MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Se sentir adulte?

P
56 ans 3727
reinette81 a écrit:
et encore mon pauvre matou, tu n'as jamais fréquenté une salle des profs :lol:

C'est pire qu'un vestiaire de filles ! :lol:
42 ans très au sud 7915
Non pas de vidéo (ou alors il y aurai eu un meurtre :lol: )
C'est pire qu'un vestiaire de filles en effet une salle des profs, et tu y obtiens ce que tu veux avec des biscuits au chocolat... :lol:

C'est vrai qu'être adulte a des côtés pas très glops. Mais il y a aussi des bons côtés: faire ce que l'on veut sans avoir de compte à rendre! Enfin là je parle surtout d'adulte célibataire en fait...
P
56 ans 3727
reinette81 a écrit:
aller voir mon banquier quand je suis dans le rouge et assumer

La femme sage sait ne pas entrer dans la cette zone. ;)

Etre adulte, c'est aussi savoir reconnaître ses erreurs, savoir quand on ne fait pas le poids.
J'aurai plus tendance à lier ça a une mentalité, qu'à des situations préétablies associées à l'argent, à la "réussite" ou à la répétition d'un cursus : CDI, premier achat, mariage, famille, enfants. "J'ai ma femme, ma maison, ma bagnole, mes gosses, mon patron. Donc je suis adulte." Ca fait beauf, non ?
33 ans 1489
Je ne peux pas m'empêcher de faire le rapprochement avec le moment où j'ai été autonome financièrement, ce qui a signifié: le logement, les loisirs, les dépenses que je voulais... en fonction de mon budget bien sur :) Et toujours par rapport à l'argent, le fait de tout gérer soi-même, en plus de le gagner soi-même.
Après, ce que je fais en dehors de ça; les sorties avec les potes, les parties de Pokemon sur DS, les siestes du dimanche, l'entretien ménager parfois douteux de mon domicile, mon permis de conduire inexistant etc. ne sont pas forcément synonymes de grande maturité!
Se mettre en ménage et faire des enfants ne sont pas non plus des événements d'actualité.
Il y a quand même beaucoup de clichés là-dedans...
42 ans très au sud 7915
Prax a écrit:

La femme sage sait ne pas entrer dans la cette zone. ;)

Etre adulte, c'est aussi savoir reconnaître ses erreurs, savoir quand on ne fait pas le poids.
J'aurai plus tendance à lier ça a une mentalité, qu'à des situations préétablies associées à l'argent, à la "réussite" ou à la répétition d'un cursus : CDI, premier achat, mariage, famille, enfants. "J'ai ma femme, ma maison, ma bagnole, mes gosses, mon patron. Donc je suis adulte." Ca fait beauf, non ?


ben justement le monde adulte fait place à la réalité face à tous ces idéaux là pour moi. Je ne m'imaginais pas une seconde que dans le monde adulte tu pouvais faire ton taf (pour l'état) et ne pas être payée pendant quasi 3 mois... ;)
Être adulte signifie pour moi se prendre des injustices en pleine poire aussi. Des trucs pas légaux, pas moraux & co, mais se les prendre quand même.
Quand j'étais pas titulaire je n'étais jamais payée en septembre, en octobre au mieux , le plus souvent 500E par mois d'acompte jusqu'en décembre où je recevais le rappel. Et c'est pas avec une paie de maître aux' que tu pourras voir venir d'une année sur l'autre et anticiper! J'en étais quitte chaque année à me prendre un max de frais à la banque.
Idem ma 1ère année de titulaire où j'ai été oubliée :roll:
bref, c'est ça aussi être adulte: faire face à des galères pour lesquelles tu ne peux rien, serrer les dents et attendre que ça passe.
Et idem pour les primes sur lesquelles tu comptes mais qui ne viennent pas. Versement prévu en Juillet l'année dernière, arrivé au final en décembre... c'est beau l'éducation nationale hein? perso elle m'a mise dans le rouge plus d'une fois! :lol:
50 ans à la maison ! 10072
définition du Larousse : "Qui est parvenu au terme de sa croissance, à son plein développement".

donc, pour moi, c'est soit à 14 ans, soit jamais...
P
56 ans 3727
trashrap a écrit:
donc, pour moi, c'est soit à 14 ans, soit jamais...

J'ai pas mal de copines qui ont des ados dans cette tranche d'âge. Je vais leur glisser cette phrase, elles vont vachement être d'accord ! :lol:
50 ans à la maison ! 10072
Prax a écrit:
trashrap a écrit:
donc, pour moi, c'est soit à 14 ans, soit jamais...

J'ai pas mal de copines qui ont des ados dans cette tranche d'âge. Je vais leur glisser cette phrase, elles vont vachement être d'accord ! :lol:


Si les ados en questions arrêtent de grandir à 14 ans, tu peux... mais vu comme la génération d'aujourd'hui grandit, ça m'étonnerai... ;)
42 ans Montréal, Qc 433
Je trouve la question difficile à répondre. Je ne crois toujours pas me sentir pleinement adulte, mais en même temps des événements m'ont forcé à acquérir beaucoup de maturité très vite dans ma vie. J'ai occupé mes premiers boulots à l'adolescence, non pas pour me payer des trucs mais pour aider ma mère qui gagnait un salaire de misère et qui n'arrivait plus à nous faire vivre ET régler les factures d'avocat de mon frère ainé, qui accumulait les problèmes de toutes sortes. J'ai fait mon premier grand voyage à travers le Canada, toute seule, l'été de mes 16 ans. J'ai volé de mes propres ailes et emménagé dans mon premier logement à 17 ans. Vu que j'ai vécu des "trucs d'adulte" à un age très précoce, c'est dur de dire exactement quand la vie adulte a commencé pour moi. Je ne considère pas que j'étais une adulte le jour où je me suis installé dans mon premier apart, sur bien des points j'avais peu d'expérience de vie et peu de maturité. Je n'en étais toujours pas une le jour où j'ai eu mon premier vrai boulot, ma première auto achetée neuve et ma première carte de crédit. C'est venu petit à petit, en faisant des erreurs, en assumant et en apprenant.

Citation:
J'aurai plus tendance à lier ça a une mentalité, qu'à des situations préétablies associées à l'argent, à la "réussite" ou à la répétition d'un cursus : CDI, premier achat, mariage, famille, enfants. "J'ai ma femme, ma maison, ma bagnole, mes gosses, mon patron. Donc je suis adulte." Ca fait beauf, non ?


Je trouve en effet que c'est simpliste comme façon de voir les choses!
93 ans 9582
trashrap a écrit:
Prax a écrit:
trashrap a écrit:
donc, pour moi, c'est soit à 14 ans, soit jamais...

J'ai pas mal de copines qui ont des ados dans cette tranche d'âge. Je vais leur glisser cette phrase, elles vont vachement être d'accord ! :lol:


Si les ados en questions arrêtent de grandir à 14 ans, tu peux... mais vu comme la génération d'aujourd'hui grandit, ça m'étonnerai... ;)


ça serait bien qu'ils arrêtent de grandir à 14 ans : ils m'aurait pas dépassée et j'aurais encore le dessus ;)
93 ans 9582
trashrap a écrit:
Prax a écrit:
trashrap a écrit:
donc, pour moi, c'est soit à 14 ans, soit jamais...

J'ai pas mal de copines qui ont des ados dans cette tranche d'âge. Je vais leur glisser cette phrase, elles vont vachement être d'accord ! :lol:


Si les ados en questions arrêtent de grandir à 14 ans, tu peux... mais vu comme la génération d'aujourd'hui grandit, ça m'étonnerai... ;)


ça serait bien qu'ils arrêtent de grandir à 14 ans : ils m'aurait pas dépassée et j'aurais encore le dessus ;)
63 ans Franche Comté 995
Je me suis sentie adulte en deux fois.

La première lorsque ma fille m'a dit, pourquoi tu ne met pas des trucs plus cool maman, comme la mère de xxxx. Je l'ai regardée et je lui ai dit : tu apprécierais que ta mère soit habillée comme toi, que je fasse des trucs comme toi qui a 11 ans ? Elle m'a regardée et m'a dit, en fait, non.

La première fois que je me suis sentie adulte, c'est donc lorsque je me suis positionnée comme d'une autre génération que ma fille pour lui laisser l'espace de devenir elle même.

L'autre, c'est quand je n'ai plus eu besoin de la reconnaissance de mes parents et que j'ai compris qu'ils ne m'aimeraient jamais vraiment pour ce que j'étais.

C'était vers 35 ans.

Mais être adulte, ce n'est pas être triste. Je suis amoureuse comme une midinette de 15 ans, avec des papillons plein les yeux.
37 ans Paris 232
trashrap a écrit:
définition du Larousse : "Qui est parvenu au terme de sa croissance, à son plein développement".

donc, pour moi, c'est soit à 14 ans, soit jamais...


Parce que pour toi à 14 ans tu es à ton plein développement aussi bien sur le plan physique que psychologique? De mémoire la maturité du cerveau arrive vers 20 ans, alors bon 14 ans tu y vas un peu fort ;)

Pour la discussion, je ne ferai que citer Brel "il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte"
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Pleine maturité du cerveau chez un garçon : 17 ans.
35 ans 940
Merci à vous toutes et tous pour vos réponses, c'est vraiment super intéressant!
Pour le fun j'ai posé la question à mon père, et il ma répondu que pour lui un adulte c'était une personne capable de se débrouiller tout seul dans la vie (savoir demander de l'aide pour des choses qu'on ne maîtrise pas étant de la débrouille aussi).
Moi, si je devais me risquer à donner une définition, je crois qu'elle serait assez proche de celle de Sibell (et de mon père en fait :lol: ): être capable d'assumer et mener sa vie sans "chaperon". Faire face "tout seul, comme un grand", en gros :lol:
Par contre, c'est marrant, plus j'y réfléchis et plus je me rends compte que je l'associe aussi aux fait d'endosser et d'assumer des responsabilités.

M'enfin, ça c'est la théorie. D'après ma définition, les faits me désignent comme une adulte (à peu de choses près), mais dans ma tête... euh... je suis une gamine attardée qui débarque :D

Mais c'est marrant, quelque part je rejoins aussi ceux pour qui un adulte c'est quelque chose de figé et pas très rigolo. Peut-être que c'est pour ça que je ne me sens pas adulte non plus (et alors je risque de jamais me voir comme tel).
B I U