MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

RA sur Linecoaching : un échec

49 ans région parisienne 5831
Angele1306 a écrit:
Bien évidemment c'est de la "restriction" mais uniquement en termes qualitatifs, je ne veux plus me priver de manger.
Je cuisine sans graisses ajoutées, je  
privilégie les grillades et les légumes. C'est d'une grande banalité en fait. ;)
Je m'amuse pas mal à revisiter les plats classiques sans matières grasses, à développer des astuces pour cuisiner light.


Mais tu as la sensation de te priver en faisant ça? Parce que perso, je cuisine aussi "light" très régulièrement, tout simplement parce qu'à certains moments (souvent, à vrai dire), j'en ai envie. Manger tout le temps du beurre et de la crème,au bout d'un moment cela m’écœure. Bref, je n'ai pas du tout la sensation de me priver ni de faire un régime, mais pour autant, je ne cuisine pas au beurre et à la crème fraîche tous les jours.

Pourtant, si j'ai le choix, je préfère la cuisine au beurre, mais pas au quotidien. J'ai l'impression que de cuisiner plus "light" au quotidien m'aide à mieux apprécier les gueuletons, finalement. (J'ai pas la sensation d'être très claire... :? )

mebele a écrit:
Je ne sais pas, je crois que la nourriture appaise mes angoisses, mon agressivité, mes colères...

Contre quoi je suis en colère... Contre le monde entier je crois bien. Tu sais je me sens pleine de haine, de frustration, de rage, je sens une violence inouïe en moi qui pourrait détruire, déplacer des montagnes.


J'avais aussi la sensation de manger pour apaiser une angoisse diffuse, et une colère contre le monde entier. Mais petit à petit, en essayant de faire vachement plus attention à mes ressentis (c'était très flou au début), je me suis rendue compte que j'étais souvent angoissée pour des trucs précis et que c'est cela qui déclenchait mon envie de manger.

Par exemple, je me suis aperçue que dès que je devais prendre une décision, mais que je n'étais pas sûre de mon choix, j'avais systématiquement envie de manger. Le fait de reconnaître cette sensation précise m'a fait passer l'envie de manger. Maintenant, quand je dois prendre une décision et que je ne suis pas sûre de mon choix, je reconnais cette sensation, je l'accepte, j'accepte la panique qu'elle génère en moi, et du coup, je n'ai plus du tout besoin de manger.

mebele a écrit:
Beaucoup d'enseignants ( pas tous, heureusement ! ) sont juste hideux et violents avec les enfants.


"beaucoup", ça fait du monde... :roll:
A
74 ans 40
mamykro a écrit:
Mais tu as la sensation de te priver en faisant ça?

Pas vraiment en fait, en tous cas lorsque je suis tranquille chez moi. D'autant plus que j'arrive quand même à concocter de bons petits plats sans MG, et que le challenge m'amuse :lol:
Mais pour les filles d'ici, admettre qu'on se creuse la tête pour diminuer les graisses et sucres ajoutés dans son alimentation, je pense que ça s'appelle "restriction", d'autant plus si on surveille son poids. :oops:

mamykro a écrit:
Pourtant, si j'ai le choix, je préfère la cuisine au beurre, mais pas au quotidien. J'ai l'impression que de cuisiner plus "light" au quotidien m'aide à mieux apprécier les gueuletons, finalement.

Ca pour moi, c'est le problème. Les gueuletons chez nous, ils sont très fréquents et toujours sanctionnés par la balance. :(
Les pratiques permettant de limiter les dégats, (genre commander non pas en fonction de son envie mais en fonction de la légèreté des plats, ne pas se resservir, sauter fromage et dessert, etc...) sont très très frustrantes.

mamykro a écrit:
mebele a écrit:
Je ne sais pas, je crois que la nourriture appaise mes angoisses, mon agressivité, mes colères...

J'avais aussi la sensation de manger pour apaiser une angoisse diffuse, et une colère contre le monde entier....

La, les filles, presque je vous envie :roll: Au moins, vous avez quelque chose sur quoi travailler !
Perso, je mange juste parce que je suis gourmande et que j'ai bon appétit, et en plus je digère tout !
Je ne grignote pas, je n'aime pas les sucreries ni les boissons sucrées, je n'ai pas de TCA...
Simplement, aux heures des repas, j'ai faim ; je mange avec plaisir et quand je n'ai plus faim je m'arrête ; mais mon appétit me permet de manger jusqu'au bout un repas genre plat garni complet de restaurant. Et je grossis...
49 ans Paris 9874
Angele1306 a écrit:
Simplement, aux heures des repas, j'ai faim ; je mange avec plaisir et quand je n'ai plus faim je m'arrête ; mais mon appétit me permet de manger jusqu'au bout un repas genre plat garni complet de restaurant. Et je grossis...


Ce ne seraient pas ces gueuletons fréquents qui augmenteraient ton appétit? des fois on a l'impression que plus on mange, plus on peut manger... non?
A
74 ans 40
poupoule a écrit:

Ce ne seraient pas ces gueuletons fréquents qui augmenteraient ton appétit? des fois on a l'impression que plus on mange, plus on peut manger... non?

C'est fort possible.
Quand j'ai décidé de "changer mes habitudes alimentaires" comme disait mon doc, j'évitais au max les occasions et j'y mangeais très peu.
Mais la, il ne s'agissait plus de changement d'habitudes alimentaires, mais bien de changement de vie !
On a une bande de potes fêtards, soiffards et ripailleurs avec lesquels on sort minimum une fois pas semaine, on adore les restaus, on adore le vin, on voyage et on adore goûter toutes les cuisines du monde.
On a une vie très chouette, qu'on adore mais qui nous fait grossir. Problème insoluble :shock:
50 ans à la maison ! 10072
Angele1306 a écrit:
mamykro a écrit:
Mais tu as la sensation de te priver en faisant ça?

Pas vraiment en fait, en tous cas lorsque je suis tranquille chez moi. D'autant plus que j'arrive quand même à concocter de bons petits plats sans MG, et que le challenge m'amuse :lol:
Mais pour les filles d'ici, admettre qu'on se creuse la tête pour diminuer les graisses et sucres ajoutés dans son alimentation, je pense que ça s'appelle "restriction", d'autant plus si on surveille son poids. :oops:

Si on se creuse la tête pour le faire, oui, c'est de la restriction, si, comme le dit Mamykro, c'est juste parce que tu as envie de quelque chose de léger, ça n'a rien a voir. Manger de la ratatouille alors qu'on a envie de spaghetti bolo, c'est de la restriction. Manger de la ratatouille parce qu'on aime ça et qu'on en a envie, c'est du plaisir.

Angele1306 a écrit:

mamykro a écrit:
Pourtant, si j'ai le choix, je préfère la cuisine au beurre, mais pas au quotidien. J'ai l'impression que de cuisiner plus "light" au quotidien m'aide à mieux apprécier les gueuletons, finalement.

Ca pour moi, c'est le problème. Les gueuletons chez nous, ils sont très fréquents et toujours sanctionnés par la balance. :(
Les pratiques permettant de limiter les dégats, (genre commander non pas en fonction de son envie mais en fonction de la légèreté des plats, ne pas se resservir, sauter fromage et dessert, etc...) sont très très frustrantes.

C'est frustrant justement parce que c'est de la restriction, parce que ton éducation te dit que la mousse au chocolat est meilleure qu'un ananas frais, parce que quand tu vas au restau, tu as le droit de manger des trucs interdits à la maison habituellement, etc...

Angele1306 a écrit:

mamykro a écrit:
mebele a écrit:
Je ne sais pas, je crois que la nourriture appaise mes angoisses, mon agressivité, mes colères...

J'avais aussi la sensation de manger pour apaiser une angoisse diffuse, et une colère contre le monde entier....

La, les filles, presque je vous envie :roll: Au moins, vous avez quelque chose sur quoi travailler !
Perso, je mange juste parce que je suis gourmande et que j'ai bon appétit, et en plus je digère tout !
Je ne grignote pas, je n'aime pas les sucreries ni les boissons sucrées, je n'ai pas de TCA...
Simplement, aux heures des repas, j'ai faim ; je mange avec plaisir et quand je n'ai plus faim je m'arrête ; mais mon appétit me permet de manger jusqu'au bout un repas genre plat garni complet de restaurant. Et je grossis...


Je suis exactement comme toi : pas de grignotage entre les repas, peu de sucre ou de soda, etc... et j'ai faim à peu près aux heures de repas "classiques". Mais travailler sur ma façon de manger, ou même simplement sur le plaisir, a déjà changé pas mal de choses. Par exemple, si j'ai envie de frites, je me fais des frites, et non plus des frites+ de la salade+ de la viande. Je choisis mes frites en fonction de mes goûts quand je les achète et non pas en fonction de la compo ou de l'origine (les frites sont un bon exemple puisque j'achète beaucoup de bio... mais pas mes frites : je n'en ai pas trouvé en bio qui me plaisent autant que celles que je prends en non bio). Du coup, je n'en prends plus quand je vais en fastfood (je les trouve vraiment dégueu maintenant !) ou cafeteria.
Par contre, je prends vraiment le temps de les manger, de les apprécier, et je n'hésite pas à en laisser si je sens qu'en réalité, je n'en ai plus envie. Je prends le temps ensuite de savoir si j'ai envie d'autre chose.
Les frites sont devenues du coup un "aliment autorisé", sur lequel je ne me précipite pas dès que j'en ai l'occasion.

En contre-partie, des aliments qui étaient des "aliments autorisés" sont devenus aussi des "aliments-plaisir" : une bonne soupe, une salade, un fruit...
42 ans très au sud 7915
Angele1306 a écrit:

Pas vraiment en fait, en tous cas lorsque je suis tranquille chez moi. D'autant plus que j'arrive quand même à concocter de bons petits plats sans MG, et que le challenge m'amuse :lol:
Mais pour les filles d'ici, admettre qu'on se creuse la tête pour diminuer les graisses et sucres ajoutés dans son alimentation, je pense que ça s'appelle "restriction", d'autant plus si on surveille son poids. :oops:


J'ai du mal avec les plats à la crème (et aussi les laitages au lait entier et le lait à part l'écrémé), du coup j'ai à la base été contrainte de recourir aux crèmes végétales. Je dis à la base parce que au final j'y ai pris gout et que la vraie crème ne me manque plus du tout.
Par exemple une crème d'amande dans une blanquette de veau c'est top! Je trouve cela meilleur en goût et je peux la digérer. Je me suis dit que c'était peut être après tout de l'auto persuasion, mais je n'ai rien dit et un WE et j'en ai fait à Namoureux qui a adoré et Namoureux lui les produit "remplaçant" c'est pourtant pas son fort! Il a même tiré une drôle de tête quand je lui ai dit mon ingrédient secret , parce que bon ma blanquette il l'a adorée ^^
Je m'en sers aussi dans les appareils de quiche, dans les soupes, dans certaines pâtisseries. et moi aussi ça m'amuse de faire des tests pour savoir quelle saveur végétale se mariera le mieux avec quoi ;)
J'ajouterai aussi qu'au delà du sans matière grasse, c'est de retrouver le goût simple de l'aliment qui est "bon" dans le sens ne pas le masquer avec d'autres produits. C'est pour cela que j'aime la cuisson vapeur: pour la texture qu'elle donne au aliment (croquant ou moelleux) et ce goût plus "entier", surtout pour les légumes
Mon oncle qui était cuisiner et n'a jamais eu le moindre kg en trop disait toujours que son plat préféré était le plus basique: poulet rôti & ses pommes de terre au four, juste ces deux ingrédients sel poivre muscade et persil frais, rien d'autre et surtout pas de matière grasse...
A
74 ans 40
trashrap a écrit:

Si on se creuse la tête pour le faire, oui, c'est de la restriction, si, comme le dit Mamykro, c'est juste parce que tu as envie de quelque chose de léger, ça n'a rien a voir. Manger de la ratatouille alors qu'on a envie de spaghetti bolo, c'est de la restriction. Manger de la ratatouille parce qu'on aime ça et qu'on en a envie, c'est du plaisir.

Bah, dans mon cas c'est en plus préparer la ratatouille et la sauce bolognaise sans huile d'olive, ce qui implique de tout cuisiner à la maison donc, oui, il y a prise de tête et restriction.

trashrap a écrit:
C'est frustrant justement parce que c'est de la restriction, parce que ton éducation te dit que la mousse au chocolat est meilleure qu'un ananas frais, parce que quand tu vas au restau, tu as le droit de manger des trucs interdits à la maison habituellement, etc...
....En contre-partie, des aliments qui étaient des "aliments autorisés" sont devenus aussi des "aliments-plaisir" : une bonne soupe, une salade, un fruit...

Merci, ça c'est une piste intéressante : réfléchir sur le plaisir.
C'est vrai que je suis devenue addict aux crudités et aux légumes. Pour déjeuner, je ne supporte plus les plats cuisinés, je suis devenue addict aux salades et à manger froid le midi, alors qu'à l'origine je croyais me l'imposer et faire un gros sacrifice.
Hier soir, invitée au restau, j'ai réalisé que ce qui me faisait vraiment envie c'était 2 entrées au lieu de 1 entrée + 1 plat. J'en suis sortie avec une légère sensation d'"encore un peu faim" mais parfaitement satisfaite au niveau de la gourmandise : un état très agréable que je n'avais, je crois, jamais éprouvé.
Merci Trashrap ! :)

La difficulté majeure pour moi, c'est quand même autour de la convivialité de la bouffe (et de l'apéro... et du pinard...) qu'elle se situe. Quand tous les copains sont réunis autour d'un pot de rillettes et de quelques bonnes bouteilles, que les rires montent et que les blagues fusent, là faire attention c'est plus possible. :oops:
A
74 ans 40
@Reinette
La crème d'amandes, c'est du gras aussi, non ?
42 ans très au sud 7915
Pour moi c'est surtout sans lactose donc ça passe, il parait que ça passe mieux car c'est du gras végétal et non animal (et c'est réduit en matière grasses si si!)
petit lien
http://www.bjorg.fr/pr...egetal/amande-cuisine-bio.html

et du coup niveau gout et aussi texture c'est très agréable! ;)
après j'alterne selon les plats avec
le soja (c'est pas le meilleur)
l'avoine
l'épeautre
coco (version légère Bjorg sinon ouille la digestion là aussi)
50 ans à la maison ! 10072
Angele1306 a écrit:
@Reinette
La crème d'amandes, c'est du gras aussi, non ?


Très !
Pour les crèmes et lait végétaux/ animaux, les goûts sont très différents, j'utilise donc les deux en fonction du goût ou de la texture que je veux obtenir.

Par exemple, le milk-shake d'avocat est meilleur avec du lait d'amande que du lait de vache, par contre, le lait d'amande est trop sucré à mon goût et ne fait pas de mousse comme avec le lait de vache. Du coup, je mélange les deux.

Et j'aime bien cuisiner avec la crème d'avoine mais c'est compliqué à trouver chez moi et trèèèès cher.

Angele1306 a écrit:

Hier soir, invitée au restau, j'ai réalisé que ce qui me faisait vraiment envie c'était 2 entrées au lieu de 1 entrée + 1 plat. J'en suis sortie avec une légère sensation d'"encore un peu faim" mais parfaitement satisfaite au niveau de la gourmandise : un état très agréable que je n'avais, je crois, jamais éprouvé.
Merci Trashrap ! :)

La difficulté majeure pour moi, c'est quand même autour de la convivialité de la bouffe (et de l'apéro... et du pinard...) qu'elle se situe. Quand tous les copains sont réunis autour d'un pot de rillettes et de quelques bonnes bouteilles, que les rires montent et que les blagues fusent, là faire attention c'est plus possible. :oops:


C'est très agréable en effet de sortir d'une soirée sans être ballonnée et avoir l'impression d'exploser.
Concernant les soirées dégustation de pinard, je connais très bien aussi. Mais par habitude, je n'hésite pas à utiliser le crachoir pour les vins les moins bons de la soirée, et en se concentrant sur l'accord met-vin, à ne pas me gaver.
42 ans très au sud 7915
Ah bon Trashap? Moi c'est l'inverse, en magasin bio je trouve une marque aveena à 1E09 la briquette :shock:
c'est moins cher que l'amande qui est le même prix en magasin (marque Bjorg) là c'est 1E89!
Et donc par contre la crème d'amande Bjorg non elle est moins grasse elle. Après comme j'ai dit moi j'ai du mal avec le lait la crème surtout, mon foie revendique encore parfois (et aussi si j'abuse de matières grasses genre une poignée de friture ça passe au delà bonjour les dégâts ^^).
En lait végétaux j'ai adoré aussi celui à la pistache et la version coco! mais c'est très cher donc je m'offre ça que de temps en temps
50 ans à la maison ! 10072
reinette81 a écrit:
Ah bon Trashap? Moi c'est l'inverse, en magasin bio je trouve une marque aveena à 1E09 la briquette :shock:
c'est moins cher que l'amande qui est le même prix en magasin (marque Bjorg) là c'est 1E89!
Et donc par contre la crème d'amande Bjorg non elle est moins grasse elle. Après comme j'ai dit moi j'ai du mal avec le lait la crème surtout, mon foie revendique encore parfois (et aussi si j'abuse de matières grasses genre une poignée de friture ça passe au delà bonjour les dégâts ^^).
En lait végétaux j'ai adoré aussi celui à la pistache et la version coco! mais c'est très cher donc je m'offre ça que de temps en temps

Le magasin bio le plus proche de chez moi est à 25 bornes, dans une ville où je vais très rarement. La crème d'avoine y est (pour la moins chère) à 1€50 les 20cl, ce qui est cher par rapport à de la crème liquide bio.
B I U