MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

1ère écho nuque épaisse et biopsie du tropho

38 ans Vendée 739
Bonjour les filles
Je suis allée faire ma 1ère écho vendredi dernier. Premier enfant après un an d'essais. Enfin je vais le voir ! Et le verdict tombe assez vite. Nuque  
assez importante. Mon gynéco m'envoie à un collègue qui me prend en charge et me met un RDV pour une biopsie du trophoblaste le lundi suivant, soit il y a 2 jours. C'est donc fait, pas agréable mais ça c'est bien passé. Maintenant on doit attendre la semaine prochaine pour les résultats. Je n'ai aucun espoir, je suis pessimiste. Nous sommes en tout cas prêts à interrompre la grossesse si notre enfant est malade. Si jamais on nous dit qu'il n'est pas malade pouvons nous être sûrs qu'il n'y a vraiment rien ? Qu'ils ne vont rien nous annoncer a la prochaine écho ? Je l'ai assez mal vécu également car j'ai eu l'impression de n'etre qu'un numéro de dossier que les médecins se refilent. Pas de compassion, ils vous balancent ça dans les dents sans prendre de gants. Pas de mots de soutien, hop on passe à la femme enceinte suivante. Même pas un au revoir !
Merci de vos conseils, de me dire ce que vous avez vécu.
Croisons les doigts.
P
41 ans 67
Bonsoir,
Je n'ai pas vécu la même chose mais je peux imaginer ta peine et ton angoisse.
Je sais malheureusement en revanche à quel point les personnels de santé peuvent manquer de compassion :( et ça me révolte à chaque fois.
Si tu en ressens le besoin tu pourrais peut être voir un psy spécialisé dans les questions de maternité ? (quel que soit le résultat des examens que tu as fait) J'ai eu l'occasion d'en voir une dans la maternité dans laquelle j'ai accouché (dans le 94)
Je t'embrasse, bon courage.
35 ans 697
je ne peux malheureusement t'aider, je n'ai pas vécus cette situation ....
Si ca m'arriver je pense que j'arrêterais ma grossesse par respect pour ce petit ange qui viendrait dans un monde bien cruelle ... mais ce n'est que mon opinion . En tout cas je t'apporte tous mon soutien et je laisse la place à celle qui ont vécus cette situations .
courage
38 ans Vendée 739
Merci. Il nous est en effet impossible d'imposer une telle vie à un enfant. Pendant l'attente entre la biopsie et l'écho de contrôle qui m'autorisait a partir, on m'a laissée en salle d'attente à la maternité ! Entre les chambres ! J'entendais les nouveaux nés ! Quelle torture. Ensuite au secrétariat les nanas se moquaient à tout va des gens qui téléphonaient, des collègues et même des gynecos ! J'étais scotchée. Vraiment pas envie de retourner la bas. Ma vision des choses aurait été différente si l'écho s'était bien passée sûrement !
Merci encore
38 ans Vendée 739
Pour parler psy. Je suppose que si nous devons interrompre la grossesse nous allons être dirigés vers quelqu'un à l'hôpital. Ceci sera de toute façon nécessaire pour faire le deuil et essayer de nous remettre.
Ça fait du bien de parler à des gens que je ne connais pas. Votre vision est totalement différente de celle de mes proches.
Bonsoir
P
41 ans 67
c'est scandaleux ce que tu vu / entendu, je comprends ta révolte ! il y a heureusement des lieux mieux pensés (séparation entre suites de couches et grossesses pathos et même des petites unités pour les femmes ayant perdu un enfant) malheureusement contre les mauvais comportements des gens...
a nouveau bon courage
P
41 ans 67
chog49 a écrit:
Pour parler psy. Je suppose que si nous devons interrompre la grossesse nous allons être dirigés vers quelqu'un à l'hôpital. Ceci sera de toute façon nécessaire pour faire le deuil et essayer de nous remettre.
Ça fait du bien de parler à des gens que je ne connais pas. Votre vision est totalement différente de celle de mes proches.
Bonsoir


oui ça vous sera indispensable, je ne veux surtout pas comparer ce que tu vis avec ma propre expérience mais j'ai vu une psy de la maternité après un accouchement très difficile et ça m'a vraiment permis de tourner la page
38 ans Vendée 739
En septembre un nouveau pôle mère enfant ouvre ses portes à l'hôpital ça sera sûrement mieux. Et beaucoup plus moderne. J'espère qu'on ne mettra pas une femme qui vient de perdre un enfant dans la même chambre qu'une autre qui vient d'avoir un beau bébé joufflu !!!! C'est peut être normal qu'ils aient été speed. Ils ne peuvent pas attendre sans agir vite dans des cas comme ça et si ils prenaient pour eux tous les malheurs qu'ils voient, ils se jetteraient par la fenêtre ! Il faut se blinder...
34 ans Paris 232
Je ne sais pas ce qu'on t'a expliqué et ce qu'on ne t'a pas expliqué alors peut être que ce je vais dire, tu le sais déjà.
La clarté nucale qu'on mesure lors de la première écho est extrêmement importante (et c'est même la chose la plus importante de l'écho) mais si on la regarde ce n'est que pour une seule maladie : la trisomie 21. La trisomie 21 je pense que tu connais, au moins de nom, c'est une maladie génétique qui engendre un retard mental modéré à très important. Maladie grave et sans traitement à ce jour. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une anomalie chromosomique : au lieu d'avoir 2 fois 21 chromosomes, soit 46 au total, les gens atteint de cette maladie en ont 47 car le chromosome 21, au lieu d'être en double est en triple exemplaire.

Clarté nucale augmenté = risque élevé d'avoir un enfant porteur de cette maladie. C'est pour cette raison qu'ils t'ont proposé la biopsie du trophoblaste. Le trophoblaste est un tissu du placenta, il ne fait pas parti du foetus mais s'est développé avec lui à partir de la même cellule. Du coup une cellule prise dans le trophoblaste a exactement le même ADN que celle de ton enfant.
Ils vont donc extraire l'ADN de ton enfant et l'analyser. Alors bien sur, ils ne vont pas regarder tous les gênes : il y a trop de choses qu'on ne connait pas et une analyse du génome complète prendrait des années. Mais compter les chromosomes ça prend quelques minutes... et c'est sur. Je ne sais pas s'ils recherchent d'autre maladie ou non.

Une chose est sure : si au terme de cette analyse ils te disent qu'ils n'ont rien trouvé et que ton enfant a un caryotype normale, il n'est pas porteur de la trisomie 21 et tu n'auras pas de mauvaises surprises de ce côté là aux prochaines écho, à la naissance ou plus tard. Te dire qu'il n'est porteur d'aucune autre maladie... c'est impossible.
Mais dans la mesure où la crainte est la trisomie 21, soit il est effectivement atteint et on te proposera ce qu'on appelle une "interruption médicale de grossesse", soit il n'est pas atteint et tu peux souffler : il n'y aucune raison que ton enfant ne sois pas "normal".

Bon courage pour l'attente des résultats...
38 ans Vendée 739
Ce qui me fait peur c'est que si on me dit "c'est bon, tout va bien" je ne serais jamais sereine. Comment l'être alors qu'ils avaient l'air si sur ... Prendre le risque de se séparer d'un enfant qui sera peut être normal ... Ou garder un enfant qui va peut être naître malade ...
34 ans Paris 232
Je te comprends mais il faut essayer de faire confiance à ceux qui suivent ta grossesse.
Pour faire une comparaison un peu simpliste tu peux te dire que la clarté nucale c'est comme la soif et l'analyse du caryotype comme la glycémie (sucre dans le sang) : si un enfant a tout le temps soif et passe son temps à boire tu te dire qu'il a un diabète, mais si la glycémie est complétement normal, tu peux être sur que ce n'est pas le problème.
La clarté nucale augmentée fait penser à la trisomie 21 mais si le caryotype est normal, c'est sur qu'il n'est pas atteint.
90 ans 9582
aucun doute possible à partir du cariotype, soit l'enfant à naître est trisomique, soit il ne l'est pas.
Ne commence pas à imaginer les conditions de l'IMG avant même le résultat... même si l'attente est longue je sais bien...
de ma propre expérience en province, l'IMG (tardive) s'est déroulée en maternité avec tout ce que ça implique comme environnement. Ps cool donc, mais ça remonte à longtemps. Et déjà à l'époque on avait été pris en charge psychologiquement.

bon courage pour l'attente et pour la suite...
36 ans 886
Comme les autres il faut te rassurer, soit c'est sûr qu'il a la trisomie 21, soit c'est sûr qu'il ne l'a pas. Du coup ne t'imagine pas que tu avorterais d'une enfant en bonne santé ça ne peut pas arriver, ils ne peuvent pas se tromper sur la découverte d'un chromosome supplémentaire. De même comme dit précédemment, s'il n'a pas la trisomie 21 il n'y a pas plus de raisons qu'il ait une autre maladie qu'un autre enfant.

Je te souhaite beaucoup de courage en tout cas :kiss:
38 ans Vendée 739
Vraiment merci. Vous m'avez bien aidée.
32 ans saone et loire 434
je sais pas si cela peut t'aider mais pour ma première grossesse, mon gygy m'a expliquer la clarté nucale, et m'a motnrer une écho d'une patiente pour qui sont premier et son deuxième bébé avait une clarté nucale qui montrais qu'il y a avait plus de chance de que son bébé soit atteint de trisomie que sain.
Ces deux bébés sont nés sans trisomie, donc il y a encore de l'espoir, bon courage :kiss:
B I U