MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les "C'est une question de volonté" me gonflent.

J'ai presque envie de dire que quand bien meme ce serait une question de volonté, ca ne serait pas leur probleme. Meme si maigrir était une question de volonté et  
qu'on n'avait pas la volonté de faire ce qu'il faut pour maigrir, qui ca regarderait à part nous? On vivra peut-etre moins longtemps mais si on préfère vivre moins longtemps que vivre au régime, qui ca dérange???
Alors, apres, on nous parle de la sécu et du fait que les conséquences de l'obésité des uns est financée par les autres... mais alors, on peut dire pareil des fumeurs, des buveurs, des sédentaires, des gens qui suivent mal leur traitement, des gens qui font ceci ou cela... A quoi ca sert???
A quoi bon juger et commenter la vie des autres???
PS: je précise pour qu'il n'y ait pas de doute possible que je ne pense pas que le poids soit une question de volonté.
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Chose qui m'a toujours interloqué, c'est pourquoi on rabâche que les personnes trop rondes "coûtent" à la sécu' ? Je veux dire, il me semble que ça soit une minorité qui aille se faire un bypass ou une opération lourde. Je ne comprends pas, si vous pouviez m'éclairer ?
MissWillow a écrit:
Chose qui m'a toujours interloqué, c'est pourquoi on rabâche que les personnes trop rondes "coûtent" à la sécu' ? Je veux dire, il me semble que ça soit une minorité qui aille se faire un bypass ou une opération lourde. Je ne comprends pas, si vous pouviez m'éclairer ?

On parle plutot des complications de l'obésité: risque cardio-vasculaire, diabete, arthrose, certains cancers, etc.
Et c'est pour ca que je dis que si on le reproche aux obèses, on peut aussi le reprocher aux fumeurs, buveurs, malboufeurs-non-gros, sédentaires, sportifs imprudents, personnes prenant mal leurs traitements, personnes s'exposant trop au soleil et/ou aux UV artificiels, etc., etc., c'est-à-dire à quasiment tout le monde...
M
93 ans 1565
Je pense qu'il y a beaucoup d'hypocrisie derrière tout ça. Certaines personnes sont tout simplement dérangées par les gros pour tout un ensemble de raisons qui leur appartiennent. Seulement,pour rester dans le politiquement correct,ces gens-là parlent du trou de la sécu même s'ils ne reprocheraient jamais à quelqu'un de coûter cher à la sécu à partir du moment où ils ne sont pas gros.
C'est franchement hypocrite et ignorant.
MaudK a écrit:
Je pense qu'il y a beaucoup d'hypocrisie derrière tout ça. Certaines personnes sont tout simplement dérangées par les gros pour tout un ensemble de raisons qui leur appartiennent. Seulement,pour rester dans le politiquement correct,ces gens-là parlent du trou de la sécu même s'ils ne reprocheraient jamais à quelqu'un de coûter cher à la sécu à partir du moment où ils ne sont pas gros.
C'est franchement hypocrite et ignorant.

J'en ai déjà entendu tenir le meme discours envers les alcooliques et les toxicos, et meme parfois les fumeurs, voire meme les dépressifs qui font des tentatives de suicide.
Comme si c'était un choix d'etre obèse, dépendant à une substance (alcool, drogue ou tabac) ou dépressif...
On en revient toujours à l'histoire de la volonté et du choix de faire autrement...
Je n'ai encore jamais rencontré un alcoolique ou un obèse qui avait fait le choix de l'etre... Et vu que ce n'est pas des situations très agréable, je pense que si ce n'était qu'une question de volonté, il n'y aurait pas autant de rechutes et de reprises de poids... Se sevrer ou perdre du poids, c'est possible... mais ne pas replonger ou reprendre, c'est déjà bcp plus compliqué...
Et comme je dis, quand bien meme on ferait le choix de rester comme on est par manque de volonté de faire autrement, qui ca regarderait???
On ne mange pas au volant, donc on ne met en péril la santé ou la sécurité de personne d'autre que nous...
Et, je le répète, je pense que perdre du poids (et ne pas le reprendre), ce n'est pas une question de volonté.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
C'est vrai qu'on aurait pu se passer de la première bouchée de nourriture,

comme on aurait pu se passer de la première clope ou du premier verre d'alcool...
le_chat_du_cheshire a écrit:
C'est vrai qu'on aurait pu se passer de la première bouchée de nourriture,

comme on aurait pu se passer de la première clope ou du premier verre d'alcool...

Euh... le problème, c'est que, contrairement à l'alcool et la clope, on a besoin de manger pour vivre... donc se passer de la premiere bouchée, c'est compliqué...
et on connait tous des gens qui mangent ce qu'ils veulent sans jamais grossir, donc on voit bien qu'on n'est pas tous égaux et donc que ce n'est pas une question de volonté...
et puis meme par rapport à l'alcool, on n'est pas tous égaux: à consommation égale, l'un deviendra dépendant (= alcoolique) et pas l'autre. C'est pas comme la cigarette où quasiment tous les fumeurs sont dépendants... pour l'alcool, la plupart des gens boivent un peu, sans problème d'addiction.
De meme que tout le monde mange et que seuls certains deviennent obèses et/ou boulimiques et/ou hyperphages et/ou addicts au sucre, au chocolat ou à la nourriture en général.
Et, meme s'il y a des obèses et des alcooliques dans toutes les categories sociales et socio-professionnelles, il y en a plus dans certaines (un peu les mêmes d'ailleurs).
Donc ramener l'obésité ou l'alcoolisme à une affaire de volonté, comme si tout le monde était à égalité au départ, est très injuste!!!
B I U