MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Boissons light

32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Ce que l'on fait perso dans la famille, c'est qu'on a tout un éventail de sirops (grenadine, pomme, menthe, anis, pamplemousse, citron vert, agrumes...) que l'on mélange soit avec de  
l'eau, soit avec de l'OGEU, de l'eau pétillante (j'adore mettre grenadine et pomme avec de l'eau pétillante). Quand je finis mon sport, comme reinette, j'ai besoin d'une quantitée d'eau rapidement donc je bois surtout de l'eau. Mais quand j'ai un p'tit creux mais que le diner est bientôt, je me fais un verre de grenadine (où on peut choisir la dose de sucre que l'on veut), je savoure et je suis calée pour au moins 30 minutes - 1h le temps de passer à table en famille.
49 ans Paris 9874
Boire du light est la preuve qu'on en est encore à compter les calories.
Essaie le vrai coca sur une période et tu verras bien si ton poids bouge.
Je ne vois aucune différence avec remplacer les cahuètes de l'apéritif par des radis. La croyance est ici que le sucre "fait grossir".

Je bois rarement du coca (50cl par mois?) mais seulement si j'en ai une vraie envie, et je savoure le côté sucré, donc peu me contente.
Faire rentrer du volume de nourriture ou de liquide car c'est "zéro risque sur le poids", je trouve ça totalement anti ra.
56 ans Région nîmoise 1567
poupoule a écrit:
Boire du light est la preuve qu'on en est encore à compter les calories.
Essaie le vrai coca sur une période et tu verras bien si ton poids bouge.
Je ne vois aucune différence avec remplacer les cahuètes de l'apéritif par des radis. La croyance est ici que le sucre "fait grossir".

Je bois rarement du coca (50cl par mois?) mais seulement si j'en ai une vraie envie, et je savoure le côté sucré, donc peu me contente.
Faire rentrer du volume de nourriture ou de liquide car c'est "zéro risque sur le poids", je trouve ça totalement anti ra.



Je sais poupoule que tu es un "pure et dure" de la RA.

Ma démarche ici, justement, est de ne PAS consommer d'aliment liquide. Pas envie d'introduire une variante supplémentaire dans ce que mon corps doit gérer, parce que quand j'ai soif je n'ai pas faim. Je ne parle pas d'une "envie", vrai ou fausse, mais du fait qu'avec la chaleur -moi aussi je suis du Sud- je dois boire davantage, et que l'eau ne m'attire pas forcément.

Sans me prendre la tête pour un truc que je consomme peu et quelques mois par an.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
J'avais peut être du raconter cette histoire il y a longtemps ici alors je vais la redire: ma mère mettait pendant longtemps un demi sucre dans son café tout simplement, à l'arrivée de l'aspartame, et à la mise au régime de sa mère pour raison médicale, elle a commencé à remplacer son demi-sucre par de l'aspartame, des petites sucrettes, au début elle en mettait deux ou trois.... quelques années après j'ai réalisé qu'elle en mettait quinze au moins et parfois plus. Sans s'en rendre compte elle en utilisait bien plus que nécessaire, il m'a fallu en plus insister pour qu'elle réalise le problème. Elle est revenu très choqué au sucre que ce soit dans le café ou dans le yaourt et elle n'a ni eu de problèmes de poids ni de changement au niveau tension ou bilan sanguin... mais bizarrement elle n'a pas ressenti le besoin d'augmenter sa consommation de sucre comme elle l'a eu avec l'aspartame. C'est une histoire vécue qui m'a toujours fait me méfier de cette molécule... d'après ce que j'ai lu la stévia est en effet moins à risque de modification du comportement.
33 ans Versailles 879
ladybugette a écrit:
le probleme c'est que ca trompe l'organisme
ton cerveau envoie un signal au pancreas pour produire de l'insuline pour digerer le sucre que tu vas lui donner . Sauf que tu ne lui en donnes pas , du coup t'as produit de l'insuline pour rien et ton cerveau demande donc du vrai sucre


j'ai lu que l'insuline produite pouvait faire "grossir" puisque c'est cette hormone qui stocke le sucre dans les cellules graisseuses. De plus, boire des boissons light de manière chronique favoriserait tout autant le diabète de type 2 que de boire des boissons sucrées (du genre "oh mais ça fait pas grossir y a pas de sucre donc j'peux en boire tant que je veux!")

c'est pour ça que perso je m'en méfie un peu...
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Je peux envoyer par courriel, ou bien donner un lien en message privé, vers un article d'une revue assez sérieuse et dépourvue de publicité, évoquant les dangers du sucre.
49 ans Paris 9874
sandydidou a écrit:
Je sais poupoule que tu es un "pure et dure" de la RA.


:lol:

Je ne crois pas, mais j'essaie en effet de d'abord comprendre bien la ra, avant de tenter des accommodements "à ma sauce" (la plupart des accommodements décrits sur ce site sont souvent des régimes renommés, je ne parle pas de toi spécialement).
Cette distinction dans le traitement des liquides et des solides que tu fais ne te paraît pas un peu artificielle?
Le sucre, c'est le sucre. Par quelque voie qu'on le prenne.
Et, visiblement, ça te fait peur d'en prendre trop.

Penses-tu que le coca normal "fait grossir"?
42 ans très au sud 7915
En fait ma conso de coco "normal" à y réfléchir est occasionnelle et c'est paradoxalement lui qui est utilisé de manière rationnelle.
Je m'explique, après un cours de danse ou l'année dernière le gala, quand j'ai tout donné sur un temps court mon organisme a besoin de sucre et d'eau, plus un coup de fouet caféine c'est pas de refus... et là à moi le méga verre d'un demi litre de coca additionné de grenadine!
Les derniers cours du stage ayant eu lieu en après midis, c'était un besoin physiologique, surtout qu'on a au final fait une petite démo en soirée d'une choré. Bref là le coca c'est à la fois plaisir et raison.
Le light je le bois sans me prendre la tête. Par contre j'ai remarqué que le coca classique avec tout son sucre me désaltère moins et même me donne encore plus soif. Par ex après la danse c'est eau avant et après le coca (pas tout de suite après hein mais genre 30mn).
je n'ai pas cette sensation avec le light.

Ensuite le coca & co dans mon esprit c'est quand même ce qu'il se fait de plus industriel dans la bouffe. Et sans être tabou il me semble que ce n'est pas trop dans la démarche de la RA qui cherche une alimentation de qualité et qui donne du lien aussi (rapport à la qualité plutôt que la quantité). Là dans cette démarche là une conso occasionnelle de limonades bio (qui ont toutes moins de sucre et plus de goût) dans des petits bars et échoppes du centre ville. Mais alors je suis dans la démarche "petit verre détente entre potes"
49 ans Paris 9874
reinette81 a écrit:
Ensuite le coca & co dans mon esprit c'est quand même ce qu'il se fait de plus industriel dans la bouffe. Et sans être tabou il me semble que ce n'est pas trop dans la démarche de la RA qui cherche une alimentation de qualité et qui donne du lien aussi (rapport à la qualité plutôt que la quantité).


Bof. La ra c'est surtout la déconstruction des craintes (c'est mal, ça fait grossir, c'est industriel, ça empoisonne, etc.). Il ne faut pas remplacer une condamnation calorique par une condamnation d'un autre ordre.
Nous vivons dans une ère industrielle, tout ce que nous consommerons dans notre vie sera industriel... et ce n'est même pas forcément plus mal. Mais bon, je glisse vers un autre sujet.
42 ans très au sud 7915
Alors je ne suis pas du tout de ton avis Poupoule! Il y a quand même la notion de qualité dans la RA!
Je ne te parle pas d'orthorexie mais juste de privilégier la qualité par rapport à la quantité dans l'idée qu'un peu d'une bonne chose satisfait autant que beaucoup d'une mauvaise, c'est quand même là aussi un des grands principes de la RA.
Et il y a aussi dans la RA l'idée de prendre le temps: d'acheter, de cuisiner, de savourer. Ce qui n'est pas très compatible avec l'hyper industrialisation de certains aliments.

Quand tu vas faire des courses en marché, que tu sens les fruits et légumes, les étals de la crèmerie et des pastas italiennes, que tes sens sont en éveil c'est pas la même chose que dans un hyper où le seul indice que t'ai sur les contenus c'est une photo photoshopée et une liste des ingrédients :?
33 ans 1489
ladybugette a écrit:
le probleme c'est que ca trompe l'organisme
ton cerveau envoie un signal au pancreas pour produire de l'insuline pour digerer le sucre que tu vas lui donner . Sauf que tu ne lui en donnes pas , du coup t'as produit de l'insuline pour rien et ton cerveau demande donc du vrai sucre


Personnellement je me retrouve totalement là-dedans. En accompagnant mon repas d'une boisson édulcorée, j'ai remarqué que j'avais beaucoup plus facilement envie d'un dessert (ce qui n'est pas bien grave), que lorsque que je bois de l'eau, du thé ou du vin.

le_chat_du_cheshire a écrit:
J'essaie de me mettre à la culture de la Stévia et il est vrai que le goût est assez fort et peut déplaire, d'où la tendance des industriels à diluer le produit, et à concentrer le profit.


Je suis impressionnée :shock:
A mon goût en tout cas, la stévia remplace particulièrement bien le sucre dans les gâteaux et les cakes.

A part cela, les eaux aromatisées faites maison peuvent être un bon moyen de changer un peu et c'est très agréable en été!
49 ans Paris 9874
reinette81 a écrit:
Alors je ne suis pas du tout de ton avis Poupoule! Il y a quand même la notion de qualité dans la RA!
Je ne te parle pas d'orthorexie mais juste de privilégier la qualité par rapport à la quantité dans l'idée qu'un peu d'une bonne chose satisfait autant que beaucoup d'une mauvaise, c'est quand même là aussi un des grands principes de la RA.


Mais c'est quoi une "bonne" chose et une "mauvaise"?
Pour moi la ra c'est surtout une question d'attention, de concentration, de lenteur, et de non jugement de la nourriture (pas de bon, pas de mauvais, justement).
Quant aux aliments à privilégier pour leur appliquer ces principes, ce sont précisément ceux qu'on a le plus tendance à diaboliser.
Si on est porté vers les méchantes pizzas industrielles, c'est justement celles qu'on devrait faire l'effort de déguster.
Que le processus nous amène à terme à préférer les pizzas maison, tant mieux, car c'est chouette de faire des pizzas maison. Mais qu'on continue au contraire à préférer les industrielles, je ne crois pas que la ra le condamne, tant que c'est avec faim et en conscience.
50 ans à la maison ! 10072
reinette81 a écrit:
Alors je ne suis pas du tout de ton avis Poupoule! Il y a quand même la notion de qualité dans la RA!
Je ne te parle pas d'orthorexie mais juste de privilégier la qualité par rapport à la quantité dans l'idée qu'un peu d'une bonne chose satisfait autant que beaucoup d'une mauvaise,


A partir du moment où il y a une notion de bon/ mauvais, tu sors du cadre de la RA.

Si mon choix se porte vers du fait maison plutôt que de l'industriel, c'est parce que je sais que le fait-maison ou l'artisanal m'apportera plus de plaisir que l'industriel.
Je bois du cola light et sans caféine parce que je le préfère au goût. J'en ai goûté diverses marques artisanales, mais aucune ne me plait autant que les marques industrielles.
Je bois du schweppes normal parce que je le préfère au goût.
Je bois de la limonade bio parce que je la préfère au goût.

Le fait de savoir que certaines choses sont chimiques, mauvaises pour la planète ou pour la santé peuvent en gâter le goût (par le même fonctionnement du cerveau qui fait que la soupe de la grand-mère était la meilleure au monde).
Je sais que je n'aime pas le goût des arômes artificiels, donc je vais naturellement vers les produits naturels.
49 ans Paris 9874
trashrap a écrit:
reinette81 a écrit:
Alors je ne suis pas du tout de ton avis Poupoule! Il y a quand même la notion de qualité dans la RA!
Je ne te parle pas d'orthorexie mais juste de privilégier la qualité par rapport à la quantité dans l'idée qu'un peu d'une bonne chose satisfait autant que beaucoup d'une mauvaise,


A partir du moment où il y a une notion de bon/ mauvais, tu sors du cadre de la RA.

Si mon choix se porte vers du fait maison plutôt que de l'industriel, c'est parce que je sais que le fait-maison ou l'artisanal m'apportera plus de plaisir que l'industriel.
Je bois du cola light et sans caféine parce que je le préfère au goût. J'en ai goûté diverses marques artisanales, mais aucune ne me plait autant que les marques industrielles.
Je bois du schweppes normal parce que je le préfère au goût.
Je bois de la limonade bio parce que je la préfère au goût.

Le fait de savoir que certaines choses sont chimiques, mauvaises pour la planète ou pour la santé peuvent en gâter le goût (par le même fonctionnement du cerveau qui fait que la soupe de la grand-mère était la meilleure au monde).
Je sais que je n'aime pas le goût des arômes artificiels, donc je vais naturellement vers les produits naturels.


C'est ce que je voulais dire!
Allez vers le coca normal si vous aimez le goût, allez vers le coca light si vous aimez le goût!
Mais ne boycottez rien à cause des calories.
Perso je ne sens pas (ou pas bien) la différence entre coca et coca light (alors qu'elle m'est évidente pour le beurre, les yaourts, etc.) donc je prends du normal par conviction (pas de light dans mon caddie).
Je ne supporte pas l'idéologie derrière le coca light (du goût sucré mais sans "risque" silhouette) et, sans être une adepte de la méfiance généralisée, je crois au principe d'augmentation de la faim par les produits allégés en sucre ou en gras (voir en effet l'expérience des rugbymen citée plus haut).

;)
P
56 ans 3727
Déjà goûté plusieurs boissons dites light, par curiosité, toujours trouvé qu'il manquait quelque chose, que la saveur était "incomplète".

J'avais vu un reportage à la télé avec un test. A la fin d'un match de sport, chaque joueur d'une équipe buvait un coca light et chaque joueur de l'autre un coca normal (personne ne savait ce qu'il buvait). Un peu plus tard, ceux ayant bu le light avaient davantage les crocs que les autres. Une affaire de sucre ou je sais plus quoi qui tenait mieux au corps.
B I U