MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

suppression de découvert avec caf

S
39 ans 90
Bonjour,

Ma soeur m'appelle ce matin en catastrophe, elle vient de recevoir un courrier de sa banque qui lui supprime son découvert autorisé de 1000€ car elle a dépassé les 30  
jours réglementaires.
Elle est dans une situation difficile (séparation avec découverte de dettes laissées par son ex) avec deux enfants à charge.

Le gros hic c'est que aujourd'hui elle a eu la caf (rsa,allocation,apl) et que sa banque à saisie l'ensemble pour réguler son découvert en lui laissant 14€, il lui reste donc que cela pour vivre, payer son loyer ect..

Je me posais la question si cela était légale? Ils doivent bien leur laisser un minimum pour vivre, non?

Bien entendu on va l'aider mais la banque est elle dans son droit ou se fait elle avoir?

Merci
S
39 ans 90
Ha oui son conseiller financier est en vacances et donc elle n'arrive pas à l'avoir.
C
49 ans là 2187
Je crois que ce lien vous sera utile :

http://vosdroits.servi...c.fr/particuliers/F31185.xhtml

Même si son conseiller habituel n'est pas là, la situation doit être régler par un autre employé de la banque.
C
49 ans là 2187
Et cette condamnation d'une banque, s'ils font la sourde oreille :

http://sosconso.blog.l...ant-retenu-des-minima-sociaux/
M
47 ans Ici et là... 2051
Cool, ce que tu dis c'est en cas de saisie, par un huissier ou un juge. Quand il s'agit "juste" de renflouer un découvert, il n'y a pas de saisie, l'argent qui rentre permet de remettre le compte à zéro, c'est juste mathématiques, je dirais... Donc malheureusement aucune possibilité de faire quelque chose, à part négocier avec le conseiller en lui apportant des preuves de bonne foi .

Bon courage en tout cas...
60 ans 91 25732
D'accord avec Mathilde, la banque n'a rien saisi du tout, c'est simplement que l'argent qui est arrivé sur le compte a servi à renflouer le découvert.

Certes je comprends que ça ne soit pas facile pour ta soeur, mais c'est tout à fait légal.

La seule solution (à part un apport d'argent) c'est la négociation avec le banquier pour qu'il attribue une nouvelle autorisation de découvert ou des facilités de caisse pendant un moment.

Ta soeur peut se faire aider par une assitante sociale pour argumenter sa demande.
S
39 ans 90
Merci pour vos réponses.

Je l'ai emmené à la banque et ce que dit Mathilde et patty s'est vérifié, ce n'est pas une saisie simplement que le premier apport d'argent qui ont trouvé a servis à régulariser la situation.

Le conseiller en recouvrement lui a permis de prendre 300€ mais la situation reste compliquée car elle ne pourra pas honorer ses prélèvements ce qui va de nouveau l'entrainer dans une spirale.
Il va réfléchir afin de lui autoriser un nouveau découvert qu'il va baisser chaque mois. Réponse demain.

Merci les filles, quelle galère en tout cas!
M
47 ans Ici et là... 2051
Pour être dans la même galère, je compatis... Surtout que ta soeur fasse attention aux agios (pénalités que la banque prend quand tu es à découvert) car cela augmente encore plus le découvert :roll: Si vous pouvez l'aider pour qu'elle soit le minimum à découvert c'est l'idéal pour que l'engrenage ne soit pas trop grand.
Surtout rester réglo avec le banquier, ne pas lui cacher des choses, entretenir une relation de confiance avec lui.

Sinon attention au retour de bâton :)
S
39 ans 90
Oui bien entendu, on lui a déconseillé d'accepter les 300€ car ca va creuser le découvert.

On lui a fait un virement pour que toutes ses charges soient réglées et qu'elle est assez pour vivre ce mois ci. Elle nous remboursera petit à petit et a refusé un nouveau découvert pour repartir sur des bases saines.

Finalement, c'est peut-être une bonne chose, nous avons fait ensemble un tableau budget avec entrées, dépenses, reste à vivre. Si elle le respecte, sa situation va aller en s'améliorant car elle pourra même épargner après nous avoir remboursé. Elle osait pas nous demander de l'aide, elle avait honte mais on l'a rassuré et elle sait qu'elle pourra compter sur nous, sa situation peut nous arriver demain.

Je comprends les gens qui sombrent dans la précarité et le surendettement quand je vois comment les banques les traitent.
M
47 ans Ici et là... 2051
Malheureusement la spirale est très vite enclenchée et les banques ne sont d'aucune aide, voire elles t'enfoncent encore plus. SI tu as la chance de pouvoir avoir l'aide de ton entourage tu limites les dégats, mais sinon, tout va tellement vite.

Je suis contente pour ta soeur et j'espère qu'elle va pouvoir retrouver très vite une vie financière "normale".
B I U