MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Fréquence des visites médicales

50 ans amiens 19
Je fais encore appel à vous pour vos conseils éclairés.

A la maternité, on ne m'a rien dit à part au sujet de la visite des 9 mois et des 24  
mois.

Mais entre temps, j'imagine qu'il faut faire des visites médicale de son bébé régulièrement ? A quelle fréquence ? Chaque mois ? Sont-elles obligatoires ou juste une précaution (que je suivrai bien évidemment)

Merci .

PS/ qu'est-ce qu'on peut se poser commes questions quand on est une jeune maman sans expérience ! :lol:
57 ans Vielsalm, Belgique 535
Bonjour MissChani !

Nous nous posons toutes un tas de questions quand nous devenons maman pour la première fois. Mon petit bout à 7 mois et je suis toujours en train de poser des questions qui me semblent idiotes ... mais bon, vaut mieux demander que de ne rien dire et risquer qqch.

En Belgique, nous avons ce qu'on appelle l'ONE (Office National pour l'Enfance). Je ne connais pas l'équivalent en France. Jusqu'à 4 mois, les visites ont lieu chaque mois. Ensuite, la cadence est amenée à une visite tous les 2 mois.

Pour Gabriel, je respecte cette cadence et je ne vais chez le médecin que s'il est malade. C'est déjà assez pénible pour eux d'être retournés dans tous les sens, alors si on peut leur éviter ces désagréments, autant le faire.

J'ai lu ton post précédent concernant le saignement du cordon, je ne pense pas que ce soit vraiment normal mais ce n'est sûrement pas grave non plus. A ta place, je passerais un coup de fil à mon médecin et je lui expliquerais.

Gros bisous

Lilibel
50 ans 142
Tu n'as pas reçu de ta sécu un paquet d'étiquettes à coller sur les feuilles de sécu ? (même que c'est à croire qu'ils ne connaissent pas la carte vitale...)

Ca indique les visites à faire et ça te donne même les dates. Je crois qu'il y en a une par mois au début puis ça s'espace.
51 ans 76 10598
Au niveau obligatoire, le sont, les visites du 8ème jour, 9éme mois et 24ème mois...C'est surtout par rapport à la CAF et aux allocations que tu touches éventuellement: si ces visites ne sont pas faites, on peut te reduire tes prestations. :(

Ensuite, personnellement, j'emméne mes puces une fois par mois jusqu'à leur 9éme mois puis ensuite uniquement en cas de maladie ou de vaccins.

La première année, les visites régulières permettent de voir si bébé pousse bien et de faire les vaccins. ;) Mais rien ne t'oblige à y aller tous les mois. :D
51 ans Nord 3084
chouquette75 a écrit:
Tu n'as pas reçu de ta sécu un paquet d'étiquettes à coller sur les feuilles de sécu ?



Je n'ai jamais reçu ces fameuses étiquettes moi non plus. Je ne pense pas que ça se fasse encore, ou peut être pas dans tous les départements..


Quand à la question de MissChani, je dirais pas mieux que Chloeecamille :lol:

De toute manière, le pédiatre (ou généraliste peu importe) te donne le rendez vous pour la prochaine visite et ensuite commence à espacer petit à petit les visites.

;)
51 ans 76 10598
Misstouti a écrit:
Je n'ai jamais reçu ces fameuses étiquettes moi non plus. Je ne pense pas que ça se fasse encore, ou peut être pas dans tous les départements..


Idem. :D
En fait, avec la carte vitale, plus de feuilles de remboursements à remplir et donc pas besoin d'étiquettes. ;) Mais peut-être que cela se pratique encore dans certians départements.
44 ans RP 3487
Vu le nombre de vaccins à faire la 1ere années, tu vas voir le medecin au moins une fois par mois (plus si maladie)...

De plus il y a la PMI (Protection Maternelle Infantile) : consultation gratuite du pédriaque (il fait du préventif : vaccins, oscultation de croissance ...) et tu peux passer là bas régulièrement pour faire mesure/peser ton bébé afin de suivre la courbe de croissance au plus près les 1ers mois ...

J'y allais tous les 10 jours pendant mon congès mater' ... c'est rassurant et c'est aussi un moment conviviale ... tu croises d'autres parents, tu discut avec le personnel de la PMI, tu peux leurs poser toutes les questions que tu veux ...
Ca évite pas mal de se sentir larguer les 1ers mois ...

BiZZzz
45 ans solesmes 59 289
je n ai jamais recu d etiquettes, la CPAM m envoie un calendrier des visites a effectuer. Mais, en ce qui concerne claire, vous allez surement me traiter de parano mais je l ai emmene chaque mois jusqu a ses 2 ans (qu elle aura ds quelques jours).

Cela dit, nous avons rencontre qd elle a eu 6 mois des problemes pour la faire manger, du coup, je voulais etre rassuree sans arret quant a la courbe de son poids.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
chloeecamille a écrit:
Misstouti a écrit:
Je n'ai jamais reçu ces fameuses étiquettes moi non plus. Je ne pense pas que ça se fasse encore, ou peut être pas dans tous les départements..


Idem. :D
En fait, avec la carte vitale, plus de feuilles de remboursements à remplir et donc pas besoin d'étiquettes. ;) Mais peut-être que cela se pratique encore dans certians départements.


ben moi, je les ai reçues ces fameuses étiquettes mais comme elles ne servent à rien (vive la carte vitale!!! ;) ), je suis bien incapable de dire où je les ai mises!!! :oops: ;) :lol:
50 ans amiens 19
Non, j'ai pas recu d'etiquettes de la sécu, ni aucune autre information juste une nouvelle attestation de ma carte vitale ou apparait maintenant Emilie.

Il y a une puericultrice de la PMI qui doit passer chez moi faire une première visite mardi et je pense qu'ensuite, suivant vos conseils, j'irai 1 fois par mois à la PMI pour controler la bonne santé de ma puce. Ca me parait raisonnable, sinon les visites obligatoires sont vraiment lointaines !

En cas de grosse inquietude, j'irai consulter mon généraliste, et à la rigueur un pédiatre.

A la maternité ils m'avaient conseillé de faire peser ma petite 2 à 3 fois par semaine à la PMI vu que je l'allaite et que je n'ai pas voulu louer de pèse bébé (peur de tomber dans le piège "pesée avant têtée et pesée après"). ca me parait tout de même beaucoup, non ? Emilie al'air en pleine forme, ses couches sont bien remplies, elle a la peau bien rosée et dors bien. Elle ne reclame pas tres souvent à manger, mais par contre, quand elle reclame c'est pour de longues, et même très longues têtées : elle tête pendant une trentaine de minutes, fait une pause d'au minimum 15 minutes et retête au moins 30 minutes. Si ca suffit pas, elle recommence et après elle dort au moins 4 heures et quelques fois plus.
En début de soirée elle réclame beaucoup plus. Hier il a même fallu lui donner un bib de 60ml de mon lait (que j'avais tiré dans la matinée) en plus de la têtée et elle l'a avalé bien vite. Elle doit être dans une poussée de croissance et j'ai pas encore assez de lait, mais ca viendra.
51 ans 76 10598
Oulala, 3 pesées par semaine? :shock: On voit qu'ils n'y connaissent rien. :?

Au début, je te conseille une pesée par semaine afin de voir si la miss profite: c'est ce que j'ai fait avec charlotte. Et surtout, il ne faut pas s'affoler si une semaine, elle prend moins que ce qui est prévu.

Au niveau de ton lait, si elle est dans une phase de croissance, ne t'inquiètes pas: elle va sûrement téter plus souvent afin de stimuler la production lactée. Il ne faut pas hésiter à la mettre dès qu'elle le souhaite au sein: cela peut être contraignant 2/3 jours le temps que la production de lait s'adapte. Il faut aussi savoir que tirer son lait n'est pas aussi efficace que la succion de bébé. :D

Voili, voilou et si tu as d'autres questions sur l'allaitement, n'hésites pas. ;)
B I U