MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Se sentir adulte?

34 ans 940
Bonjour à toutes et à tous!

Une question un peu "bête" (et qui n'est peut-être pas dans la bonne section car a priori aucun lien avec les rondeurs, mais il y  
en a avec l'image de soi, alors...), mais:
Quand vous êtes-vous sentis adultes, et pourquoi?
(Qu'est-ce qui pour vous fait qu'une personne est adulte ou ne l'est pas?)
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Quand on reçoit sa première feuille d'imposition ?...
93 ans 9582
j'attends toujours alors je peux pas te dire :oops:
P
56 ans 3727
Quand l'oiseau a trouvé son premier nid ? :oops:

:arrow:
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Et ça compte pour l'oiseau ou pour le nid ?...
Z
35 ans 258
Perso, je me suis pris une sacrée claque le jour de mes 25 ans, je me suis dit "tu y es ma grande" et en fait non, j'ai 15 ans dans ma tête. Pourtant même en vivant chez mon père, je ne me comportais pas comme une ados. Donc je sais que je suis adulte. Et en septembre je déménage, je me lance toute seule et je me dis qu'il est temps de grandir dans le sens, m'assumer totalement seule. ^^ Je suis flippée mais j'ai hâte en même temps. Je pense qu'il n'y a pas un moment où on se dit qu'on est adulte, on grandit et au fur et à mesure on devient adulte sans s'en rendre compte. (sauf quand on entend un jeune de 19 ans nous appeler madame --', nous vouvoyer et nous demander comment c'était le lycée à notre époque, là on se sent pas seulement adulte ... XD )
Pour ce qui fait de nous un(e) adulte, je pense que c'est pareil, en grandissant on a plus de responsabilités, on doit assumer ce que nos parents assumaient pour nous, progressivement. Mais est-ce que ta question ne porte pas plutôt sur la maturité ?
43 ans Angers 1764
34 ans et j'me sens pas "adulte". En même temps, je suis incapable de définir "adulte". J'me sens pas ado ni enfant non plus.

C'est quoi un adulte ? C'est quand on a fondé une famille et qu'on paye ses propres ses impôts ? Quand on est capable de s'assumer entièrement ? Quand on a un certain âge ? Quand on vous appelle "madame" ?!

Je dirais que c'est quand on est capable de s'assumer entièrement et qu'on est autonome (dans une certaine mesure puis qu’actuellement on est quand même pas mal assisté).
109
A quel moment se sent-on adulte ? Pour moi, quand tu apprends et évolue. Soit :

- Quand tu comprends que tu ne peux pas tout contrôler, et que la vie, c'est aussi accepter de perdre et de renoncer ;

- Quand tu comprends que la vie n'a aucun sens, que ce n'est pas parce que tu fais tout comme il faut que tu seras récompensé, et inversement (version optimiste), que ce n'est pas quand tu fais tout de travers que tu es puni ;

- Quand tu comprends que le temps ne se mesure pas en jours, heures ou minutes, mais en instants de joie qui passent toujours trop vite et en instants d'agonie qui s'éternisent. Alors tu prends ce que tu peux quand et comme tu le peux, l'agonie te trouvera de toute façon ;

- Enfin, quand tu intègres que ce qui est important, ce n'est pas le nombre de fois où tu tombes qui est important, mais le nombre de fois où tu te relèves. Alors, tu n'as plus peur de tomber et tu prends le risque d'essayer de nouveau.

Voilà. Ce profil est en cours de suppression, Anne prend son temps (en même temps, aucun délai n'est annoncé).
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Ne participe plus, cela revient au même.
P
56 ans 3727
-Celia- a écrit:
Quand on vous appelle "madame" ?!

Ca c'est l'horreur ! Rien de tel pour mettre un âge sur un visage et dire qu'on ne joue plus dans la même cour. :roll:
34 ans 940
Ce que je trouve intéressant dans vos réponses, c'est qu'en définitive on ne sait pas trop exactement ce qu'est "être adulte".

Il me semble qu'il y a quelques décennies, c'était beaucoup plus clair, c'était lié au style de vie (sa capacité à s'assumer, dira-t-on pour faire simple). Comme aujourd'hui il y a pas mal de gens "entre-deux" et qu'on étudie plus longtemps (enfin, corrigez-moi si je me trompe), je me demande si le concept n'est pas plus flottant.

On parle par exemple d'adulescents et/ou de jeunes adultes: des étapes intermédiaires entre l'adolescence et l'âge adulte. J'imagine que ce n'est pas pour rien que de telles dénominations ont été mises en place. Mais qu'est-ce que ça décrit? Une attitude, un état d'esprit, une réalité matérielle? C'est quoi "être adulte", à la fin?

Comme j'ai aussi passé le "cap" des 25 ans cette année, je m'interroge beaucoup sur ces notions, et j'avoue que ces temps, ça me prends un peu la tête (ce qui est assez inhabituel, en général ça ne me cause pas tant de souci d'être "sans définition") :lol:
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
J'aurais tendance à croire qu'une femme de 40 ans après 3 gosses et 2 divorces est probablement à ranger dans la catégories des adultes.
34 ans 940
Je tombe d'accord avec toi. Du coup, la question qu'on peut poser si on prend ce point de départ, c'est: c'est quand, le début de l'âge adulte? Existe-t-il encore seulement une "délimitation" claire de nos jours? C'est quoi les caractéristiques de l'adulte?
Qu'il soit capable de se gérer lui-même, de s'assumer financièrement et de prendre et d'assumer ses autre responsabilités?
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Compte-tenu de la difficulté pour elle d'assumer la charge des ses 3 enfants, elle ne répondrait pas au critère d'autonomie financière ?...
34 ans 940
Voilà, donc si on laisse de côté la question financière, soit l'aspect matériel de la question, et qu'on revient au ressenti: qu'est-ce qui vous fait vous sentir adulte? :D
B I U