MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

test apnée du sommeil qui l'a fait ?

93 ans 9582
Bonjour,

je dois passer un test d'apnée du sommeil la semaine prochaine, si celles et ceux qui sont passés par là veulent bien me raconter ?
Marre de me réveiller  
plus fatiguée qu'en me couchant le soir :evil:
59 ans 767
bonjour a-nonyme, moi je l'ai fait à la maison avec un boitier programmé pour tes heures de sommeil et depuis j'ai un beau compagnon de sommeil ,enfin pas très glamour ce truc mais on revis.Je ne m'endors plus dans la journée ni devant la télé et le matin je n'ai plus la tête dans le cirage .tout les 5/6 mois la boite de loc de l'appareil viens faire le point et le docteur me vois tout les 2 ans.Pour le renouvelement ss je fais par courrier.
93 ans 9582
merci Pistache. Manquait plus qu'un tel compagnon à mon bonheur. C'est chéri qui va kiffer (bon heureusement il dort très peu avec moi, chacun chez soi). J'imagine que la bestiole est obligatoire si l'apnée est avérée ? Y'a pas d'autre solution (à part perdre la moitié de son poids, je saiiiiis) ? :?
59 ans 767
si apnée pas trop sévére il y a l'option "gouttiére dentaire" voici un lien http://sante-medecine....-mandibulaire-apnee-du-sommeil
tu fait à la maison le test ?
93 ans 9582
je crois que ça sera à la maison d'après la secrétaire. ça m'arrange en tant que maman solo d'enfants et d'animaux, de ne pas découcher ;)

gouttière, OK, je devais déjà en avoir une pour autre chose, décidément, c'est mon destin ! :lol:
93 ans 9582
j'ai lu ton lien... c'est pour les apnées sans somnolence diurne... donc si je réussis mon examen, je suis bonne pour la PCP :twisted:
59 ans 767
c'est sûr c'est plus simple à la maison mais je conseille vivement, comme tu dis c'est son destin donc il faut l'accepter :lol: Aprés, j'avais lu un article sur un magasine de santé pour la pose d'un implant à l'étude au USA donc peu être un jour ça sera moins encombrant.
93 ans 9582
merci quand même ;) :lol:
Moi j'ai fait le test dans un centre du sommeil en 2012. D'après ce que j'ai lu, quand on le fait à la maison et qu'il est positif, il faut le refaire en centre du sommeil pour que la sécu accepte de prendre en charge la machine...
Moi, le test n'a pas montré de vraies apnées mais une désaturation nocturne (pas assez d'oxigène dans le sang la nuit) et une respiration difficile.
Par ailleurs, j'ai passé des épreuves fonctionnelles respiratoires, qui ont montré une insuffisance respiratoire restrictive.
Le tout à la meme période mais dans 2 services différents...
Résultat, l'un dit blanc, l'autre dit noir... Et comme chacun sait plus + moins, ca fait moins...
Au centre du sommeil, ils voulaient tenter une machine, bien que mon cas soit atipique. Dans le service de pneumo, ils ont dit que c'était inutile et que "il fallait juste que je perde du poids"...
Donc, pas de machine... et pas de perte de poids non plus! Au contraire, je continue à gonfler...
Mais c'est pas pire au niveau respiration et sommeil. Je sais pas si je m'habitue ou quoi mais je réveille moins fatiguée le matin que 2 ans en arrière, et je m'endors moins la journée. Sauf quand j'ai un rhume, là, c'est une catastrophe, à tous les niveaux (respiration, endormissements diurnes, etc.
93 ans 9582
c'est bizarre une amélioration spontanée ? enfin tant mieux hein :D

de mon côté mn état se dégrade depuis 5 ans je dirai... ce qui correspond à une limite de poids jamais atteinte ou dépassée avant. J'ai la tête dans le biiip H24, 7j/7,le matin je me réveille épuisée comme si j'avais fait un marathon... et je ronfle. Pas tout le temps mais à certaines heures de la nuit. Parfois je me réveille en panique, plus d'air ! bref des nuits pas sereines du tout... :?

Enfin j'imagine la réponse du pneumo : maigrissez. Bah oui mais vu que je ne fais pas le test en vue d'une chirurgie bariatrique... je maigris comment ? ça fait juste bientôt 30 ans que j'essaie et que je ne fais au contraire que grossir... en attendant, vivre dans mn état de fatigue n'est plus une vie, et j'ai peur de cartonner en voiture (je ne fais plus que du tout petit trajet de peur de m'endormir au volant).
a-nonyme a écrit:
c'est bizarre une amélioration spontanée ? enfin tant mieux hein :D

Bon, moi, c'était pas des apnées.
Et l'amélioration est toute relative. Je reste fatiguée et fatigable, je m'endors la journée si j'en fais trop ou si j'ai un rhume, et j'ai toujours du mal à respirer.
Mais c'est vrai que c'est un peu moins pire on va dire... alors que j'ai encore pris 10 kg depuis... comme quoi le poids n'explique pas tout!!!
Je n'ai pas refait de tests (ni EFR ni test sommeil), donc je ne sais pas où ca en est vraiment. Je n'ai que mon ressenti.
Je me dis que peut-etre que mon corps s'est habitué à fonctionner avec moins d'oxigène...
93 ans 9582
aurelie3367 a écrit:
a-nonyme a écrit:
c'est bizarre une amélioration spontanée ? enfin tant mieux hein :D

Bon, moi, c'était pas des apnées.
Et l'amélioration est toute relative. Je reste fatiguée et fatigable, je m'endors la journée si j'en fais trop ou si j'ai un rhume, et j'ai toujours du mal à respirer.
Mais c'est vrai que c'est un peu moins pire on va dire... alors que j'ai encore pris 10 kg depuis... comme quoi le poids n'explique pas tout!!!
Je n'ai pas refait de tests (ni EFR ni test sommeil), donc je ne sais pas où ca en est vraiment. Je n'ai que mon ressenti.
Je me dis que peut-etre que mon corps s'est habitué à fonctionner avec moins d'oxigène...


ta dernière phrase, je ne la trouve pas très rassurante :?
a-nonyme a écrit:
aurelie3367 a écrit:
a-nonyme a écrit:
c'est bizarre une amélioration spontanée ? enfin tant mieux hein :D

Bon, moi, c'était pas des apnées.
Et l'amélioration est toute relative. Je reste fatiguée et fatigable, je m'endors la journée si j'en fais trop ou si j'ai un rhume, et j'ai toujours du mal à respirer.
Mais c'est vrai que c'est un peu moins pire on va dire... alors que j'ai encore pris 10 kg depuis... comme quoi le poids n'explique pas tout!!!
Je n'ai pas refait de tests (ni EFR ni test sommeil), donc je ne sais pas où ca en est vraiment. Je n'ai que mon ressenti.
Je me dis que peut-etre que mon corps s'est habitué à fonctionner avec moins d'oxigène...


ta dernière phrase, je ne la trouve pas très rassurante :?

Moi non plus, mais c'est la seule explication censée que je trouve: je ne vois ni pourquoi ni comment ma saturation aurait pu remonter... donc, comme je me sens moins mal, je me dis que mon corps a dû s'habituer à la pénurie...
93 ans 9582
ça a ses limites... il faudrait pouvoir vérifier ta saturation en oxygène...
a-nonyme a écrit:
ça a ses limites... il faudrait pouvoir vérifier ta saturation en oxygène...

oui, il faudrait...
le pb, c'est que la derniere fois je me suis retrouvée au milieu d'une querelle de clochers... chaque service pensait etre le plus compétent dans mon cas... et ils disaient le contraire l'un de l'autre...
ca m'a echaudée... surtout que j'attendais bcp de ces tests et que j'espérais qu'une machine allait me permettre d'etre moins fatiguée, parce que je ne m'imaginais pas continuer à vivre en mode zombie.
Depuis, je me suis habituée, et je pense que mon corps aussi, et je n'ai aucune envie de retourner voir des médecins qui se contredisent presque sur tout mais sont d'accord sur un point: "il faut que je fasse un régime". Et là, c'est moi qui ne suis pas d'accord!!!
Et de toute facon, si on ne doit rien faire, il n'est pas très utile de connaitre ma saturation actuelle...
B I U