MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Gynéco odieuse - ma réponse

Remus a écrit:
Je suppose qu'il n'y a pas que ça, mais aussi les jugements moralisateurs. Je suis souvent assez choquée de ce que les gens se permettent de  
dire aux femmes voilées.

ca, c'est sûr, et oui, c'est la meme chose que pour les obèses, qui s'en prennent plein la tete quand ils vont chez le médecin...
mais la grossophobie joue aussi sur la qualité des soins. certes je n'ai jamais vu un médecin refuser de recevoir un patient obèse mais ce que je vois souvent, c'est des médecins qui disent "si vous ne maigrissez pas, je ne peu+ rien faire pour vous". D'une certaine facon, ca s'apparente à un refus de soins... et en tout cas, ca nuit à la qualité des soins et de la relation médecin-patient!
84 ans Bretagne 724
Oui...

Ca peut aussi prendre des formes inattendues. J'ai eu des violents troubles alimentaires durant des années, à partir de mes 15 ans, et en cherchant la source du moment où j'ai commencé à éprouvé un mal-être à propos de mon (léger sur)poids, qui m'a mené dans ces troubles (j'avais toujours été cool sur le sujet), il y a une médecin, qui m'affirmait que je devais perdre dix kilos pour peser un poids idéal, graphique à l'appui.
De manière assez ironique, elle m'a suivi toute ma vie, et m'a énormément supportée durant cette période difficile, au point que j'ai oublié qu'elle était celle qui avait enclenché le processus. Je lui ai raconté cette histoire, en pensant parler d'un autre médecin. Elle m'en a reparlé, un peu paniquée, lorsque je l'ai revue ensuite, elle pensait (à juste titre) être le médecin en question. J'ai menti, je ne voulais pas lui mettre cette culpabilité sur le dos, mais je regrette un peu, parce que c'est vrai qu'elle avait fait sans le vouloir beaucoup de mal en disant à l'adolescente que j'étais que je devais perdre du poids, alors même qu'il n'y avait aucun danger pour ma santé. C'était purement gratuit, de principe. J'aurais peut-être du en parler avec elle. Bref, j'espère qu'elle ne refera pas cette erreur avec d'autres personnes. Il suffit vraiment de peu.
Et j'ai beau beaucoup apprécier ce médecin en tant que personne, si on m'interrogeait sur sa capacité à suivre un patient obèse sans le juger, je n'aurais aucun moyen de donner une réponse positive en toute confiance.
93 ans 9582
Remus a écrit:
trashrap a écrit:
aurelie3367 a écrit:
a-nonyme a écrit:
je pense qu'il s'agit de médecins qui acceptent que la femme ne retire pas son voile même pour l'auscultation. J'avais vu une fois un reportage sur un médecin qui devait se débrouiller pour examiner la patiente, vêtue d'un voile intégral ,sous les yeux du mari et sans avoir le droit de la toucher :shock: je comprends que certains médecins refusent, parce que qqn qui consulte pour un mal de ventre ça peut être tout et n'importe quoi... tu prescris du Spasfon pour des douleurs de règles et la patiente décède d'une péritonite, ça fait désordre. Dans ce cas là je peux comprendre qu'ils se couvrent. Mais ce sont des cas rares quand même je pense !

De nos jours, le voile intégral est interdit dans les lieu+ publics. Après, si elle a un voile sur les cheveu+, le front et le cou, ca ne doit pas gener l'e+amen du ventre! Et on ne parle pas de médecins qui acceptent les patientes qu'on ne peut pas toucher mais celles qui portent le voile! Qu'on ne puisse pas soigner sans toucher, ca semble assez évident...

Le fait de couvrir aussi les yeux est interdit, c'est tout. Une homme qui refuse que sa femme montre son menton en public n'accepte pas facilement qu'elle montre son ventre (voire son bas-ventre) à un autre homme, qu'il soit médecin ou non.


Oui enfin là, vous extrapolez vitesse grand v. Elle a parlé des femmes voilée, pas des femmes portant le voile intégral et pistées par leur mari.
Donc ouais, je ne serais pas étonnée que les femmes voilées, même du voile le plus simple qui soit, fassent face à ce genre d'obstacles lorsqu'elles vont consulter.

(Pour le voile intégral, la loi interdit en fait la dissimulation du visage dans l'espace public.)


oui j'avoue j'extrapole complètement... Parce que je n'imagine pas qu'un médecin puisse réellement refuser une femme avec un voile classique, si c'est le seul "problème". Mais je vis ptêtre au pays des bisounours ! Je ne me rends pas compte pour l'islamophobie ; là où je vis il y a très peu de maghrébins et là où je travaille y'en a plein et ça se passe super bien. Ma BM est marocaine et n'a aucun souci (mais elle ne porte pas de voile, a les cheveux courts et un look totalement occidental, au point qu'elle a été surprise de voir des femmes voilées quand elle est arrivée en France, elle ne s'y attendait pas du tout). Bref je digresse mais je n'imagine pas qu'un médecin puisse refuser une patiente juste pour un foulard sur les cheveux, si elle se prête au jeu de la consultation comme une patiente lambda... D'ailleurs ça tomberait sous le coup de la loi, non ?
a-nonyme a écrit:
je n'imagine pas qu'un médecin puisse refuser une patiente juste pour un foulard sur les cheveux, si elle se prête au jeu de la consultation comme une patiente lambda... D'ailleurs ça tomberait sous le coup de la loi, non ?

si le médecin refuse de soigner qqn qui est en danger de mort, oui, bien sûr, non assistance à personne en péril.
apres, le refus de délivrer des soins est certes sanctionné... mais fréquemment pratiqué en toute impunité! de nombreu+ médecins refusent de recevoir les patients cmu ou d'aller voir des patients dans certains quartiers... et d'autres disent à une patiente en insuffisance respiratoire chronique "je ne peu+ rien faire pour vous si vous ne maigrissez pas"... sans parler des endroits où il est à peu près impossible de se soigner correctement quand on ne peut pas verser de dépassements d'honoraires...
donc, la loi... il i a bcp de médecins qui s'assoient largement dessus!!!
résultat: plus rien ne m'étonne vraiment...
et comme l'a dit Remus, il n'i a pas que le refus de soins... traiter qqn avec mépris et condescendance, le culpabiliser, l'infantiliser, ce n'est pas interdit par la loi... mais (sauf urgence vitale) je trouve ca presque pire que le refus de soins!!!
sans oublier les médecins qui refusent de mettre leur cabinet au+ normes d'accessibilité et meme ceu+ qui refusent les handicapés sous préte+te qu'ils ne sont pas équipés pour ou que ca prend trop de temps...
totalement illégal mais loin d'etre esceptionnel, surtout avec certains handicaps...
Le nombre de parents d'enfants autistes qui ne trouvent pas de dentistes qui acceptent de les soigner... le nombre de femmes en fauteuil qui ne trouvent pas de ginecos qui acceptent de les e+aminer... et j'en passe!
sans oublier non plus les femmes obèses qui ne trouvent pas de gineco pour suivre leur grossesse... et qui entendent des trucs du genre "c'est irresponsable de vouloir avoir un enfant avec votre poids" ou "je ne veu+ pas me retrouver à devoir mettre au monde un grand prématuré à cause de votre obésité"...
Le refus de soins, ca ne commence pas au voile!
B I U