Pour ma part, je vois les fiançailles comme un temps de réflexion. Je donne l'exemple de l'Egypte : en Egypte, c'est très mal vu de fréquenter un garçon sans se
fiancer. Alors bon, heureusement qu'ils y arrivent un peu quand même, mais s'ils veulent vraiment apprendre à bien se connaitre, ils se fiancent. La nièce de mon beau frère a fait ça : j'étais heureuse pour elle ! et puis quelques temps plus tard, mon beauf me dit "ils sont séparés". j'étais effarée, triste pour elle, mais pas mon beau frère : étonnement. il m'explique alors qu'après les fiançailles elle a pu rencontrer sa mère, qu'ils ont commencé à envisager la vie ensemble, que lui était un fils à maman et la belle mère la marâtre typique. Et il m'explique que c'est courant de rompre des fiançailles, donc personne de la famille n'en a fait un flan, ils ont soutenu Madonna pour la rupture mais c'est ce qu'elle voulait.
ça m'a beaucoup fait réflechir sur le sens des fiançailles. Du coup, moi j'ai demander mon compagnon en fiançailles la veille de notre pacs, soit après un an et demie de relation et 1 an de vie commune. Mais je lui ai vraiment dit : "je ne te demande pas en mariage, je te demande en fiançailles, veux tu bien faire ce chemin avec moi pour voir si nous sommes prêts à l'engagement ?" Il a répondu oui, j'ai pleuré, et notre pacs, qui était censé être purement administratif, est devenu un moment fort de notre relation.
mais je ne voulais surtout pas lui forcer la main, car il sortait d'un mariage plutôt précipité, où il s'était senti pris en otage (même s'il y avait beaucoup d'amour, le mariage a duré 8 ans tout de même, ce n'est pas rien). Je lui avais toujours dit que je le laisserais me demander en mariage. Lui, quand il le voudrait. pareil pour l'enfant.
Nous nous sommes pacsés en décembre, fin janvier il me demandait d'arrêter la pilule, et le 8 avril dernier il m'a demandé en mariage :)
Mais on s'est dit qu'on ne respecterait pas cette tradition (inconnue pour moi) du "on se marie 1 an après les fiançailles". Ce sera septembre 2015 ou septembre 2016, en fonction du bébé (qui n'est pas fait encore, scrogneugneu)
Et c'est encore pour moi un temps de réflexion. Pour lui aussi. On s'aime, on le sait, on se demande juste comment on va construire ça pour toutes les années que l'on souhaite vivre ensemble (nombreuses, nombreuses...).
Alors, oui, dans cette optique, pourquoi ne pas vous fiancer ? Pour moi c'est un pas que vous faites ensemble sur la réflexion de l'engagement...
Je vous souhaite beaucoup de bonheur