MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Se sentir adulte?

J
42 ans Paris 1842
Quelle que soit, bien sûr. Et n'est pas. La journée va être difficile ^^
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Un étudiant devant assumer de front les études et un job' ne met pas toutes les chances de réussite de son coté.

Ce n'est pas moi qui le dis, c'est un fait établi.

Je n'évoquais même pas le coût des études, mais simplement le fait de pouvoir se loger et se nourrir.

Il me semble même que l'étudiant travailleur est pénalisé (fiscalité/aides) par rapport à celui qui peut bénéficier du soutien de ses parents, les gens concernés pourront témoigner.

Le système a quelque chose d'absurde, une fois de plus...


Allez, courageJustDontKnow, bientôt 20H00.
J
42 ans Paris 1842
le_chat_du_cheshire a écrit:
Un étudiant devant assumer de front les études et un job' ne met pas toutes les chances de réussite de son coté.

Ce n'est pas moi qui le dis, c'est un fait établi.

Je n'évoquais même pas le coût des études, mais simplement le fait de pouvoir se loger et se nourrir.

Il me semble même que l'étudiant travailleur est pénalisé (fiscalité/aides) par rapport à celui qui peut bénéficier du soutien de ses parents, les gens concernés pourront témoigner.

Je suis bien d'accord. Mais la question se pose quelle que soit le type d'études. C'est dû au fait que l'étudiant est vu comme un éternel mineur, lié à ses parents. Bref, sur la question, je te renverrais bien aux positions de l'orga de mes jeunes années, la FAGE ^^

Le système a quelque chose d'absurde, une fois de plus...


Allez, courageJustDontKnow, bientôt 20H00.


J'ai pas compris...
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas ?...
J
42 ans Paris 1842
Le bientôt 20h00. mais c'est pas grave hein ^^
J
42 ans Paris 1842
ça y est! J'ai percuté! Quand je dis que ça va être difficile! ;)
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
En effet, très difficile...
N
36 ans 357
les parents ont payés mes etudes et dieu merci a 6000euros l'année d'étude en école de com à Paris sans CDI aujourd'hui je ne sais pas comment j'aurai fait pour rembourser une banque.
Enfin non si j'avais pas reçue le financement des parents j'aurai réalisé des études gratos dans une fac :lol:
34 ans La Ville Rose 2324
C'est pas gratuit hein la fac.
Surtout qu'à priori tu n'aurais pas été boursière ( là c'est presque gratuit ).
ZouZou-X3Again a écrit:
C'est pas gratuit hein la fac.
Surtout qu'à priori tu n'aurais pas été boursière ( là c'est presque gratuit ).

Quand on est boursier, les frais d'inscription universitaire sont de 5 euros par an; quand on ne l'est pas, environ 200 euros par an et par cursus. c'est quand meme pas très cher par rapport au+ autres pais et par rapport au+ grandes écoles.
Mais le problème, c'est qu'il n'i a pas que les frais d'inscription dans le budget d'un étudiant... logement, alimentation, transports, livres, policops et j'en passe.
93 ans 9582
6000 euros l'année... et tu as trouvé du boulot ? moi j'ai fait le cursus en public, en crevant la dalle malgré une petit bourse, et heureusement j'ai changé de voie sinon je n'en serai pas où j'en suis professionnellement aujourd'hui (à savoir à faire autre chose qui n'a rien à voir, mais avec une paie très correcte). Etre payée au smic avec un équivalent actuel master 2, c'est ce qui m'attendait sinon... et pas aux 35 h. :?
34 ans La Ville Rose 2324
aurelie3367 a écrit:
ZouZou-X3Again a écrit:
C'est pas gratuit hein la fac.
Surtout qu'à priori tu n'aurais pas été boursière ( là c'est presque gratuit ).

Quand on est boursier, les frais d'inscription universitaire sont de 5 euros par an; quand on ne l'est pas, environ 200 euros par an et par cursus. c'est quand meme pas très cher par rapport au+ autres pais et par rapport au+ grandes écoles


Je ne dis pas le contraire, j'ai juste précisé que ce n'était pas gratuit c'est tout.
ZouZou-X3Again a écrit:
aurelie3367 a écrit:
ZouZou-X3Again a écrit:
C'est pas gratuit hein la fac.
Surtout qu'à priori tu n'aurais pas été boursière ( là c'est presque gratuit ).

Quand on est boursier, les frais d'inscription universitaire sont de 5 euros par an; quand on ne l'est pas, environ 200 euros par an et par cursus. c'est quand meme pas très cher par rapport au+ autres pais et par rapport au+ grandes écoles


Je ne dis pas le contraire, j'ai juste précisé que ce n'était pas gratuit c'est tout.

c'est tellement dérisoire par rapport à ce que ca coute au+ Etats-Unis ou en Grande-Bretagne, qu'on peut considérer que ca l'est.
Et surtout, c'est une goutte d'eau dans le budget d'un étudiant, boursier ou non.
N
36 ans 357
oui en effet la fac c'est pas gratuit cest vrai je voulais juste dire que la fac me serait revenue bien moins chere (par rapport a mon ecole qui ma couté dans les 25 000euros).
34 ans La Ville Rose 2324
aurelie3367 a écrit:
ZouZou-X3Again a écrit:
aurelie3367 a écrit:
ZouZou-X3Again a écrit:
C'est pas gratuit hein la fac.
Surtout qu'à priori tu n'aurais pas été boursière ( là c'est presque gratuit ).

Quand on est boursier, les frais d'inscription universitaire sont de 5 euros par an; quand on ne l'est pas, environ 200 euros par an et par cursus. c'est quand meme pas très cher par rapport au+ autres pais et par rapport au+ grandes écoles


Je ne dis pas le contraire, j'ai juste précisé que ce n'était pas gratuit c'est tout.

c'est tellement dérisoire par rapport à ce que ca coute au+ Etats-Unis ou en Grande-Bretagne, qu'on peut considérer que ca l'est.
Et surtout, c'est une goutte d'eau dans le budget d'un étudiant, boursier ou non.


ça ne coûte pas 0€ donc ce n'est pas gratuit c'est tout. C'est moins cher qu'ailleurs c'est clair mais ce n'est pas gratuit, et je n'ai pas dit le contraire.
Donc maintenant si t'as envie de faire un débat là-dessus t'as qu'à ouvrir ton topic ou j'sais pas mais laisse mes interventions tranquilles.
B I U