MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

gyneco qui mine le moral

38 ans Picardie 61
Bonjour,
Première message sur ce forum, mais je sors de mon premier rendez vous chez le gyneco complètement déprimée et j'avoue que ce qu'il m'a dit m'a complètement minée le  
moral.
J'ai 30 ans je mesure 1m75, pour 99kg et je suis enceinte de 12 semaines (c'est un heureux accident cette grossesse), alors je sais que je suis en obésité modérée selon mon imc, et je me bats depuis des années contre mon poids qui fait le yoyo (j'ai un problème de thyroïde qu'on ne peut pas traiter... en gros en moins d'un an je peux passer du 120kg au 60kg et vice versa), là depuis le début de l'annonce de la grossesse,en juin, j'ai perdu 7kg, et déjà avant entre mars et juin j'en avais perdu 8 donc je suis en ce moment dans une phase descendante de poids que je ne peux pas contrôler (j'ai jamais rien changé à mon alimentation quand je grossis ou maigri) mais malgré tout ça le gyneco m'a complètement incendié et fait peur en disant que je ne devais pas prendre un gramme pendant ma grossesse mais en perdre (selon lui c'est un mythe les femmes qui doivent prendre du poids pendant la grossesse) que j'allais faire du diabète gestationnel et une pré-eclampsie.... Bref rien pour rassurer la future mère que je suis et qui stresse déjà à mort...
Alors bien sur (je suis pas si maso que ça) je pense changer de gyneco, il a même pas pris le temps de bien vouloir répondre à mes questions, mais en attendant je voulais savoir si selon vous déjà c'est pas trop dangereux de perdre du poids pendant la grossesse (non parce qu'à l'écouter ma perte de poids même enceinte y'a pas de souci pour le bébé), et si il y a de si gros risque que ça pour ma santé et celle de bébé du à mon poids? (j'ai failli perdre ma maman quand j'étais petite à la suite d'une de ses grossesses qui s'est mal passée, et quand j'ai essayé d'évoquer le cas avec lui, selon lui, à cause de mon surpoids j'allais faire la même chose qu'elle alors qu'elle est toute fine ma mère)...
Merci d'avance pour vos réponses et même sans ça de m'avoir lu.
D
33 ans Bordeaux 5
Dans la normale une femme doit prendre à peu près 9 kilos. Ton métabolisme doit changer pour permettre une meilleure accessibilité des nutriments. Ton corps doit engranger des réserves pour préparer la future alimentation du bébé et ton corps change. De plus le poids du bébé et des organes transitoires (placenta,...) liés à la grossesse comptent.

Pour les risques de diabète gestationel et la pré eclampsie, l'obésité est un facteur aggravant effectivement. Cependant ce n'est pas le seul facteur. Je connais une personne dite mince qui a fait du diabète.

Je pense que tu devrais aller voir un autre spécialiste plus compétent et ouvert. Au vu de tes problèmes médicaux, c'est un autre médecin que tu dois consulter. Rien n'est normal en quelque sorte.

Bon courage et reposes toi bien.
38 ans Picardie 61
Bonsoir Dae,

Oui c'est ce que je me suis dit aussi que le bébé, le placenta, même l'afflux sanguin faisait qu'on devait obligatoirement (enfin physiologiquement) prendre du poids, donc là quand il m'a dit que je devais maigrir enceinte et ne pas prendre un gramme, j'avoue ça m'a vraiment retourné et j'ai vraiment peur que le bébé évolue mal si je ne prends pas de poids et qu'au contraire j'en perds..
J'en discuté sinon ce soir avec des amies et elles ont été choqué de ce que le médecin avait bien pu me dire, surtout qu'une d'entre elles me lavait conseillé. Mais mon endocrino et mon généraliste m'avaient mise en garde contre lui et je comprends maintenant pourquoi, je vais donc partir en quête d'un nouveau gyneco histoire de ne pas avoir la boule au ventre à chaque fois que je dois le voir.
Merci en tout cas de ton message.
C
47 ans là 2187
D'après ce que je sais, il est très courant quand on est en surpoids ou en obésité de perdre des kilos durant la grossesse.

Car on a déjà les réserves qu'il faut pour nourrir le foetus.

Ce qu'il ne faut pas, c'est faire un régime restrictif.

A part, ton problème de thyroïde, penses-tu que ton alimentation en elle-même pose problème ?

Est-ce que tu prends un médoc type Lévothyrox pour stabiliser ta thyroïde ? Ca pourrait être pas mal, car apparemment c'est compatible avec la grossesse.
C
47 ans là 2187
Si tu manges bien, ton bébé aura tout ce qu'il lui faut pour se développer.
38 ans Picardie 61
Coucou Cool40,
Alors non je ne prends pas de lévothyrox car mon foie ne le supporte pas (je suis mal foutue en fait de partout ;) ), mon endocrino m'a dit que si pendant la grossesse ma tsh et mes T4 venait à augmenter de façon significatif on verrai pour me donner des complètement alimentaire qui auraient un effet sur la thyroide mais en préservant mon foie.
Sinon non mon alimentation est relativement variée, je fais des écarts comme tout le monde je pense, mais j'ai jamais été une grosse mangeuse ou une gourmande donc bon.
34 ans saone et loire 434
change de gygy c'est un gros con!!!!
je fait 119.3 kilos, j'en faisait 123 quand j'ai commencer ma grossesse, et c'est bb2.
J'ai déjà une fille et jamais eu de soucis.
La pré-éclampcie et le diabète gestationnel c'est pour tout les imc.
Change de gygy.
Te prive pas de manger ;)
Fait un post en demandant des adresse dans ton département ;)
S
40 ans 284
J'ai accouché il y a peu de temps, et les médecins m'ont fait clairement chier.
Mon médecin traitant m'a angoissé au plus au point, en concluant que je risquais d'avoir un enfant handicapé en accouchant prématurément...

J'ai fait une merveilleuse petite fille de poids normal qui va très bien et est même en avance tellement elle est éveillée!

J'ai pas pris de poids, parce que je n'avait pas faim, j'en ai pris 3, que de l'eau dans les jambes à la fin.

Sois sereine, ils angoissent et le reporte sur toi !
Change si tu ne supporte pas cette pression.

biz et pro-fite de ta grossesse, c'est pas toute sa vie qu'on est enceinte
38 ans Picardie 61
Bonjour Bonjour,
Oui je vais suivre votre conseil et chercher un autre gyneco (je fais le tour de mes copines et j'ai posté un message sur le forum, vu que de toute façon mes copines n'ont pas de problème de poids donc bon...) ... Bon je ne pense pas que j'aurai de rendez vous pour l'examen des 4 mois et je devrais me farcir encore les remarques plus que désobligeantes mais pour le reste de la grossesse ça sera pas mal, surtout que je suis du genre très angoissée donc pas envie d'en rajouter une couche.
34 ans saone et loire 434
si il a de la place tu aura ton rendez vous.
Sinon regarde pour te faire suivre directement à la maternité ou tu compte accoucher.
Ou par une sage femme ;)
38 ans Picardie 61
C'est le souci Akina, il est dans la maternité où je compte accoucher... Et j'ai pas encore eu de retour sur les autres gyneco du service. Mais une sage femme niveau suivi c'est pareil qu'un gyneco ? Je ne connais pas trop le rôle de la sage femme j'avoue, hormis mettre au monde les bébés ;)
34 ans saone et loire 434
idem que le gygy ;)

l'avantage c'est que sur la fin elle peut venir chez toi ;)
38 ans Picardie 61
Merci Akina pour l'info,
je pense que dès que possible je me renseigne sur le sujet et j'en cherche une !
bisous
43 ans Briis sous Forges 2597
Ohlala mais tu es tombé sur un c***, je craignais ça mais j'ai un généraliste et une gygy au top !
Je suis à 125 kg pour 1m70, elle m'a simplement pesée en me disant qu'il fallait surveiller ma courbe de poids mais ne m'a pas fait de mauvaise réflexion ! Quant à mon généraliste, il me connaît depuis l'adolescence, donc sait mon parcours.
Je croise les doigts pour que le relais en maternité se passe bien.

Je te souhaite de trouver un bon gygy à ton écoute.
1574
Ce qui est connu c'est qu en début de grossesse, les femmes plus rondes perdent plus facilement de poids....
Mais ne surtout pas prendre de poids pendant ta grossesse....
Hem et tu fais comment?

Mange équilibré... Pense à ton bébé...et à toi!!
Et puis éventuellement changé de gynécologue :D
B I U