MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sortie précoce et suivi à domicile.

59 ans sud sarthe 1290
Douce_Feline a écrit:
Hello les Filles!

Je fais une fois de plus remonter ce post car j'accouche au mois de juin et je souhaiterais bénéficier pour mon second enfant si  
c'est possible d'une sortie précoce de la maternité (je me sens bien mieux chez moi et je ne veux pas être séparée de ma famille trop longtemps)...

Le truc c'est que j'accouche dans le 60 (j'y avais été très bien accueillie pour BB1) et que j'habite dans le 93...

Je dois donc trouver les coordonnées d'un organisme qui s'occupe de l'HAD dans le 93 pour communiquer leurs coordonnées à l'hôpital ou j'accouche dans le 60.

J'ai appelé un grand hôpital dans le 93, mais apparemment il n'y a pas d'organisme qui gère cela???
On m'a recommandé de contacter directement une sage-femme, qu'il fallait que je fasse des démarches auprès de ma CAF afin de me faire rembourser partiellement les soins, et qu'il resterait une partie à ma charge...

Je demande donc conseil aux Mamans qui ont bénéficié de cette sortie précoce, pour savoir comment cela s'est passé de façon purement administrative, si elles ont eu une partie financière à leur charge, combien environ, etc...

Je suis à la recherche de tout conseil qui pourrait m'être utile quoi ;)

Merci d'avance de votre aide les filles! :multi::multi:

je ne vais pas t'aider beaucoup car je n'ai pas de certitudes mais il me semble qu'effectivement tu peux sortir quand tu le souhaites (au pire en signant une décharge) et contacter une SF pour ton suivi à domicile; tu n'es pas obligée de passer par un organisme. as-tu une pmi près de chez toi (dans le 93 ça m'étonnerait que ça n'existe pas), pose-leur la question. ou bien contacte dès maintenant une SF et demande-lui si elle accepterait ce suivi post natal, à quelles conditions (financières entre autres)...et pusi bien sûr la sécu et la CAF, histoire de savoir à quoi t'en tenir de leur côté!

et si tu as des nouvelles, ça m'intéresse, j'ai bien l'intention de ne pas m'éterniser non plus à l'hosto moi! au pire, je pars et je vois avec mon généraliste, je ne pense pas qu'un médecin ou une SF puisse refuser, sauf s'ils ont déjà trop de monde...

bonne chance dans tes recherches! ;)
46 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
Merci bien Eolo ;)

Sinon, personne qui l'aurait réellement vécue cette sortie précoce???

Là, ça commence à urger, va falloir que je me décide, il me reste 2 tous petits mois... :roll: Ca commence à foutre les chocottes d'ailleurs :lol:
59 ans sud sarthe 1290
tu as pu contacter une SF près de chez toi pour lui poser la question? parce que je pense que si c'est OK avec une SF, à partir du moment où tu donnes ses coordonnées à l'hosto avant de partir, ça ne devrait pas poser de problèmes et au niveau du remboursement non plus d'ailleurs!

et dans ton coin tu dois avoir un peu de choix au niveau SF, non? moi ici je ne suis pas très avancée, avec l'hosto du mans ça se fait pas (de façon organisée), avec celui de la flèche, je ne sais pas. et côté SF, il n'y en a qu'une près de chez moi, donc je vais creuser un peu plus! je pense appeler la PMI, ils doivent être bien placés pour savoir ce genre de choses; tu as essayé la PMI près de chez toi? dans le 93, la PMI doit être assez bien représentée et organisée je suppose?

bon courage et tiens-nous au courant!
42 ans Sud Ouest 3873
A ma maternité c'est 3 jours d'hospitalisation, ou 2 jours + 2 jours de suivi à domicile.
Au final c'est kif kif :roll: mais c'est vrai que je me demande comment ça marche, si on choisit soi-même la SF ou pas, ce qu'on doit payer...
59 ans sud sarthe 1290
2 jours + 2 jours de suivi, ça fait court quand même, surtout pour une primipare!

il me semble qu'on a droit à 8 jours de suivi, j'essaierai de trouver si un texte existe là-dessus!
42 ans Sud Ouest 3873
Ben c'est ce qui est écrit dans mon "fascicule" c'est vrai que je trouve ça hyper court.
C'est écrit "en moyenne" parce que pour des complications ou une césarienne c'est plus sans doute. N'empêche c'est tellement surchargé ici que c'est limite s'ils te foutent pas dehors juste après l'accouchement :roll:.
D'ailleurs, ça peut même arriver juste avant, encore plus fort ! 8)
Enfin on est transféré, pas jeté à la rue dans ce cas quand même.
Et comme il y a 99% de chances que j'accouche le mois le plus chargé (juin) va savoir si je ne me ferais pas lourder justement :lol:.

Cela dit j'ai pas non plus super envie de m'attarder là-bas, donc le suivi SF j'aimerais bien je crois. Est-ce qu'on peut le faire prolonger quitte à payer de sa poche par exemple ?
Rhhaa y a plein de choses que je ne sais pas pour le coup :?.
39 ans caen 543
coucou les filles,

j'avais déjà poster pour cette question, et moi je l'ai vécue l' had (hospitalisation à domicile)

j'ai accouché le mercredi midi de mon fils (mon 1er) au mois de mai l'année dernière, je suis sortie de la maternité le dimanche, normalement, j'aurais du rester hospitalisé jusqu'au mardi, on m'a donner le choix et je l'ai pris, j'avais décidé de commencer ma vrai vie de famille

donc, je suis sortie le dimanche, le lundi et le mardi, une sage femme de la maternité est venu me rendre visite à mon domicile, c'est chez moi que je me suis rendu compte ce que c'était d'être seule avec mon fils, j'ai donc profité de ces deux jours pour observer et répondre aux questions que je me posais, sur mon fils, la sage femme y a très bien répondu, elle m'a remontrer les soins du cordon, elle m'auscultait dans ma chambre.

j'avais son numéro de portable et celui de la maternité en cas de problème, personnellement si c'était à refaire, je n'hésiterais pas,

Si vous avez des questions, n'hésitez pas les futurs mamans!!!

:kiss:
59 ans sud sarthe 1290
petitefraisedesbois a écrit:
Ben c'est ce qui est écrit dans mon "fascicule" c'est vrai que je trouve ça hyper court.
C'est écrit "en moyenne" parce que pour des complications ou une césarienne c'est plus sans doute. N'empêche c'est tellement surchargé ici que c'est limite s'ils te foutent pas dehors juste après l'accouchement :roll:.
D'ailleurs, ça peut même arriver juste avant, encore plus fort ! 8)
Enfin on est transféré, pas jeté à la rue dans ce cas quand même.
Et comme il y a 99% de chances que j'accouche le mois le plus chargé (juin) va savoir si je ne me ferais pas lourder justement :lol:.

Cela dit j'ai pas non plus super envie de m'attarder là-bas, donc le suivi SF j'aimerais bien je crois. Est-ce qu'on peut le faire prolonger quitte à payer de sa poche par exemple ?
Rhhaa y a plein de choses que je ne sais pas pour le coup :?.


pas cool ta maternité quand même! sortir rapidement, c'est très bien si c'est un choix et dans ce cas c'est bénéfique mais si on te fout dehors, ça peut être néfaste, surtout avec un suivi à domicile si court!

bon il faudra que je cherche plus d'infos mais aujourd'hui pas trop le temps! promis les filles, je pense à vous et dès que je peux je reviens avec des infos plus claires!
46 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
jennyc14 a écrit:
coucou les filles,

j'avais déjà poster pour cette question, et moi je l'ai vécue l' had (hospitalisation à domicile)

j'ai accouché le mercredi midi de mon fils (mon 1er) au mois de mai l'année dernière, je suis sortie de la maternité le dimanche, normalement, j'aurais du rester hospitalisé jusqu'au mardi, on m'a donner le choix et je l'ai pris, j'avais décidé de commencer ma vrai vie de famille

donc, je suis sortie le dimanche, le lundi et le mardi, une sage femme de la maternité est venu me rendre visite à mon domicile, c'est chez moi que je me suis rendu compte ce que c'était d'être seule avec mon fils, j'ai donc profité de ces deux jours pour observer et répondre aux questions que je me posais, sur mon fils, la sage femme y a très bien répondu, elle m'a remontrer les soins du cordon, elle m'auscultait dans ma chambre.

j'avais son numéro de portable et celui de la maternité en cas de problème, personnellement si c'était à refaire, je n'hésiterais pas,

Si vous avez des questions, n'hésitez pas les futurs mamans!!!

:kiss:


Et j'en profite pour te poser la question concernant les frais???
Comment ça se passe? Tu les avances et on te rembourse après, cela coute cher?

Moi, mon souci, c'est plus au niveau de l'organisation, il faut que je trouve une SF pour lui en parler...
C'est mon second accouchement, et s'il est vrai que pour le premier je ne voulais pas rentrer plus tot, pour le second j'ai envie de réintégrer le domicile conjugal et familial au plus vite...
En plus, pour le premier accouchement, j'avais une chambre double, et j'étais tombée avec une nana que je n'appréciais vraiment pas trop, mais je comprends, j'avais pris la télé et je pouvais pas la regarder, elle voulait pas, et en plus elle avait demandé un accouchement de complaisance pour partir en congés... Bref, je ne lui jette pas la pierre, mais on était à des kilomètres au niveau du vécu de notre accouchement elle et moi...
39 ans caen 543
coucou douce_feline

bon pour ce qui est du prix, c'est rembourser 100% par la sécu et la mutuelle,

comme c'est la suite de ton séjour à la mater, c'est totalement pris en compte
59 ans sud sarthe 1290
bon j'avais fait une "erreur d'aiguillage", merci petite fraise des bois!

je vais essayer de vous remettre les liens que j'ai trouvé:

http://www.has-sante.f...rtie_accouchement_recos%20.pdf

une autre info: elle s'adresse aux praticiens mais ça ne change rien c'est le contenu qui compte, ça indique comment sont remboursés les soins lors de la grossesse.

en particulier 100% à partir du 1er jour du 6e mois de grossesse et jusqu'à 12 jours après l'accouchement; j'en conclue que les soins prodigués par une SF au domicile entrent dans ce cadre...tant que c'est avant la fin des 12 jours...

http://www.ameli.fr/pr...charge-de-la-maternite-aff.php

voilà si je trouve autre chose, je vous fais signe! mais le mieux est de demander directement à sa caisse...
B I U