MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon dermato ma parler de mon poids

37 ans 48
Bonjour, aujourd'hui j'avais rendez vous au dermatologue pour des boules de peau a enlever et tout en m'examinant elle ma parler de mon poids. Elle ma demandais si je faisait  
quelque chose pour mon surpoids ?

Je lui est dit qu'elle était dermatologue et non nutritionniste et diététicienne et elle ma dit mais je suis docteur aussi, les dermatologues on t'il le droit de se mêler de notre poids ?
102 ans 591
Si ça a un rapport avec ta peau, je pense que oui.. dans le sens où une perte ou une prise de poids peut influer sur l'état de ta peau.
P
55 ans 3727
Je ne pense pas qu'ils s'en "mêlent", ils font leur boulot. Si tu étais allée voir ce dermato pour soigner des boutons dont l'origine serait un régime de charcuterie matin midi et soir, il te dirait sûrement de faire attention au cholestérol ou je sas pas quoi d'autre, bien qu'il ne soit pas médecin généraliste. Si une cause est liée à une autre, c'est donc normal qu'il abordent le sujet.
36 ans Paris 232
Une dermatologue est un médecin, il a fait10 ans d'études dont 6 générals avant de se spécialiser. Donc il est passé dans plein de services différents, a vu tous types de corpulence et connait les risques de l'obésité.
Alors non, le poids n'a pas de rapport avec la peau en dehors des vergetures mais si, en tant que médecin c'est son rôle de faire de la prévention.

C'est comme si tu allais voir un spécialiste et qu'il se cantonne à son domaine, sans te parler du grain de beauté très bizarre qu'il a remarqué et qui pourrait poser problème. Et bien non, un bon médecin c'est celui qui le verra ET qui t'adressera à un dermato.
49 ans Sur un gros arbre perché 7658
Sauf que là, la remarque est archi-bateau,
et que les toubib' sont rarement disposés à s'écarter de leur lucratif domaine de spécialisation,
renvoyant toute demande de perception plus globale vers le généraliste.

J'aurais demandé au dermatologue l'influence de l'obésité sur le problème pour lequel je le consulte,
puis en cas de réponse négative de sa part, je lui aurais dit que je serais allé voir un de ses confrères pour cela,
le remerciant de sa sollicitude, ne voulant pas lui faire perdre son temps.
92 ans 9582
j'ai eu des "boules de peau" à enlever comme tu dis... au plus haut de mon poids. Il y a peut être un lien entre surpoids et apparition de ces trucs, ce qui expliquerait sa remarque ? ma dermato n'en a pas parlé mais ça c'est ptêtre juste à cause de mon air de tueuse ? elle n'aurait pas osé ? :lol:
a-nonyme a écrit:
j'ai eu des "boules de peau" à enlever comme tu dis... au plus haut de mon poids. Il y a peut être un lien entre surpoids et apparition de ces trucs, ce qui expliquerait sa remarque ? ma dermato n'en a pas parlé mais ça c'est ptêtre juste à cause de mon air de tueuse ? elle n'aurait pas osé ? :lol:

Oui, moi aussi j'ai des "boules de peau" qui poussent à droite et à gauche et j'ai lu sur internet que l'obésité était le principal facteur déclenchant pour ces trucs.
Bon, moi, je garde les miennes, pas envie de me les faire enlever vu le nombre... et pas envie d'aller voir un dermato, qui va me parler de mon poids et auquel je vais répondre, comme d'habitude, "non, je ne fais rien pour mon poids", avec une furieuse envie de l'étrangler...
Des fois, j'ai envie de me faire faire un t-shirt "ne me parlez pas de mon poids, sinon je hurle!!!!", spécial médecins!!! En attendant, je vais le moins possible chez le médecin...
33 ans La Ville Rose 2324
S'il y a un rapport de cause à effet alors oui, c'est normal.
Au lieu de se braquer et de mal le prendre, il serait plus bénéfique de se montrer quand même ouvert(e), poser des questions ( car beaucoup de médecins disent " faites ça, prenez tel médicament ... " sans jamais donner d'explications ), demander des suggestions ou en faire, parler de ses problèmes ( par exemple une très grande difficulté à perdre du poids malgré des essais, des modifications dans l'alimentation ... ) ce genre de choses.

Je suis la première à déprécier corps médical parce que je suis parfois tombée sur des praticiens plus intéressés par l'argent que l'individu que je suis. Mais ils ne sont pas tous comme ça, le dialogue peut déclencher des choses positives.

Après si tu ne désires pas perdre de poids, tu dis que tu n'en as pas envie clairement, soit il s'y fait ( parce qu'au final ça n'affecte que toi ), soit son comportement reste discutable et tu changes de médecin.

As-tu demandé en quoi ton poids pouvait affecter ces " boules de peau " ? D'ailleurs tu aurais une illustration/un nom ? C'est par curiosité pour savoir de quoi tu parles parce que j'ai un doute.
si on parle bien de la meme chose, il s'agit d'acrochordons.
ZouZou-X3Again a écrit:
Après si tu ne désires pas perdre de poids, tu dis que tu n'en as pas envie clairement, soit il s'y fait ( parce qu'au final ça n'affecte que toi ), soit son comportement reste discutable et tu changes de médecin

Moi, c'est ce que je fais toujours, dire que je ne fais rien pour perdre du poids. Et ca déclenche souvent de fabuleuses réactions, du genre "mais vous avez vu dans quel état vous etes???" ou "si ca vous plait de rester comme ca..."
Donc, maintenant, je ne vais presque plus chez le médecin. comme la moitié de mes pbs sont censés etre causés par mon obésité et l'autre moitié par une maladie génétique incurable à ce jour, je ne vois guère l'intéret d'aller chez le médecin pour entendre qu'ici on ne peut rien faire et que là on ne peut rien faire pour moi si je ne fais pas en sorte de perdre du poids...
33 ans La Ville Rose 2324
aurelie3367 a écrit:
si on parle bien de la meme chose, il s'agit d'acrochordons.


Ok merci, c'est bien à ça que je pensais.

Donc effectivement il peut exister ( pas toujours, moi j'en ai, mais ça semble être héréditaire, j'en ai depuis que je suis toute petite ) un lien de cause à effet entre obésité et acrochordons. Pas que, ça peut être lié à une irritation répétée, au vieillissement de la peau, au diabète ...
Si tu es OPK, avec hyperinsulinité, ça peut aussi être lié.

Ce n'est pas dangereux mais dans certains cas ça peut être le signe d'autres choses, en particulier s'ils sont récents. Raison de plus pour en parler avec ton médecin.
B I U


Discussions liées