MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Se sentir adulte?

35 ans 940
Tribulations a écrit:
Voilà, donc si on laisse de côté la question financière, soit l'aspect matériel de la question, et qu'on revient au ressenti: qu'est-ce qui vous fait vous  
sentir adulte? :D

Ou, à l'inverse, qu'est-ce qui fait que vous ne vous sentez pas adulte? (On arrivera peut-être mieux à cerner le concept de cette façon - une stratégie beaucoup utilisée en philosophie au Moyen Âge pour définir Dieu: définir ce qu'il n'est pas :lol: )
P
56 ans 3727
Etre adulte, ça change avec les générations. Dans le temps on disait d'un garçon qu'il était un homme après le service militaire.

Etre adulte, on pourrait dire que c'est être responsable, prendre ses responsabilité mais on pourrait citer des milliers de cas d'école où chacun, ayant des avis différents, se cartonnerait gaiement avec les autres membres pour affirmer son point de vue. :D On a l'habitude mais tout de même. ;) Et comment pointer la responsabilité dans un pays où l'Etat, omniprésent, déresponsabilise et assiste de plus en plus l'individu dans tous les domaines ?

Si je peux donner une approche, pour moi être adulte c'est réfléchir, ne pas chercher à dépasser certaines limites, à entrer dans une zone "interdite" alors qu'on sait pertinemment qu'on ne va pas en sortir indemne.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
J'aurais plutôt tendance à m'inquiéter de la difficulté de l'Etat à assumer ses missions régaliennes....

Comme quoi...
S
34 ans 3465
Je pense que tu deviens adulte quand tu commences à vouloir faire des choses d'adulte. Style: Emménager (seul ou avec un conjoint), te marier, faire un enfant, partir travailler à l'étranger. Toutes ces choses qui nécessite une certaine autonomie figurée ou propre.

Quand tu sens que tu n'as plus besoin de quelqu'un derrière toi pour te chaperonner. Quand tu estimes être capable de t'assumer seule en gros. Je pense qu'un adulte c'est juste quelqu'un qui est capable de se débrouiller seul...ni plus ni moins.
104 ans 591
Pour moi un adulte c'est quelqu'un de pas très rigolo :|
C
49 ans là 2187
Etre adulte est juste un statut/âge légal, un âge variable selon les pays et les époques.

Un âge qui te permet d'ouvrir des droites et des devoirs.

Un statut qui te différencie de l'état de "mineur". Un âge auquel l'état et sa loi décide que tu peux ceci et doit cela.

Rien de plus.

Je suppose que quelque fois, on confond la maturité et le fait d'être adulte. Cela ne va pas forcément de pair.
34 ans La Ville Rose 2324
Sur l'aspect financier.
Je vais me sentir encore plus adulte car les trucs - 25 ans ne seront plus accessibles pour moi bientôt.
A vrai dire, parfois, j'aimerais retourner vivre avec ma famille parce que les taxes, les factures tout ça, j'en ai ras la casquette !

Dans ma tête par contre j'en suis au même stade qu'à 18 ans, je n'ai pas vu le temps passer depuis.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Prochaine étape Zouzou : Carte de famille nombreuse !... :lol:
34 ans La Ville Rose 2324
Bah voyons ...
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Tu préfères attendre la carte vermeil ?...
42 ans très au sud 7915
Je dirais aussi que cela dépend des domaines pour se sentir adulte...
Dans le travail pas de doute, je suis adulte. Mieux en tant que prof je suis l'adulte responsable et je l'impose/ le revendique. J'accepte facilement le rôle d'adulte face aux ados et je pense bien le remplir.
Ensuite à la maison je suis plus cool, nettement moins adulte! je ne fais pas la course au ménage et je ne suis pas une fée du logis! Sans être crasseuse je n'aime pas les intérieurs niquels, j'ai un côté ado dans ma gestion de mon appart'.
Mes placards ont des trucs de gamin: céréales, biscuits, coquillettes & co.
Ensuite être adulte a quelque chose pour moi de figer, et les trucs qui ne bougent pas (ne dehors de ma famille) ça me fait flipper à fond! Donc je peux déménager sans aucun soucis, changer d région voir de pays sans soucis si j'ai qqun à suivre ou un truc vraiment bien à la clé, changer de boulot aussi pas de soucis. Un adulte est pour moi, dans mon esprit qqun qui ne peut plus bouger ou du moins difficilement. Mais ça je ne suis pas sûre de pouvoir un jour!

après j'ai eu des étapes:
mon 1er vrai boulot à temps plein
ma 1ère voiture à moi, achetée par moi
mon 1er appart' solo
avoir mon concours et mon 1er CDI
mon second appart' plus grand, plus d'adulte (avec une pièce de travail)
dans les trucs d'adultes pas glop:
payer mes impôts
rembourser mon 1er crédit
aller voir mon banquier quand je suis dans le rouge et assumer

bref ça répond pas des masses à la question :lol:
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Une pensée pour une jeune prof' de maths' qui me bâche le matin, et que je croise en train de lécher une glace, affalée sur un banc public en plein centre ville l'après-midi même. :lol:
42 ans très au sud 7915
et encore mon pauvre matou, tu n'as jamais fréquenté une salle des profs :lol:

ceci dit ça a du être à peu près le même choc pour les 2 élèves qui ont vu leur prof d'art danser pieds nus pendant un soirée afro dans un village (un patelin même, pas idée pour des ados d'y être un samedi soir!) :lol:
je dois préciser que c'est à cette occasion que j'ai revu les rudiments de la danse avec bassin et fesses à l'afro :oops: :lol:
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
La vidéo circule ?...
P
56 ans 3727
Crakhead a écrit:
Pour moi un adulte c'est quelqu'un de pas très rigolo :|

On se comprend. ;)
B I U