MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Peut-on guérir des TCA?

38 ans Nantes 49
Dry-your-eyes a écrit:
Bonsoir!

En ce qui me concerne je souffre de TCA depuis environ 20 ans, ce problème est encré depuis mon plus jeune âge. Pendant des années j'ai  
tenté de m'en sortir seule et ca n'a pas été très concluant...

J'ai fini pas débuter un travail avec un psychologue, au début ca aller mais je me suis vue rapidement confrontée aux limites de ses compétences en matières de troubles alimentaires. J'ai essayé avec un autre psy mais ca ne me convenais pas non plus...

Finalement une amie à fini par me convaincre de prendre rdv à la maison des addictions. J'ai vraiment eu du mal à sauter le pas, j'avais honte car je travailles dans le social et pour moi c'était un échec autant personnel que professionnel, ce qui est complètement idiot, bref je m'égare :oops:

Ca fait plusieurs mois que je suis suivie là bas, et franchement pour la première fois j'arrive à apercevoir le bout du tunnel! Parce que dans cet endroit je me sens comprise, non jugée et je bénéficie d'un accompagnement adapté à mon problème. J'ai rdv toutes les semaines et je vois l'évolution. Le psy au départ m'a dit que le parcours aller être difficile mais que ca pouvais aller très vite. Grâce à lui j'arrive mieux à gérer mes émotions et ca fait plusieurs semaines que je n'ai pas fait de crises.

Voilà pour ma petite (dsl pour le pavé) histoire. Je ne suis pas guérie mais de plus en plus j'arrive à reprendre le contrôle sur mes pulsions, mes émotions, ma vie... Donc pour répondre à ta question, à mon avis, j'en suis encore loin mais je pense que l'on peut s'en sortir mais je pense que toute sa vie on se doit de rester vigilant.


Bonjour et merci à toi pour ton témoignage.
S'en sortir seule alors que l'on souffre de TCA est impossible. Il faut avoir un suivi médical. A condition que les médecins soient à notre écoute, nous comprennent sans émettre le moindre jugement. On ne réussit pas à trouver un bon professionnel du premier coup. J'en recherche toujours un actuellement. Je suis contente si tu as trouvé le bon endroit pour te soigner. Est-ce que la maison des addictions est rattaché au C.H.U ou est-ce une structure indépendante? Je te souhaite de continuer à avancer et te libérer de tout ce qui t'empoisonne.
C
49 ans là 2187
Si c'est possible, j'en suis la preuve. Ca dépend de la nature des troubles alimentaires probablement, des raisons et de nos propres capacités d'analyse.
D
39 ans 35
C'est une structure indépendante.
Merci pour tes encouragements et j'espère que tu pourras bientôt trouver un professionnel qui te conviendras
38 ans Nantes 49
@Dry-your-eyes
Merci à toi d'avoir pris le temps de poster ton témoignage.

@Cool40
Je reste sceptique quant à la guérison. J'ai lu beaucoup de témoignages de personnes disant être guéries et qui étaient contradictoires dans les mots qu'elles employaient. Je ne pense pas que l'on en guérit vraiment. Mais comme tu le dis, cela doit dépendre des troubles dont on souffre. Dans tous les cas, je te félicite pour ta guérison.
104 ans 591
Lilly1985 a écrit:
@Crakhead
Il faut continuer de lutter même si c'est difficile. As-tu un suivi psy? Depuis combien de temps en souffres-tu? Reprendre sa vie d'avant est pour moi impossible. Mais je pense qu'on peut se stabiliser.
Courage à toi!


Je n'ai jamais vu de psy, je ne suis pas a l'aise avec cette idée. Ça doit faire 4 ans que j'ai commencé à déconner, maintenant ça va beaucoup mieux en comparaison.

Depuis le 1aout j'ai reussi a me stabiliser, comme tu dis, et c'est un soulagement ! Ça donne envie de continuer.
Ce n'est pas un ra, dans le sens ou je me force a manger aux heures de repas, et en quantité suffisantes mais raisonnables. C'est un vrai bonheur d'apprendre a manger.

Courage ! Je commence a me dire qu'on peut s'en sortir ! :)
B I U