MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mais en fait, pourquoi cherche-t-on l'amour?

104 ans 591
le_chat_du_cheshire a écrit:
D'où le malaise de certaines personnes une fois les besoins charnels apaisés.


En un sens on peut comparer ça a des crise de boulimie plus ou moins  
espacées.. Mais dans la consommation de l'autre
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
C'est vrai que cela peut te faire grossir.
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Le fait de rechercher l'amour pour forcément s'épanouir dans la vie, c'est effectivement dicté par la société pour rentrer dans le moule et probablement parce qu'être en couple de nos jours permet d'apporter un parcours de vie confortable (A deux, on peut plus facilement se poser, acheter une maison, se déplacer, se reproduire...).

Cependant, l'homme est à la l'origine sociable, un humain que l'on enfermerait dans une maison sans avoir de contacts avec ses semblables deviendrait rapidement fou. Mais je pense qu'à ce stade, c'est le cas de nombreux animaux de ne pas supporter de rester seul.

Donc au final, ce qui suffirait à un être humain, c'est d'être parmi ses confrères. L'homme est un être à l'instinct grégaire.
104 ans 591
le_chat_du_cheshire a écrit:
C'est vrai que cela peut te faire grossir.


Je parlais du coté cyclique du truc
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
C'est en effet une question de cycle.
93 ans 9582
Crakhead a écrit:
a-nonyme a écrit:
l'amour, l'amour... et le sexe dans tout ça ? :oops: :lol:


Je sais pas si tu déconnes mais moi je trouve très juste de souligner que pour beaucoup la frontière est mince entre désir d'une relation amoureuse et désir purement physique.


non je ne déconne pas. Je me suis payée une maison toute seule, je suis autonome au niveau bricolage etc, je me suis déjà reproduite, j'ai plein d'amie-e-s avec qui partager plein de choses... mais si je n'avais pas de mec, je serai en manque de quelque chose... je ne fais pas de dessin :lol: :oops:
60 ans calvados 16079
Comme quoi, on est tous différents a-nonyme.

Moi ça ne me manque pas, j'ai appris à vivre sans, j'explique :

Après mon divorce, je me suis cherchée, j'ai testé les relations sans lendemain, avec 2 demains, plus, etc ;)
Je me suis rendue compte que les rapports sans sentiments ne me comblent pas, au contraire me frustrent.

Au vu du temps passé seule, c'est bien que je parvienne à bien vivre sans, la seule chose que je vis plus mal c'est le manque de tendresse.

Donc mon mode de fonctionnement est : pas d'attirance très forte = mise en sommeil des envies.

(aucune frustration, je vis très bien sans et ... m'y remets sans souci si affinités :lol: )
49 ans région parisienne 5831
MissWillow a écrit:
Donc au final, ce qui suffirait à un être humain, c'est d'être parmi ses confrères.


C'est vrai pour pas mal de gens (même si il existe malgrès tout d'incorrigibles solitaires ;) ). Mais je crois qu'il y a aussi un certain instinct de reproduction qui entre en ligne aussi (même si, là aussi, ce n'est pas du 100%, bien entendu).

Bref, il y a l'instinct grégaire, l'instinct de reproduction, et pour ordonner tout cela, la société nous propose le modèle du couple amoureux. Or ce modèle ne convient pas à tout le monde (je pense même qu'il convient finalement à assez peu de gens). Plein d'autres modèles seraient possibles, mais notre société nous conditionne dès la plus tendre enfance à penser que le meilleur modèle, c'est celui du couple amoureux.

Si on y réfléchit, en fait, chaque société humaine propose un modèle vu comme "idéal" et attent de ses membres qu'ils s'y conforment sous peine de sanctions (exclusion, marginalisation voir pire). Mais tout cela fait aussi partie de l'instinct grégaire, finalement: on se sent plus à l'intérieur d'un groupe quand on sait qu'on peut en exclure d'autres personnes. Or, pour pouvoir exclure des personnes, il faut fixer des règles qu'elles auraient transgressées.
93 ans 9582
Clau pourquoi dissocier sexe et tendresse et sentiment ?
60 ans calvados 16079
a-nonyme a écrit:
Clau pourquoi dissocier sexe et tendresse et sentiment ?


Pour moi j'ai besoin du package complet ou de rien.
Certains se contentent d'un seul aspect ou de deux.
93 ans 9582
je n'envisage pas sans pack complet, mais ça n'implique pas d'être socialement en couple, ou d'une relation longue durée ;)
60 ans calvados 16079
Je parlais plus par rapport à ta réponse sur "ce qui manque" , bah j'ai pas dû piger alors :?
60 ans calvados 16079
a-nonyme a écrit:
je n'envisage pas sans pack complet, mais ça n'implique pas d'être socialement en couple, ou d'une relation longue durée ;)


De toutes façons, on ne sait jamais où on va quand on commence une histoire.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Au fond du couloir, porte de droite, avec des draps propres de préférence ?...
93 ans 9582
ClauBreizhPolska a écrit:
Je parlais plus par rapport à ta réponse sur "ce qui manque" , bah j'ai pas dû piger alors :?


disons que je mets dans le même sac sexe tendresse et sentiment (pas forcément l'amour pour la vie, mais sentiment quand même, sur le moment)... ce qui fait que même un one shot, ça ne serait jamais comparable avec un rapport tarifé.
B I U