MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Et bim ! prend ca !

ladybugette a écrit:
meme pouquoi c'est si important pour toi que les gens puissent penser que tu ne peux pas du tout marcher ? ca change quoi de voir  
un handic' en fauteuil qui peut ou ne peut pas marcher ?
Pourquoi parles-tu de devoir te justifier de ton handicap ? personne ne te le demande

c'est un pb pour moi que les gens soient persuadés qu'une personne en fauteuil ne marche pas du tout parce que:
1) je tiens à ma capacité de marcher et à mon autonomie à 100% et ca m'agace énormément que les gens soient persuadés du contraire
2) ca génère regards surpris, commentaires et questions quand ils me voient me lever, 50 fois par jour - voici les e+plications et justifications au+quelles je faisais allusion!
3) ca génère des éclats de rire quand les gens voient mon fauteuil vide, comme si c'était un canular
104 ans 591
On tourne un peu en rond ou c'est moi ? :?
34 ans La Ville Rose 2324
Crakhead a écrit:
On tourne un peu en rond ou c'est moi ? :?


C'est pas toi j'te rassure.
on tournerait moins en rond si on ne me posait pas sans arret les memes questions au+quelles j'ai déjà répondu plus haut (pourquoi c'est important pour moi, etc.)
33 ans 1489
Oui, un peu, mais en même temps c'est assez logique, dans la mesure ou toutes les positions sont compréhensibles je trouve.
Le discours d'Aurelie, comme elle-même le reconnaît, est plein de contradictions. Parce que si ce qu'ont avancé Trashrap et d'autres est à mon avis assez juste, il est normal qu'Aurélie préférerait parfois avoir la paix, ne pas répondre aux questions et regards des gens. Questions et regards qui sont d'ailleurs naturels (surtout de la part d'un enfant), et du coup oui il n'y a pas réellement de solution.. :? Mais bon moi en tout cas j'aurais appris deux ou trois choses en vous lisant!
34 ans 78 1411
aurelie3367 a écrit:
on tournerait moins en rond si on ne me posait pas sans arret les memes questions au+quelles j'ai déjà répondu plus haut (pourquoi c'est important pour moi, etc.)


Cela dit dans beaucoup de post c'est toi qui revient sans arret sur cela : ton handicap et la manière dont les gens le perçoivent (je trouve ça normal vu qu'apparemment ça te touche énormement et que tu es un poil sensible sur le sujet)
49 ans région parisienne 5831
Désolée, j'arrive après la bataille (j'étais en vacances).

Je voulais juste apporter mon témoignage: j'ai travaillé pendant 10 ans dans une association qui faisait des colo pour adultes handicapés. Les handicaps étaient très variés, de l'autisme à la trisomie, en passant par les personnes IMC...etc...

En général, les adultes avaient la trouille de nous voir arriver: certains rappelaient leurs enfants près d'eux, par exemple, les responsables d'un lieu refusaient parfois qu'on vienne alors qu'il n'y avait pas de problème réel, mais ils cherchaient à en inventer pour nous dissuader de venir. Beaucoup d'adultes nous regardaient d'un air très méfiant, plutôt style "purée, ils font ch*** ceux-là".

Au contraire, les enfants étaient beaucoup plus liants: ils venaient régulièrement pour voir les personnes handicapées avec curiosité, et ils demandaient: "qu'est-ce qu'il a le monsieur?" Pour nous, c'était une aubaine, on sautait tout de suite sur l'occasion d'expliquer "ce qu'il a le monsieur" (pas en détail, bien sûr, juste une généralité: "il est né comme ça, il ne peut pas marcher mais il fait plein d'autres choses") ou on leur disait "tu peux lui demander tu sais", si la personne était capable de répondre.

A chaque fois, ça a été l'occasion de parler de la différence, d'expliquer aux enfants que oui, parfois, il y a des gens qui ne sont "pas pareil" mais qu'au fond, ils "sont pareils". Les enfants étaient toujours très intéressés, et ensuite, ils créaient des liens avec les adultes handicapés et tout le monde passait un moment très fort et très instructif.

J'aime à penser que ces enfants avec lesquels nous avons parlé deviendront ensuite des adultes qui auront moins peur des personnes handicapées.

Je comprends que tu ne souhaite pas que l'on te rappelle sans cesse ton handicap, Aurélie, et que tu aies envie qu'on te traite comme les autres. Mais dans la société actuelle, il me semble que cela ne peut venir que de 2 façons:

- soit on apprend aux gens à ignorer les personnes différentes sans rien leur expliquer, et dans ce cas, ils en auront peur, chercheront à les éviter, inventeront des excuses pour ne pas en rencontrer (et quand tu cherches un emploi, c'est pas évident)

- soit on leur explique franchement ce que c'est que le handicap et qu'il n'y a rien à en craindre, parce que, mis à part que tu es parfois en fauteuil, tu es comme tout le monde.

C'est un constat, je ne dis pas que tu as le devoir d'expliquer à tout le monde pourquoi tu es parfois en fauteuil, mais voila, le choix est limité: si on n'explique rien aux gens, ils ont peur.
B I U