MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les aliments inventés par les marques?

39 ans très au sud 7887
Bon je mets cela par ici mais je ne parle pas des aliments minceur 0% & co mais en regardant les pubs je me suis dit quand même l'industrie est  
vachement forte pour inventer de nouveaux aliments!
Un truc tout con: Danao, du lait et du jus de fruit. Sans eux j'aurais pas eu l'idée de mélanger les 2 dans une boisson comme ça, surtout pas vu que j'ai déjà du mal à supporter les 2 séparément parfois, alors associer les deux...
Et à y réfléchir depuis mon enfance et l'avènement du brassage culturel je me rends compte que mon alimentation a vu des tas de choses que je n'avais pas dans mon enfance: le beurre de cacahouettes, le lemon curd, le danao, les sushis (ceci dit même en rêve tu m'en aurais pas fait manger petiote), les harengs suédois (Ikea) et le crabe en tube (toute la bouffe Ikea en fait), le fromage en ficelle, les chips anglaises au vinaigre de cidre, les tacos & co (old el paso)... et je vous parle même pas de toutes les spécialités asiatiques, indiennes et africaines que j'ai découvert et que je cuisine avec des produits frais même!
donc maintenant je me rends compte que j'aime des choses dont je n'avais même pas idée avant et qui donc ne me manquaient pas en fait...
Bref je me rend compte que la mondialisation passe aussi par l'assiette et je me pose des questions, après tout je vivais très bien avant. Et rien ne me manquait en fait... D'avoir ces aliments à portée de mon caddie a quand même grandement changé mon alimentation.
Quelle est la part de ma volonté et de celle des magasins? Je ne suis pas très sûre...
Surtout que pour ma part je suis une curieuse alimentaire croisée de kamikaze, j'adore découvrir de nouvelles choses!
Mais je me questionne quand même pas mal... qu'est ce qui vient de moi? de la pub (sous toutes ses formes)? Est ce que je vis mieux avec ce choix là ou moins bien? Jusqu'à quel point ça a changé mon alimentation?
vous vous êtes déjà posé ces questions? Vous pouvez y répondre pour vous?
34 ans 243
On vit dans une société de consommation. Dès qu'une nouvelle chose sort, il y a une pub, une promotion, des coupons rabais mais les fabricants ne sont pas fous. Ils font ca pour rendre les nouveaux consommateur accros et les pousser a acheter même si le produits n'est pas en promotion.
Les céréales chocopic, je prends cet exemple car ce sont mes céréales préférés et pendant 8 ans je n'ai pas vu l'évolution car j'étais au canada et il n'y en a pas la bas. Janvier mon retour et je découvre quoi !!! DES CHOCAPICS 2 chocolats, chocapic en bouchées comme les smacks je me suis dis pourquoi avoir changer la forme etc ... et bien pour vendre ma tite margaux lol , ils doivent innover pour garder ou avoir de nouveaux clients.

En ce qui concerne la nourriture étrangère a mon plus grand bonheur j'ai été élevée dans une culture française mais en mangeant étranger (je mangeais avec des baguettes avant des couteaux fourchette pourtant je suis française, de parents français a 100%) pour moi manger Français c'est très rare.
Je n'achète par compte pas les produits étranger en grande surface sauf de l importation car je trouve qu'ils sont trop francisé donc moi je vais cuisiné étrange mais en allant dans les épiceries des différentes culture.
Je ne pourrais pas me passée de manger étranger. Mais je me force a manger francais car la cuisine francaise est bonne et j'apprécie manger francais.

Je tiens a dire que je suis un accro au coupons rabais. Je ne vis que de ca. J'achete sans mes coupons aussi mais je fouine les aubaines etc... je les jumelle avec une promo une liquidation pour avoir le produit gratuit ou presque. On pourrait croire que je suis une mordue de la consommation mais non. Je n'achete que ce sont j'ai besoin mais j'avoue que des fois je me dis que l'on nous pousse a gouter tous les nouveaux produits car ca nous donne envie. Le yaourt YOPA qui est sorti il y a plus d'un an la bas et bien on nous le présente pas du tout comme ici. Comme un yaourt coupe faim riche en protéines. La bas au Canada il se trouve dans le coin enfant donc ...... je me dis que chacun vend son produit comme il l'entend.

j'espere que je ne me suis pas trompé et que je repond a ton post sinon je m'en excuse.
90 ans 9582
perso je me refuse à jouer le jeu du marketing/des marques donc courses chez Dia/marché/primeur et des produits simples, des flocons d'avoine pour le petit déj ou au pire des corn flakes mais sûrement pas des Chocapic, etc... en plus ça coûte beaucoup moins cher.
Le moins de trucs préparés possible. Mon seul démon, le coca zéro (marque Dia, bien dégueu d'ailleurs).

la cuisine étrangère, c'est autre chose pour moi. J'aime bien certaines choses, comme le mexicain, j'achète juste les galettes le reste est fait maison. Miam !
34 ans 243
a-nonyme a écrit:
perso je me refuse à jouer le jeu du marketing/des marques donc courses chez Dia/marché/primeur et des produits simples, des flocons d'avoine pour le petit déj ou au pire des corn flakes mais sûrement pas des Chocapic, etc... en plus ça coûte beaucoup moins cher.
Le moins de trucs préparés possible. Mon seul démon, le coca zéro (marque Dia, bien dégueu d'ailleurs).

la cuisine étrangère, c'est autre chose pour moi. J'aime bien certaines choses, comme le mexicain, j'achète juste les galettes le reste est fait maison. Miam !


Ah par compte je n'achete aucun biscuit, ni gateau je les fais moi même !!
mais tu sais meme chez lidl ils prennent les coupons rabais ^^
39 ans très au sud 7887
Non non Poucinette tu réponds tout à fait!

C'est amusant parce que dans le Yopa & co il m'a semblé reconnaitre une des nouvelles marottes US dont un collègue qui arrivait de là bas parlait: le yaourt de mec sportif aux protéines :lol:
ah ben chez nous il est devenu minceur dites donc! :D
J'avais oublié aussi les toast à mettre au grille pain le matin, à ce tarif là je préfère la bonne vieille baguette avec du bon beurre perso! D'ailleurs maintenant les diététiciens pointent du doigts les biscuits petits déjeuners, trop riches et sucrés! :lol:

Quand je parlais d'acheter pour la cuisine étrangère je parlais de supermarchés spécialisés, du type AsiaMarket. ;)
j'achète ces produits là bas, bien moins chers et plus forts en gout! et j'ai même découvert un rayon cuisine créole!
Mais là par contre mes parents en m'ont jamais appris à en manger et donc encore moins à les cuisiner! Mais j'adore ça, j'adore les épices! Je mange du gingembre au vinaigre comme les cornichons et encore même pas, je peux le manger tel quel si je fais pas gaffe :oops:

Les céréales ça me parle, petite je crois que j'ai du tout tester, surtout en vacances quand le choix revenait à mon petit cousin et qu'il voulait toujours tester le dernier truc vu à la TV, qu'invariablement il aimait pas... du coup avec ma cousine on se retrouvait à manger des paquets de trucs immondes pendant que monsieur mangeait des croissants devant nous (l'enflure) car au moins il mangeait quelque chose (alors qu'à l'achat des céréales il jurait qu'il allait les manger). c'est comme ça qu'on c'est retrouvées avec le truc le plus immonde qui soit: les Lucky Charms! Et par 2 fois... une pure immondice avec des trucs verts amande, bleu pastel dedans (soit disant de la guimauve, du carton coloré oui!)... et des fruit looks aussi, ils nous avaient traumatisées ceux là! y'avait toutes les couleurs et pas que dans les petits bouts, et je vous parle pas de la couleur du lait :shock:
34 ans 243
AH oui reinette81, toute les céréales que tu nommes sont des céréales que j,ai jamais voulu gouté quand j'habitais Montréal. Ca m'a jamais inspiré la couleur, l’aspect chimique donc j'ai mangé des cereales corn flaks avec du sucre et du lait comme quand j'étais petite :D

Hummm du baby ginger <3 j'en mange aussi comme ca ... tu devrais gouté le blanc il est meilleur que le rose je trouve. le blanc est le gingembre japonais.
90 ans 9582
aaaaaah les Lucky Charms... mon aîné a découvert ça en Angleterre et l'autre jour, nous étions à Carrefour (première fois depuis au moins trois ans), il m'a montré (en me faisant les yeux du Chat Potté pour en avoir). J'ai effectivement trouvé ça répugnant mais le prix m'a évité d'argumenter mon refus avec des arguments diététiques : NEUF EUROS le paquet :shock:

les biscuits petit déjeuner, clairement, c'est bien trop riche (d'ailleurs ça graisse les doigts comme un croissant je trouve)

Lidl j'aime pas, je trouve la qualité trop basse mais surtout, le magasin vers chez moi est immmmmoooooonde. Dia est plus cher mais propre et les produits "simples" : je n'achète pas de crème dessert ou de charcut' sous plastique. En règle générale les coupons j'ai vraiment pas le temps de les gérer mais y'a une carte Dia bien sympa (pas de trucs compliqués avec des points des cadeaux tout ça : juste des réductions immédiates).


les gâteaux j'en achète parce que s'il fallait les faire, vu les quantités englouties par mes enfants, ça deviendrait un job à plein temps. J'en fais pendant les vacances scolaires mais le reste du temps non. par contre je les choisis, exit les cochoncetés !


Mes enfants ne tombent pas du tout dans le panneau de la pub parce que depuis tout petit on leur a expliqué que c'était bidon, fait pour fourguer aux gens des choses dont ils n'ont ni besoin ni envie, donc ils sont assez peu formatés par le "vu à la tv". Les Lucky Charms par contre, goûtés à Londres avec ses potes, c'était le sommet de la coolitude :mrgreen:
106 ans 774
le beurre de cacahuète ça me rappelle mon enfance, quand je regardais des films américains et que je me demandais bien ce que pouvait être ce truc qu'ils avaient l'air de tous kiffer là-bas :lol:

maintenant, je ne crois pas que l'industrie ait inventé cette pâte, même si après vérif elle ne remonte pas en des temps reculés, je sais pas si la commercialisation de ce beurre était prévue dès son "invention".

cela dit, j'ai tendance à séparer les "inventions" industrielles en 2 catégories: celles qui font dans le simple mélange (par ex le danao - qui me choque pas plus qu'un yaourt aux fruits ou qu'un lait-grenadine - ce dernier, là, pour moi, c'est incompréhensible et je crois que ça ne vient pas de l'industrie ce mélange :lol: ), et celles qui inventent de nouvelles formes concernant des aliments existants (fromage ficelle, oeufs battus en brick - dans les années 90 ou début 2000 mais je crois que ça n'a jamais marché ^ ^). Et je ne cache pas que ce sont celles de la 2e catégorie qui me font toujours tiquer. Cela dit, le fromage ficelle c'est pas pire que le fromage rond emballé dans un truc rouge épais, et ça on le connaît depuis qu'on est gosses.

L'industrie est capable du meilleur comme du pire (je ne diabolise pas le modèle industriel, juste que je n'aime pas les dérives qu'il engendre), c'est elle qui m'a permis d'envisager le végétarisme sans avoir à fondamentalement revoir mes bases (élevée à l'assiette viande/accompagnement/crudités): les substituts de viande font bien la blague, sans parler du tofu ou du seitan.
90 ans 9582
t'tafait Psychobunny, hier soir on a fait une sorte de moussaka avec des "boulettes de soja à réhydrater"... délicieux, vraiment, et prix sans comparaison avec de la viande. Moins sec, plus tendre, vraiment miam quoi :P

sinon j'ai jamais acheté de fromage rond dans un truc en plastique, ou vraiment exceptionnellement pour des pique-niques scolaires, en plus ils aiment pas bien mes enfants. J'ai jamais compris cette tendance : t'es un gamin donc on te donne de la bouffe spéciale, sans goût, sans odeur. Mes nains kiffent le vrai fromage qui pue de loin, y'en a toujours eu sur la table... si on leur apprend à manger que des trucs sans goût, forcément, ils iront vers l'industriel ;)
57 ans île de France 1421
Ce qui a aussi beaucoup changé à mon avis c'est l'offre et j'en parle en connaissance de cause vu mon grand age :lol:

Comme le dit psychobunny, le beurre de cacahuète ça existe depuis longtemps mais on en trouve facilement en France depuis quoi ? 20 ans ?
Je me souviens de mes premiers séjours en Grande Bretagne dans les années 79-80, une virée chez Marks & Spencer revenait à faire une expédition vers des choses inconnues et surprenantes. J’adorai le golden syrup à l'époque alors que ce n'était même pas du sirop d'érable.

Et en remontant encore, je peux vous dire que les endives et des pommes canada, on n'en trouvait que dans la moité nord de la France et que mes grand parents picards n'ont probablement jamais mangé de poivrons de leur vie, sans parler des kiwi qui sont apparus en France après leur décès.

Donc je pense que oui, depuis la fin de la 2e guerre mondiale et avec la mondialisation, l'offre alimentaire est devenue pléthorique. Mais comme a-nonyme, je préfère rester sur des produits de base, même importés comme les mangues et continuer à cuisiner moi-même.

J'ai par exemple, toujours soigneusement évité les céréales du petit déjeuner, le nutella et le coca qui sont pour moi le symbole de la malbouffe anglo-saxonne.
57 ans île de France 1421
J'ai oublié de dire un truc, par contre j'adore les petits babybel, ça date de mon enfance. Je n'en achète jamais mais si j'ai l'occasion d'en manger, lorsque je suis invitée ou à l’hôtel, ça ne rate jamais, j'en mange !!
90 ans 9582
d'accord avec toi pour le coca Nathboop... mais j'ai vraiment du mal à m'en passer complètement. L'été je peux en boire tous les jours (et après ne plus en prendre pendant six mois par contre) Bon je bois du zéro mais pas terrible quand même d'ailleurs à force de litres de coca et de café j'ai l'estomac qui se révolte, donc ma prochaine bonne résolution c'est de stopper le coca. Je ne boirai plus que de la bière artisanale :drinking: :mrgreen:

pareil mes GP récemment disparus ne connaissaient pas la moitié de ce que je mange (même fruits/légumes)
M
44 ans Ici et là... 2048
Perso je fais une différence entre :
- les produits industriels venant d'ailleurs, mais qui existent ailleurs, ils n'ont pas à proprement parlé été inventé, ils ont juste été importé par chez nous. Et quand j'y réfléchis ça me gène pas trop, éventuellement ce sont des choses que l'on peut faire soi-même, ça t'apprend d'autre gout, tu voyages en restant chez toi quoi lol
- les produits purement inventés par les industriels genre le danao, le yopa, le lait enrichit en vitamine ou appauvrit en lactose, les biscuits p'tit dèj qui te permettent de tenir jusqu'à midi sans fringale... Bref des trucs que tu peux pas faire chez toi et dont finalement t'a pas besoin, si un yaourt te suffit pas ben t'en mange 2 :roll: pas obligée d'acheter un truc nouveau plus cher et trafiqué. J'avoue dans cette catégorie, j'ai craqué pour certain trucs, par gout (nutella, coca), par fainéantise de cuisiner ou par praticité pour l'extérieur... Mais je fais quand même le tri entre un truc qu'on veut me rendre indispensable alors que j'en ai pas besoin et un truc que j'achète par plaisir, de temps en temps
90 ans 9582
j'ai pas bien compris le concept du Yopa ou Danio. J'en ai acheté un (Danio Myrtille) en dépannage un jour où comme souvent je ne mangeais pas à midi... j'ai eu l'impression de manger une brique, même comme repas c'est trop "kloug" j'ai pas pu le finir :shock: alors ceux qui mangent ça après un repas, ils sont balèzes :arrow:
30 ans 1489
Je vais peut-être (surement) balancer un énorme cliché et être un peu à côté du sujet :P Mais j'ai l'impression qu'en France, peut-être à cause d'incroyable richesse gastronomique que vous avez, l'intérêt pour la cuisine étrangère s'est installé un peu plus lentement qu'en Suisse. Je ne parle pas des produits importés mais plutôt, par exemple, du fait qu'à Genève ou Zürich il existe des restaurants libanais, chinois, japonais, erythréens, balkaniques, grecs, mexicains et j'en passe depuis des décennies. La mère de mon père, pourtant très traditionnelle, essayait des recettes asiatiques dans les années 60-70.
Bon c'était juste une parenthèse ^^ Et ce n'est pas forcément une bonne chose, chez nous on importe à gogo depuis un sacré bout de temps et certains produits suisses comme des fines herbes et baies montagnardes, ou les poissons de lac, ont été délaissés.

Les produits industriels sur-transformés, j'ai été éduquée dans leur hantise. Aucun moyen que ma mère nous achète ça, pas de sucreries industrielles, pas de ketchup, de sodas, de pain de mie, de céréales… Peut-être de manière un peu trop extrême (bon on avait quand même le droit d'en manger chez les autres ou pour certaines occasions), car je me suis bien rattrapée dès que je suis partie de la maison, même si mon alimentation est plutôt saine.
Comme a-nonyme, j'ai un léger blocage avec la charcuterie sous-vide, ça ne me donne pas du tout envie (au contraire) et les viandes bon marché, du coup je mange peu de viande bien que j'aime ça. Je fais aussi partie des accros au coca, à part le light que je n'aime pas je les bois tous: normal, zéro, vanille, cerise… :oops: Mais maintenant j'arrive à me limiter à une canette par jour voire moins.
Un autre aliment industriel qui ne m'a jamais fait envie: toutes les diverses sortes de chips (soufflés, fromage, bacon… :sick: ). Je préfère manger du pain grillé, des légumes ou des flûtes à l'apéro.
B I U


Discussions liées