MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Spot US anti-obésité.

42 ans très au sud 7915
papille, dire que tous les obèses ont une alimentation équilibrée n'est pas mieux... Il y a toujours un pourcentage d'obèses parmi les humains, mais là il faut être aveugle pour  
se dire qu'il n'y a pas plus de personnes obèses qu'avant.
Alors oui il y a toujours ce pourcentage de personnes qui sont ainsi, mais il y a aussi ceux qui ont une obésité induite et non plus innée.
J'en fais partie. Quand je prends du poids c'est parce que je mange trop (au delà de ma faim et donc de mes besoins). Il n'est pas normal de manger ce que je mangeais, non et j'en étais consciente et non je n'étais pas heureuse pire j'avais mal physiquement et mentalement. J'en étais consciente parce que justement j'ai reçu une éducation alimentaire et que quand j'en ai besoin/ le veux je sais y faire appel.

Tu prends tout personnellement papille et te met en exemple de tout, comme si tu représentais tous les obèses. C'est une erreur qui ne peut te mener qu'à des sentiments négatifs comme ceux que tu décris à la lecture de la discussion.
Ce qui a été pointé du doigt pour moi tout au long de cette discussion c'est surtout le pouvoir des industriels face à l'éducation. Pire c'est eux désormais qui ont le pouvoir et cela dès les écoles et leurs cantines aux USA! Plusieurs personnes ont insisté là dessus et toi tu ne retiens que le rôle des parents.
Ce qui fait peur pour moi dans tout cela c'est de me dire que ces firmes risquent fort de prendre le pouvoir ici aussi et que des personnes risquent de ne plus avoir d'autre choix que cette alimentation là. Et ça arrive doucement quand on entend parler du bio et de certains réseaux parallèles très onéreux. Il commence ici aussi à y avoir une alimentation à 2 vitesses. Quand je vois le kg de pêches à 2E50 en pleine saison contre 1E le kgs de compotes avec des sucres ajoutés, tu comprends vite où les petits budgets vont! 1E50 une salade, soit le prix d'une part de pizza. Pour ce qui est de la cantine, je vois des ados avaler du sandwich frite mayo + canette de coca à 3E50 contre 5E50 la cantine... je peux te dire que le sandwich frites a du succès! et pour le même prix que la cantine tu as le kebab frites + boisson, et encore non c'est moins cher c'est 5E tout rond! Ah et je parle même pas des jus de fruit! Entre 3E le litre de frais pressé et moins de 0,8E le litre de concentré à base de purée et de sucre, tout le monde ne peut pas se payer le pur jus...
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Le lait a toujours coûté plus cher que l'alcool dans les bars...
37 ans 1547
Je ne pensais pas faire de mon cas une généralité, ni tendre à promouvoir un discours disant "les obèses mangent équilibré".

Le débat inné/acquis doit être un des débats scientifico-philosophico-intellectuel le plus vieux de tous les temps, toutes disciplines confondues.
Et je ne risque pas de penser pouvoir y répondre, ni à une échelle globale, ni même à la mienne, tant il y a de dimensions qui s'intercalent entre elles.

Je prends probablement les choses personnellement, ça me semble relativement normal même si c'est généralement utilisé pour disqualifier le fond d'un énoncé par sa forme trop "subjective". Ça me paraîtrait assez illusoire de prétendre pouvoir penser en dehors de moi... Cela ne m'a jamais empêché d'entrevoir et de mettre en mouvement dans ma pensée des expériences ou des idées qui ne sont pas les miennes. Bien sûr, ça teinte les choses, les mots, les émotions que je partage, et la façon dont je reçois celles que certains ont partagé ici.
34 ans La Ville Rose 2324
Euh ouais enfin y'a méprise je pense hein.

C'est pas pour accuser les parents mais juste les sensibiliser. ça ne veut pas dire que les parents de tous les adultes gros ont calmé les pleurs de leurs bébés avec des frites. De là on peut en déduire que le spot porte principalement sur l'obésité infantile par exemple.
En gros, de mauvaises habitudes prises tôt sont très ancrées, perdurent et sont plus difficiles à modifier par la suite tellement elles sont naturelles pour les concernés.

Concernant ceux qui ont été dans une courbe de poids normale durant leurs premières années de vie et qui ont prit du poids par la suite, les causes sont différentes c'est sûr puisque notre alimentation repose sur nos décisions ( conscientes ou pas ), contrairement à un enfant qui mange ce qu'on lui propose.

Le spot ne traitant que du côté alimentaire, c'est pour ça que je ne parle pas du reste ( problèmes hormonaux, dépressions, addictions, TCA ... )
P
56 ans 3727
Je pense un peu comme ce qui a déjà été dit : comparaison hasardeuse avec la culture américaine, différente de la nôtre.
B I U