MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Et bim ! prend ca !

50 ans à la maison ! 10072
aurelie3367 a écrit:
trashrap a écrit:
Et en quoi c'est moins désagréable pour toi de dire "pour mettre mes articles sur le tapis sans me tordre le dos"  
plutôt que "si, je peux marcher, mais je fatigue très vite à cause d'une maladie". ?

La question était "pourquoi elle s'est levée la dame?". Donc j'ai donné la bonne réponse. A ce stade, l'alternative aurait été de dire: "contrairement à ce que t'a dit ta mère, je peu+ un peu marcher mais je me fatigue très vite, donc j'utilise un fauteuil à l'e+térieur et là je me suis levée pour mettre les articles sur le tapis plus facilement". J'ai préféré répondre simplement à la question qui venait d'etre posée.
Quant au fait que ce soit une maladie plutot qu'autre chose, ca ne regarde pas les gens, adultes ou enfants.


Non, la question à la base était :"pourquoi elle est dans un fauteuil, la dame ? " (ou un truc dans le genre) et TU as laissé la maman répondre un truc faux.


pour toi, donc, être poli et bien élevé, c'est ne pas s'intéresser aux gens, ou parler d'eux "par derrière", c'est ça ?
Ben c'est marrant, parce que je suis quelqu'un de poli, bien élevé et sociale, et pourtant j'estime que parler des gens en-dehors de leur présence est très malpoli.


En effet, ce n'est sans doute pas drôle d'avoir sans arrêt à subir les mêmes regards, les mêmes questions. Mais au final, c'est toi qui en fait quelque chose d'agréable ou de désagréable. Tu peux ressentir ça comme une agression, ou au contraire en profiter pour avoir un contact humain avec les enfants (et les parents par la même occasion).
trashrap a écrit:
pour toi, donc, être poli et bien élevé, c'est ne pas s'intéresser aux gens, ou parler d'eux "par derrière", c'est ça ?
Ben c'est marrant, parce que je suis quelqu'un de poli, bien élevé et sociale, et pourtant j'estime que parler des gens en-dehors de leur présence est très malpoli

Parler des gens à la troisieme personne en leur présence est vraiment le pire...
trashrap a écrit:
En effet, ce n'est sans doute pas drôle d'avoir sans arrêt à subir les mêmes regards, les mêmes questions. Mais au final, c'est toi qui en fait quelque chose d'agréable ou de désagréable. Tu peux ressentir ça comme une agression, ou au contraire en profiter pour avoir un contact humain avec les enfants (et les parents par la même occasion).

Tu parles d'un contact humain... devoir parler sans arret et uniquement de ses particularités phisiques avec de parfaits inconnus, merci bien...
Perso, je ne veu+ pas en parler, ca ne regarde pas les gens que je croise dans la rue, le tram ou le supermarché!!!
Je trouve e+tremement mal élevé de poser des questions aussi personnelles à de parfaits inconnus, de laisser les enfants le faire à voi+ haute, de leur répondre n'importe quoi à voi+ haute en parlant à la 3e personne d'une personne qui se trouve à portée d'oreille...
trashrap a écrit:
pour toi, donc, être poli et bien élevé, c'est ne pas s'intéresser aux gens, ou parler d'eux "par derrière", c'est ça ?

Pour moi, etre poli et bien élevé, c'est traiter tout le monde pareil, ne pas faire attention au phisique, ne pas commenter le phisique et ne pas poser de questions indiscretes (ni laisser ses gosses le faire).
52 ans Lorraine 4326
Suis tout à fait d'accord avec trashrap .
un gamin qui regarde mon homme en fauteuil, ca n'a vraiment rien de genant, souvent il découvre . Encore cette semaine, y'a un p(tit gamin qui a demandé à sa grand-mère dans un magasin s'il ne pouvait pas marcher, elle a repondu oui . Et voilà ca va pas plus loin .
C'est hyper simple en fait , on n'allait pas se lancer dans une explications sur les maladies neuro-musculaires !

une personne en fauteuil , en principe , ne marche pas ( et pas à 80% !!! ) , tu sais Aurelie, c'est hyper dérangeant qd on va , genre sur un bateau, et que le mec du bateau insiste en demandant s'il peut pas se lever , genre juste pour monter sur le bateau . Ca c'est hyper derangeant contrairement à un mome qui pose une question aussi innocente que pourquoi le ciel est bleu

Ton attitude facilite le tabou , un mome a qui on ne repond pas à cette question innocente, pensera que c'est une honte , un tabou . Il fermera les yeux en croisant un handic' et finira pas ne pas le considerer comme une personne normale
Si on lui repond simplement , il aura sa réponse et trouvera ensuite normal de voir un handicapé et ne le regardera pas comme une bete curieuse .

La ville où on vivait avant (35000 habitants) possede une cité U que pour les handicapés physiques, souvent ils y restent apres leurs etudes, la ville est super accessible . Du coup des gens en fauteuil, t'en croises partout, plus personnes ne les regarde , c'est juste "normal"

Tu reponds que t'as mal au dos ou aux jambes et basta , qu'est ce que ca peut bien faire ?

etre handic' ou gros ,c 'est comme ca , c'est pas une honte !
ladybugette a écrit:
une personne en fauteuil , en principe , ne marche pas ( et pas à 80% !!! )

c'est fau+ et archi-fau+!
En tout cas, moi, je marche un peu. Et je suis tres loin d'etre la seule. Le chiffre des 80& qui marchent un peu est un chiffre officiel, mais je m'en fiche que ce soit 30, 50 ou 80. ce qui compte, c'est qu'on arrete de véhiculer l'idée qu'une personne assise sur un fauteuil est une personne qui ne marche pas du tout.
tu trouves genant qu'on insiste pour savoir si ton homme ne se leve pas du tout. oui, certainement. Je trouve tout aussi genant de voir des gens surpris (et qui parfois font des commentaires!) de me voir me lever!
Et moi, quand les parents disent au+ enfants "elle peut pas marcher", eh bien, c'est fau+! D'où la question suivante quand le gamin me voit me lever!
Donc, non, c'est pas simple.
Et devoir parler (ou entendre parler, ce qui n'est pas mieu+) de son handicap ou de son poids toute la journée, c'est épuisant!
Et pourtant, j'habite dans une grande ville, et je vais à la fac et il i a pas mal d'étudiants en fauteuil. Alors, oui, avant j'ai connu une ville inaccessible et c'était bien pire: les gens m'arretaient dans la rue pour me dire combien j'avais du courage de sortir "quand meme" ou "malgré mon état"...
Ici, on en est pas là, et heureusement! Mais je n'ai pas la chance de pouvoir dire qu'ici on ne nous remarque plus...
34 ans 78 1411
ladybugette a écrit:

Ton attitude facilite le tabou , un mome a qui on ne repond pas à cette question innocente, pensera que c'est une honte , un tabou . Il fermera les yeux en croisant un handic' et finira pas ne pas le considerer comme une personne normale
Si on lui repond simplement , il aura sa réponse et trouvera ensuite normal de voir un handicapé et ne le regardera pas comme une bete curieuse .
e !


Je suis d'accord avec tout ton topic, la plupart des enfants s'interroge sur les gens en fauteuil ne sont absolument pas agressif et cherche juste à comprendre pourquoi la personne n'est pas comme elle.
Je gardais des enfants l'année dernière un bébé de 15mois et sa soeur de 4 ans. On allait au parc de leur village et il y avait une personne sans jambe en chaise roulante. La petite de 15 mois a pris peur en le voyant, pour la rassuré j'ai parlé du monsieur à la 3 eme personne en lui expliquant qu'il était comme nous (ba oui je le connais pas, il passe juste, je vois pas qu'elle autre personne utiliser...), la petite de 4 ans m'a aussi posé des question je repond également. Non ce n'est pas normal d'etre handicaper puisqu'on sort d'une norme physique, du coup il se pose des questions non agressive pour comprendre comment cela se fait, cela ne veut pas dire que la personne est anormale, c'est la situation qui l'est. Ils se trouvent face à une situation anormale ils posent une question, comme quand ils peuvent croiser une personne qui parle une autre langue pour la première fois ou une personne d'une couleur différente.
gourmandise a écrit:
Non ce n'est pas normal d'etre handicaper puisqu'on sort d'une norme physique, du coup il se pose des questions non agressive pour comprendre comment cela se fait, cela ne veut pas dire que la personne est anormale, c'est la situation qui l'est. Ils se trouvent face à une situation anormale ils posent une question, comme quand ils peuvent croiser une personne qui parle une autre langue pour la première fois ou une personne d'une couleur différente.

Ah bon, c'est pas normal en France d'etre noir ou jaune? Eh bin, tu as une drole de definition de la normalité!!!
Je suis obèse morbide, j'ai du mal à marcher à cause d'une maladie génétique mais, désolée, je suis une personne normale, je mene une vie normale, ma situation est parfaitement normale et je ne laisserai personne dire le contraire!
34 ans 78 1411
Tu modifies totalement mon propos, si ils sont entourés de gens blanc ou de gens noirs, et que d'un coup une personne blanche apparait, elle sort de la norme visuelle de l'enfant, ça n'en fait pas une personne anormale, c'est juste la situation qui est anormale pour l'enfant, maintenant tu as la facheuse tendance à tout ramener à toi. Mais un enfant reste un enfant, il voit une mouette il va se demander pourquoi elle vote et ne marche pas, comme eux, et bien c'est pareille pour une personne en fauteil ou noir si il en a jamais vu, ça sortira de sa norme. Aux personnes qui encadre cet enfant de lui montrer et lui expliquer que ce n'est pas anormal, maintenant prend tout pour toi si ça te plait !
34 ans 78 1411
gourmandise a écrit:
Tu modifies totalement mon propos, si ils sont entourés de gens blanc ou de gens noirs, et que d'un coup une personne blanche apparait, elle sort de la norme visuelle de l'enfant, ça n'en fait pas une personne anormale, c'est juste la situation qui est anormale pour l'enfant, maintenant tu as la facheuse tendance à tout ramener à toi. Mais un enfant reste un enfant, il voit une mouette il va se demander pourquoi elle vote et ne marche pas, comme eux, et bien c'est pareille pour une personne en fauteil ou noir si il en a jamais vu, ça sortira de sa norme. Aux personnes qui encadre cet enfant de lui montrer et lui expliquer que ce n'est pas anormal, maintenant prend tout pour toi si ça te plait !
La mouette vole pas VOTE ^^
gourmandise a écrit:
Tu modifies totalement mon propos, si ils sont entourés de gens blanc ou de gens noirs, et que d'un coup une personne blanche apparait, elle sort de la norme visuelle de l'enfant, ça n'en fait pas une personne anormale, c'est juste la situation qui est anormale pour l'enfant, maintenant tu as la facheuse tendance à tout ramener à toi. Mais un enfant reste un enfant, il voit une mouette il va se demander pourquoi elle vote et ne marche pas, comme eux, et bien c'est pareille pour une personne en fauteil ou noir si il en a jamais vu, ça sortira de sa norme. Aux personnes qui encadre cet enfant de lui montrer et lui expliquer que ce n'est pas anormal, maintenant prend tout pour toi si ça te plait !

Tu as quand meme dit, je cite: "c'est pas normal d'etre handicapé". Je trouve cette phrase très choquante, et meme blessante. Je suis parfaitement normale, je mene une vie parfaitement normale, et c'est parfaitement normal que je mène une vie normale! Meme si bcp de gens sont persuadés du contraire...
Le mithe de l'utilisateur de fauteuil roulant totalement incapable de marcher et dépendant des autres dans la vie courante, c'est comme le mithe de l'obèse mangeur de chips sur le canapé: ca e+iste, bien sur, mais c'est très loin d'etre sistématique!!!
Entre la personne qui marche autant qu'elle veut et celle qui ne peut meme pas faire un pas, il i a autant de nuances qu'entre un milliardaire et un SDF...
Et à partir du moment où on ne peut plus marcher suffisamment pour mener une vie normale, on peut avoir besoin d'un fauteuil roulant. Dans mon cas aujourd'hui, c'est pour tous les déplacements e+térieurs, sauf à me déplacer en ta+i. Mais au début, c'etait pour les longues sorties.
Et j'ajoute que meme parmi ceu+ qui ne marchent pas du tout, certains sont totalement autonomes, d'autres moins, d'autres pas du tout.
gourmandise a écrit:
La mouette vole pas VOTE ^^

c'etait drole, pourtant, une mouette qui vote... qu'est-ce qu'on en sait qu'elles n'organisent pas des élections, les mouettes?
34 ans 78 1411
Mais j'te jure arretes de voir tout pour toi, oui pour un enfant c'est pas normal si c'est la première fois qu'il voit ça, si c'est la première fois c'est pas normal. La première fois que tu vois quoi que ce soit quand tu es enfant c'est pas normal. Tu as pas besoin de m'expliquer que ton quotidien est normal , que tu vis normalement, sérieusement je sais pas qu'est-ce que tu cherches à te prouver parce que perso tu as pas besoin de me prouver quoi que ce soit. Mon copain est noir, quand je suis allée chez lui j'étais anormale pour le bébé qui n'avait jamais vue de blanc dans son entourage, je ne suis pas normale ? Pour lui oui, à nous de lui montrer (expliquer) le contraire (entourage et la personne concerné si elle est proche).
Je sais pas ce que tu essayes de me prouver mais je laisse tombé.

Ps: et d'ailleurs j'ai dis "ce n'est pas la personne qui est anormal, c'est la situation" après, donc arretes un peu de tout déformé pour arranger ce que tu veux dire, non j'parlais pas de toi, non j'parle pas forcement des handicapés. Donc arretes un peu .
S
34 ans 3465
J'avoue que je ne te comprends pas Aurélie. Tu t'indignes parce que les parents donnent de fausses explications à leurs enfants en s'inspirant des clichés véhiculés sur les personnes en fauteuil roulant... Mais en même temps, tu ne prends pas la peine d'expliquer ce qu'il en est réellement.

En gros, les fausses idées et les étiquettes toutes faites t'embêtent, mais tu ne veux surtout pas informer les gens de la réalité de la chose. Si toutes les personnes ayant des problèmes pour se mouvoir sont comme toi, les clichés continueront.

Aujourd'hui tu m'as appris que 80% des personnes en fauteuil n'ont pas forcément perdu l'usage de leurs jambes. Je t'avouerai que par moi-même je ne serai jamais allée me renseigner sur le sujet. Et la majorité des gens sont pareils. On ne peut pas leur en vouloir, on s'intéresse souvent à ce qui nous touche.

Et je suis d'accord que pour un enfant qui voit une personne en fauteuil pour la première fois, c'est normal de le relever. Que ce soit à voix haute ou à voix basse. La mère pourra ensuite expliquer effectivement que ça ne se fait pas, mais si c'est la première fois qu'il voit ça, c'est tout à fait normal. Maintenant, je me répète, si tu n'es pas satisfaite de la réponse des parents, prends la peine d'expliquer. Eux ne savent pas ce que tu as...

Quoiqu'il en soit, je pense que c'est surtout ta situation que tu vis très mal, parce qu'au vu de tes explications, tu as l'air assez aigrie sur le sujet.
50 ans à la maison ! 10072
gourmandise a écrit:
Mon copain est noir, quand je suis allée chez lui j'étais anormale pour le bébé qui n'avait jamais vue de blanc dans son entourage, je ne suis pas normale ? Pour lui oui, à nous de lui montrer (expliquer) le contraire (entourage et la personne concerné si elle est proche).


La première fois que j'ai vu une personne noire, j'avais 3 ou 4 ans, et c'était dans le bus. Je me suis écriée "oh ! il est tout noi' le monsieur !" (ouais, parce qu'en plus, je n'arrivais à prononcer les "r" et avais déjà une voix grave, ce qui me donnait un bel accent africain). La honte totale pour mes parents (qui en ont profité pour m'expliquer qu'il existe des gens de différentes couleurs de peau à travers le monde).

En tout cas, ça a beaucoup fait rire le monsieur en question !

Un enfant qui s'étonne en voyant quelque chose d'inhabituel, c'est non seulement normal, mais c'est surtout très sain.
B I U