MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la RA pour les enfants

49 ans région parisienne 5831
En fait, on devrait enlever le R de RA, puisqu'il s'agit plutôt d'éducation alimentaire... ;)

Je me disais qu'on pourrait créer un post sur les trucs concrêt qui nous aident  
à apprendre à nos enfants à manger à leur faim, en respectant leurs sensations alimentaires... ça vous dit?

Perso, le truc qui a été le plus efficace, c'est d'obliger ma fille à prendre de petites quantités de nourriture dans son assiette. Je lui dis toujours: "non, là, stop, tu arrêtes, tu pourras en reprendre après si tu as encore faim, mais tu n'en mets pas plus dans ton assiette".

En effet, elle avait tendance à imaginer qu'elle avait une faim de loup et qu'elle allait pouvoir avaler autant qu'un ogre, mais en fait non. Sauf qu'au lieu de s'arrêter de manger lorsqu'elle était rassasiée, elle continuait quand même à manger ce qu'il y avait dans son assiette, sans doute par réflexe, ou parce qu'elle ne voulait pas gâcher, je ne sais pas.

Sinon, j'ai remarqué aussi que je vois régulièrement qu'elle n'a plus faim, alors qu'elle même ne s'en rend pas encore compte, je trouve ça étrange. Lorsque je vois qu'elle chipotte, qu'elle parle plus qu'elle ne mange, je sais que cela signifie qu'elle est rassasiée. Pourtant, parfois, elle continue de manger quand même! :roll:

Si je lui dis: "tu n'as plus faim, là, non?" alors elle réfléchit un peu et admet qu'elle n'a plus faim. Pourtant, elle sait qu'elle doit s'arrêter de manger lorsqu'elle n'a plus faim... mais pourquoi ne le fait-elle pas? Je ne sais pas ce que je pourrais faire pour l'aider à se rendre compte toute seule qu'elle n'a plus faim et qu'il faut qu'elle arrête de manger. :?

Voila ce qui me vient à l'esprit pour le moment... Et vous, comment cela se passe-t-il avec vos enfants? Comment leur apprenez vous à respecter leur faim?
93 ans 9582
la base de la base pour moi c'est de ne JAMAIS forcer à finir l'assiette. Bon, avec les miens, ça ne se présente pas souvent vu les morfales ! Mais combien d'entre nous ont ainsi été incités, voir habitués à ne pas prendre en compte la satiété :roll:
49 ans région parisienne 5831
C'est clair, mais ce n'est pas simple: perso, je dis tous les jours, à chaque repas (oui oui): "si tu n'as plus faim, tu laisses". Mais j'ai beau le dire et le redire, je vois aprfois ma fille se forcer à finir son assiette, ou manger pour finir son assiette sans se rendre compte qu'elle 'na plus faim... :?
B I U