MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Laver à 20 ou à 40?

C
37 ans 734
Coucou,

Alors voilà, ma machine à laver étant HS, mon proprio l'a fait remplacer.
Donc c'est une machine proline très basique, tellement basique qu'elle ne lave pas à 30°, température à  
laquelle je lave tout mon linge :lol:

Donc je n'ai que le choix entre 40 et 20... 40 j'ai peur que ce soit trop pour certains vêtements et ce n'est pas très eco :?
Par contre 20, je ne sais pas trop ce que ça donne, est-ce que le linge sera bien nettoyé? Genre odeur de transpi ou quoi :oops:

Vous laveriez plutôt à combien à ma place?
93 ans 9582
je lave tout à 40° sans aucun souci. 40° c'est tiède, ces dix degrés d'écart là ne font pas grande différence. A 20 je ne sais pas pour les odeurs, ça vaut le coup de tenter, tu seras fixée... dis nous si tu testes, ça m'intéresse.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Et dire que je suis en train de me faire violence pour passer de 60°C à 50°C...
60 ans île de France 1421
Moi aussi je choisirais 40°C.

20° ça revient quasi à laver à froid.
50 ans à la maison ! 10072
le_chat_du_cheshire a écrit:
Et dire que je suis en train de me faire violence pour passer de 60°C à 50°C...


Laver à 60 ou à 50° abime le linge , et empêche l'efficacité de la lessive (à plus de 40°, une grande partie des enzymes sont détruites !)..

Par contre, laver à 30° revient au même qu'à 20° : ça n'élimine pas les bactéries. Alors qu'à 40°, une grande majorité de celle-ci sont détruites.
93 ans 9582
ils ne doivent pas durer longtemps tes habits le Chat !
49 ans 94 658
Solidaire avec Le Chat (machine ?) : 60 aussi !
Pour info, le mode d'emploi de la machine donne :
Blanc à 90
Couleurs à 60
Synthétique à 40
Nylon à 30
Linge délicat à 20
J'ai toujours utilisé le mode "couleurs" donc 60 degrés.
Mes habits durent bien, mais par curiosité je vais essayer un lavage à 40 pour voir ...
C
37 ans 734
Je suis quand même surprise, je pensais que 30° était la température que les gens utilisent généralement pour les vêtements, vu que c'est ce qu'on voit le plus couramment sur les étiquettes !

Blanc/couleur à 60° c'est pour le coton... Moi perso à cette température je ne mettrais que des serviettes de toilettes ou des draps :?

Et en générale, c'est la température par défaut du programme, mais on peut la modifier ;)

Moi comme je mélange les matières en général je mets sur synthétique!
93 ans 9582
c'est surtout coûteux de laver à 60°C, pauvre planète...
43 ans Angers 1764
Marrant, sur la mienne 40 = couleur et 60 = synthétique..

Bref, j'lave tout à 40 sans distinction de couleur/matière (hormis la laine)
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Je suis en train de me dire que c'est le genre de choix qui pourrait être encore plus problématique que les questions de fellation et de sodomie dans un couple naissant.


Une nana qui voudrait laver mon linge à 20°C...
93 ans 9582
ben moi le mec qui veut que JE lui lave SON linge, il n'aura ni fellation ni sodomie ni que dalle, nanméhooo !
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Ça devient un peu compliqué en cas de vie commune de distinguer non seulement les différentes natures et couleurs de linge, mais aussi leurs propriétaires respectifs, non ?...

J'dis pas pour la fine dentelle, mais pour le linge de toilette...

(Et encore, je préfère du petit bateau blanc qui peut monter au delà de 60°C, à des fanfreluches que la nana lave du bout des doigts dans le lavabo...)
93 ans 9582
tout de suite, la vie commune... quand tu en arrives là normalement tu as déjà réglé les questions sus-citées :lol:
50 ans à la maison ! 10072
a-nonyme a écrit:
c'est surtout coûteux de laver à 60°C, pauvre planète...


Clairement. Surtout que, clairement, ça n'apporte rien : le linge n'est pas mieux lavé (voire moins bien puisque la lessive est moins active à 60 qu'à 40°) et le linge courant, à moins de travailler dans un hopital, n'a pas besoin d'être désinfecté (et de toute façon, à 60, il ne l'est pas vraiment non plus !!).
ça me fait pense à ma copine qui prélave son linge à la main dans des bassines avant de le mettre en machine... si si !!
B I U