MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

" ho là là ", j'ai 3 kilos à perdre, disent-elles.

Klarisa a écrit:
J ai fait attention des que j avais deux kilos en trop. J ai fait des regimes debiles sans controle medical ou avec. J ai meme  
arreter de manger, sauter des repas meme si j avais faim. J etais alors une ado a laquelle famille et medecin disaient ne pas peser plus de 50 kilos. Ce que personne n a vu a l epoque, ce sont mon mal etre et mes tca. Avec toutes les recommandations "bienveillantes" , le probleme s est aggrave. Aujourd hui, je fais quasiment le double du poids qu on me demandait de ne pas depasser.

Et pourtant j ai fait attention des que j avais trois kilos en trop !

J'ai un peu la meme expérience: 1er régime à 15 ans à la demande de ma mère, avec un imc parfaitement normal mais 3 kg "à perdre" selon la norme du "10 kg de moins que les cm au-dessus du mètre" (à l'époque, on ne parlait pas encore d'imc, c'est cette foutue règle qui prévalait).
Et ensuite, yoyo, avec spirale ascendante, de plus en plus de mal à descendre mais de plus en plus de facilité à monter... frustrations, tca, etc.
Jusqu'au jour où j'ai arreté les régimes, donc le yoyo (mais pas la prise de poids, malheureusement).
Je pèse aujourd'hui plus du double du poids que je faisais lorsque j'ai commencé mon premier régime.
Si les régimes permettaient de maigrir durablement, ca se saurait. A part, peut-être, la chirurgie (et encore pas pour tout le monde), il n'existe pas de méthode pour maigrir durablement. Donc, prétendre qu'il suffit de "faire attention" ou de "ne pas se laisser aller" pour ne pas laisser les kilos s'empiler est FAUX et inutilement culpabilisant pour les gros.
49 ans région parisienne 5831
trashrap a écrit:
C'est qu'est-ce que je dis !

Sauf que Mamykro le dit beaucoup plus clairement que moi . :lol:


Plus clairement, je ne sais pas, mais de façon moins concise, c'est sûr! :lol:
mamykro a écrit:
trashrap a écrit:
C'est qu'est-ce que je dis !

Sauf que Mamykro le dit beaucoup plus clairement que moi . :lol:


Plus clairement, je ne sais pas, mais de façon moins concise, c'est sûr! :lol:

J'aime bien ta comparaison avec le tsunami, elle montre bien l'absurdité du truc.
34 ans La Ville Rose 2324
MeAndVintage a écrit:
Ce que Sirenza essaie de dire (si je puis me permettre), c’est que quelque soit la cause profonde du problème (psychologie, hyperphagie, …) pour 90% des cas, cela se traduit pas une ingestion de nourriture qui, quelque soit la personne, sera trop grasse, trop sucrée, trop salée. Et c’est cette ingestion non adaptée au bon fonctionnement du corps humain, qui poussera à la prise de poids. Sirenza ne reproche pas la prise de nourriture, qui elle est du à des problèmes personnels non voulus. Elle dit juste que d’un point de vu purement scientifique, si on isole le problème nourriture de ce qui gravite autour, et qu'on analyse cette ingestion d'aliments, on ne peut qu’observer une prise fatale de poids.

Après il reste une part de personnes qui ont des problèmes de santé divers et le surpoids est alors un des maux directs de la maladie, ou du traitement qui en découle, sans le passage par la nourriture. Mais ces cas sont quand même relativement moins courants que tous les problèmes de TCA et de mauvaises habitudes alimentaires.

Après, le faire de remettre en doute le « trop gras, trop salé, trop sucré », c’est, dans un sens, vouloir se dédouaner du problème. Les personnes qui ne prennent pas de poids, en mangeant très gras (etc..), il en existe très peu en proportion de la population et cela ne les sauve certainement pas du diabète et des autres maladies dû à l’alimentation trop peu saine. Si c’était le cas, il n’y aurait pas autant de femmes complexées, qui passent leur temps au « régime magazine ». Donc il faut savoir prendre le juste milieu et aussi être honnête avec soi même. Le corps humain a ses limites dans l’absolu. Il n’est pas fait pour les nourritures « industrielles qui nous entourent » et pour la sédentarité favorisée par nos moyens de transport et la facilité d’accès pour tout. Il faut savoir qu’à l’époque du moyen âge et de la renaissance, un kilo de sucre valait un kilo d’or tant cette denrée était rare et donc utilisée avec parcimonie. La nature est bien faite et l’environnement est adapté à notre fonctionnement naturel. Seulement les temps modernes ont apporté une révolution alimentaire et de vie qui n’est plus adaptée à notre bon fonctionnement, provoquant addiction, compulsion, isolement.. Et s’en cacher, c’est nier une des causes du problème, à mes yeux.

Après les causes de cette ingestion sont une autre histoire comme je l’ai précisé plus haut.


Je plussoie.
49 ans région parisienne 5831
MeAndVintage a écrit:
Après, le faire de remettre en doute le « trop gras, trop salé, trop sucré », c’est, dans un sens, vouloir se dédouaner du problème.


Personne ne remet cela en doute, simplement, à mon avis, le fait de manger "trop gras, trop sucré, trop salé" n'est pas la cause de problème, et donc le mette en avant, c'est faire le jeu de tous ceux qui vont te dire: "pour maigrir, c'est simple, il suffit de manger moins" et autre "il n'y avait pas de gros dans les camps de concentration"... :roll: C'est juste culpabilisant, cela ne résout pas le problème et au fond, c'est aussi vrai et faux que de dire "un tsunami, c'est un gros apport d'eau".

MeAndVintage a écrit:
Donc il faut savoir prendre le juste milieu et aussi être honnête avec soi même. Le corps humain a ses limites dans l’absolu. Il n’est pas fait pour les nourritures « industrielles qui nous entourent » et pour la sédentarité favorisée par nos moyens de transport et la facilité d’accès pour tout.


Je suis totalement d'accord (mais je ne pense pas qui quiconque ait douté de cela).
44 ans Petite fleur bleue 690
aurelie3367 a écrit:
Va expliquer à des gens au RSA de manger des fruits et des légumes... En général, c'est plutot platrée de pâtes! Ils mangent de grosses quantités (pour ne pas avoir faim) d'aliments peu variés et souvent de médiocre qualité nutritionnelle. La proportion d'obèses est bien plus importante dans ces populations. C'est un fait.


Je ne savais pas du tout !
49 ans région parisienne 5831
Si tu veux approfondir le sujet, je te conseille la lecture de cette étude de l'Insee. ;)
44 ans Petite fleur bleue 690
mamykro a écrit:
Si tu veux approfondir le sujet, je te conseille la lecture de cette étude de l'Insee. ;)


Merci :kiss:
B I U


Discussions liées