MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"jamais fait de cours de francais" je n'ose pas pa

47 ans Roubaix 705
Moi aussi je trouve tes posts très chouettes, on a l'impression d'entendre ce charmant accent anglais :o
Mais je ne pense pas qu'Ele ait pensé à mal, je crois  
qu'elle voulait décomplexer toutes celles qui ont "peur" de poster (même si je pense que ce n'est pas le cas de pickles) ;)
43 ans Brest 532
j'ai vu ce post au tout depart, mais j 'ai pas voulu y répondre tout de suite car je trouvais que d'apostropher comme ça quelqu'un en public c'était loind'être élégant, et que la première interessée ne s'étais pas encore manifestée. (Je ne rentrerais donc pas dans ce débat là.)

Ce sujet m'a interpelé car ça me concerne dans la mesure où j'ai une maîtrise de FLE ( français langue étrangère) et que donc je me suis quand même posé 2 ou 3 questions sur l'enseignement des langues.

1 on ne fait pas remarquer aux gens qui ne maîtrisent pas une langue en public, c'est la meilleur façon de ne pas les aider. (surtout que l'affectif est très important dans le rapport à la langue...)
2 Pickles_cat n'est pas un sujet d'études, elle est une personne, et elle fait ce qu'elle veut de son français. Qui est très lisible du reste . Elle écrit avec le même charmant accent avec lequel elle doit parler :)

Et en plus on ne perfectionne plus son français après 21 ans en regardant dans des livres scolaires, qui sont faits pour des francophones, ou pour des nons francophones, mais qui corresppondent à un niveau particulier, à un stade d'apprentissage, mais ce qui ne peut plus être le cas pour quelqu'un qui pratique le français depuis si longtemps). Et même un prof en cours particuliers aurait du mal, puisque au bout d'un moment, à force de pratiquer une langue les emplois se fossilisent, donc corriger ses "erreurs" devient de moins en moins facile, voire parfois impossible. (pour exemple mes parents qui parlent chacun la langue de l'autre depuis 30 avec un gros accent et des emplois étranges mais il se font comprendre ;))
Tout ça pour dire que des profil comme celui-ci il en existe des tonnes, et que plein de linguistes, sociolinguistes se prennent la tête pour trouver des méthodes d'enseignement efficace et ce n'est pas évident puisque ça fait rentrer beaucoup de paramètres.
En passant ce qui est proposé pour les non francophones en mairie par exemple c'est pour ceux qui débarquent, qui ne parlent vraiment pas le francais et qui ont des vrais problèmes pour communiquer ce qui n'est pas le cas ici...
Voilà c'était mon humble avis sur la question, désolée d'avoir été longue, vous Cognac-Jay :lol:
A
112 ans 6176
libertad a écrit:
on ne perfectionne plus son français après 21 ans en regardant dans des livres scolaires, qui sont faits pour des francophones, ou pour des nons francophones, mais qui corresppondent à un niveau particulier, à un stade d'apprentissage, mais ce qui ne peut plus être le cas pour quelqu'un qui pratique le français depuis si longtemps). Et même un prof en cours particuliers aurait du mal, puisque au bout d'un moment, à force de pratiquer une langue les emplois se fossilisent, donc corriger ses "erreurs" devient de moins en moins facile, voire parfois impossible.


ça me laisse dubitative...

est-ce que ça veut dire que, passé 21 ans,quelque soit la langue,on ne peut plus se perfectionner ? c'est ma prof d'anglais qui va être triste,elle qui s'échine tous les semaines à améliorer mes connaissances de la langue shakesperienne ( et je dois bien avouer que je ne peux plus être considérée comme étant en apprentissage depuis le temps puisque j'ai commencé l'anglais à 11 ans au collège).
54 ans Mons / Belgique 2229
Et bien moi, je suis comme thetoad, j'aime beaucoup les posts de Pickles_cat !!

Gros bizous
55 ans 9077
Moi j'aimerai bien écrire aussi bien l'anglais que Pickles_cat le fait avec le français !
B I U