, ne voyant pas ou est le mal. (Ou alors il s'en rend compte mais choisit de ne rien voir)

Mais tant que tu es dans le flou, que faire à part discuter avec lui? Faut savoir ce que tu veux aussi. Réprimer tes sentiments, espérer et attendre quelque chose qui peut ne pas venir, ou aller à la confrontation, mettre les choses au clair, et savoir ou tu vas?
49 ans région parisienne 5831
Mais est-ce que tu penses vraiemnt que tu arriverais à supporter de rester copine avec lui, comme ça, jusqu'à la fin de vos jours? J'ai l'impression que cette situation te fait souffrir maintenant, et qu'elle te fera toujours souffrir, non?

Dans ce cas, ne vaut-il mieux pas tenter ta chance et lui avouer tes sentiments? Ca passe ou ça casse, mais au moins, tu ne resteras pas dans cette situation bancale qui te fait souffrir...

C'est sûr que si il te dit "non", tu vas souffrir dans un premier temps, mais après quelques temps, tu vas digérer et tu auras l'esprit libre pour commencer quelque chose avec quelqu'un qui t'aimera. Parce que là, non seulement tu n'es pas avec lui, mais tu te fermes aussi à toutes les autres opportunités qui pourraient s'offrir à toi.

Moi, je pense que tu dois te déclarer, j'ai pas l'impression que la situation peut continuer comme ça éternellement: elle ne te permet pas de t'épanouïr.
40 ans Niort 1336
++ avec les coupins/coupines.

+++ avec Remus

Je comprends ta décision de couper les ponts, et si l'amour n'est pas réciproque, je la plussoie également. Mais ne lui dois-tu pas une petite explication avant ? Pour toi, pour être sûre que justement, en coupant les ponts sans nouvelle, tu n'es pas en train de lui tendre une autre perche de votre jeu de chat et de souris. S'il insiste pour te revoir alors que tu lui dis "noooooon, mais tu peux paaaaas comprendre", ne vas tu pas le voir comme un signe qu'il est attaché à toi de la manière que tu souhaite ?

Je sais ce que c'est l'amour non réciproque qui se transforme en une fausse relation platonique à deux vitesses, et c'est de la souffrance en perspective. Mais te laisser un brin d'espoir parce que tu n'auras pas voulu qu'il te dise clairement les choses que tu ne souhaite pas entendre, je ne pense sincèrement pas que ce soit une bonne idée.

Cette relation est douloureuse pour toi, affronte la douleur une fois pour toutes et passe à autre chose. Sinon, ça va rester comme une épine...
C'est mon avis...
N
77 ans 8
Je réagis instinctivement. J'ai besoin pour le moment de me préserver. Au fils du temps je ne sais pas exactement comment les choses évolueront, si je ne le revois pas pendant un certains temps, il me semble que les choses prendront leur place naturellement et ainsi je pourrais revenir, sans jouer, simplement pour poser les choses et avancer. En toute amitié surement. Je ne veux pas le faire souffrir, mais pour accepter ses futures chéries il me faut réagir. Et pour ça il me faut prendre le temps avant d'avoir une discussion avec lui. Discussion qui sera salvatrice pour moi comme vous le dites justement et honnête pour lui.
B I U