MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sortie précoce et suivi à domicile.

51 ans 76 10598
On appelle sortie précoce, toute sortie de la maternité ayant lieu de J0 ( jour de l'accouchement) à J2. La maman est ensuite suivie à la maison par une sage-femme  
comme cela se pratique dans d'autres pays européens.

Qu'en pensez-vous? Est-ce un choix que vous auriez fait? Quels sont les avantages ou les inconvénients d'un retour rapide à la maison aprés la naissance? :D
51 ans pépettesland 1803
Je l'ai fait lors de mon deuxième accouchement.
Ne vivant pas en France j'ai pu en bénéficier à ma grande satisfaction.
Je suis sortie de la maternité 24h après mon accouchement (on ne pouvait pas moins pour des raisons de sécurité).
Cela s'est fait en concertation avec mon gynéco et avec la pédiatre de la clinique. Le bb et la maman étant en pleine forme, il n'y a pas eu de souci pour qu'on nous laisse partir.
J'ai eu la visite à domicile d'une sage femme pendant une petite dizaine de jours. Elle venait vérifier que j'allais bien, que l'utérus reprenais bien sa place et vérifiait également que le bb prenais du poids et n'avais pas de souci de santé.
Elle vérifait de plus que tout se passait bien pour l'allaitement, nous remontrait les différents gestes et techniques de soins pour la bb (c'est là qu'on s'aperçoit que d'un pays à l'autre les recommandation en matière d'hygiène sont différentes, ce qui aident à bien prendre du recul vis à vis des "dogmes"médicaux :lol: ).
Ce qui est sympa c'est qu'on est chez soi, que le papa et le grand frère sont présent et peuvent participer et poser des questions, les démonstrations se font en "live" sur le terrain, avec nos produits, nos affaires de toilette, bref c'est hyper personnalisés et convivial.
Perso j'ai adoré pouvoir le faire et lorsqu'il y aura le 3 ième, si tout se passe aussi bien, je referai la même chose.

J'ai naturellement horreur de l'hopital, j'y suis stressée et je n'arrive pas à m'y reposer.
J'ai trouvé qu'en étant à la maison cela m'a permis d'être plus sereine et de ne pas être séparée trop longtemps de ma famille.
Les liens entre les 2 frères se sont tissés plus vite, le plus grand n'a pas eu l'impression que le bb lui "volait" sa maman.
Le papa était qd à lui ravi de pouvoir profiter pleinement de son nouveau fils et de retrouver rapidemment sa femme.
Le seul bémol si je devais en donner un, ce serait qu'en étant à la maison on est tenté de faire tout de suite plus de choses (ménage, préparer à manger, s'occuper du plus grand, etc...) et que donc on prend moins le temps de se reposer et que finalement on se fatigue plus qu'en restant à l'hosto, mais bon, suffit que le papa soit là pour nous aider.

Donc cela a été une expérience plutôt positive pour moi mais je ne sais pas si une maman dont ce serait le premier bb apprécierait cette posibilité.
J'ai des amies qui sont totalement contre cette idée, qui aiment être à la maternité pour se reposer et laisser le personnel s'occuper de temps en temps des soins au bb.
Donc vraiment c'est une question de feeling.
41 ans 4907
Au Québec l'on sort de l'hôpital 48h après l'accouchement (vaginal) et franchement j'ai bien apprécié. (C'est mon premier bébé) J'ai accouché samedi matin (5h25) et j'étais chez moi lundi à 13h. Même si je fais plus de choses à la maison qu'à l'hôpital, je m'y repose plus car je suis dans mes "affaires" et mon lit est beaucoup plus confortable ;)

Il faut dire que le bébé reste 24/24 avec les parents même à l'hôpital (Les seuls bébés qui vont à la pouponière sont les bébés prématurés et/ou malade.) alors il est beaucoup plus agéable de l'avoir 24/24 à la maison sans que les infirmières viennent vérifier les signes vitaux 4 fois par jour et même au milieu de la nuit :? . Ensuite dépendamment de comment va la maman et le bébé il peut ou non y avoir un suivi à la maison par une infirmière.
56 ans 14650
En Angleterre si tous passe bien tu sorte de l'hopital en moins de 24 heures.

Une copine qui à accouche à 18h etait sortie de l'hopital à 10h le lendemain et une deuxieme accouche tot le matin vers 6h etait sortie le soir meme.

C'est très rare qu'ils te garde très longtemps à nos jours. Manque de place et surtout les meres prefere rentrer à la maison.

Ensuite tu es suivi à domicile avec des visites quotidien pendant 5 jours, si mon souvenir est bon.
49 ans région parisienne 5831
j'aurais adoré qu'on me le propose! mais ça n'a pas été le cas... :? Tant pis, peut-être que pour mon deuxième bébé, on me le proposera? En tous cas, je me renseignerais pour savoir si c'est possible de le demander.
55 ans 9077
Moi la sortie précoce j'aurai pas aimé ;)
Est ce parceque l'équipe médicale était sympa je ne sais pas... mais moi j'ai adoré me faire cocoler à l'hosto.
J'avais une chambre seule, je pouvais dormir sans ma fille la nuit (et ainsi me reposer un maximum), pas de soucis de ménage ni de repas à faire...
J'ai accouché le lundi matin et je suis sortie le samedi matin même pas impatiente :lol: car je savais ce qui m'attendait (Zom est loin d'être la fée du logis et ne sait cuire que des spaguettis :P )

(bon j'avoue...mon tonton travaillait à la cantine de l'hosto et j'avais toujours droit à un repas de reine :oops: )
46 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
Pour moi, la sortie précoce me branche carrément...

Mais pour le second!
Pour le premier, la peur, l'inexpérience font que l'on a besoin de se sentir épaulé par le personnel compétent et l'on se repose plus aussi je pense!

Par contre, pour le second, j'y pense déjà dans la mesure ou je serais aussi plus près de mon Premier Bibou, et que j'ai un super appartement ou je serais bien aussi!

Donc c'est un grand OUI! (pour le second!), mais je n'ai pas encore tenté l'expérience, alors je vous dirais quoi...
39 ans caen 543
moi j'y ait eut le droit, je suis sortie 3 jours avant la date j, cela c'est super bien passer, et m'a rassurer, la sage femme passait tout les matins, et le fait d'être rentrée chez moi, là je pouvais vraiment me rendre compte des difficultés que j'avais seule face à mon fils, donc je pouvais poser autant de questions que je voulais biz à toi
44 ans Agglo de Rouen 1043
je suis restée une semaine complète à la maternité ... et j'ai vraiment bien profité des conseils et de l'aide des auxiliaires ! a un point qu'ils voulaient me faire partir à J+6 et que j'ai demandé à rester un jour de plus :oops: :lol: (en fait, j'avais peur de mal faire une fois chez moi et en plus je venais d'arreter l'allaitement pour passer au bib et je vouler rester un jour de plus le temps que l'adaptation du sein à la tetine se passe bien).
Par contre, pour mon deuxième (si deuxième il y aura), je crois que la semaine complète me soulera plus (mon premier qui aura hate que je rentre, et le fait que j'aurai plus d'experience en puericulture), mais avec une seconde césarienne obligatoire (bassin trop étroit), je resterai certainement plus longtemps ...
39 ans 95_Dans mon ptit coin de paradis 260
Je n'avais jamais entendu parler de cette possibilité et j'adhère complètement, je n'ai pas encore de ti bout (bientôt j'espère ;) ) et pardonnez mon inexpérience mais je voudrais savoir si c'est possible en France ? Parce que moi les hopitaux, c'est l'enfer, je déteste alors si je peux rentrer chez moi le + tôt possible (si je pense pouvoir m'en sortir le moment venu) ce serait super.
3712
Moi je ne suis pas très chaude pour la sortie précoce.

Le séjour en maternité a plusieurs avantages à mon sens :

1 - apprendre !! bah oui pour le 1er en général on est toute un peu démunie quand à savoir ce qu'il faut faire 8-[
2 - Le repos... ho mon dieu que j'ai apprécié les 6 jours à la mater (césarienne oblige). J'ai pu me consacrer uniquement à mon bébé et aussi dormir en pleine journée si bon me semblait. Je sais qu'a la maison j'aurais jamais pu, j'aurai forcement voulu aider chéri à s'occuper de la maison et tatati et tatatère....

Par contre c'est vrai que pour le second, ben la séparation avec mon premier risque de me bouffer les nerfs.
Dans l'idéel j'aimerai rentrer chez moi pour pouvoir profiter de ma famille complète :)
43 ans Ici et là-bas 3402
Je me permet de faire remonter ce post. Je l'avais pas vu avant.
J'avais fais le même sur un autre forum et je m'étais faite agresser dans le genre "t'es malade ou quoi??" Ici, je vois que les gens sont plus ouverts. Perso, je veux rester le moins possible à l'hosto et si possible ne pas y dormir une seule nuit, ce serait le pied. Il va donc falloir que je parle à mon bébé pour lui demander de sortit tôt le matin, lol!

Si tout se passse bien pour mon bébé comme pour moi, j'epsère vraiment rentrer au plus vite. Et pas de souci, je saurai me ménager, je suis pas du genre à m'inquiéter que ce soit Chéri qui fasse le ménage, il le fait mieux.

J'ai hâte d'y être.

Sinon, en cherchant, j'avais trouvé çà: sortie précoce
63 ans Au bord de la mer 15536
Mon fiston est né le mecredi soir, le samedi matin je sortais de la maternité.
J'avais hâte de rentrer à la maison, retrouver mon homme et mes deux filles (8 et 9 ans à l'époque).
Il fallait que je reste allongée le plus possible, pour éviter tout problème (j'avais 35 ans et c'était donc mon 3ème enfant). Pas d'effort, pas de voiture, etc.
J'ai bien sûr respecté à la lettre ces instructions.

Cela ne m'aurait pas dérangé de faire pareil pour les premières ! Je ne suis d'ailleurs jamais restée bien longtemps, 4 ou 5 jours pas plus. La vie en clinique ou hôpitaux n'est pas évidente quand même. On ne respecte pas le rythme de l'enfant ni le nôtre ! :evil: Ce n'est pas un environnement sécurisant pour les bébés, ni suffisament calme.
De toutes façons, je me suis à chaque fois occupée entièrement seule de mes bébés....
En fait j'aurais souhaité accoucher à la maison, mais pour des questions de place et d'éloignement de la sage-femme çà n'était pas possible.
46 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
Hello les Filles!

Je fais une fois de plus remonter ce post car j'accouche au mois de juin et je souhaiterais bénéficier pour mon second enfant si c'est possible d'une sortie précoce de la maternité (je me sens bien mieux chez moi et je ne veux pas être séparée de ma famille trop longtemps)...

Le truc c'est que j'accouche dans le 60 (j'y avais été très bien accueillie pour BB1) et que j'habite dans le 93...

Je dois donc trouver les coordonnées d'un organisme qui s'occupe de l'HAD dans le 93 pour communiquer leurs coordonnées à l'hôpital ou j'accouche dans le 60.

J'ai appelé un grand hôpital dans le 93, mais apparemment il n'y a pas d'organisme qui gère cela???
On m'a recommandé de contacter directement une sage-femme, qu'il fallait que je fasse des démarches auprès de ma CAF afin de me faire rembourser partiellement les soins, et qu'il resterait une partie à ma charge...

Je demande donc conseil aux Mamans qui ont bénéficié de cette sortie précoce, pour savoir comment cela s'est passé de façon purement administrative, si elles ont eu une partie financière à leur charge, combien environ, etc...

Je suis à la recherche de tout conseil qui pourrait m'être utile quoi ;)

Merci d'avance de votre aide les filles! :multi::multi:
43 ans mantes la ville(78) 4522
Dans mon coin on sort au bout de 3 jours si pas de complications depuis janvier2007
B I U