MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Gynéco odieuse - ma réponse

S
53 ans 26
Bonjour tout le monde,

Dame Ménopause avec son cortège de galères - bouffées de chaleur puissance vingt, insomnies, déprime, dos en compote etc. - est venue récemment squatter chez moi -  
à 43 ans. Ca faisait 4 ans que je tournais autour, remarquez.

Voulant récupérer un peu de forme, et ma regrettée gynécologue ayant pris une retraite méritée, j'ai pris rendez-vous avec la gynéco de ma mère (Brigitte Schr**z à Strasbourg, hélas je dois anonymiser), qui l'a suivie lors de son cancer du sein en 2007 et dont ma mère me disait du bien.

Oh mon Dieu. La prochaine fois, je me casserai un bras.

Ce mercredi, donc, je m'y rends, et je tombe sur une hystérique grossophobe, dogmatique et super agressive. Pour vous donner une idée, je n'ai même pas pu lui expliquer tout mon parcours, elle n'arrêtait pas de me couper la parole : risque de cancer gnagnagna, surpoids gnagnagna, tabac gnagnagna. Je n'ai jamais entendu un déferlement de haine pareil - et pourtant j'ai mon content de toubibs crétins depuis sept ans. Frottis à l'arrache, j'ai cru vraiment qu'elle voulait me faire mal.

Elle m'a quand même prescrit un THS - pas le choix ou je m'arrêtais de travailler, épuisée que je suis actuellement - mais elle a eu la malheureuse idée de m'imposer une mammographie. L'ordonnance s'est retrouvée en petits morceaux dans sa boîte aux lettres. :twisted:

Je me suis donc fendue hier d'une lettre bien sentie que je lui ai faxée avec un document sur l'inutilité des mammographies de dépistage tout ce qu'il y a de plus scientifique.

La voici :

Citation:
Docteur,

Je fais référence à la consultation que j’ai eue avec vous mercredi 30 juillet 2014 à 11 h 30 (pour un rendez-vous à 10 h 40).

Je dois vous prévenir que ce qui suit est le contraire de la langue de bois mais reflète exactement mon état de pensée.

Je vous informe tout d’abord que je ne ferai pas la mammographie que vous avez prescrite. De plus, même si le frottis est en code 3 ou plus, je ne reprendrai pas contact avec vous. J’ai en effet contacté une autre gynécologue que je verrai le 29 septembre.

En effet, je n’ai pas du tout apprécié la consultation avec vous compte tenu de votre ton dogmatique et agressif et de votre manque total de capacité d’écoute.

J’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises pour tenter de vous expliquer mon passé gynécologique, en insistant, parce que vous ne cessiez de me couper la parole. Je suis prête à parier que vous n’avez même pas entendu le quart de ce que je vous ai dit. Pourtant, j’ai bien précisé que j’ai des ennuis hormonaux s’apparentant à la préménopause depuis 2010.

Vous avez asséné votre « savoir » sur le cancer du sein, alors que je vous avais dit que compte tenu de l’histoire de ma mère, j’étais déjà amplement informée. Vous semblez ignorer les derniers développements de la science sur le fait que le THS n’augmente pas les risques de cancer du sein.

Vous avez sans arrêt pointé du doigt mon surpoids, d’une manière que je qualifierais de « haineuse ». Vous n’avez pas hésité à inscrire mon poids sur l’ordonnance de THS alors que cela n’a rien à faire sur celle-ci. Apparemment, seules les patientes minces trouvent grâce à vos yeux.

Or, je sais que la masse graisseuse produit des œstrogènes ; cela explique pourquoi les personnes minces ont souvent plus de problèmes de bouffées de chaleur et autres que les personnes fortes et qu’elles subissent plus souvent de l’ostéoporose.

Vous devriez savoir qu’on ne prend pas 30 kg par plaisir. Sachez que si 95 % des régimes ou autres « rééquilibrages » alimentaires échouent, ce n’est certainement pas par la faute des patients, mais parce que toute restriction cognitive est nocive. Il y a énormément d’obèses qui mangent équilibré et qui ne perdent pas un gramme. Tout comme il y a des fumeurs qui ne tombent jamais malades, comme il y a des adhérents pleins et entiers à la doxa sanitaire ambiante qui se retrouvent gravement malades. Et pointer du doigt mon tabagisme et mon surpoids soulagera certes votre conscience mais ne m’apportera rien.

Quant à mon tabagisme, je suis tout de même assez grande pour m’informer des risques, mais aussi pour les relativiser. Si vous saviez combien de fois on m’a prédit une mort rapide à cause de lui !

Aviez-vous au moins relevé que je souffrais de lymphœdème consécutif à mon accident à la cheville mais qu’aucun trouble veineux n’avait jamais été trouvé chez moi ? J’en doute.

Votre prédécesseur, le Docteur C***ot-St***ing, malheureusement partie à la retraite, non seulement était à l’écoute, mais n’a jamais imposé quoi que ce soit – mais elle a toujours privilégié mon bien-être. Et elle ne me coupait jamais la parole. Ainsi, elle a pu se faire une image bien plus complète de moi.

J’ai hésité un instant à vous raconter par écrit mon histoire complète puisque vous n’étiez pas prête à l’entendre en consultation, mais je n’ai pas d’énergie à gaspiller à cela. Merci tout de même pour le traitement hormonal.

Veuillez agréer, Docteur, mes salutations distinguées.


Le plus drôle est que la secrétaire qui m'a donné le numéro de fax m'a félicitée de remettre cette gynéco à sa place ; apparemment, elle est souvent odieuse avec celles qui ne rentrent pas dans ses petites cases.

Quand j'ai raconté la consultation à ma mère, elle en est tombée de sa chaise.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Pour la petite histoire, j'ai pris le jour même un rendez-vous avec une autre gynéco dont mon ancienne gynéco me disait beaucoup de bien mais je n'ai pas eu de rendez-vous avant fin septembre. Tant pis, j'ai mon THS qui me fera tenir jusque là.

Shack'
S
41 ans 284
Bravo!

Réponse intelligente et argumentée, le "distinguées" n'était pas obligatoire...

C'est bien de remettre les médecins trop zélés à leurs places.
Je travaille en cardiologie, est finalement les gros ne sont pas plus nombreux à mourir d'infarctus ou autre ...
Mais c'est de bon ton de fustiger une catégorie de personnes.

Je n'hésite plus non plus à faire de même.
S
53 ans 26
Coucou Satinette,

Pour le "distinguées", c'est la politesse la plus basse en correspondance, celle qui "égalise" le rapport.

Mais j'imagine la patiente impressionnable, crédule faute d'informations face à cette greluche ... J'ai eu personnellement du mal à ne pas lui faire avaler son ordinateur.

Mon ancienne gynéco n'imposait rien et surtout se formait régulièrement. Avec elle, je n'étais ni infantilisée ni stigmatisée. Avec celle de mercredi, j'ai eu l'impression qu'elle serait capable de louper un diagnostic tant elle était pourrie de certitudes !

Je n'hésite plus non plus à recadrer les toubibs par écrit. Mais je trouve vraiment déplorable de ne pas pouvoir dénoncer ces comportements auprès du Conseil de l'Ordre.

A +

Shack'
37 ans Paris 232
Ma tante, avec IMC autour de 35, a vu un gynéco. Le gynéco lui a aussi parlé de son poids, lui conseillant de faire un régime (WW pour ne pas le nommer). Ma tante lui a alors répondu qu'elle connaissait plusieurs personnes ayant fait ce régime et qui, au final, se sont retrouvées avec un poids supérieur au poids de départ. Réponse de la gynéco ? ... "si vous voulez rester grosse c'est votre problème" :shock: :shock: :shock:

Effectivement je pense que c'est bien de remettre ce genre de personne à leur place malheureusement je pense qu'il y a de grande chance que ce soit une goutte d'eau dans un océan...
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Il faudrait une instance disciplinaire qui soit autre chose qu'une confrérie.
Je ne m'étonne plus de rien en matière de grossophobie médicale (j'ai largement raconté mes déboires sur ce site) mais je te félicite d'avoir remis cette malotrue à sa place! Je doute que ca la fasse vraiment réfléchir, car pour ca il lui faudrait des neurones non formatés au idées préconcues... ce dont elle manque de toute évidence... mais ca ne peut pas faire de mal de remettre à sa place un engin pareil! A défaut de la faire réfléchir à son attitude, ca peut au moins lui servir de lecon, dans le genre "effet Pavlov": si à chaque fois qu'elle aggresse une ronde, elle se prend un fax dans la poire, elle va peut-etre finir par arreter d'agresser les rondes??? Quand un rat se prend une décharge électrique à chaque fois qu'il appuie sur un bouton, il finit toujours par comprendre qu'il vaut mieux arreter d'appuyer... Pourtant, le cerveau d'un rat, c'est limité...

Je cherche une gynéco à Strasbourg, tu pourrais me donner son nom complet en MP, que je puisse etre sure de la fuir comme la peste? Et si tu en trouves une bien, si tu pouvais me la conseiller (pareil, en MP), ca me rendrait vraiment service!
Et d'ailleurs, si qqn d'autre en connait une bien, non grossophobe, à Strasbourg, je prends!
le_chat_du_cheshire a écrit:
Il faudrait une instance disciplinaire qui soit autre chose qu'une confrérie.

ca, c'est sûr!!!
ils se permettraient moins de choses s'ils avaient une vraie instance disciplinaire...
Quand on voit que meme un gynéco violeur a pu sévir pendant des années sans que ladite confrérie n'agisse, malgré des plaintes multiples, on se dit qu'il y a vraiment un truc qui ne va pas dans le système...
37 ans Paris 232
aurelie3367 a écrit:
si à chaque fois qu'elle aggresse une ronde, elle se prend un fax dans la poire, elle va peut-etre finir par arreter d'agresser les rondes???


ou alors c'est sa technique pour ne pas avoir de ronde dans sa patientèle... :roll:
j'ai bien entendu une fois, de la part d'un médecin généraliste "j'aime pas les enfants, j'ai réussi à les virer de ma patientèle en 10 ans" (bon, ça se défend davantage, les enfants c'est pas la même médecine).

Je ne connais pas Strasbourg, je n'ai aucun nom à te donner mais sache que pour un suivi simple (mammo, frottis, contraception etc) beaucoup de médecins généralistes le font très bien, avec des disponibilités et des tarifs plus "raisonnables".
37 ans Paris 232
le_chat_du_cheshire a écrit:
Il faudrait une instance disciplinaire qui soit autre chose qu'une confrérie.


euh... il y a le conseil de l'ordre mais pas que. Je ne sais plus exactement (des cours qui m'ont barbée :roll: ) mais si tu veux porter plainte contre un médecin tu as d'autres possibilités que le conseil de l'ordre, tu as le tribunal pénal ou autre.

Après, malheureusement, contre la connerie sans injures franches, sans faute médicale ou autre... il y a peu de possibilités...
S
53 ans 26
Perilipine a écrit:
aurelie3367 a écrit:
si à chaque fois qu'elle aggresse une ronde, elle se prend un fax dans la poire, elle va peut-etre finir par arreter d'agresser les rondes???


ou alors c'est sa technique pour ne pas avoir de ronde dans sa patientèle... :roll:
j'ai bien entendu une fois, de la part d'un médecin généraliste "j'aime pas les enfants, j'ai réussi à les virer de ma patientèle en 10 ans" (bon, ça se défend davantage, les enfants c'est pas la même médecine).

Je ne connais pas Strasbourg, je n'ai aucun nom à te donner mais sache que pour un suivi simple (mammo, frottis, contraception etc) beaucoup de médecins généralistes le font très bien, avec des disponibilités et des tarifs plus "raisonnables".


Ben c'est que je ne veux pas de mammo, ras-le-bol de ce terrorisme radiologique. Contraception ? Je suis ménopausée. Seulement, à Strasbourg, quand tu prends un THS, on te mettra la pression pour la mammo (sauf mon ancienne gynéco) alors que ça ne sert à rien. En plus, j'ai des seins difficiles à lire (volumineux et denses), mais pas grave, on essaie partout de me l'imposer (généraliste, toubib du travail). Je refuse de céder au chantage.

En tout cas, ça serait une idée à creuser : tout patient qui se fait agresser sur son poids pourrait adresser le fond de sa pensée par fax au médisant ...

Shack'
Perilipine a écrit:
le_chat_du_cheshire a écrit:
Il faudrait une instance disciplinaire qui soit autre chose qu'une confrérie.


euh... il y a le conseil de l'ordre mais pas que. Je ne sais plus exactement (des cours qui m'ont barbée :roll: ) mais si tu veux porter plainte contre un médecin tu as d'autres possibilités que le conseil de l'ordre, tu as le tribunal pénal ou autre.

Une juridiction pénale n'est pas une instance disciplinaire. Et, effectivement, la méchanceté n'est pas une infraction pénale...
93 ans 9582
ben je sais pas moi, si j'ai un cancer du sein, j'aimerais autant qu'on le trouve... et pour trouver, faut chercher... la mammo c'est pour toutes, pas que pour les femmes sous TSH (OK c'est pour toutes après 45 ans je crois, mais tu cumules antécédents + TSH...)

OK c pas une partie de plaisir (déjà faite avant 40) mais bon...
shackleton a écrit:
En tout cas, ça serait une idée à creuser : tout patient qui se fait agresser sur son poids pourrait adresser le fond de sa pensée par fax au médisant ...

Shack'

Peut-etre finirait-on par provoquer un effet pavlov... ce qui marche avec les rats peut peut-etre marcher avec les médecins grossophobes???
A vos faxs, prets, partez!!!!!
a-nonyme a écrit:
ben je sais pas moi, si j'ai un cancer du sein, j'aimerais autant qu'on le trouve... et pour trouver, faut chercher... la mammo c'est pour toutes, pas que pour les femmes sous TSH (OK c'est pour toutes après 45 ans je crois, mais tu cumules antécédents + TSH...)

En France, sans antécédents, c'est à partir de 50 ans, le dépistage organisé.
Avant, avec des seins denses, on ne voit pas grand chose et on est obligé de mettre plus de radiations, qui peuvent elles-memes provoquer un cancer un jour...
Après, qu'un médecin PROPOSE un dépistage individuel, très bien. Mais on n'a pas à imposer. Les patients sont des adultes, capables de prendre leurs propres décisions... et ce quel que soit leur poids!!!!
S
53 ans 26
a-nonyme a écrit:
ben je sais pas moi, si j'ai un cancer du sein, j'aimerais autant qu'on le trouve... et pour trouver, faut chercher... la mammo c'est pour toutes, pas que pour les femmes sous TSH (OK c'est pour toutes après 45 ans je crois, mais tu cumules antécédents + TSH...)

OK c pas une partie de plaisir (déjà faite avant 40) mais bon...


Ben tu vois, ma mère a développé un gros cancer agressif et invasif quatre mois après une mammo nickel. Elle a senti elle-même qu'il y avait un machin de 6 cm qui s'était installé et qui n'était pas là un mois avant. Alors, le bénéfice de la mammo ...

En plus, la mammo a envoyé en traitement lourd pas mal de femmes qui n'auraient jamais eu de cancer agressif.

C'est surtout qu'il est hors de question d'arrêter le THS parce que je me vois mal traîner ma carcasse souffrante jusqu'à la retraite. En plus, le THS n'entraîne pas de cancer du sein plus que d'autres facteurs (derniers développements scientifiques). On a fait tout un bousin du THS mais les études menées étaient tellement biaisées qu'elles n'avaient aucun sens.

Je précise que je me suis informée non pas auprès de sites farfelus mais auprès de site genre "Pharmacritique" et autres "Prescrire".

Shack'
B I U