MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Défouloir...

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bonjour!

Bon, mon titre n'est pas très explicite mais comme je suis en train de ruminer toute seule dans mon coin et que je besoin de m'épancher, vous allez en faire  
les frais!!! :lol:

Je fais partie d'un groupe facebook sur la chirurgie et il revient souvent "LA" question : je mesure tant, je pèse tant, quelle chirurgie pour moi?

Ce matin, cette question est posée et là, d'emblée, les réponses fusent "sleeve", "bypass"...
Moi, mon réflexe me fait prendre ma calculette et calculer son IMC : 35.5!

Ma réponse à moi est donc "aucune, car opération si IMC>40 ou 35 ET pathologies associées".

Et là, les deux premières qui ont répondu rappliquent, la bouche en cœur :
"moi j'ai eu la sleeve à 36 sans aucune pathologie"
"moi à 35.5 j'ai eu un bypass sans pathologie associée"

Et là, moi : :shock: :arrow: :? :arrow: :evil:

Les recommandations de la HAS sont claires à ce sujet, et la sécu suit ces recommandations à la lettre...

Alors, je ne peux m'empêcher de penser que si elles ont eu une prise en charge avec ces IMC là sans comorbidité associée, c'est que leurs chirurgiens ont du mentir sur les demandes de prises en charge et que ce sont donc de fins charlatans...

Mais bon quand je lis certains témoignage :"j'ai rencontré le chirurgien pour la première fois ce matin, il m'opère la semaine prochaine, youpi!!" (je caricature à peine...), je me dis que y a un sacré paquet de chirurgiens qui se foutent de ce que peut bien recommander la HAS mais aussi du suivi des patients, et qui ne voient là qu'un bon moyen de se remplir les poches...

Et après on s'étonne que des filles débarquent ici et demande comment on enlève un by-pass... :roll:

Bon, ce post n'a pas grande utilité mais au moins, il m'a défoulé!!! :lol:

Bonne journée :D
93 ans 9582
ah ben tiens je regarderai pendant les vacances, histoire de me marrer un peu. J'imagine qu'on se refile les bonnes adresses à tour de bras :?
M
93 ans 1565
Je ne sais pas si la sécu suit à la lettre les recommandations de la HAS,il y a eu tellement de personnes qui se sont fait opérer qui ne remplissaient pas les critères qu'on peut en douter. J'ai subi une lipectomie l'année dernière et mon chirurgien pratiquait également des sleeves à partir d'un imc 35. C'est écrit en toutes lettres dans son cabinet.
Sinon,j'en ai entendu une pas mal aussi il y a un bout de temps. Une personne qui a subi une sleeve il y a 4 ou 5 ans va subir un bypass en septembre parce qu'elle a repris 6 kg et qu'elle a peur de reprendre tout le poids perdu.... :shock:
93 ans 9582
quand c'est une deuxième chir bariatrique il n'y a plus de considération d'IMC il me semble...
M
93 ans 1565
C'est possible,je ne suis pas au courant. Je comprends que quelqu'un puisse recourir à une 2ème chirurgie bariatrique si la 1ère n'a pas fonctionné ou du moins pas suffisament mais dans le cas présent,la sleeve avait fonctionné,elle avait bien perdu. Elle n'est plus obèse mais veut tout de même subir un bypass.
93 ans 9582
oui pour 6 kg je trouve ça un peu...abusif. Maintenant si c'est 1 kg/mois sur 6 mois je comprends qu'elle flippe ! mais perso le bypass me fait super peur alors le faire avec un IMC normal euhhh :?
M
93 ans 1565
Oui,c'est vrai que c'est sur une période courte et ces kg viennent un peu de nulle part parce qu'elle fait attention à son alimentation et fait du sport mais de là à recourir au bypass... C'est un peu se couper la jambe pour une écorchure!
Après,c'est son corps et sa vie mais quand on lit des témoignages sur le bypass,le moins qu'on puisse dire,c'est que ce n'est pas une opération anodine avec des conséquences à vie.
93 ans 9582
oui, sans parler de complications etc, le bypass me fait peur... à quoi bon être mince si tu ne peux pas avoir de vie sociale parce que dumping, pets atomiques, crises de courante... nan, merci bien :oops: je sais que tout le monde ne le vit pas comme ça mais je ne prendrai pas le risque. Encore moins pour 6 kg :oops:
49 ans Paris 9874
Cela me paraît un peu dingue quand même d'imaginer que les chir mentent sur les demandes de prise en charge... est-ce que ces filles n'exagèrent pas pour fanfaronner sur les forums?? :shock:
Ils sont contrôlés quand même.....

J'en profite pour demander si qqn sait: le refus de la SS entraîne l'impossibilité d'être remboursé ou l'impossibilité même de l'opération?
M
93 ans 1565
A mon avis,ça dépend des chirurgiens.
Mon chirurgien m'avait dit clairement que si la cpam refusait,l'opération tombait à l'eau mais ma soeur qui a subi un accroissement mammaire n'a pas été prise en charge et pourtant l'opération a eu lieu.
37 ans Paris 232
Je suis à peu près sur que c'est d'être remboursé parce que pour l'opération... il suffit de trouver un chirurgien qui accepte. Et des chirurgien peu regardant qui ne pense pas forcement au bien être du patient mais à opérer à tout prix... on n'en trouve ! et malheureusement sans trop de difficulté.

Après l'HAS dit IMC > 35 et complication de l'obésité. C'est finalement peu précis et on peut y mettre beaucoup de choses derrière, genre mal au dos, mal au genou, hypertension...
Je ne pense pas qu'ils "mentent" à la sécu mais qu'ils s'arrangent en jouant sur les mots.
93 ans 9582
poupoule a écrit:

J'en profite pour demander si qqn sait: le refus de la SS entraîne l'impossibilité d'être remboursé ou l'impossibilité même de l'opération?



question que je me pose aussi depuis un bail !
93 ans 9582
MaudK a écrit:
A mon avis,ça dépend des chirurgiens.
Mon chirurgien m'avait dit clairement que si la cpam refusait,l'opération tombait à l'eau mais ma soeur qui a subi un accroissement mammaire n'a pas été prise en charge et pourtant l'opération a eu lieu.


un accroissement mammaire ? tu veux dire une pose de prothèse, avant une sleeve ?
93 ans 9582
Perilipine a écrit:
Je suis à peu près sur que c'est d'être remboursé parce que pour l'opération... il suffit de trouver un chirurgien qui accepte. Et des chirurgien peu regardant qui ne pense pas forcement au bien être du patient mais à opérer à tout prix... on n'en trouve ! et malheureusement sans trop de difficulté.

Après l'HAS dit IMC > 35 et complication de l'obésité. C'est finalement peu précis et on peut y mettre beaucoup de choses derrière, genre mal au dos, mal au genou, hypertension...
Je ne pense pas qu'ils "mentent" à la sécu mais qu'ils s'arrangent en jouant sur les mots.


t'es sûre ? pour moi, il faut des raisons bien précises genre HTA, diabète de type 2, apnée du sommeil, etc... parce que mal au dos, tout le monde peut déclarer avoir mal au dos (même si perso j'ai la "chance" d'avoir un vrai gros problème bien reconnu avec lequel ça pourrait marcher)
M
93 ans 1565
Non,ma soeur n'a pas du tout besoin de perdre du poids mais elle n'avait aucune poitrine d'où l'opération.
C'est vrai que la question de poupoule portait sur la chirurgie bariatrique et que ma réponse sur la chirurgie réparatrice ou esthétique mais vu que ce sont les mêmes chirurgiens qui pratiquent ces opérations,ça doit être la même chose pour la sécu.
A mon avis,les refus de prise en charge pour chirurgie bariatrique doivent être assez rares parce que comme l'a dit Perilipine,c'est assez simple pour les chirurgiens de mettre ce qu'ils veulent sur la demande de prise en charge et les gens ne sont pas toujours convoqués pour vérifier si c'est la vérité.
B I U