MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

nouveau chaton et pipi dans le lit, youpie...

109 ans 774
Bonjour,

Toute heureuse d'avoir enfin pu adopter un chaton histoire de tenir compagnie à ma minette qui était seule depuis le décès de sa copine, j'ai déjà déchanté en voyant que  
le courant avait du mal à passer (il est là depuis vendredi soir, nous sommes lundi matin, pour situer). Mais ça, je pense que ça devrait aller, ce matin je les ai surprises en mode "jeu" quelques secondes :lol:

J'ai par contre un souci bien plus emmerdant... Le chaton fait pipi sur mon lit, même (et surtout) quand j'y suis :evil:

La situation en quelques mots:

- j'ai 2 litières, disposées à 2 mètres l'une de l'autre, chacune d'un côté de la machine à laver pour résumer (souci: quand j'ai surpris le chaton la première fois, je l'ai directement pris par le cou et dans la litière, mais la machine tournait et ça l'a clairement effrayé)
- le chat adulte a toujours fréquenté la chambre et je ne voudrais pas le punir (fermer la porte quand elle y est la stresserait trop, elle fait des A/R vers la cuisine pendant la nuit)
- J'ai vaporisé du feliway dans toutes les zones où la grande se met histoire de l'apaiser elle (je pense que je l'ai fait pour le lit aussi)
- elle dort dans le lit depuis son arrivée (pas forcément eu le choix, cela dit on a toujours eu des chats dans les chambres chez moi)
- j'ai pas 36.000 couettes et housses, et je n'ai pas de sèche-linge à disposition

Je me doute bien qu'il peut y avoir plusieurs causes, le stress généré par la mésentente avec l'autre chat pouvant y être pour beaucoup (puis comme je suis le seul être gentil avec elle dans l'appart, le lit avec moi dedans doit bien la rassurer). J'ai aussi lu tout un tas de conseils, j'ai retenu de laver la literie au vinaigre blanc, par contre j'ai ri en voyant l'histoire de la nappe cirée, je me vois mal dormir avec ça.

Aujourd'hui la chambre restera fermée pour la journée quoi qu'il en soit (même si ma grande est toute triste), le temps que je trouve éventuellement des conseils judicieux. Je n'ai pas envie de dégainer toute une panoplie en 1 fois, mais je n'ai pas non plus le temps pour essayer diverses choses sur la durée :?
60 ans 91 25732
Je connais le souci et je ne pourrai pas t'aider sur ce coup là, parce que j'ai le même souci.

J'ai 2 chats, ils sont frère et soeur (même mère, même portée) donc ils se connaissent depuis toujours, je ne peux donc pas accuser le stress ou la peur de l'autre.

Le mâle, bien que très "cool" en apparence, est en fait un stressé chronique et il s'exprime en marquant à l'urine, même s'il est castré depuis l'âge de 5 mois.

A la moindre perturbation, hop, pipi dans le placard, dans les chaussures, dans un sac, sur le canapé.. :evil:

Il a fait une fois aussi dans la chambre, donc j'ai condamné l'endroit et la nuit, je les enferme dans la cuisine (de toutes façons pas le choix, sinon on ne dort pas, ils jouent toute la nuit ! :evil: ). Pour les autres endroits... ben vinaigre blanc et nettoyage ! :evil:

Bien que castré, je vois bien que mon chat a un caractère tès dominant, ça n'a rien de vraiment surprenant qu'il marque. Par contre ça a commencé quand il a eu un gros souci urinaire et d'après le véto, ce comportement est plus fréquent chez les chats qui ont eu ce genre de problème.

Pour ce qui est de ton chaton et du conflit avec l'autre chat,et au vu de ce que tu expliques, ça va s'arranger même s'il y aura encore de la rivalité quelques temps. Il se peut que le pipi cesse aussi. Il est possible que le chaton marque son territoire vis à vis de l'autre chat et pour cela, le chat n'a pas 50 méthodes, soit il se frotte, soit il fait pipi (ou caca) ces deux dernières méthodes étant, dans la nature, les plus efficaces vis à vis des autres chats.

Est ce que le chaton était propre quand tu l'as adopté ? Parce que s'il ne l'était pas, là ça va être plus problématique.

Quant à la caisse près de la machine à laver, je suppose que tu n'as pas le choix, mais c'est clairement un endroit à éviter. Le chat aime un petit coin tranquille, sans bruit et sans trop de passage.

Le risque, c'est que l'autre chatte marque aussi pour masquer les odeurs du chaton... :?

Tu as mis du Feliway, je ne vois aps trop ce que tu peux faire de mieux, à part condamner momentanément les endroits les plus "sensibles.
109 ans 774
je crois que le chaton était propre, à l'arrivée il a utilisé la litière pour un pipi, et caca c'est dedans aussi. Maintenant, difficile de savoir vu qu'elle provient d'un refuge, je sais juste qu'à mon 1e passage il y avait une litière dans chaque cage chez les chatons, et au 2e aucune. Au 3e passage, elle était dans une grande cage extérieure avec une pièce à l'arrière que je ne voyais pas. De surcroît elle a été stérilisée 2 jours avant que je ne vienne la chercher. Je mets vraiment les pipis sur le compte du changement d'univers pour le moment

Là, j'ai mis des sacs plastiques sur tout le lit à défaut de nappe ^^, j'ai vraiment pas l'âme à changer les habitudes de la grande, c'est déjà un chat hyper stressé à la base et son QG c'est le dessus de la garde-robe (l'avantage c'est que le chaton ne saura pas y aller avant un moment).

je vais aussi déplacer une des litières dans le couloir histoire de voir ce que ça donnera.

tout ce que j'espère c'est que ça va se limiter à la literie, même si j'aurais préféré un autre endroit, y compris le tapis dans le salon :evil:
34 ans 2571
Alors pour la mésentente, je ne peux que te rassurer : j'ai adopté un nouveau chat récemment aussi, et les 2 matous commencent tout juste à s'apprécier, depuis qu'ils ont galéré en vacance ensemble :lol:

Pour te donner une idée, ils manifestaient de l'agressivité pendant environ 3 semaines (j'ai peu dormi!), puis s'ignoraient avec un air agacé pendant 4-5 mois. Maintenant ça commence à devenir sympa : ils jouent et se lancent des regards pleins d'amour en ronronnant. Mais ils ne se touchent toujours pas :lol:

Pour le chaton, c'est un mâle ? Car les miens (2 mâles) faisaient pipi sur moi quand ils étaient jaloux (soit de l'autre chat, soit de mon copain). Apparemment c'est fréquent qu'ils soient possessif avec la femme de la maison.

On a adopté l'alèse systématique sur tout ce qu'on a lol.

La litière est peut-être trop près de la gamelle ou de l'espace dodo-jeu aussi ? Ou trop près de celle de ton 1er chat ? Ca aussi ça marche bien, déplacer la litière.

Il faut aussi sûrement l'éduquer ce petit, en le grondant quand tu le prends sur le fait, mais apparemment tu le sais déjà.

Pour le nettoyage, je crois qu'on n'a pas le droit de faire de pub mais tant pis, voici mon cocktail miracle contre les odeurs de pipi (ça évite de laver tout le temps la couette, et pour le matelas/canapé c'est pratique) :
Du Mir (mousse tapis/moquette) http://www.amazon.fr/M...toyant-Moquettes/dp/B007KFSDAW
et du Odhora une fois que c'est propre et sec : http://www.wanimo.com/...d-urine-pour-couchages-sf4471/

Ces produits m'ont sauvée d'une dépression post-pipi de chat :lol:

Bon courage à toi, c'est une période de transition pénible, mais après ça ira mieux ;)
109 ans 774
ce sont 2 filles ;)

concernant l'entente c'est ce qui me semble être une combinaison plutôt de bonne augure (chaton + femelle de quelques années), ce que j'ai vu ce matin me donne la foi :lol: . Mais vu la situation de mésentente chez ma mère depuis des années avec le dernier arrivé, je garde toujours une grosse crainte ^ ^

le problème de la litière, c'est que la grande allait invariablement dans l'une ou l'autre jusqu'au jour où l'autre est morte, j'ai retiré la plus petite. Je l'ai remise et ça a pas loupé, la grande est déjà revenue dedans :lol: (après la nouvelle par contre)

je crois bien que j'investirai dans ce destructeur d'odeur :oops:

concernant la patience j'en ai nettement moins qu'avant je trouve, hier j'étais déjà à regretter à mort de l'avoir prise :lol: . Je me doute bien que j'en ai pour quelques petites semaines de trucs chiants (genre une assiette cassée dès le 1er jour, ou des envies de monter là où il faut pas) le temps de lui apprendre les do/don't de la maisonnée, et je ne me souviens pas du tout du temps que j'avais pris pour tout ça la 1e fois. Ou alors, j'étais tombée sur des chatons de rêve.
37 ans 4879
Il a quel age ton petit minou qui vient d'arriver?
Ce n'était pas un minou qui a été dans la rue?
Nous on a récupéré un chaton des rues il y a 3 mois et au début il alternait pipi litière et pipi ailleurs (si ils sont vraiment jeunes parfois ils n'arrivent pas à se retenir ou n'ont pas encore totalement acquis le réflexe litière, et si ils viennent de la rue c'est pire, car ils n'ont en général pas du tout le réflexe "litière")... du coup en effet le mieux est que dès que tu le vois faire ailleurs tu lui dis "non" tu le prends pas la peau du coup et direction litière...je sais que tu le fais déjà mais c'est vraiment l'idéal.

A mon avis si tu peux aussi tenter de déplacer les litières de place (si il est effrayé par la machine ça peut complètement le stresser) et de les nettoyer à la javel (les chats adorent ça et viennent spontanément marquer dessus).
Laver la couette au vinaigre blanc très bonne idée aussi...et sinon pour le féliway tu as des diffuseurs, en vente en animalerie/véto ou sue le net (bcp moins cher).

Pour ce qui est de la "mésentente" c'est classique, quasiment aucun chat ne se lie directement avec l'autre...il faut quelques jours/semaines pour que ça se mette en place mais généralement après ça se passe bien, surtout si ils ne sont que 2 :)
109 ans 774
4 mois et demi pour l'âge
elle était en refuge depuis 2 mois il me semble, par contre aucune idée de son passif, il était mentionné "trouvé" dans la raison d'arrivée.

quand la grande et 1 semaine plus tard l'autre étaient arrivées, je n'ai eu que 2 ou 3 fois des pipis ailleurs, là je crois que je découvre que chaque chat est différent :lol:

j'espère vraiment ne pas être tombée sur un cas qui fera toujours pipi où il ne faut pas :? , je suis vraiment pas adepte du ménage et je laisse souvent traîner des choses, je me verrais mal gérer sereinement la chose comme ma mère fait concernant ses chats.

je dois aussi retourner au refuge mercredi pour enlever les fils (stérilisation par eux), je leur demanderai ce qu'ils utilisent comme litière, parce que celle que j'ai prise est particulière, on ne sait jamais.
60 ans 91 25732
psychobunny a écrit:
je ne me souviens pas du tout du temps que j'avais pris pour tout ça la 1e fois. Ou alors, j'étais tombée sur des chatons de rêve.


J'ai des chats depuis que j'ai 16 ans. Bien sûr les chatons sont joueurs et font des bêtises, mais ça se tasse vite, du moins ça s'était toujours passé comme ça jusqu'à mes deux loulous actuels.

Jamais vu des chatons aussi turbulents, vifs et prompts à faire autant de bêtises ! :evil: :lol: Alors je veux bien avoir eu moins de patience, mais aucun de mes chats précédents ne m'a nettoyé toutes les étagères, rongé les boites en carton, détruit les rideaux et grimpé partout y compris aux murs (oui parfaitement ! :lol: ). J'avais l'impression d'avoir 15 chatons, j'en voyais partout !

Ils vont avoir 9 ans en octobre, ils se sont calmés certes mais continuent pour autant, pour des chats adultes, à être particulièrement joueurs et prompts à la bêtise.

Mais je m'en fous je les aime quand même les tornades !

Donc je te confirme qu'il y a des chatons de rêve et des excités ! :lol:

Salambo, merci pour le tuyau anti odeurs. J'utilisais déjà le Mir Moquette mais ça laissait une petite odeur et je pensais acheter le destructeur. Donc je vais investir. Là j'ai changé la mousse pour moquette, j'ai pris de la Vanish, j'ai l'impression qu'elle marche encore mieux que la Mir.
109 ans 774
j'ai jamais eu de rideaux lacérés (par contre les murs... Toutes les tapisseries sont niquées), ni vraiment de casse, j'espère que ça ne changera pas :lol: . Parce que si ma loute doit se farcir un chaton turbulent, je sais pas si elle appréciera :lol: (ou alors elle va l'imiter :evil: , j'ai dû descendre plusieurs fois le chaton du meuble TV... tantôt c'est la grande qui y est allée alors qu'elle ne l'a jamais fait, ptite conne :lol: ).

sinon, je confirme que le chaton sait à quoi sert une litière, mais il utilise celle que je réservais à la grande :lol: . Pour son pipi dedans je lui ai donné du bon miamiam en récompense.
60 ans 91 25732
Les chats ont une notion bien à eux de ce qu'ils préfèrent.

J'avais une superbe balinaise de presque 2 ans (Easy) qui s'ennuyait et j'ai pris une chatonne européenne (Whiskie) pour lui tenir compagnie.

J'avais laissé son grand panier à Easy et, pour qu'il n'y ait pas d'histoires, j'avais mis un petit panier pour Whiskie.

Quand j'ai déposé Whiskie dans la maison, Easy a feulé et grogné. Mais pour autant elle n'avait pas d'attitude physique agressive (pas d'oreilles rabattues, pas de queue qui fouette l'air, pas de poil hérissé). Je me suis dit que ça pourrait coller.

Easy se contentant de ronchonner, mais sans aucune agression, je les ai laissées. Une heure plus tard j'ai retrouvé Easy débordant du petit panier et Whiskie confortablement vautrée dans le grand ! :lol:

Puis un moment plus tard, j'ai entendu un bruit bizarre, je suis vite allée voir les paniers.

Ce que j'entendais, c'était Whiskie qui tétait Easy (qui n'avait pas de lait bien sûr mais qui avait l'air ravie),elles étaient toutes les deux dans le grand panier. Easy m'a regardée l'air de dire "ben quoi c'est mon bébé non ? Alors je m'en occupe !".

Ca a été le début d'une histoire d'amour de chats qui a duré jusqu'à leur mort, à un mois d'intervalle. Le petit panier a été rangé, il n'a jamais resservi. :D
37 ans 4879
Ooow patty c'est trop chou ton histoire (enfin l'histoire des deux minettes, celle des deux (ex) chatons j'en passe aussi par là avec notre dernier venu c'est bcp moins marrant haha.

Bon après tout ce que tu me dis, je pense que la dernière arrivée est plutôt dominante et du coup marque son territoire...elle recouvre les odeurs de l'autre...je pense qu'elle fait ça parce que le rapport hiérarchique est encore en cours de construction (elle doit prouver que c'est elle la chef) et du coup elle le montre clairement.

Du coup je pense que c'est l'histoire de quelques jours, d'autant plus qu'un chaton qui arrive dans un nouvel environnement est souvent perturbé..ma véto m'avait conseillé de laisser le mien pendant 2?3 jours seul dans une seule pièce avec une litière pour qu'il s'habitue puis d'agrandir progressivement à 2,3 pièces etc...

Si effectivement le problème est toujours là dans 15 jours il faudra t'en inquiéter mais là je pense que c'est vraiment le combo nouvel environnement + nouveau chat+ rapport hiérarchique à établir qui créé cette situation :)
109 ans 774
BON... Je n'ai pas eu de pipi dans le lit depuis 2 nuits (et rien la journée non plus).

A défaut d'une nappe, j'avais mis des sacs plastiques sur tout le lit et recouvert avec mon drap (j'ai très mal dormi :lol: ) au cas où elle recommencerait, histoire de bien protéger le matelas. Ce soir je vais les enlever et voir ce que ça donne

J'espère en être quitte :)
109 ans 774
Elle vient de recommencer. J'ai fait une sieste cette après-midi et paf, de nouveau sur moi :evil: (et je l'ai pas vue faire, donc pas pu la prendre sur le fait, grmblblblblblbl)

pourtant j'avais rien eu depuis plusieurs jours :evil:

ça m'éneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerve
37 ans 4879
Je comprends que ça soit saoulant mais ça s'espace c'est déjà bien ;)
A mon avis ça va se calmer avec le temps... Sinon j'ai eu une minette qui faisait ça de temps en temps quand elle se relachait en dormant quand elle était dans un endroit ou elle se sentait bien (souvent le lit du coup)...mais c'était vraiment une fois de temps en temps...
A voir, mais à mon avis ça va se calmer ;)
109 ans 774
j'espère que ça se calmera :?
je pensais que c'était juste l'affaire des premiers jours vu que ça passe mieux avec l'autre maintenant, on n'en est plus forcément à l'histoire de territoire et de mettre son odeur

j'ai aussi envisagé l'hypothèse qu'elle faisait ça de rage ou fâchée voire d'ennui, c'est déjà la 2e fois que ça arrive quand je fais la sieste. Prochaine fois je sieste dans mon canapé pas agréable :lol:
B I U