MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Allaitement long, votre opinion.

41 ans 4907
Il faut sussi dire que l'allaitement long est une question de société... Au Tibet les enfants sont allaités jusqu'à 7-8 ans et c'est tout à fait normal là-bas. Dans les  
pays scandinaves les formules de lait maternisés ne sont même pas sur les tablettes, au Québec on prône l'allaitement maternel exclusif dans tous les milieux médicaux.

Et puis pour ce qui est des 2 fonctions du sein... mon fils a 26 jours et mon mari a "recommencé" à la caresser dès que je n'ai plus eu mal aux mamelons, soit à environ 5 jours... Il est même super fier que j'allaite ;)
42 ans Sud Ouest 3873
Alors, alors, hum, oui c sur g une opinion nécessairement assez extérieure et inexpérimenté, puisque (hélas) nullipare, mais cela dit, je pense sincèrement qu'allaiter trop longtemps peut être le symptôme d'une relation mère-enfant trop fusionnelle.
Oui, allaiter dans ces conditions, je pense que ça a tendance à tirer l'enfant plus vers le "couple mère-enfant" que vers l'extérieur. Cela dit, je n'ai pas dit que l'allaitement empêchait l'enfant d'évoluer et de prendre de l'autonomie. Je pense qu'effectivement l'allaitement est très bénéfique de beaucoup de points de vue, mais dans la mesure où ça n'est pas trop phagocytant.
Après je pense comme je l'ai dit, qu'en matière d'éducation, il n'y a pas de règle qui vaille pour tout le monde non plus.

Et je n'ai pas dit non plus que parce qu'on allaite pas, on a une relation saine à son enfant.


mamykro a écrit:

Et puis, la "maturité sexuelle" des petits humains arrive vers 14 ans, et avant celà, ce sont encore des bébés qui sont dépendants de nous. Je crois que c'est edwige antier qui disait que plutot que de vouloir que nos petits de 2 ans soient "autonomes" et sevrés, on ferait mieux de se préoccuper de ces nombreux adultes de 20/25 ans qui ne sont toujours pas autonomes (vivent chez les parents, ne travaillent pas, ne savent pas se faire à manger, ne font pas les courses, ni le menage, ni le linge...)

Bien d'accord avec toi à propos de l'immaturité de beaucoup de jeunes adultes MAIS les choses se jouent bien plus tôt bien souvent :)
Par contre, désolée de te contredire, mais si la "maturité sexuelle" vient à la puberté, les enfants s'intéressent à la sexualité bien plus tôt (ça reste variable bien sûr). Je le sais d'expérience. J'ai même un exemple très proche qui a connu ses premiers émois très tôt, et tripotait son attirail/ses petites camarades dès la maternelle, et pas seulement pour jouer :roll: ... Personnellement, je pense que la mère doit mettre une distance à un moment donné, pour que chacun trouve bien sa place.


mamykro a écrit:
Je n'ai pas vu cette émission, mais je connais la propention de la télévision à toujours trouver des cas pathologiques à nous montrer :roll: ou bien à nous montrer les gens sous un biais qui fait qu'on pense qu'ils sont limite cinglés... :roll: je connais bien des mamans qui ont allaité trs longtemps leurs enfants et qui sont on ne peut plus normales avec une relation avec leur enfant parfaitement saine.

Oui, c'est sur, la télé se montre volontiers manipulatrice, mais la femme dont je parle, franchement, montrait une relation malsaine avec son fils, après je ne dis pas que c'est une règle générale, mais mon opinion est qu'il y un âge pour tout dans la vie, et que l'allaitement doit avoir une limite. ^^

Ah, oui, et je voulais dire, bien sûr que l'allaitement n'est pas "géré" de la même manière dans d'autres pays/culture, mais une attitude adéquate dans une culture ne donne pas une attitude adéquate dans une autre culture, compte tenu que l'environnement culturel sera différent.
Quand on vit avec trois générations de gens de sa famille sous le même toit, dans une ferme, qu'on ne sortira jamais de son hameau, on peut se permettre des gestes/une éducation différente (allaiter 8 ans par exemple) que dans une famille monoparentale dans une mégalopole.
Je ne pense pas qu'on puisse "extraire" une attitude/un geste d'une autre culture pour la justifier dans un autre contexte.


Mais je ne jette pas la pierre aux mamans qui allaitent longtemps, je pense qu'aucun schéma préformaté n'est bon. Ca n'est qu'une opinion, voilà tout. Et désolée pour le roman :oops:
51 ans pépettesland 1803
Heuuum, me semble tout de peine qu'on oublie une chose, enfin plutôt une personne et même une personne extrèmement importante : le papa.
Me semble que c'est à lui que revient le rôle de "séparer" l'enfant de sa mère, d'empécher par sa présence, un lien trop fusionnel (au sens pathologique) dans le temps.
Il a bon dos l'allaitement mais faudrait pas tout mélanger non plus.
Je ne pense pas qu'allaiter longtemps puisse nuire à un enfant. Par contre ne pas lui dire clairement que lui est votre enfant et qu'il ne prendra jamais la place de son père me paraît infiniment plus préjudiciable.
Comme quoi chacun a une vision différente de l'émancipation
Perso ça fait longtemps que j'écoute plus les "bons"conseils des uns ou des autres, je fais comme je l'entend, en commun accord avec le père de mes enfants et pour moi le reste c'est du folklore.
Je me fouts royalement de ce que la société actuelle pense de l'allaitement et des bienséances en la matière, de toute manière dans 10 ans elle dira autre chose alors.... :lol: ;)
49 ans région parisienne 5831
petitefraisedesbois a écrit:
Alors, alors, hum, oui c sur g une opinion nécessairement assez extérieure et inexpérimenté, puisque (hélas) nullipare, mais cela dit, je pense sincèrement qu'allaiter trop longtemps peut être le symptôme d'une relation mère-enfant trop fusionnelle.
Oui, allaiter dans ces conditions, je pense que ça a tendance à tirer l'enfant plus vers le "couple mère-enfant" que vers l'extérieur. Cela dit, je n'ai pas dit que l'allaitement empêchait l'enfant d'évoluer et de prendre de l'autonomie. Je pense qu'effectivement l'allaitement est très bénéfique de beaucoup de points de vue, mais dans la mesure où ça n'est pas trop phagocytant.


Pour avoir regardé les mamans autour de moi, je trouve qu'au contraire, c'est souvent les mères qui n'ont pas allaité qui ont tendance à phagocyter leur bébé, comme si elles n'avaient pas eu leur "ration" de fusion mère-enfant et qu'elles voulaient prendre un supplément. peut-être qu'à vouloir s'éloigner de l'enfant trop tôt, à un moment où ni l'enfant, ni la mère ne sont pret, certaines femmes ressentent un "manque" quelques années plus tard et voudraient que leur enfant reste petit?

Pour ma part, quand mon bébé est né, je ne voulais pas le quitter une seconde, et l'allaitement était un merveilleux prolongement de la grossesse. Mais au fur et à mesure que mon bébé grandissait, j'ai de plus en plus ressenti le besoin et l'envie de m'éloigner un peu, et je pense qu'il en sera ainsi au fil du temps, de façon naturelle, comme si j'avais eu ma part de fusion et que je voulais petit à petit passer à autre chose (et je pense que mon bébé suit la même évolution)

petitefraisedesbois a écrit:
Par contre, désolée de te contredire, mais si la "maturité sexuelle" vient à la puberté, les enfants s'intéressent à la sexualité bien plus tôt (ça reste variable bien sûr). Je le sais d'expérience. J'ai même un exemple très proche qui a connu ses premiers émois très tôt, et tripotait son attirail/ses petites camarades dès la maternelle, et pas seulement pour jouer :roll: ... Personnellement, je pense que la mère doit mettre une distance à un moment donné, pour que chacun trouve bien sa place.


Tu ne me contredis pas du tout! ;) :lol: Je ne voulais pas parler des débuts de la sexualité, mais plutot de la dépendance de nos enfants, du fait qu'ils ne sont pas "matures" avant un certain age (comme chez certaines espèces d'animaux où le bébé se débrouille tout seul dès la naissance ou quelques mois après). je trouve qu'on parle trop "d'autonomie" pour des bébés de 2/3/4 ans: à cet age, il est normal de ne aps avoir quitté les jupes de sa mère: les enfants son non-autonome par nature à ces age-là.

petitefraisedesbois a écrit:
Ah, oui, et je voulais dire, bien sûr que l'allaitement n'est pas "géré" de la même manière dans d'autres pays/culture, mais une attitude adéquate dans une culture ne donne pas une attitude adéquate dans une autre culture, compte tenu que l'environnement culturel sera différent.
Quand on vit avec trois générations de gens de sa famille sous le même toit, dans une ferme, qu'on ne sortira jamais de son hameau, on peut se permettre des gestes/une éducation différente (allaiter 8 ans par exemple) que dans une famille monoparentale dans une mégalopole.
Je ne pense pas qu'on puisse "extraire" une attitude/un geste d'une autre culture pour la justifier dans un autre contexte.


Je ne vois pas trop pourquoi quand on vit en vase clos dans une ferme, on peut se permettre d'allaiter et pas quand on vit à Paris... :-k Bien sûr, il y a des raisons "techniques" qui font que la fermière peut plus facilement allaiter longtemps (elle est toujours près de son bébé, alros que la parisienne doit sûrement travailler loin de son bébé), mais à part ça, je ne vois pas pouruqoi on devrait se l'interdire à Paris. Il est évident qu'il vaut mieux respecter les "coutumes" locales: par exemple, dans certains pays, les femmes se baladent les sein à l'air; moi, cela ne me dérangerait aucunement de faire ça, mais je sais que cela ne se fait pas par chez nous donc j'évite ;)

Pour ma part, je suis plutot Ok avec Finette quand elle dit qu'elle se contrefout de ce que peuvent penser les autres et la société. Bien entendu, dans la sphère publique, on s'arrange pour ne pas choquer les bonnes âmes, mais une fois chez nous, on fait ce qui nous semble juste et bon pour notre enfant, point barre.
42 ans Sud Ouest 3873
:D en fait, on est plutôt d'accord je crois.

quand je donne l'exemple de la ferme, ce n'était pas un exemple très significatif, je voulais juste dire que des vies différentes, dans des cultures différentes offrent des contraintes auxquelles seules des attitudes adéquates et spécifiques peuvent répondre.
la tradition du bout du monde ne me semble pas de fait valable ici, parce qu'elle ne prépare pas à la même vie, voilà tout.

mais in fine, je suis d'accord moi aussi avec finette...
:mrgreen:
49 ans région parisienne 5831
ok ;) , alros on n'est d'accord globalement, sauf que moi, je ne fixe pas de limite d'age à 2 ans à l'allaitement. J'aurais tendance à dire qu'en moyenne, c'est jusqu'à 2/3 ans, mais pourquoi pas un peu plus tard, jusqu'à 6/7 ans, dans certains cas...
39 ans Liege 39
Dans mes cours de nutrition enfant on nous dit que 3 mois c est c est pas mal 6 mois c est tres bien
mais de commencer a arreté porgressivement a 9 mois
51 ans 76 10598
Laptitecapu a écrit:
Dans mes cours de nutrition enfant on nous dit que 3 mois c est c est pas mal 6 mois c est tres bien
mais de commencer a arreté porgressivement a 9 mois


Juste une petite question: qu'entends-tu ( ou plutôt tes cours ;) ) par arrêter progressivement?

Cela veut-il dire qu'il faut commencer à introduire d'autres aliments ou alors vraiment arrêter pour passer à autre chose?
50 ans 142
Et pourquoi 9 mois ? Pourquoi pas 10 mois, 8 mois, 1 an ?
39 ans Liege 39
je veux dire qu il faut commencer a introduire des autres aliments ca certainement mais pour l arret definitif on nous donne pas vraiment d age limite d apres moi la fin de l allaitement ca doit se faire d apres les impressions de la maman plus qu'a une date limite (jamais eu d'enfants donc c est theorique et j ai pas ete allaiter longtemps je ne reprenais pas mon poid de naissance )
51 ans 76 10598
Laptitecapu a écrit:
je veux dire qu il faut commencer a introduire des autres aliments ca certainement mais pour l arret definitif on nous donne pas vraiment d age limite d apres moi la fin de l allaitement ca doit se faire d apres les impressions de la maman plus qu'a une date limite


Ok, là, je suis d'accord!

Je trouve d'ailleurs très bien que dans tes cours, on donne l'age de 9 mois pour commencer à introduire d'autres aliments. Et oui, jusqu'a cet age, bébé n'a besoin de rien d'autre. :D
B
53 ans 21
J'en suis à 3 ans et quelques mois d'allaitement non stop. J'ai allaité enceinte, co-allaité 4 mois. Le deuxième a 16 mois, il tête toujours. Si un troisième bibou pointe son nez on verra bien ce qui se produira ;)
B I U