MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ma chatte a une tumeur

109 ans 774
c'est un peu la contraception féline du pauvre (même si au final ça coûtera souvent plus cher en soins vétérinaires que de stériliser dès le départ, il est plus facile  
de sortir de sa poche des petits montants qu'un gros). Et sans cette pilule, le nombre de chatons exploserait encore pire que maintenant, je crois.

on continue bien de vendre des antipuces pour chats à base de perméthrine et autres joyeusetés, alors la pilule ça ne m'étonne même pas ^ ^
93 ans 9582
oui enfin pour ce ue ça marche, des amis qui la donnaient à leur chatte (stériliser c'est cruel) avaient malgré tout des portées dont une grande partie de morts nés... elle en a mm mangé... et n'allaitait pas les survivants.

et solution du pauvre oui et non vu les emmerdes à la clé... bcp de vétos acceptent les facilités de paiement, ou si vraiment pas de sous, écoles vétos, dispensaires SPA...
60 ans 91 25732
La pilule pour chats n'a en effet pas du tout le même effet que la pilule pour les femmes, elle n'est pas contraceptive du tout.

Elle empêche seulement les chaleurs et donc normalement la chatte ne s'accouple pas (pas envie, pas intéressante pour les matous).

Mais il suffit que les chaleurs aient commencé et soient relativement discrètes ou que madame chat ait quand même envie d'une galipette et la portée est au bout.

Et on peut trouver des solutions pour la stérilisation. Ou ne pas avoir de chat. ;)
109 ans 774
je ne la défends certainement pas, cette pilule, mais je sais que dans mon entourage c'était clairement l'argument financier "la stérilisation? Trop cher! La pilule et en avant"

sans oublier ceux qui pensent que la stérilisation est une mutilation et que ça va transformer leur chat :? (j'ai un ancien ami qui donnait une pilule à son chat mâle qui ne sortait jamais, ne voulant pas en faire un castrat... ben il a attrapé un cancer au bout de peu d'années)

mais franchement, à choisir entre une mutilation et un animal frustré de ne pas remplir son rôle "primaire" de reproduction, y'a pas photo. On leur ôte certainement une part d'eux-même en les stérilisant, mais aucunement leur joie de vivre je pense (même si avec mon arracheuse de poils de bidou depuis la stérilisation, j'ai comme un doute ^ ^)


je me permets de poser juste une question sur la pilule, j'ai déjà lu tellement de trucs à ce propos (quand j'étais gamine, la véto de la famille disait qu'en ouvrant un chat, elle savait automatiquement dire s'il était sous pilule ou non). Est-ce la pilule qui génère les cancers, ou bien le fait que l'ovulation se fait toujours "à vide" ? Parce que j'ai déjà lu qu'une chatte qui avait constamment des chaleurs sans jamais être prise risquait autant d'avoir un cancer ciblé.




sinon, pour quand même revenir au sujet de départ, je t'envoie plein de sacs de courage daisy
41 ans luzech 177
merci beaucoup surtout que c'est la premiere qu'on garde depuis 14 ans habitant sur une nationale les chats ne durait pas longtemps et apres on a encore 4 autre qui ont 10 ans et 2 ans qui eux sont steriliser et castres mais seulement une se laisse faire ca fera bizard car celle de 14 ans je l'ai quand ma chienne est decedee elle est tellement adorable ca fera de la peine je ne dis qu'elle a bien vecue
60 ans 91 25732
psychobunny a écrit:

je me permets de poser juste une question sur la pilule, j'ai déjà lu tellement de trucs à ce propos (quand j'étais gamine, la véto de la famille disait qu'en ouvrant un chat, elle savait automatiquement dire s'il était sous pilule ou non). Est-ce la pilule qui génère les cancers, ou bien le fait que l'ovulation se fait toujours "à vide" ? Parce que j'ai déjà lu qu'une chatte qui avait constamment des chaleurs sans jamais être prise risquait autant d'avoir un cancer ciblé.


Le système d'ovulation de la chatte est différent de celui de la femme.

Chez la femme, on a, quand tout marche bien, une ovulation tous les mois.

Chez la chatte, l'ovulation se produit uniquement s'il y a un rapport sexuel. C'est l'action du pénis du chat sur le vagin de la chatte qui la déclenche. Le pénis du chat est hérissé de petites "écailles". Quand il pénètre la chatte, les écailles sont serrées, quand il recule, les écailles s'écartent et c'est cette action qui provoque l'ovulation chez la chatte (et aussi le feulement et l'attaque de la chatte parce que ce n'est pas super agréable :lol: ).

En général, quand la chatte a ovulé et qu'elle est enceinte, elle ne sollicite plus les mâles, mais ça peut arriver parfois. Dans ce cas, elle peut développer une seconde grossesse en même temps que la première et accouchera deux fois. Le délai entre les deux mises bas sera égal à celui entre les deux rapports. il n'y a que les félins qui ont cette particularité.

S'il n'y a pas de rapport, il n'y a pas d'ovulation.

La nature a mis en place ce système parce que le chat n'est pas un animal de meute et ne vit pas en couple ou en groupe(dans la nature du moins). Il faut donc que le rapport soit obligatoirement fécondant pour assurer la survie de l'espèce.

La pilule pour chat contient des progestagènes, destinés à empêcher les chaleurs. Ces substances favorisent de façon très importantes les infections et cancers de l'utérus et des mammelles ainsi que le diabète.

La pilule génère donc ces cancers, c'est maintenant prouvé.

Ma véto aussi peut dire en opérant une chatte si elle a été sous pilule. Selon elle, l'aspect des ovaires est polykystiques et les ovaires sont gros et de forme anormale et l'utérus est également hypertrophié et souvent infecté. Les mammelles sont souvent plus grosses aussi.

Pour ce qui est des problèmes de la chatte en chaleurs mais qui n'a jamais de rapport, et donc d'ovulation, il peut y avoir des soucis, mais selon mon véto, les problèmes se posent surtout au niveau de l'ovaire. Sinon les hormones sont normalement dosées par le corps pour que tout fonctionne bien. Cela étant, comme chez l'homme, il y a des dérèglements. Le cancer n'est pas toujours hormono dépendant, même chez la chatte.

La stérilisation de la chatte dès les premières chaleurs (ou mieux juste avant) diminue de 90% le risque de tumeurs.
60 ans 91 25732
Pour celles et ceux que ça intéresse, voici le rapport sur les produits à base de megestrol (le principe actif des pilules pour chat) et les risques qu'il provoque.

Ce produit était employé à la base pour soigner des dermatoses mais un de ses effets secondaires, le blocage des chaleurs, a été exploité pour en faire une pilule pour chat.

http://norvegien.com.f...-consequences-de-la-pilule.pdf
34 ans Tours 2857
Patty a écrit:

En général, quand la chatte a ovulé et qu'elle est enceinte, elle ne sollicite plus les mâles, mais ça peut arriver parfois. Dans ce cas, elle peut développer une seconde grossesse en même temps que la première et accouchera deux fois. Le délai entre les deux mises bas sera égal à celui entre les deux rapports. il n'y a que les félins qui ont cette particularité.



Non les ours aussi ! (même si c'est pas vital de le savoir :D ).

Mais sinon un immense +1 aux explications de Patty et merci pour le lien !
60 ans 91 25732
Et apparemment les lapins et d'autres bêtes aussi.
Et on aurait vu des cas chez la femme (extrêmement rares).
Les félins n'ont plus le monopole ! :lol:
34 ans Tours 2857
Tout se perd ma brave dame ! :D
93 ans 9582
j'avais entendu une fois y'a très longtemps une émission où ils expliquaient que pour une meilleure survie de l'espèce, les grands félins pouvaient avoir des chaleurs de substitution quand le petit mourait. Ca évitait de perdre trop de temps pour refaire des petits. Malin, certains pères (ils citaient le lion) tuaient les petits pour refaire crac crac :shock: :arrow:
60 ans 91 25732
L'infanticide est fréquent chez la plupart des espèces animales et notamment les félins (oui même chez le chat :( ).

On le constate aussi souvent dans les groupes d'animaux dirigés par un mâle dominant, comme les gorilles.

Quand on sait qu'une femelle gorille qui vient d'avoir un petit ne sera pas féconde avant 3 ou 4 ans, la seule solution si le mâle dominant change et qu'il veut assurer sa descendance, c'est de tuer les petits de l'ancien, pour raccourcir le délai et surtout assurer sa propre descendance.

La nature est bien faite mais cruelle tout de même. :?
93 ans 9582
beurk :cry:
41 ans luzech 177
j'ai apris que ma chatte etait morte dans la soiree le matin elle a fait plein de calin a ma mere et apres midi elle alle bien et en fin d'apres midi c'etait la fin elle me manque je pense a elle le dur c'est quand j'irais voir mes parents car je ne la verai plus .
93 ans 9582
daisy4659 a écrit:
j'ai apris que ma chatte etait morte dans la soiree le matin elle a fait plein de calin a ma mere et apres midi elle alle bien et en fin d'apres midi c'etait la fin elle me manque je pense a elle le dur c'est quand j'irais voir mes parents car je ne la verai plus .


:kiss:
B I U