MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment percevez vous le regard des autres sur vous?

42 ans très au sud 7915
Bon ben tout est dans le titre, vous avez 2H :lol:

Bon OK j'arrête mon humour sinon pourri au moins douteux.
Plus sérieusement cette question me taraude depuis quelques jours.  

Ça a commencé en Corse quand un ami m'a dit "cette robe te va super bien" , ensuite dans la foulée ma meilleure amie me l'a dit (et qu'elle aurait acheté la même si elle l'avait vu à H&M :lol: ) , puis ça a été le tour de mon autre amie. Ensuite le lendemain matin où on a pris le brunch à la cool ça a été ma chemise de nuit qui m'allait bien, à l'unamité. Bon j'ai pris ces compliments sur mon bon goût, après tout! Avec cette petite interrogation: quand un mec dit qu'une fringue va bien à une fille, c'est une manière de lui dire qu'il la trouve belle... voir plus?
Puis hier ma meilleure amie en me voyant (on ne c'est pas revu depuis la Corse) que j'étais toute belle comme ça (j'avais mis une petite robe et petit maquillage spécial été, petites sandales à strass aux pieds). Ça m'a fait super plaisir et venant d'elle je sais que c'est sincère.
Puis nous avons fait du shopping en ville et rejoint après un autre ami. Là j'ai eu un compliment sur ma robe (oui les mecs complimentent mes fringues, ils doivent eux aussi aimer les chiffons après tout...)...
Bref j'ai aussi acheté ma nouvelle robe. Sur le coup j'ai pris la 44 en pensant que je rentrerais pas dedans, que ça serait un peu juste. Total c'est le 42 qu'il m'a fallu.
Et déjà 1er choc: le regard de la vendeuse! Elle n'a pas douté elle que je rentrerai dans le 44 et surtout n'a pas été choquée que je demande le 42. Alors la question est revenue: mais alors comment elle me voit? Bon elle a bien sur trouvé que ça m'allait bien patati patata, mais c'est une vendeuse et son métier ben c'est de vendre.
Choc n°2, ma meilleure amie qui était là n'a pas trouvé choquant la longueur mi cuisse, a trouvé la robe jolie sur moi, a voulu prendre la même mais ça ne tombait pas du tout pareil, verdict: elle te va mieux à toi :shock:
Mais là je me dis que je joue avec des filets, ce sont des regards amicaux et intéressés (vendeuse).
C'est là que vient le noeud de ma question: quid des regards des étrangers? Vous vous les sentez comment sur vous?
Aujourd'hui j'ai mis ma nouvelle robe et j'ai un peu refait les boutiques avec ma mère. Là j'ai perçu des regards insistants sur mes jambes et autant de femmes que d'hommes, même plus de femmes à y réfléchir. Ces regards là sont des énigmes pour moi. Je ne sais pas si la fille en face se dit "tain avec les cuisses qu'elle a ça devrait être interdit le mi cuisse" ou au contraire "elle a de belles jambes celle là". Bref regard positif ou négatif, je suis incapable de le dire.
Alors je me demande si c'est moi qui ai un problème ou si d'autres sont aussi incapables que moi d'interpréter un regard?
Je me dis aussi qu'à force de lire par ici des trucs trash sur ce que les gens pensent des grosses je deviens limite parano à me dire tout aussi bien ils pensent "tain l'autre baleine elle se croit baisable" ou autre amabilité du genre "tain j'espère jamais avoir un corps/des cuisses comme elle". Faut dire que quand on lit ce qui s'écrit parfois par ici, ça aide pas du tout!
Bref arrivez vous à ressentir si un regard est positif ou négatif sur vous?
Acceptez vous les compliments? Si oui de qui?
Est ce que vous vous sentez vulnérable face au regard des autres dans la rue? dans quelle limite/ proportion?
Vous pensez que les gens ont majoritairement un regard gentil ou hostile envers les autres?
S
53 ans 26
Coucou Reinette81,

Ah, le regard des autres !!!

Pour moi, c'est bizarre parce que récemment une collègue que je n'avais pas vue depuis un moment m'a fait remarquer que j'avais beaucoup maigri (ah bon ? Le poids est resté le même).

Mais depuis que j'ai pris un poids conséquent après un accident à la cheville vraiment grave qui m'a privée de mobilité en grande partie, il n'y a plus rien de normal dans le regard des autres. Entre ceux qui me disent que les joues rondes me vont bien et ceux qui trouvent que j'ai des fromes bien rebondies, alors que j'endure un calvaire quotidien avec mon poids actuel (surtout les jambes : lymphoedème + surpoids = nid à enquiquinements et douleurs articulaires), je ne sais pas vraiment bien évaluer le regard des autres ... Peut-être parce que je ne sais pas évaluer le mien. En clair, le regard des autres ne me fait pas honte - j'ai juste à montrer ma cheville et ça calme si un impudent me fait une réflexion sur mon manque supposé d'activité physique - mais il me donne l'impression que je ne peux pas évaluer moi-même ce que mon corps est devenu en quelques années. Et je pense que c'est cette bizarrerie qui est difficile à gérer pour moi.

Bonne nuit

Shack'
1
42 ans 95
Bonjour

Moi je ressens surtout le regard des autres dans les transport en commun, que je sois debout ou assise, je sens bien que je prend un peu de place surtout au heure de pointe ou les gens sont speed.

Je sors peux ce qui m’évite de me retrouver face a ce type de réaction, mais quand je dois me rendre un rdv, je porte mon casque sur les oreille et je lis un magazine pour éviter tout regard ou commentaire désagréable
28 ans 4
[i]qu'est-ce que ce serait bien de pouvoir lire dans les penséééées ! :o je pense qu'il y a toute sorte de raison qui explique qu'on regarde quelqu'un ou non.
Personnellement, si je devais dresser une liste des principales raisons, ce serait:
parce que je trouve la personne super jolie (de toute façon dès que je vois un homme grand jeune à peu près bien gaulé le regarde directement pour voir son visage)
parce que je trouve ses vêtements/son look magnifique
parce que je trouve qu'elle a de beaux cheveux/un beau visage
parce que je trouve qu'elle est jolie comme tout mais que ses habits ne la mette pas en valeur (généralement ce sont des filles minces à qui j'ai envie de dire : MAIS IMAGINE COMMENT TU POURRAIS ÊTRE CANON JUSTE EN METTANT CA)
parce que son physique m'interpelle (look décalé, punk, baba cool, bc/bg, de mille et une couleurs, ou maigre/grosse à l'extrême)
parce qu'elle a une attitude m'as-tu vu ou une voix/un rire particulier

Dans tous les cas, avec des inconnus ça n'a pas grande importance puisqu'on a pas le même regard sur les gens. Si une fille adore le hardrock metal et compagnie et qu'elle voit une fille avec ce look, elle va certainement la trouver magnifique. Moi personnellement, je n'aime pas du tout ce look et je vais la trouver hideuse. Donc bon.

Pour ce qui est des amis, j'pense que y'a que toi qui peut le savoir puisque tu les connais.
Je sais que mes amis, par exemple, vont dire à une copine qu'elle a une jolie robe mais simplement parce que ça moule bien sa poitrine.
Je sais aussi que des copines vont dire à une autre copine qu'elle est magnifique simplement parce qu'elle est coquette ce jour là, mais en aucun cas elles la trouveront réellement jolie. C'est histoire de faire un compliment, d'être gentille.
Mais c'est qu'une histoire de mot. Joli ne veut pas dire forcément joli. Y'en a qui savent magner ça mieux que d'autre, mais pour autant les autres ne cherchent pas à être hypocrite.
Puis généralement, les gens qu'on aime on les trouvera toujours plus beaux que des personnes qu'on aime moins ou qu'on ne connait pas. Objectivement, non, car on fait appel à des critères de beauté qu'on s'impose à soi-même. Mais subjectivement oui, et l'amitié/l'amour ne repose que sur ça. Comme quoi c'est bien fait tout ça ! :o

Conclusion donc, personnellement je ne me sens pas vulnérable du regard des autres ! Si j'ai envie d'aller à la pêche aux compliments, je sais comment m'y prendre et je fais en fonction de. Mais dans la plupart des cas je ne cherche pas tellement à plaire, surtout en cours où je m'habille un peu comme ça vient. :)
Après, truc tout con pour savoir si un regard est positif sur toi ou non, de la part d'un inconnu, c'est tout bonnement de le regarder droit dans les yeux et d'esquisser un léger sourire. Si la personne est toute seule et qu'elle y répond par un sourire, c'est, je pense, qu'elle a un regard positif sur toi. Si elle détourne le regard ou qu'elle te regarde de travers, dans tous les cas c'est quelqu'un de franchement bizarre.
Avec les groupes, c'est plus difficile. Enfin personnellement, quand un groupe tout entier te regard, je préfère tracer ma route car généralement ce n'est pas bon signe (enfin, ça ne m'est jamais arrivé mais bon, l'effet de groupe c'est jamais bon).

j'espère que ma réponse aura servie :bday: :teddy:
A
52 ans 47
Bonjour,
Je pense que comme tu as maigri tu rentres petit à petit dans la normalité, je l'ai vécu il y a 3 ans quand j'avais perdu beaucoup de poids. Subitement tout ce que je mettais faisait appelle aux compliments, un simple jeans bien taillé avec un Tshirt coloré me valait des hoooo et des haaaa. Je n'imagine même pas l'effet qu'aurait pu faire une petite robe.
Passé un certain poids, une certaine silhouette, je me faisais à nouveau draguer dans la rue.
J'avoue que je ne sais absolument pas réagir à ces compliments, à cette drague du corps mince, dans la norme.

Je ressent ça comme une injustice totale qu'une quinzaine de kg dans un sens ou un autre vous fait basculer de jolie fille draguable à la femme invisible, pire celle qui dérange un peu.

Elle est où la personnalité ? Les qualités que l'on a ou pas.

Ma famille s'extasiait à chaque kg perdu, ils se sont désespérés à chaque kg repris.

J'ai tendance à fuir ces regards et un de mes problèmes de poids est je le sais d'accepter de ne pas jouer les femmes invisibles, accepter le regard de l'autre, ne pas se servir des kg en trop comme d'un air bag face aux autres.
42 ans très au sud 7915
Oui il y a beaucoup de choses justes dans ce que tu dis Arta. Je suis toujours la même, c'est juste l'extérieur qui a un peu changé. Comme si avoir X kgs en moins me donnait plus de crédit, de visibilité... c'est étrange et injuste.
Le regard de mes amis ça va, je sais qu'il est bienveillant et pas hypocrite. Enfin surtout avec mes 2 amiEs, on ne se fait pas des compliments gratuitement, quand on en fait c'est sincère.
Avec des mecs et surtout des étrangers c'est différent, ça peut même vite mettre mal à l'aise. Par ex hier nous sommes passé à côté de la terrasse d'un café et là y'a un homme d'une cinquantaine qui me lâche pas des yeux alors qu'il était avec une femme de son âge en face, j'avais limite envie d'aller lui en coller une pour son manque de respect envers elle (et aussi envers moi), je l'ai trouvé lamentable et je n'ai pas aimé être dans le rôle de celle qui fait envie.
Je sais bien que logiquement je n'ai pas à me plaindre, que j'ai ce que j'ai voulu. Mais il y a des choses et des situations auxquelles je n'avais pas pensé, pas vu comme cela. La rentrée va arriver et je vais aussi être à nouveau en contact avec mes collègues, et l'attitude des collègues homme a changé et je n'aime pas ça. Ce sont des collègues et mon regard à moi sur eux n'a pas changé.
J'ai toujours entendu dire le fameux "t'as un beau visage" et "tu as des rondeurs partout, bien proportionnées" avec la suite bien sûr "si tu perdais du poids tu serais vraiment belle". Et bien maintenant que ça arrive je me rend compte qu'être belle ça n'a pas que des avantages quand on n'est pas armée pour gérer ça. Je me sens fragile sans ma carapace de gras. Je ne peux plus me cacher et les autres me regardent et je dois faire avec, de préférence la tête haute.
Je croyais aussi naïvement qu'en perdant du poids j'oserais faire tout un tas de choses. Alors oui c'est vrai pour les fringues. Mais pas pour tout. Par ex je ne vais pas faites certaines danses alors que j'en ai envie, je sais très bien que ça serait too much. Quand on est sortis en Corse j'ai évité mon déhanché sur Alabina, même si je danse très bien sur des musiques afro et orientales, en soirée j'évite sous peine d'attirer des regards libidineux (et pas que) des mecs et les foudres des filles.
Le pire dans tout ça? C'est que paradoxalement les autres me paraissent aveugles pour ne pas voir que mon corps manque de fermeté, que mon épilation n'est pas super raccord, que j'ai une implantation de cheveux super bizarre dans la nuque, des vergetures et pas qu'un peu, que mes fesses sont encore trop molles et bosselées, mes cheveux trop fins, ma peau qui luit... bref ils ont pas les yeux en face des trous quoi.
Ce regard en décalé de moi sur moi, de eux sur moi, surtout le second qui vient influer le premier (oui je suis faiblement humaine) est déroutant et j'ai du mal à gérer.
P
56 ans 3727
Ah Reinette, jamais contente. :D

Je vais te donner une réponse assez simpliste mais je n'en vois pas vraiment d'autre. Ton corps ne te plaisait pas, tu t'es mise sérieusement au sport/danse pour changer un peu tout ça, tu t'es musclée, tes formes ont changé. Maintenant on te complimente plus qu'avant, ça veut dire que ton nouveau corps attire plus les regards et les éloges et en toute logique, ça veut dire aussi que ton ancien corps plaisait moins aux autres que le nouveau. Pour moi il n'y a aucun soucis, tu as obtenus les résultats escomptés.

En psychologie, ça doit sûrement porter un nom. On change quelque chose car on n'en est pas satisfait et une fois le changement effectué, une fois qu'on perçoit nettement la différence, rétrospectivement, on en "veut" toujours un peu aux autres de ne pas avoir apprécié l'avant. Pour toi, il y a de ça ?

Tu dis (j'interprète) que c'est injuste, parce que c'est physique et superficiel, mais c'est la vie, le jeu de la séduction et il n'y a rien d'hypocrite venant de ceux qui te regardent plus maintenant qu'avant. Il y en a qui vont en baver pour perdre plusieurs kilos, toi tu as choisi de transpirer pour te muscler, une autre n'aura qu'à se coiffer différemment ou se maquiller avec plus de soin, mais le but recherché et le même : plaire. C'est humain. ;)

Avant ou après, ta personnalité est la même mais ton état d'esprit est certainement différent. Quand on est bien dans sa peau, tout ne peut toujours aller qu'en s'améliorant. Alors je te le dis, vis, profite, sois belle (puisque tu l'es) et jubile-en sans te poser d'autres questions. :kiss:
34 ans La Ville Rose 2324
Je m'en fiche un peu, particulièrement s'il est positif, puisque je suis habituée aux regards et jugements négatifs que je considère toujours comme honnêtes d'entrée contrairement aux compliments.
Je ne crois que ce que je vois ou constate quand il s'agit de mon apparence. Les avis des gens fluctuent trop en fonction du poids principalement, des fréquentations, d'autres paramètres, ou parfois n'est pas sincère donc j'ai vite appris à ne jamais m'y fier.

C'est triste parce que je ne crois et ne croirais jamais un compliment mais au moins je ne suis jamais déçue à ce niveau, je suis mon propre juge ( sûrement le plus dur ) et ça me convient. Je peux avoir besoin des autres, de leurs regards pour autre chose mais pas pour ça.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Compte-tenu de tout ce que j'ai pu lire ici-même, j'essaie toujours de glisser un court et léger sourire lorsque je pose mon regard sur une femme bien en forme qui le remarque.
104 ans 591
Comment percevez vous le regard des autres sur vous ?

Certains jours bien, si bien que je pourrais conquérir le monde.
Les autres jours, très mal. Mais avec le temps, et la récurence de ce sentiment d'infériorité que j'ai parfois, j'ai appris à passer outre.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Crackheard - Cortex, même combat. :lol:
42 ans très au sud 7915
Merci de vos réponses, ça m'a vraiment aidé à avancer là dessus.

Profiter des choses, c'est ce que j'essaie de faire. Mais plus simple à dire qu'à faire.
Depuis petite j'ai grandit avec l'idée que trop en avoir ce n'est pas bien et que surtout ça ne se montre pas. Alors je ne montre pas des tas de choses de moi, ou très peu. je ne montre pas mon savoir et ma culture, mes idées, mes créations, mes mots. Et je n'ai pas non plus l'habitude de montrer mon corps. Et puis je crois que je ne sais pas montrer ces choses là non plus, ni vraiment à qui ni quand. Un côté un peu sauvage en moi ça.
Je viens d'un milieu où l'on étale pas ce que l'on a parce que ben on a pas grand chose en fait.
Sauf que je réalise que j'ai des choses que je ne devrais même pas avoir, je veux dire ça n'a pas de sens que moi j'ai ces choses là. Pourquoi moi je les ai alors que je ne suis pas du milieu social quand des gens du bon milieu auront beau faire elles ne l'auront jamais (je parle autant du physique que du cerveau là hein)?
De plus en plus je me dis qu'après tout je l'ai et que je devrai en profiter. Que tout ce que j'ai c'est du bonus alors je devrais cesser d'avoir peur, de me cacher et de m'amuser un peu plus.

L'aspect physique est injuste c'est vrai. Les relations de séduction aussi.
93 ans 9582
Arta a écrit:
Bonjour,
Je pense que comme tu as maigri tu rentres petit à petit dans la normalité, je l'ai vécu il y a 3 ans quand j'avais perdu beaucoup de poids. Subitement tout ce que je mettais faisait appelle aux compliments, un simple jeans bien taillé avec un Tshirt coloré me valait des hoooo et des haaaa. Je n'imagine même pas l'effet qu'aurait pu faire une petite robe.
Passé un certain poids, une certaine silhouette, je me faisais à nouveau draguer dans la rue.
J'avoue que je ne sais absolument pas réagir à ces compliments, à cette drague du corps mince, dans la norme.

Je ressent ça comme une injustice totale qu'une quinzaine de kg dans un sens ou un autre vous fait basculer de jolie fille draguable à la femme invisible, pire celle qui dérange un peu.

Elle est où la personnalité ? Les qualités que l'on a ou pas.

Ma famille s'extasiait à chaque kg perdu, ils se sont désespérés à chaque kg repris.

J'ai tendance à fuir ces regards et un de mes problèmes de poids est je le sais d'accepter de ne pas jouer les femmes invisibles, accepter le regard de l'autre, ne pas se servir des kg en trop comme d'un air bag face aux autres.


exactement tout pareil :shock:
93 ans 9582
Arta a écrit:
Bonjour,
Je pense que comme tu as maigri tu rentres petit à petit dans la normalité, je l'ai vécu il y a 3 ans quand j'avais perdu beaucoup de poids. Subitement tout ce que je mettais faisait appelle aux compliments, un simple jeans bien taillé avec un Tshirt coloré me valait des hoooo et des haaaa. Je n'imagine même pas l'effet qu'aurait pu faire une petite robe.
Passé un certain poids, une certaine silhouette, je me faisais à nouveau draguer dans la rue.
J'avoue que je ne sais absolument pas réagir à ces compliments, à cette drague du corps mince, dans la norme.

Je ressent ça comme une injustice totale qu'une quinzaine de kg dans un sens ou un autre vous fait basculer de jolie fille draguable à la femme invisible, pire celle qui dérange un peu.

Elle est où la personnalité ? Les qualités que l'on a ou pas.

Ma famille s'extasiait à chaque kg perdu, ils se sont désespérés à chaque kg repris.

J'ai tendance à fuir ces regards et un de mes problèmes de poids est je le sais d'accepter de ne pas jouer les femmes invisibles, accepter le regard de l'autre, ne pas se servir des kg en trop comme d'un air bag face aux autres.


exactement tout pareil :shock:
1
42 ans 95
Arta a écrit:
Bonjour,
Je pense que comme tu as maigri tu rentres petit à petit dans la normalité, je l'ai vécu il y a 3 ans quand j'avais perdu beaucoup de poids. Subitement tout ce que je mettais faisait appelle aux compliments, un simple jeans bien taillé avec un Tshirt coloré me valait des hoooo et des haaaa. Je n'imagine même pas l'effet qu'aurait pu faire une petite robe.
Passé un certain poids, une certaine silhouette, je me faisais à nouveau draguer dans la rue.
J'avoue que je ne sais absolument pas réagir à ces compliments, à cette drague du corps mince, dans la norme.

Je ressent ça comme une injustice totale qu'une quinzaine de kg dans un sens ou un autre vous fait basculer de jolie fille draguable à la femme invisible, pire celle qui dérange un peu.

Elle est où la personnalité ? Les qualités que l'on a ou pas.

Ma famille s'extasiait à chaque kg perdu, ils se sont désespérés à chaque kg repris.

J'ai tendance à fuir ces regards et un de mes problèmes de poids est je le sais d'accepter de ne pas jouer les femmes invisibles, accepter le regard de l'autre, ne pas se servir des kg en trop comme d'un air bag face aux autres.


C'est justement cela qui est bien, car tu sais que tu as de la personnalité et pas uniquement un physique c'est t'autant plus bon que tu peux en jouer face au mecs qui te voient juste comme un physique
B I U


Discussions liées