MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment négocier son salaire en tant que jeune diplômée

42 ans Qqpart en France 676
je pense être tous sauf prétentieuse, je pose une question qui peut se poser dans n'importe quelle profession.

que l'écrit vous fasse mal comprendre mes propos est une chose maintenant je  
ne juge personne donc merci de strictement répondre à ma questioN.

pendant mes stages ma foi je n'ai pas encore débutée ma formation et je pose la question car justement autour de moi les salaires semble très différents à poste égal ce qui m'étonne bcp.

apparemment autour de moi on m'aurait donc mentit. je prends note sur ce merci pour vos infos très ... fair play mesdames ;)
K
46 ans 728
Convention collective d'un secteur privé embauchant du personnel paramédical : salaire suivant échelon, pas de négociation salariale possible, évolution de la carrière et du salaire suivant échelon et entretien annuel d'évaluation. Je ne dirais pas de quelle convention il s'agit exactement mais j'en dépends (sans être du parémédical).

Je le répète mais pour beaucoup de postes actuellement, il n'y a aucune négociation possible du salaire. Si le candidat ne l'accepte pas, il y a assez de monde à attendre dehors.
93 ans 9582
Sélune, tu compares bien ce qui est comparable ? Même établissement, même planning (jour/nuit/gardes/astreintes), même ancienneté, même diplôme ?
C
49 ans là 2187
a-nonyme a écrit:
par contre je peux comprendre qu'après une réorientation, on ait du mal à digérer un petit salaire, à 30 ans et + on a pris des habitudes de confort alors qu'on ne se pose pas la question à 20 ans en sortant de formation. Mais ça, l'employeur, il s'en tape... Ce qui est logique si on prend la vision côté RH.



Non pas forcément, quand j'avais la 20aine, j'avais des espérances de salaire plus élevées qu'aujourd'hui, et je suis disposée à faire des métiers que j'aurais refusé.

En prenant de l'âge, on connait mieux le monde, et on apprend qu'on ne peut pas toujours avoir ce qu'on veut.
93 ans 9582
Cool40 a écrit:
a-nonyme a écrit:
par contre je peux comprendre qu'après une réorientation, on ait du mal à digérer un petit salaire, à 30 ans et + on a pris des habitudes de confort alors qu'on ne se pose pas la question à 20 ans en sortant de formation. Mais ça, l'employeur, il s'en tape... Ce qui est logique si on prend la vision côté RH.



Non pas forcément, quand j'avais la 20aine, j'avais des espérances de salaire plus élevées qu'aujourd'hui, et je suis disposée à faire des métiers que j'aurais refusé.

En prenant de l'âge, on connait mieux le monde, et on apprend qu'on ne peut pas toujours avoir ce qu'on veut.


pas forcément, mais en général, je pense que oui... à 20 ans on a rarement déjà des enfants, un crédit immo sur les bras, etc... alors à trente, même si "voudrait bien" accepter un moindre salaire, il ne permet plus forcément de faire face aux besoins du moment. En 13 ans dans la même boîte j'ai pris 800 euros (et plein de responsabilités hein, bien sûr) j'aurais bien du mal à revenir en arrière pour le salaire...
40 ans ici et ailleurs... 1068
et bien si tu fais aide soignante pour le salaire, reconvertis toi direct avant d'entrer en formation !
Les gens autour de toi qui te disent qu'il y a 500e d'écart sont des menteurs.. une AS gagne au pire le SMIC, au mieux 1500e net (et encore c'est vraiment très rare en début de carrière). Dans ma clinique, mes collègues AS sont à 1400e net (la plupart ont 4 5 ans de diplôme), et elles disent toutes que c'est une structure qui paye bien..

Mais il n'y a pas que le salaire, il y a souvent des primes associées (participation, intéressement, assiduité, et autres), et les conditions de travail (7h, 12h, nombre de week end), sachant que ton salaire peut gonfler si tu fais des fériés, heures supp ou CDD/intérim.

Quant à négocier, la conjoncture actuelle fait que ce n'est plus si évident que cela. Certaines infirmières jeunes diplômées bossent en tant qu'aide soignante car elles ne trouvent pas de boulot, et la pénurie d'AS n'est plus d'actualité (à part en EHPAD mais ce n'est pas là bas que tu auras les meilleures conditions de travail), donc peu de chances que ton employeur accepte ta négociation (dans le public, en tout cas ce n'est pas possible à cause des grilles et des échelons). Et au bout d'un an, oui, tu peux tenter.. mais sans faire valoir une expérience ou une formation supplémentaire, cela risque d'être difficile..
104 ans chezmoi 1783
Dites, vous savez combien gagne une sage femme en province? Avec des vacations ou en cdd ?
P
43 ans 1638
Klarisa a écrit:
Mais tu dois savoir que la situation économique en France est difficile et qu'environ 5 millions de personnes sont inscrites à Pôle Emploi.

Je vais être méchante :tu parais très préntentieuse. Il va falloir redescendre sur terre !

Pourquoi donc prétentieuse? Sur quoi exactement te bases-tu pour penser ça?

Pour la moi la question posée est judicieuse et les réponses données également. Il est dommage qu'on ait donné à Selune des informations qui semblent être erronées (d'après les réponses données, personnellement je ne connais pas du tout le domaine médical). Mais néanmoins apprendre à négocier son salaire est important il me semble. Quel que soit son métier.

Et oui, je sais, on va dire qu'on ramène tout au féminisme sur ce forum (oui, et alors?), mais une des raisons des inégalités salariales est qu'on apprend aux femmes que négocier c'est mal. C'est être vénale et prétentieuse. Je pense que nous devons vraiment lutter contre ce genre de clichés.
B I U