MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Et bim ! prend ca !

44 ans Petite fleur bleue 690
Je comprends quand-même un peu Aurélie...

Même si c'est légitime de la part d'un enfant de poser des questions sur la " Madame ", il doit y a voir un moment  
où au bout de X enfants, on doit avoir de dire : " La madame elle a pas envie de te répondre et laisse-moi tranquille ".

Et puis, si j'étais les parents, je dirais : on ne parle pas à la troisième d'une personne présente, ça fait comme si cette personne était un objet et ça ne se fait pas .

Et j'en discuterais après avec lui !

Je prends mon exemple, j'ai toute l'année des allergies, et toute l'année les gens me disent : " vous êtes malade ? Vous avez un rhume ? ", ben ça me saoule ! Alors je sais, ils y peuvent rien, ils veulent même peut-être gentils, mais ça me saoule, c'est l'effet que ça produit sur moi...
c'est normal que l'enfant le fasse, si on ne lui a pas appris que ca ne se faisait pas. ce qui est à mon avis bcp moins normal, c'est que les parents parlent de moi à la 3e personne alors que je suis à portée d'oreille... comme ca vient d'etre dit, ca revient à faire comme si j'étais un objet...
Il i a quand meme une différence entre parler d'une mouette et d'un etre humain présent...
Mebele a écrit:
Je comprends quand-même un peu Aurélie...

Même si c'est légitime de la part d'un enfant de poser des questions sur la " Madame ", il doit y a voir un moment où au bout de X enfants, on doit avoir de dire : " La madame elle a pas envie de te répondre et laisse-moi tranquille ".


c'est tout à fait ca!
en fait, pour moi, je suis normale. Je ne me répete pas 100 fois par jour "j'ai telle maladie, j'ai du mal à marcher, je me déplace en fauteuil roulant dehors" et quand je me vois dans la glace, je ne pense pas "je suis handicapée".
donc, ce que je vis mal, c'est qu'on me renvoie en permanence mon handicap. Je ne le vois en fait que dans le regard (et les questions!) des autres.
34 ans La Ville Rose 2324
aurelie3367 a écrit:
c'est normal que l'enfant le fasse, si on ne lui a pas appris que ca ne se faisait pas. ce qui est à mon avis bcp moins normal, c'est que les parents parlent de moi à la 3e personne alors que je suis à portée d'oreille... comme ca vient d'etre dit, ca revient à faire comme si j'étais un objet...
Il i a quand meme une différence entre parler d'une mouette et d'un etre humain présent...


Par curiosité, tu préférerais que le parent te demande directement ou suggère à l'enfant de te poser la question par exemple ?
Quelle attitude faudrait-il adopter ?
trashrap a écrit:

La première fois que j'ai vu une personne noire, j'avais 3 ou 4 ans, et c'était dans le bus. Je me suis écriée "oh ! il est tout noi' le monsieur !" (ouais, parce qu'en plus, je n'arrivais à prononcer les "r" et avais déjà une voix grave, ce qui me donnait un bel accent africain). La honte totale pour mes parents (qui en ont profité pour m'expliquer qu'il existe des gens de différentes couleurs de peau à travers le monde).

comme tu dis, tes parents ont eu "la honte totale", ce que je trouve tout aussi normal que ta surprise en voiant un noir pour la premiere fois.
ce n'est pas au+ enfants que j'en veu+ mais au+ parents qui ne disent pas au+ enfants que ca ne se fait pas et qui eu+-memes parlent de moi à voi+ haute et à la 3e personne, comme si j'étais un objet plutot qu'une personne, et accessoirement je leur en veu+ de donner des infos fausses sur mon compte.
Tu imagines si tes parents t'avaient dit à voi+ haute, devant le monsieur et sans meme s'e+cuser, "oui, il est africain, c'est pour ca qu'il est noir" (ce qui avait 9 chances sur 10 d'etre fau+ mais qui correspond aussi à un cliché)???
Non, je suppose qu'ils se sont e+cusés aupres du monsieur (c'est à ca que sert la honte!).
Il i a une énorme différence entre donner une information générale (il i a des personnes de différentes couleurs dans le monde / certaines personnes ont besoin d'un fauteuil roulant parce qu'elles ont du mal à marcher ou parce qu'elles ne peuvent plus du tout marcher) et donner des infos potentiellement fausses sur une personne présente en faisant comme si elle n'était pas là, et sans avoir l'air gené le moins du monde...
ZouZou-X3Again a écrit:
Par curiosité, tu préférerais que le parent te demande directement ou suggère à l'enfant de te poser la question par exemple ?
Quelle attitude faudrait-il adopter ?

Que le parent me pose la question, non! ce serait totalement déplacé. Qu'il dise à l'enfant de me demander, oui, c'est déjà arrivé. Je préfere ca que de dire n'importe quoi en ma présence.
Mais pour moi, l'idéal est que ca se fasse à voi+ basse ou hors de ma présence. Je sais que ca peut sembler hipocrite et que ca ne regle rien au niveau du vehiculage d'idées fausses, mais comme je l'ai dit, je vis mal le fait qu'on me renvoie mon handicap à la figure 50 fois par jour minimum.
celles qui ne me comprennent pas, essaiez d'imaginer, si vous etes obese ou si vous l'avez été, comment vous réagiriez si des enfants disaient à longueur de journée à leur parents "t'as vu, elle est grosse, la dame!" et que les parents répondaient en votre présence "oui, elle fait pas attention à ce qu'elle mange et ne se bouge pas assez, c'est pour ca!"... Je fais e+pres de prendre pour e+emple un cliché fau+ mais couramment véhiculé.
ZouZou-X3Again a écrit:
Par curiosité, tu préférerais que le parent te demande directement ou suggère à l'enfant de te poser la question par exemple ?
Quelle attitude faudrait-il adopter ?

En fait, en i réfléchissant, je crois que le mieu+, c'est l'attitude basée sur celle des parents de trashrap: donner une info générale (il i a des gens de différentes couleurs à différents endroits du monde / certaines personnes ont besoin d'un fauteuil roulant pour se déplacer parce qu'elles ont du mal à marcher ou parce qu'elles ne peuvent plus du tout marcher).
ca évite les "elle" et les infos perso susceptibles d'etre fausses.
Sibell a écrit:
Quoiqu'il en soit, je pense que c'est surtout ta situation que tu vis très mal, parce qu'au vu de tes explications, tu as l'air assez aigrie sur le sujet.

Pourquoi, tu crois que toi tu le vivrais bien?
44 ans Petite fleur bleue 690
aurelie3367 a écrit:
Mebele a écrit:
.
donc, ce que je vis mal, c'est qu'on me renvoie en permanence mon handicap. Je ne le vois en fait que dans le regard (et les questions!) des autres.


Oui, je comprends tout-à-fait !
S
34 ans 3465
Non, je ne pense pas que je le vivrais bien et d'ailleurs je ne l'ai jamais prétendu. Ma remarque était un constat. Tu es agressive sur le sujet et en général on devient agressif quand on touche une corde sensible.

Je comprends ta réaction, ça doit être fatiguant à la longue, mais toi aussi il faut que tu comprennes que si tu ne t'adresses pas directement aux personnes, tu ne peux pas leur en vouloir de parler de toi à la troisième personne et de véhiculer de fausses idées.

Je sais qu'il y a certaines maladies qui rend le fait de se mouvoir difficile et que du coup un fauteuil roulant peut être nécessaire sur des longues distances. Mais comme je l'ai précisé, si tu n'avais pas donné de chiffres ici, je partais également du principe que quelqu'un en fauteuil n'arrive pas à marcher. Pire, j'aurai aussi probablement expliqué à mon enfant "La dame ne peut pas marcher". Quand un enfant te demande une explication ou une information sur quelque chose qui attise sa curiosité, il faut lui répondre sur le coup. De un, l'apprentissage se fait comme ça et de deux, dire à l'enfant "on en reparlera une fois tous les deux", c'est lui signifier que c'est un sujet tabou. Ca l'est de toute évidence pour toi, mais pas pour le reste du monde.
Sibell a écrit:
dire à l'enfant "on en reparlera une fois tous les deux", c'est lui signifier que c'est un sujet tabou. Ca l'est de toute évidence pour toi, mais pas pour le reste du monde.

c'est pour ca qu'à la réfle+ion je pense que le mieu+ est de donner une réponse générale à l'enfant (certaines personnes ont besoin d'un fauteuil roulant parce qu'elles ont du mal à marcher ou parce qu'elles ne peuvent plus marcher, à cause d'une maladie ou d'un accident, ou meme parce qu'elles sont nées comme ca). Ainsi, on ne dit rien de fau+, on ne parle pas de la personne présente à la 3e personne et on n'en fait pas un sujet tabou.
Maintenant, encore faut-il connaitre l'information générale et ne pas croire soi-meme que tous les utilisateurs de fauteuil roulant sont collés dessus... A en juger par les regards surpris, les commentaires, les questions (i compris des adultes!) et les éclats de rire de ceu+ qui voient mon fauteuil avec personne dessus, ca ne va vraiment pas de soi!
44 ans Petite fleur bleue 690
Mais peut-être qu'on n'a pas toujours envie de répondre et de faire de la pédagogie quand on va super-marché. Ce serait bien comme porter une croix !

Parfois les gens, ils ont juste envie qu'on leur foute la paix. Et une personne handicapée aussi a ce droit, tout comme celui d'être de mauvaise humeur...

L'enfant est tel qu'il met les pieds dans le plats. L'éducation c'est de lui apprendre le vivre ensemble. Pourquoi ne pas leur dire , cela ne se fait pas, si tu as une question, viens me la poser à l'oreille !
Sibell a écrit:
Je sais qu'il y a certaines maladies qui rend le fait de se mouvoir difficile et que du coup un fauteuil roulant peut être nécessaire sur des longues distances.

Dans mon cas, un fauteuil électrique est aujourd'hui nécessaire pour tous mes déplacements e+térieurs, à de très rares e+ceptions près (déplacement en ta+i pour un simple aller-retour, etc.)
Mebele a écrit:
Mais peut-être qu'on n'a pas toujours envie de répondre et de faire de la pédagogie quand on va super-marché.

c'est évident... en fauteuil roulant ou pas, on va au supermarché pour faire ses courses, pas pour faire de la pédagogie... devoir s'e+pliquer (voire se justifier) en permanence, c'est fatigant. Et se prendre son handicap en pleine poire à longueur de journée, c'est tout simplement épuisant! Des fois, je n'ai meme pas envie de sortir, tellement j'en ai marre!!!
Mebele a écrit:
Parfois les gens, ils ont juste envie qu'on leur foute la paix. Et une personne handicapée aussi a ce droit, tout comme celui d'être de mauvaise humeur...

Sauf que si elle e+erce ce droit, on dit qu'elle est aigrie...
B I U