MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

difference d'attitude des gens avec vous: de mince à ronde

40 ans Niort 1336
Du kiné qui dès mes 10 ans me disait "oh, faut que tu perdes du poids, tu as un si joli visage pourtant", au nutritionniste qui a accepté de me  
prendre en consultation toujours à 10 ans (alors qu'à ce moment là, j'étais parfaitement dans la courbe normale, version haute, certes), à ma grand mère qui s'acharnait très gentiment à me dire à chaque fois qu'on se voyait "qu'est ce que tu as maigri" alors que je pouvais avoir repris 20kg suite à un x ième yoyo, ma nièce de 12 ans qui a pris le relai et qui quand elle me voit "tu as maigri" alors que ce n'est pas vrai et qu'en plus maintenant je m'en fous, donc pourquoi me dit-elle ça si ce n'est pour me "faire plaisir" ?
Et ces gens qui me voyaient perdre du poids en masse quand je faisais une crise d'anorexie et qui me disaient "félicitation, c'est super ! C'est incroyable !"
Ces autres dans un village de cons qui m'avaient surnommé "Laetigras" (vous comprendrez que je me prénomme Laetitia) alors que nous étions tous adultes et qu'encore une fois, à ce moment là mon poids, je m'en foutais pas mal, je passe évidemment sur les réflexions auxquelles j'ai eu droit au collège, jusqu'au type qui m'avait piqué ma trousse pour écrire dessus cette citation de Molière (pourtant, Dieu sait que j'aime Molière) "il faut manger pour vivre et non vivre pour manger", jusqu'à ces prétendues amies qui devaient préparer des petits jeux, et le mien consistait à redonner les ingrédients du repas d'il y a 15 jours (ne cherchez pas, c'était malveillant dans le contexte), jusqu'à ce type il y a quelques mois qui, dans l'ascenseur, blague sur le fait que nous ne sommes pas en surnombre, mais peut être en surcharge car tout le monde ne compte pas de la même manière (en me regardant fixement) (j'avoue que moi ça m'a fait beaucoup rire, parce que c'est vrai, mais l'ami qui m'accompagnait, ça l'a pas fait rire du tout, parce que c'est déplacé)... Des exemples j'en ai à la pelle, là je donne ceux me concernant, je ne parle même pas des gens autour de moi ayant perdu/pris du poids et tout ce qu'on dit dans leur dos.
Aujourd'hui cela ne me touche plus, la preuve, j'en rigole avec le gars de l'ascenseur.
Je n'ai jamais eu de traitement de faveur concernant les cours de sport, sinon ce prof de sport qui vient me voir en aparté pour me dire "la solution, c'est marcher, il faut que tu marche beaucoup, et puis évite les cyclistes, ça va accentuer la cellulite".
Cette remarque dans la rue, un jour où nous sommes avec ma soeur et un gars commence à chanter "un ptit cul, un gros cul, c'est l'heure de..." et où j'ai cru que ma soeur allait lui démonter la tête...

La dernière remarque qui m'a tuée, alors que je pensais être guérie, c'est ce gynéco qui me dit qu'il est impossible pour moi de faire un enfant avec mes 110kg, que lui ne prendra pas la responsabilité parce que c'est une grossesse à risque et que de toutes façons je "donnerais naissance à un préma de 850g"... Je n'en ai pas mangé pendant deux jours.

Nous ne vivons décidément ps sur la même planète.
43 ans 242
MaudK a écrit:
On vit sur la même planète mais pas avec les mêmes personnes.Tout le monde ne reçoit pas de remarques agressives sur son poids et heureusement.


Je remets ce post, qui résume très bien ce que certaines ont exprimé.
On parlait de nos cas persos LaPo, en aucun cas, j'ai dit que l'obésité était bien vu en France, c'est pas pour rien que cela rentre dans les premières discriminations dans le monde du travail, considéré comme un handicap.

Faustine, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, quand tu dis que "c'est dans notre tête que cela se passe", même si je n'ai pas vu de différence en passant de mince à obèse, il y a quand même un paquet de gens qui méprisent les personnes en surpoids, et quand je dis "mépriser", le mot est faible, ils t'ignorent, te zappent complètement, comme si c'était contagieux. Même si on s'en contrefiche de ces personnes, ça existe tout de même.
42 ans Sous les pins!!! 7782
capucina a écrit:


il y a quand même un paquet de gens qui méprisent les personnes en surpoids, et quand je dis "mépriser", le mot est faible, ils t'ignorent, te zappent complètement, comme si c'était contagieux. Même si on s'en contrefiche de ces personnes, ça existe tout de même.


et bien si ils méprisent les personnes en surpoids c'est qu'ils sont vraiment con et ne méritent même pas qu'on s'attardent sur eux. Et franchement je préfère être seul qu'accompagner de personne de la sorte.

Je dis pas que c'est forcément dans la tête mais si déjà on se détache du regard des autres je trouve que tout glisse vachement mieux.
N
36 ans 357
Biensure que la confiance en soi joue beaucoup.
Perso j'ai de la chance j'ai confiance en moi je sais que je plait et je me fais draguer presque a chaque fois que je sors donc rondeurs ou pas dans ma vie ca change pas grand chose au final (puis bon a partir de quand on parle de rondeurs ? dans la mode c'est passé la taille 36 et encore pour avoir vu pas mal de défilés la plupart des nana font du 34 et parfois du 32) donc avec ma taille 42-44 dans ce monde la je suis obèse grave :shock: (ca m'empeche pas de dormir la nuit pourtant).
Concernant la réflexion de ma copine et celle de mon compagnon il y a une semaine se sont vraiment des choses factuelles je me fais pas de films dans ma tête.

LaPo: il est juste horrible ton medecin :shock: :shock: :shock:
42 ans très au sud 7915
je suis désolée de ton expérience Lapo, mais je ne peux pas dire que je la partage. Je ne peux pas taxer les gens des pires choses quand ils ont été bienveillants à mon égard.

Moi aussi j'ai eu des réflexions ado, des trucs affreux dont je ne vois aucunement l'intéret de faire la liste sinon me faire du mal en me le remémorant.
Non je préfère me dire que maintenant je suis bien entourée et surtout que j'ai la chance d'avoir des personnes bienveillantes autour de moi.
Oui c'est une chance, j'en suis consciente. J'ai moins de chance dans d'autres domaines.
Mais je ne vais pas non plus m'excuser et retirer ce que je dis. C'est ce que j'ai vécu moi et ce que je vis.
ce soir encore j'étais l'égale des autres en cours de danse. ce soir encore j'ai traversé le centre ville la tête droite et le dos monté, comme depuis l'hiver 2013 où je faisais 20kgs de plus presque. Je flirté dans ma vie avec la barre des 120 puis des 115.
Et non je n'ai pas de réflexion désobligeante sur mes kgs ni sur mes jambes qui ont tellement de bleus que je pourrais postuler aux doublages de walking dead. Je m'en tape, mes jambes sont comme elles sont et je ne vais pas crever sous un pantalon sous prétexte qu'elles sont bleues.

Les gens n'ont que le pouvoir qu'on leur donne, je commence à vraiment le croire.
Et j'ajouterai qu'il est important de s'entourer des bonnes personnes et de donner le pouvoir à ses personnes là.
56 ans Région nîmoise 1567
nioki a écrit:
Biensure que la confiance en soi joue beaucoup.
Perso j'ai de la chance j'ai confiance en moi je sais que je plait et je me fais draguer presque a chaque fois que je sors donc rondeurs ou pas dans ma vie ca change pas grand chose au final (puis bon a partir de quand on parle de rondeurs ? dans la mode c'est passé la taille 36 et encore pour avoir vu pas mal de défilés la plupart des nana font du 34 et parfois du 32) donc avec ma taille 42-44 dans ce monde la je suis obèse grave :shock: (ca m'empeche pas de dormir la nuit pourtant).
Concernant la réflexion de ma copine et celle de mon compagnon il y a une semaine se sont vraiment des choses factuelles je me fais pas de films dans ma tête.

LaPo: il est juste horrible ton medecin :shock: :shock: :shock:


Faudrait peut-être aussi que tu arrêtes de te voir et de te définir comme "ronde" (ce qui ne veut rien dire), du moins comme quelqu'un qui n'est plus mince. Tu sembles être d'une corpulence relativement "banale". Et au risque de me répéter et d'attirer certaines foudres, non, un 34 voire un 32, c'est très loin d'être la taille de la plupart des femmes.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Je pense toujours à ces filles qui doivent ronger leur frein derrière leur écran en lisant les doléances d'une fille qui fait du 42...
42 ans Sous les pins!!! 7782
le_chat_du_cheshire a écrit:
Je pense toujours à ces filles qui doivent ronger leur frein derrière leur écran en lisant les doléances d'une fille qui fait du 42...


C'est sur que des fois ça agace mais perso je comprends très bien qu'on puisse se sentir ronde même en faisant un 40 ou 42. Le débat a souvent été abordé et le fait d'être ronde c'est souvent une question de ressentie non pas une histoire de taille
56 ans Région nîmoise 1567
Faustine83 a écrit:
le_chat_du_cheshire a écrit:
Je pense toujours à ces filles qui doivent ronger leur frein derrière leur écran en lisant les doléances d'une fille qui fait du 42...


C'est sur que des fois ça agace mais perso je comprends très bien qu'on puisse se sentir ronde même en faisant un 40 ou 42. Le débat a souvent été abordé et le fait d'être ronde c'est souvent une question de ressentie non pas une histoire de taille


D'où l'importance de leur rappeler qu'avec un 42 elles ont un problème avec leur image mais pas avec leur poids. On a souvent abordé ici aussi la différence entre quelqu'un qui peut tout faire avec son corps et quelqu'un qui est limité par son poids.
M
93 ans 1565
Tout à fait! Il m'a fallu prendre 30 kg pour me rendre compte que je n'avais jamais été grosse ni même costaud avant de vouloir absolument perdre mon ventre et mes hanches quitte à faire un "régime" draconnien.
40 ans Niort 1336
reinette81 a écrit:
je suis désolée de ton expérience Lapo, mais je ne peux pas dire que je la partage. Je ne peux pas taxer les gens des pires choses quand ils ont été bienveillants à mon égard.


Oulah, surtout Reinette, ne prends pas pour toi ce que j'ai pu dire, je suis absolument ravie ET convaincue qu'on peut être ronde/obèse/grosse/hors norme et très bien le vivre, et j'en suis la preuve vivante puisqu'aujourd'hui, mis à part ce gynéco à la c** j'envoie paître les gens qui veulent ne serait-ce qu'aborder l'histoire de mon poids. Chatonchaton a fait sienne une phrase que j'avais trouvé par ici : "moi j'aime, il y a plus à caresser"

D'ailleurs je ne me donne pas non plus de frein sportif, par exemple. Si je veux le faire, je peux le faire, comme tout le monde, et du peu de compétitions que j'ai faites (j'aime pas trop la compet) je suis arrivée en quart de finale des championnats de France de canne de combat, et je suis une excellente cavalière/meneuse. D'ailleurs à cheval on dit souvent, par rapport au poids (car on est sur le dos de l'animal, on peut lui faire mal quand même) que ce n'est pas une question de poids que d'assiette (= d'équilibre, en gros) : une personne mince peut monter comme un sac à patate et faire mal à son cheval quand une personne en surpoids peut monter sans même faire sentir son poids au cheval. Le dos de ma jument va trèèèèèèèèèès bien !

Mais comme il a été dit plus haut, on rappellera que selon un rapport de la HALDE quand elle existait encore, le surpoids était LE PREMIER critère de discrimination dans le monde du travail, avant les origine ethniques, le sexe, les origines sociales... ça a peut être changé depuis, mais quand même, remettons les choses à leur place.

Je ne souhaite pas me plaindre, désolée si j'ai pu faire un inventaire que Prévert aurait renié... Je souhaitais juste répondre à la question d'origine telle que je la percevais : y a t'il un regard différend de la société sur une personne ronde et sur une personne mince. Je réponds oui. Je regarde dans les pharmacies et je ne trouve rien pour ma copine maigre qui souhaite prendre du poids parce que soucis de santés quand moi j'ai un rayon entier qui me vend du rêve de minceur...

Et c'est pour cela qu'une ravissante personne en 42 va se sentir si anormale, si énorme alors que moi en 52, je me trouve une taille ravissante : la société ne porte pas le même regard sur les uns et les autres...
42 ans très au sud 7915
Ok je comprends mieux Lapo.
Mais j'ajouterai tout de même un facteur: l'âge. Tout le monde croit aussi bon de dire à une jeune personne, surtout une jeune fille ce qui est bon pour elle. Surtout en matière de séduction et donc de physique.
Je ne suis pas sure que les témoignages de ces messieurs seraient tant similaires aux féminins. Il y a cette injonction faite à la jeune femme d'être une belle chose séduisante afin de trouver mari. Donc chacun se réserve le droit de le lui rappeler aussi que ça soit de façon disons... plus ou moins amicale?
Il me semble que le regard vers une jeune fille obèse n'est pas le même que pour une femme. Il me semble que le sexisme se joue là aussi. Genre OK c'est bon elle peut avoir des kgs elle a eu 2 enfants et est mariée. Alors qu'une (très) jeune femme c'est: mais qui voudra d'elle? Elle pourra avoir des enfants?
Je ne sais pas si je suis claire dans ma tentative d'analyse...

et puis bon là je parle peut être de mon expérience perso, mais sous couvert de bienveillance beaucoup de gens se permettent de dire des choses aux plus jeunes qu'ils n'ont pas à dire. Et tenter de garder les autres dans les schémas établis n'est pas une forme de bienveillance sinon envers soi même.
N
36 ans 357
et bien mes bons amis du haut de ma taille 42 44 je disais juste que j'avais eut pour la 1ere fois de ma vie 3 flexions (ce qui est peu dieu merci) et que pour la plupart des gens non 42 44 c'est pas être dans la normalité a 26 ans à Paris (il parait que les parisiens sont particulièrement fermé d'esprits cest pourquoi je précise d’où je suis)
J'imagine meme pas ce que c'est lorsqu'on fait du 50 ou autre (ma mere fait un 48 -je crois- je la vois juste galérer parfois lorsqu'elle cherche des fringues) ma mere a aussi 65ans donc jamais elle n'a eut de remarque de sa vie (elle a toujours fais 36 puis après ses 35ans 42 etc etc) je ne peux donc rien dire je ne connais pas la vie d'une personne sur qui se porte des regards moqueurs des réflexions régulières. J'imagine que cela doit etre horrible et dure a vivre, qu'il faut de la force et du courage et j'ai du coup un profond respect pour ces personnes qui souffrent tous les jours a cause de cons qui leur balances des réflexions.
40 ans Niort 1336
reinette81 a écrit:
Ok je comprends mieux Lapo.
Mais j'ajouterai tout de même un facteur: l'âge. Tout le monde croit aussi bon de dire à une jeune personne, surtout une jeune fille ce qui est bon pour elle. Surtout en matière de séduction et donc de physique.
Je ne suis pas sure que les témoignages de ces messieurs seraient tant similaires aux féminins. Il y a cette injonction faite à la jeune femme d'être une belle chose séduisante afin de trouver mari. Donc chacun se réserve le droit de le lui rappeler aussi que ça soit de façon disons... plus ou moins amicale?
Il me semble que le regard vers une jeune fille obèse n'est pas le même que pour une femme. Il me semble que le sexisme se joue là aussi. Genre OK c'est bon elle peut avoir des kgs elle a eu 2 enfants et est mariée. Alors qu'une (très) jeune femme c'est: mais qui voudra d'elle? Elle pourra avoir des enfants?
Je ne sais pas si je suis claire dans ma tentative d'analyse...

et puis bon là je parle peut être de mon expérience perso, mais sous couvert de bienveillance beaucoup de gens se permettent de dire des choses aux plus jeunes qu'ils n'ont pas à dire. Et tenter de garder les autres dans les schémas établis n'est pas une forme de bienveillance sinon envers soi même.


Je te rejoins sur le sexisme sous jacent (messieurs, des témoignages ?).
Et puis je comprends ton expérience perso, parce que je la vis aujourd'hui, dans le sens où il faut de la bienveillance envers soi même pour laisser glisser tout ce qui peut être dit en bien ou en mal concernant le poids, quel qu'il soit d'ailleurs...
Et l'âge aussi : je crois qu'aujourd'hui les gens ne me disent plus rien parce que je suis maitresse de ma vie, quadn avant j'étais encore en apprentissage ? Quoique je viens d'apprendre que ma belle-mère s'inquiète pour mon taux de cholestérol... :lol:
N
36 ans 357
Lapo : mdr la belle qui s'inquiete pour le cholestérol alors soit elle est adorable comme femme car elle t'aime vraiment soit c'est vraiment étonnant !!
tu es proche d'elle ?? :lol: :lol: :lol:
B I U