MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"control what you eat"

49 ans région parisienne 5831
je suis sciée: dans le lycée où je bossais aujourd'hui, à la cantine, il y avait une affiche avec 2 photos en parallèle: l'une représentait une femme très ronde et  
plutôt mal fringuée, l'autre une femme mince, bien habillée (ça devait être une star montant les marches à Cannes, ou un truc comme ça).

Au dessus, il y avait écrit: "control what you eat, because you don't control what you become". Je ne suis pas complétement certaine d'avoir compris l'idée (et pourtant, j'ai relu 3 fois le machin), mais déjà, rien que "control what you eat", ça me sidère qu'on puisse afficher cela dans la cantine d'un lycée, avec un comparatif gros/mince.

C'est assez violent pour les jeunes filles en surpoids, non? :shock: Pour moi, le sous-entendu c'est "vous les grosses, vous bouffez n'importe quoi, pas étonnant que vous soyez grosses et laides". Je suis sciée que personne n'ai songé à faire enlever cette affiche, devant laquelle tout le monde passe.

et vous, vous en pensez quoi? Vous croyez qu'il y a une autre interprétation que la mienne? Vous trouvez que c'est bien?
M
93 ans 1565
Propos anorexigènes s'il en est! Vraiment bizarre d'afficher ça dans une cantine fréquentée en majorité par des ados qui sont susceptibles soit d'avoir des problèmes de poids(et pas parce qu'ils se goinfrent mais parce que c'est leur morphomogie ou parce qu'on leur a pris la tête avec un régime dès l'enfance)soit d'avoir des tca.
39 ans 886
Mais tu sais qui a fait mettre cette affiche? Je comprends que tu sois choquée !
42 ans Sous les pins!!! 7782
je bosse dans la restauration collective et je me bas tous les jours dans les cantines justement avec ce genre de préjugés pourris :( Je trouve ça vraiment complétement irresponsable de mettre ce genre d'affiche dans un lycée, ça peut avoir des conséquences très graves sur des jeunes, faut vraiment être inconscient pour mettre ce genre de chose.
37 ans 4879
Ca n'aurait pas pu être collé par des élèves stupides?
1270
pas moyen de l'arracher? :evil:
39 ans 886
Nenufar a écrit:
Ca n'aurait pas pu être collé par des élèves stupides?


Je me suis fait la même réflexion !
49 ans région parisienne 5831
Visiblement, c'est une affiche préparé par une certaine classe (je ne me souviens plus laquelle). Il y avait plusieurs affiches, dont celle-là, et au dessus un bandeau du style "affichage créé par la classe de XXX", tout ce qu'il y a de plus officiel. Donc à mon avis, cette affiche a bien été autorisée par des adultes "responsable" de l'établissement avant.

Je ne peux pas l'arracher: je ne retourne plus dans cet établissement puisque j'y faisais juste passer les oraux du bac. Au mieux, j'y retourne dans un an, et j'espère que d'ici là, elle aura disparu.

Bon, je suis contente de voir que vous pensez comme moi: sérieux, j'étais tellement scotchée que j'ai retourné le truc dans tous les sens pour être sûre que je comprenais bien la phrase, étant donné que c'est de l'anglais. d'ailleurs, je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que signifait la partie "because you don't control what you become"? Comment ça, on ne contrôle pas ce qu'on devient? Comme métier? Comme personne humaine?? Pas bien saisi le sens... :?:
30 ans Ici 284
mamykro a écrit:
Bon, je suis contente de voir que vous pensez comme moi: sérieux, j'étais tellement scotchée que j'ai retourné le truc dans tous les sens pour être sûre que je comprenais bien la phrase, étant donné que c'est de l'anglais. d'ailleurs, je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que signifiait la partie "because you don't control what you become"? Comment ça, on ne contrôle pas ce qu'on devient? Comme métier? Comme personne humaine?? Pas bien saisi le sens... :?:


Grâce à ta description Mamykro j'ai bien visualisé l'affiche mais c'est vrai que le "slogan" ne me parait pas tellement clair :-k La seule interprétation que j'y ai vue c'est: on peut contrôler son apport en nourriture/calorie, mais sans contrôle (= le "ne pas manger "sain": grignotage etc)on grossi sans pouvoir justement contrôler notre apparence. La star filiforme se contrôle et est sur son 31 (= le bien, la beauté) et la personne ronde n'a aucun contrôle est débraillée (= le mal, la laideur).
C'est tout ce que j'ai pu trouver :lol: (et c'est trop manichéen pour moi :sick: )
49 ans Paris 9874
mamykro a écrit:
Visiblement, c'est une affiche préparé par une certaine classe (je ne me souviens plus laquelle). Il y avait plusieurs affiches, dont celle-là, et au dessus un bandeau du style "affichage créé par la classe de XXX", tout ce qu'il y a de plus officiel. Donc à mon avis, cette affiche a bien été autorisée par des adultes "responsable" de l'établissement avant.

Je ne peux pas l'arracher: je ne retourne plus dans cet établissement puisque j'y faisais juste passer les oraux du bac. Au mieux, j'y retourne dans un an, et j'espère que d'ici là, elle aura disparu.

Bon, je suis contente de voir que vous pensez comme moi: sérieux, j'étais tellement scotchée que j'ai retourné le truc dans tous les sens pour être sûre que je comprenais bien la phrase, étant donné que c'est de l'anglais. d'ailleurs, je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que signifait la partie "because you don't control what you become"? Comment ça, on ne contrôle pas ce qu'on devient? Comme métier? Comme personne humaine?? Pas bien saisi le sens... :?:


Contrôlez ce que vous mangez, car vous ne contrôlez pas les conséquences (obésité, dépression, être mal sapé, herpès et aucune chance au loto). :roll:

A ta place, j'enverrais un joli courrier au chef de cet établissement...
49 ans région parisienne 5831
Ah oui, "vous ne contrôlez pas les conséquences", j'avais pas pensé à cette interprétation.

Tu as raison, je vais envoyer un courrier.
M
47 ans Ici et là... 2051
J'espère que dans la classe qui a réalisé ce projet il n'y avait pas d'ado en surpoids.

Moi ce que je comprends c'est que si t'es trop gros rien de bien ne t'arrivera alors que si tu contrôle ton assiette ta vie sera fantastique :roll:
56 ans Région nîmoise 1567
Primo, le message n'est pas clair puisqu'il laisse libre cours aux interprétations. Donc le travail, quel qu'il soit, est raté (imagine une pub dont le résultat serait de te faire douter d'un produit).
Ensuite, ce que moi je comprends, c'est "l'alimentation est le seul domaine sur lequel vous avez prise, donc contrôlez-la". Genre "vous ne deviendrez jamais une actrice célèbre qui monte les marches du palais à Cannes (comme si c'était forcément enviable...bref)" parce que c'est là un élément que vous ne pouvez contrôler. Mais vous pouvez être aussi "jolie" (sous entendu mince et bien habillée) si vous contrôlez votre alimentation. C'est ce que je comprends de l'affiche que tu décris et je trouve ce message à gerber.
42 ans très au sud 7915
ça me rappelle la semaine du gout dans un de mes lycées ça :roll:
ben oui pour la semaine du gout on parle diététique et nutrition hein, on peut pas juste parler des plaisirs de la nourriture...
il y aussi les distributions de fruits les derniers vendredis du mois pendant la récréé de 10H... ben oui quoi des fraises insipides e plein mois de février c'est d'un niveau de goût absolu hein! Je veux même pas savoir ce qu'il a fallu leur mettre dessus, ce que je sais c'est que moi j'attends le mois de mai/juin et les fraises du jardin! :shock:

Pour ce qui est des pseudos campagnes et affiches faites en cours, ça me donne envie de hurler bien souvent... il y a donc eu ici aussi celle pour manger des fruits et légumes frais mais aussi en vrac: les dangers du net, l'alcool et les jeunes... et à chauqe fois des affiches à sens douteux! mais chaque prof était content de sa mini expo et faisait genre "devoir accompli" en toute bonne conscience! Mais pour ce qui est du recul et des capacités d'analyse, ça vole souvent raz les pâquerettes comme on dit! :shock:
mais ce que je trouve de pire là dedans c'est que les jeunes ont de bonnes idées, je le vois quand ils font leurs dossiers et créa perso en arts appliqués, j'ai chaque année des affiches sympas et percutantes! cette année encore 2 élèves qui se sont inspirés du travail de Banksy quand il dénonce l'homophobie et de Misstic pour le sexisme, j'ai eu des affiches, slogans et mises en situation bien percutantes que j'aurai adoré voir réalisées! Le pire là dedans c'est donc d'arriver à sortir les pires affiches quand on a ce potentiel là... n'est pas publicitaire qui veut quoi! et surtout pas les profs je dirais... :roll:
B I U