MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Effarée, effrayée et ecoeurée

Tant mieux si ca progresse.
Mais divers faits divers que j'ai lus montrent que ce n'est pas partout le cas.
Certains établissements prennent le problème du harcelement scolaire (sous toutes ses formes,  
du racket aux moqueries en passant par les différentes formes de violences verbales, physiques et sexuelles) très au sérieux, informent sur la violence et condamnent toutes les formes de violence, ce qui a le mérite de clarifier les choses et d'éviter à la fois l'escalade et la peur de parler.
D'autres établissements en sont encore à l'age de pierre: je ne vois rien, je n'entends rien et les histoires de cour de récréation, c'est pas grave.
J'ai vu passer des faits divers dramatiques, avec des enfants qui se sont suicidé à cause du harcelement dont ils étaient victimes. Alors, parfois, ils n'en avaient parlé à personne (et, on est bien d'accord, les adultes ne sont pas devins) mais bien souvent ils en avaient parlé, au moins à leurs parents (qui souvent avaient alerté l'école, voire l'académie ou la police) et ca avait été banalisé ("histoires de cour d'école"). Et quand l'enfant se suicide, on dit "ah oui, mais il était trop fragile"...
Et la petite fille qui se faisait étrangler tous les jours par un garcon de sa classe, et dont les parents avaient alerté l'école, l'académie et la gendarmerie en vain, et qui a fini par mourir des suites de ces étranglements, elle avait le cou trop fragile???
C'est un peu facile, je trouve, de dire que c'est la faute de la victime.
Et je crois qu'avec internet, il y a aujourd'hui une espece de "déshumanisation de la violence". Ce que je veux dire, c'est que quand on insulte qqn en face, ca se passe d'humain à humain et la plupart des gens savent que "ca ne se fait pas". Sur internet, ca se fait presque "de machine à machine", donc certains on l'impression que c'est pas grave, qu'ils ne risquent rien, qu'ils peuvent se défouler.
La différence entre ce qui est public et ce qui est privé devient complètement poreuse, donc un groupe d'enfants peut insulter un autre enfant à la face du monde sans se rendre de l'impact que ca peut avoir. On tape qqn, un complice prend une photo, ca part sur internet, et on n'a meme pas conscience que c'est grave. Là où autrefois des gamins montaient sur la cuvette des WC pour regarder la petite fille nue dans le wc d'à coté ou lui mettaient carrément le nez dans les wc, aujourd'hui on fait la meme chose mais avec la photo et internet en plus. Et on n'imagine absolument pas les conséquences...
Les enfants ont des smartphones, des ordis et des tablettes de plus en plus jeunes, parfois meme dès l'école primaire... Et ils ne sont pratiquement jamais informés des risques, des dérives, de ce qu'on peut faire ou non avec... Et les adultes sont rarement bien informés eux-memes...
Ca me semble très inquiétant...
P
56 ans 3727
C'est d'actu.

https://www.facebook.c...925401970806980&type=2&theater
P
56 ans 3727
J'ajoute que selon ce que j'ai pu lire dans les actus, cette vidéo n'a pas encore été retirée par FB qui la juge conforme à ce qui peut être posté. :roll:
Et le pire, c'est que les gamines qui font ca ne voient meme pas où est le problème...
On se moque, on tape (fort ou pas, c'est pas la question), on filme, on publie et on trouve ca drole...
A mon avis, la seule solution est de condamner fermement ceux qui font ca, histoire de passer l'envie à d'autres de faire pareil (et surtout histoire que tout le monde comprenne que "ca ne se fait pas"!)
P
56 ans 3727
http://www.7sur7.be/7s...eo-qui-scandalise-le-web.dhtml

http://france3-regions...atre-jeunes-filles-555378.html
42 ans très au sud 7915
Je te signale Aurélie que cette vidéo ayant été mise on line, c'est l'agresseur qui est désormais agressée... et harcelée via le net mais aussi dans la vraie vie.
Alors oui son acte mérite une sanction, idem pour les complices, mais la vindicte populaire non, nous ne sommes pas au moyen âge et il s'agit d'ado!
Le must? Les gens bien pendants sont heureux de rendre ce qu'ils appellent "justice" :roll:
Prax a écrit:
J'ajoute que selon ce que j'ai pu lire dans les actus, cette vidéo n'a pas encore été retirée par FB qui la juge conforme à ce qui peut être posté. :roll:

Si FB estime que c'est conforme à ce qui peut etre posté, il y a vraiment un problème... ou plutot il y en a deux:
1) meme s'il n'y a pas de coups violents, la video n'a rien d'anodin, la victime est terrifiée dans la video, ca se voit. Et on n'a pas à terroriser les autres, encore moins à filmer, et encore moins à publier sur internet. Si FB ne comprend pas ca, c'est grave!
2) ce n'est pas à FB de dire ce qui est acceptable ou pas. Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas des instances qui puissent retirer, ou contraindre FB à retirer, des videos qui banalisent ainsi le harcelement ordinaire...
Et pour rappel, il n'y a pas de petite violence. Il est interdit de gifler les gens, meme doucement! En droit, ca s'appelle "voie de fait" et c'est condamné!
Je ne vois pas comment une video montrant une personne en train de commettre une infraction pénale pourrait faire partie de ce qu'on a le droit de publier sur internet!
Il est urgent de rappeler la loi et de la faire respecter... Ce genre de choses induit un flou artistique et une banalisation de la violence ordinaire.
reinette81 a écrit:
Je te signale Aurélie que cette vidéo ayant été mise on line, c'est l'agresseur qui est désormais agressée... et harcelée via le net mais aussi dans la vraie vie.
Alors oui son acte mérite une sanction, idem pour les complices, mais la vindicte populaire non, nous ne sommes pas au moyen âge et il s'agit d'ado!
Le must? Les gens bien pendants sont heureux de rendre ce qu'ils appellent "justice" :roll:

Bon, je n'approuverai jamais qu'on insulte qqn sur internet, qui plus est à propos de son physique, quoi qu'il ou elle ait fait avant...
Mais c'est quand meme elles et ses potes qui ont publié la video. Elles ne peuvent s'en prendre qu'à elles-emes...
Et si ca pouvait les dissuader de recommencer (et en dissuader d'autres de faire pareil)...
42 ans très au sud 7915
et paf tu es la première à dire de la victime (car oui que ça te plaise ou non elle est devenue victime) que c'est sa faute! Tu vois...
C'est une ado et c'est nous les adultes et toi là tu es un adulte qui n'assure pas son rôle, pas plus que les adultes qui t'ont entourés quand toi tu as eu des soucis... tu cautionnes le harcèlement. Il n'y a pas à avoir de oui mais (sous entendu c'est bien fait), faire une exemption c'est accepter le reste.
C'est aux adultes d'intervenir et de mettre cela devant la justice, pas de se faire justice (et devenir bourreaux avec une bonne conscience).
Prax a écrit:
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/2057378/2014/09/21/Harcelement-dans-un-parc-a-Nancy-la-video-qui-scandalise-le-web.dhtml

http://france3-regions...atre-jeunes-filles-555378.html


De mieux en mieux! D'une part, la victime est handicapée mentale, ce qui rend l'agression particulièrement lache et abjecte. D'autre part, l'agresseuse (soi-disant harcelée sur le net et dans la vraie vie à la suite de la video qu'elle a publiée) a dit qu'elle recommencerait... Je ne vais vraiment pas la plaindre!
reinette81 a écrit:
et paf tu es la première à dire de la victime (car oui que ça te plaise ou non elle est devenue victime) que c'est sa faute! Tu vois...
C'est une ado et c'est nous les adultes et toi là tu es un adulte qui n'assure pas son rôle, pas plus que les adultes qui t'ont entourés quand toi tu as eu des soucis... tu cautionnes le harcèlement. Il n'y a pas à avoir de oui mais (sous entendu c'est bien fait), faire une exemption c'est accepter le reste.
C'est aux adultes d'intervenir et de mettre cela devant la justice, pas de se faire justice (et devenir bourreaux avec une bonne conscience).

Pour moi, elle n'est pas victime, si ce n'est de ses propres agissements. Et ca n'a pas l'air de lui avoir servi de lecon, puisqu'elle a dit qu'elle recommencerait!
Apres, je n'approuve pas ceux qui insultent l'auteur de la video sur son physique. Je ne le ferai jamais et je pense que ceux qui le font méritent d'etre condamnés.
Mais je n'arrive pas à la voir comme une victime, et ce d'autant moins qu'elle dit qu'elle recommencera!
M
93 ans 1565
Où a-t-elle dit qu'elle recommencerait?
Ce qu'elle a fait est impardonnable et mérite sanction,ça ne justifie en aucun cas le harcèlement en retour.
MaudK a écrit:
Où a-t-elle dit qu'elle recommencerait?

Dans les articles de journaux dont Prax a mis les liens
B I U