MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A bout à cause du dégat des eaux du voisin... Que faire ?

41 ans 4079
Hello hello,

Je viens expliquer ici un problème que je vis depuis plus de 3 mois, je sais qu'il y a des personnes calées ici qui pourrait me donner de  
bons conseils, attention ca risque d'être long !

Mon voisin du dessus est arrivé et a acheté l'appartement il y a 5 mois. Et depuis 3 mois c'est l'horreur car il y a un dégat des eaux à cause de lui...

Je vous passe les quelques semaines au début où il rejetait la faute sur les colonnes communes, après plusieurs crises d'hystérie auprès de notre agence (nous sommes locataires) qui a fait venir un plombier mandaté par le syndic, il s'avère que c'est bien chez le voisin du dessus que ca "pisse de partout" (selon les dires du plombier).

Le voisin est donc prévenu qu'il va falloir faire réparer les choses. Une semaine, deux, trois, quatre... Notre salle de bain ressemble à une piscine, le parquet gonfle et saute dans le couloir, notre chauffe-eau disjoncte et fait des court-circuit...

Plusieurs autres crises d'hystéries encore plus tard auprès de notre agence (oui ca énerve d'avoir à prendre des douches froides parce que le ballon d'eau ne fonctionne plus depuis des semaines...), celle-ci commence à nous trouver un peu relous et chiants, et finis par envoyer sous la menace que je ne paye plus le loyer un courrier recommandé au syndic et au propriétaire.

Silence radio. On a bien essayé de l'appeler pour lui dire que ca commencait à bien faire, il nous lance qu'il veut faire un procès au vendeur pour vice caché, et, hors, donc, pendant ce temps, ne fais pas les travaux nécessaires et continues d'utiliser sa salle de bain comme si de rien n'était même si on lui a dis à plusieurs reprises que PUTAIN CA FAIT SAUTER LES PLOMBS CHEZ NOUS ALORS REAGIS MERDE !

Il ignore les courriers recommandés de notre agence, ignore les courriers recommandés du syndic depuis plus de 2 mois.

Bref. Là on rentre de vacances, on essaye de prendre une douche chaude et le ballon d'eau saute toujours quand on l'enclenche, avant que je ne devienne complétement zinzin et que je fasse un meurtre, quelqu'un aurait-il dans sa besace quelques conseils judicieux...?

Merci :)
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Bonjour.

Patty sera meilleure conseillère sur l'aspect juridique (même si je m'étonne que l'on ne puisse pas envisager des démarches plus formelles.)

En revanche, du coté du ballon d'eau chaude, ne pourriez-vous pas protéger un peu mieux son alimentation électrique pour éviter qu'il ne disjoncte ?...
41 ans 4079
Toute l'électricité du chauffe-eau est dans le mur... ;)
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Trouvez le boitier de dérivation incriminé, il est interdit de faire des raccords électriques inaccessibles.
C
53 ans 70
Renseigne toi auprès de l 'ADIL ils sauront te conseiller
C
53 ans 70
renseigne toi auprès de l'ADIL ils sauront te conseiller
Pour les dégâts, il faut contacter votre assurance, car c'est l'assurance de la victime qui prend en charge (donc vous qui êtes locataire).
Une page explicative :
http://www.20minutes.f...ui-paye-pour-un-degat-des-eaux

Pour le propriétaire du dessus, je suis effaré qu'il continue à utiliser sa salle de bain alors que ça coule chez vous.
Il s'entête pour rien, il ne touchera rien pour son "vice caché" de toute manière.

Aucune idée de ce qu'il faut faire là-dessus mais voici des forums où les gens s'y connaissent bien juridiquement :
http://forum-juridique.net-iris.fr/
http://www.lavieimmo.com/forum-immobilier/
Vu le nombre d'acteurs, qui peuvent potentiellement se renvoyer la balle entre eux, j'ai bien peur que ça prenne des semaines..

Par rapport au chauffe-eau, il y a toujours la possibilité de saisir le juge de proximité pour demander l'arrêt du versement des loyers et ainsi faire réagir l'agence et le bailleur.

Mais encore une fois les gens des forums cités ci-dessus peuvent être de bon conseil.
43 ans Bordeaux 154
Le problème est que ton assurance ne remettra pas en état ton appart tant qu'ils ne sont pas sûrs que la fuite est réparée ... moi je lui couperai régulièrement son alimentation d'eau s'il ne fait toujours rien ! En plus il va devoir faire quand même les réparations même s'il veut engager une poursuite contre le vendeur ...et s'il ne fait rien il va payer un max d'eau!
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Couper l'alimentation de la colonne montante peut être une option intéressante dès que vous l'entendez sous la douche...
numea33 a écrit:
Le problème est que ton assurance ne remettra pas en état ton appart tant qu'ils ne sont pas sûrs que la fuite est réparée ... moi je lui couperai régulièrement son alimentation d'eau s'il ne fait toujours rien ! En plus il va devoir faire quand même les réparations même s'il veut engager une poursuite contre le vendeur ...et s'il ne fait rien il va payer un max d'eau!


Oui mais c'est mieux car l'assurance pourra débuter au moins les démarches de son côté.

Couper l'eau oui :)
Mais le problème c'est que Ohio n'est sûrement pas à son appartement en permanence
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Au sujet du contact avec la régie, il faut formaliser les choses avec des courriers en recommandé avec accusé de réception si ce n'est déjà fait, afin de vous protéger.
Je viens aux nouvelles :)
Avez-vous finalement investi dans des palmes et un tuba pour survivre dans l'appartement ?
60 ans 91 25732
Oui il faut absolument ouvrir un dossier de sinistre auprès de ton assureur dans le cadre de ta garantie dommages aux biens mais surtout en défense recours si tu as souscrit cette garantie.

Ton assureur enverra un expert qui déterminera les responsabilités et pourra contraindre le propriétaire du logement à faire les travaux nécessaires, y compris par voie légale s'il n'obtempère pas.

D'autre part, il faut que le syndic se bouge, parce que la fuite passe par le gros oeuvre, donc la copropriété doit faire jouer son assurance.

Enfin, tu es apparemment locataire d'un propriétaire passant par une agence. Je ne peux que te conseiller de contacter toi même le propriétaire de ton logement et de lui demander de traiter avec le voisin. Je doute que ton propriétaire ait envie que les choses s'enveniment et que son logement soit dégradé.

Pour ce qui est de ne plus payer le loyer, c'est impossible dans ce cas précis, car le problème ne vient pas du propriétaire du logement.

Par contre, une fois que tu auras un constat d'expert de ton assurance, fais lui préciser les dangers de la situation et là tu pourras aussi porter plainte.

Enfin tu peux également saisir le conciliateur de justice auprès du Tribunal d'instance, ça évite souvent d'engager des poursuites plus complexes.
41 ans 4079
Merci Patty, quel plaisir de te lire :)

Oui on a déclaré à notre assurance tout ca, on a toujours pas de nouvelles. Par contre il ne veulent rien faire, ni le syndic je pense, tant que ce n'est pas sec.

On est début septembre, le voisin du dessus n'a toujours pas fait de réparations... L'autre jour on a eu un message sur le répondeur qui disait qu'il était désolé, qu'il y avait le robinet qui avait gouté toute la nuit et qu'on risquait d'avoir de l'eau... En écoutant le message, mon homme et moi on s'est regardé genre "Il est complétement demeuré ou quoi ce voisin...?"

Bref. Il y a carrément des champignons dans les placards de la cuisine, on a jeté je ne sais pas combien de bouffe et de bouteilles... Lavé des manteaux dans le placard qui avait moisi aussi... On a les boules.
B I U