MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

petit bilan de parcours...

42 ans très au sud 7915
Oui oui me revoilà avec mes doutes existentiels ^^
En fait je pensais naïvement que comme je perdais du poids, je retrouverais mon corps d'il y a environ 8 ans, lors  
d'une autre perte de poids. Bon avec 8 ans de plus hein, mais je m'attendais à refranchir les mêmes étapes.
Or si la balance affiche le même poids le corps lui n'affiche pas du tout la même chose!
J'ai moins perdu des seins cette fois ci, et un peu moins du ventre il me semble, plus du visage par contre et mes bras et jambes ne sont pas du tout pareils.
Du coup je suis assez déroutée parfois.
En même temps j'ai conscience que les deux pertes de poids sont radicalement différentes et que donc il doit être après tout normal qu'elles ne se manifestent pas pareil sur le corps.
Et puis j'ai du mal aussi quand je vois le corps des autres et le mien. Il a quand même souffert de l'effet yoyo et n'est plus aussi ferme. Ce qui commence à un peu me complexer (mais je ne m'en pourris pas la vie pour autant, disons que si la météo permet de porter collants et manches c'est mieux, sinon je vais pas m'étouffer sous des fringues hein). Moi je me dis que je voudrais perdre encore un peu, doucement et surtout dans le respect de mon corps et de ses envies. J'en discutais avec mes amies vendredi soir et en fait pour elles je suis je cite "magnifique" comme ça... euh oui mais...? mais quoi tien...? Pour elles je suis la jolie pulpeuse donc, celle qui a des formes je cite "exactement là où il faut", bref là je suis moi pour elles.
Mais moi ben je sens encore un besoin de parcourir un dernier bout de chemin, un dernier ajustement tout en intégrant que je ne retrouverais pas ce corps d'avant, ce qui dans le fond n'est pas plus mal.
Bref ... j'en arrive à cette drôle de conclusion que je crois bien que je ne peux pas faire autrement que de perdre encore un peu si je veux continuer à mettre mon corps en accord avec ma tête. Je ne peux plus manger autant qu'avant, je ne supporte plus d'avoir le ventre tendu et douloureux quand je mange trop, d'avoir du mal à digérer certains aliments quand j'en ai trop mangé J'en suis à la phase je mange de tout mais qu'un peu, ce qui me suffit comme quantité. Et je n'ai plus peur de certains aliments, je ne compte quasi plus les calories (je vérifie juste lorsque j'achète des plats qu'ils ne soient pas bourrés de gras caché ou de sucre via les calories, par ex si je me prends une box je vais faire une tite sélection qui me plait et prendre une qui soit raisonnable en calories tout en respectant mon envie et mes gouts). J'essaie de faire plus de choses maison aussi.
Et j'ai toujours ce petit soucis quand je rentre de la danse: je n'ai pas faim car j'ai alors trop bu (d'eau hein ^^).
Bref je sais bien que mon corps va continuer encore un peu si je l'écoute, je ne me force en rien et ne me prive en rien.
Mais là je suis au cap où en dessous je ne connais pas. Je suis en train de passer lentement mais sûrement sous le cap de la première dizaine après le poids à 3 chiffres. Là ça ralenti car à nouveau je sais que je fais du muscle (merci la reprise de la danse et les abdos ). Je suis à la fois sereine et inquiète, je ne connais pas mon corps en dessous de ça, la dernière fois ça devait être au collègue quoi... en tant qu'adulte je ne sais pas ça moi.
Je suis donc à la fois fataliste car je sais que c'est la suite logique, et à la fois un peu inquiète aussi. Je suis beaucoup moins control freak car je n'espérais pas aller jusque là et encore moins au delà, donc je lâche prise petit à petit.
J'avais peur de ne plus manger assez mais ça va, je gère bien. Je n'ai pas plus de crise de boulimie. Je ne culpabilise pas. Je me pèse beaucoup moins.
La suite je crois que c'est à la fois l'inconnu et une certitude, c'est étrange...
bref voilà mon petit bilan de parcours que certaines disent RA et d'autres pas! ^^
48 ans Paris 9874
reinette81 a écrit:
Mais moi ben je sens encore un besoin de parcourir un dernier bout de chemin, un dernier ajustement


Que te dire à part que "souhaiter" peser tel ou tel poids, maigrir ou pas, est très dangereux?

Et, oui, je fais partie de celles qui ne voient toujours pas le rapport avec la ra. Y en a-t-il (à part toi) qui le voient d'ailleurs?
M
79 ans 327
Citation:
j'en arrive à cette drôle de conclusion que je crois bien que je ne peux pas faire autrement que de perdre encore un peu si je veux continuer à mettre mon corps en accord avec ma tête


Je pense que tu prends le problème à l'envers : c'est ta tête que tu dois mettre en accord avec ton corps, pas l'inverse. D'expérience, en cours de perte de poids, surtout si pour respecter les principes de la RA tu ne t'es pas fixée d'objectif à atteindre (ce qui est une bonne chose à la base, de ne pas se fixer d'objectif lié au poids), tu n'es jamais satisfaite des résultats, tu te dis toujours, allez, encore un peu.

Le reste (se peser moins, faire semblant de moins regarder ce que l'on mange, se dire que très peu suffit au rassasiement donc c'est qu'on s'écoute ...), à mon avis et de ce que je comprends, n'est qu'habillage pour se rassurer sur le fait qu'on n'est pas sur la pente du désir de minceur.
42 ans Sous les pins!!! 7782
Citation:
Moi je me dis que je voudrais perdre encore un peu, doucement et surtout dans le respect de mon corps et de ses envies


Quand je lis ça je me dis que peut être tu ne seras jamais satisfaite du point où tu seras arrivée et que du coup tu voudras encore perdre "un peu". L'addition de ces "un peu" me ferait peur et je me demande jusqu'où ça peut aller?

sinon pour ça

Citation:
Et j'ai toujours ce petit soucis quand je rentre de la danse: je n'ai pas faim car j'ai alors trop bu (d'eau hein ^^)


et bien pour moi c'est pareil! Mon cours de danse est à 20h et en général j'avale un petit quelques choses en rentrant du boulot car j'ai faim vers 18h et si je mange rien je sais que ça le fait pas (j'ai testé et il s'en est fallu de peu que je tombe dans les pommes au milieu du cours!).
Comme toi en rentrant j'ai pas faim et je sais que c'est à cause du litre d'eau que je bois durant le cours! En général la faim revient 3h après... quand je vais coucher quoi!
42 ans très au sud 7915
Oui c'est exactement ce soucis Faustine! Je prends aussi un goûter vers 16-17H mais sans trop charger l'estomac sinon après c'est compliqué de sauter quand tu as le ventre chargé! ^^

Poupoule, justement je ne me fixe pas d'objectif vraiment de poids mais plus en terme de confort. Cela se traduit dans le poids, mais c'est plus que cela. Je souhaite mettre mon corps en accord avec ma tête oui.

Je vous trouve bien promptes à dire ce qui est mieux pour moi et comment je pense et ressens les choses. Moi je me fais confiance, je fais confiance à mes sensations. Je ne me prive de rien, vraiment. Si j'ai envie de fromage fondu, j'en mange, idem du chocolat etc etc... je n'ai simplement pus besoin des quantités d'avant pour être satisfaite, c'est tout. A produit égal je fais des choix, c'est juste garder un regard critique sur ce que nous offre l'agro alimentaire, un peu de bon sens.
Je ne désire pas la minceur, c'est quand même étrange qu'une personne dise connaître mes désirs...
Je désire simplement être en accord avec moi même et trouver mon équilibre. Je ne vise pas un objectif de XX kgs ou de telle taille, ce qui ne m'empêche pas de savoir que je n'ai pas fini le chemin, qu'il en reste encore un petit morceau. Je suis extrêmement loin de la minceur vu que je flirte encore avec l'obésité. Je vise mon équilibre et ma santé oui.
Je sais très bien que je ne perdrais pas encore autant, d'ailleurs je ne le souhaite pas.
Et je ne peux que constater que ma santé va mieux (en dehors de mes soucis de vertiges qui n'ont rien à voir avec ma perte de poids mais avec ma tension et mon boulot et mon facteur 5): j'ai mes règles tous les mois ( je suis pour la première fois de ma vie régulière!), j'ai moins de boutons, moins de soucis de pilosité, je me sens moins fatiguée, j'ai moins de crampes, je n'ai plus eu mal au dos, mes analyses sanguines sont OK... donc mon corps va bien et cette perte lui est bénéfique sur plusieurs niveaux. Je peux aussi mieux être suivie pour mon Facteur 5 car les écho Doppler sont plus efficaces lorsqu'il y a moins de masse graisseuse sous la peau.
Donc je suis bien placée pour savoir que je vais bien merci... c'est quant même bluffant que vous refusiez de l'entendre.

A trop regarder les pertes de poids d'un mauvais oeil vous finissez par voir le mal partout, je trouve cela dommage.
Je ne dis pas de faire comme moi, je ne fais pas de régime, j'essaie simplement d'être en accord entre mon corps et ma tête, d'écouter les sensations. Si vous ne voyez pas où est la RA et le chemin que je parcours pour enfin voler "sans filet" et bien tant pis pour vous! J'ai simplement choisi de privilégier la clé du corps, de lui faire (enfin!) confiance et il se révèle avoir des capacités que je ne lui connaissais pas et que je découvre avec bonheur. Lui et moi on apprend à mieux se connaître et se faire confiance, si ce n'est pas de la RA et la clé du corps...?!

Vous me prêtez des envies et intentions qui ne sont que vos projections.
93 ans 9582
viser un objectif de poids taille, ça me semble plutôt contradictoire avec la RA qui doit logiquement t'emmener vers ton set point. Et le set point, c'est pas toi qui décide, si j'ai bien compris la philosophie de la chose. Je ne suis pas (plus) pratiquante de la RA, après un essai de quelques mois qui m'a valu un joli + 10 et mon poids le plus haut de ma vie, et de loin. Donc certainement pas une intégriste de la théorie de Z et A (que j'ai lu bien avant de découvrir VLR).

On n'est pas "pas contentes" que tu perdes, c'est juste que ton trip semble bien loin de la RA.

D'ailleurs petite question, pourquoi manger des choses toutes prêtes ? tu n'aimes pas cuisiner ?
48 ans Paris 9874
reinette81 a écrit:
Si vous ne voyez pas où est la RA et le chemin que je parcours pour enfin voler "sans filet" et bien tant pis pour vous! J'ai simplement choisi de privilégier la clé du corps, de lui faire (enfin!) confiance et il se révèle avoir des capacités que je ne lui connaissais pas et que je découvre avec bonheur. Lui et moi on apprend à mieux se connaître et se faire confiance, si ce n'est pas de la RA et la clé du corps...?!


Non, ce n'est pas forcément de la ra.
On peut tout à fait être heureuse (et même euphorique) tout en étant en restriction. Tu le dis toi-même: tu comptes les calories, mais moins qu'avant.
On ne peut que te souhaiter de poursuivre dans cette voie.
Ce qui est contradictoire, c'est de croire qu'un éloignement progressif par rapport à la restriction peut passer par un "je veux perdre encore, je ne suis pas tout à fait satisfaite".
Je ne sais pas trop ce que tu appelles "clef du corps" (c'est le titre d'un bouquin?) mais le corps, il faut surtout lui fiche la paix et cesser de lui fixer des objectifs (même si ça n'est pas X kg, c'est "maigrir encore un chouille").

Enfin, cette discussion a déjà eu lieu bien des fois sur le forum, et je t'avoue ne pas bien comprendre pourquoi tu reviens régulièrement expliquer que tu n'es pas en restriction. Ce n'est pas illégal bon sang! tu es grande et informée!
Parfois j'ai l'impression que tu viens à confesse ou te flageller, faire aveu de ta restriction devant des personnes qui y sont opposées.
93 ans 9582
je ne vois pas qui ici voit les pertes de poids d'un mauvais oeil :shock: je pense que 90 % des VLRiennes aimeraient s'alléger...
52 ans Lorraine 4326
poupoule a écrit:

Parfois j'ai l'impression que tu viens à confesse ou te flageller, faire aveu de ta restriction devant des personnes qui y sont opposées.


moi j'y vois plutôt un besoin de s'auto-persuader du bien-fondé de la "démarche" , de se rassurer "non je ne suis pas au régime donc non je ne regrossirais pas /reconnaitrais pas de TCA "
39 ans 886
Coucou Reinette,

De mon côté je ne connais pas bien la RA donc je n'ai pas d'avis sur restriction ou pas, RA ou pas etc, mais j'ai une question, dans ton message tu dis que te souhaiterais perdre encore qques kilos pour te sentir tout à fait bien, et en fait je me demande pourquoi tu ne te sens pas tout à fait bien maintenant?
Parce que tu dis que tu te sens vraiment bien niveau santé maintenant, tu peux danser comme tu veux, tu te sens belle et les autres te trouvent belle, etc, du coup, qu'est-ce que quelques kilos de moins t'apporteraient de plus?
C'est une vraie question hein, parce que là j'ai l'impression que tu es "au top" (et je suis vraiment contente pour toi d'ailleurs :D)
S
53 ans suisse 993
POur poupoule "la clé du corps " est le titre d'un chapitre de "maigrir c'est dans la tête" ou il est notamment question de reprendre des activités plaisantes pour le corps pour meiux percevoir ses sesations etc...

Je ne sais pas ce que tu fais pourquoi tes intentions etc.

Tu n'as pas 36 options:

Rester ou tu en es et voir ce qui se passe, si tu es à ton set point, si tu maigris encore ou pas.

"continuer" ce que tu appelles une ra pour toi. Et là c'est simple, soit tu écoutes vraiment tes sensations corporelles et ton corps saura te signifier quand il s'arrêtera. Soit ile st quesion de restriction cognitive, de contrôle mental, et là ton corps aussi saura se faire entendre d'une manière ou d'une autre.

En tous cas j'espère que tu n'auras pas à retrouver les compulsions alimentaires (c'est tellement bon d'en être débarassée). Ni le contrôle à vie. j'ai des exemples dans ma famille de personnes qui se contrôlent depuis des dizaines d'années et restent minces, à quel prix?

Je suis comme d'autre, je projette des idées de régime car de lire cette histoire de plat préparé qui aurait plus ou moins de gras et les histoires de balance ou autre alors oui je projette le mot régime. Parce que j'en ai fait, aprce que j'ai connu aussi ce genre d'extase du sport poussé à un certain niveau. Et que j'ai connu aussi les effets pervers. Par ex quand j'ai du être allitée et stopper net toute activité physique et que ma santé était gravement en danger....alors là oubliée la danse, le bine être etc et bonjour le retour de bâton.

De toute facon le corps ne répond jamais uniquement à une simple équation calories-dépenses.

Au stade extême les anorexiques en contrôle mental total même elles perdent le combat, leur corps meurt parfois c'est tout. Comment ferait il autrement poussé dans ses retranchements?

Profite de tes sensations, de ton bonheur à bouger, danser, accepte avec plaisir les compliments et voit ce qu'il advient de tout cela.
50 ans à la maison ! 10072
Tu te pèses : c'est anti-RA
Tu comptes les calories : c'est anti-RA
Tu choisis tes plats en fonctions des calories : c'est anti-RA
Tu cherches à perdre du poids : c'est anti-RA...

En conclusion, on peut quand même difficilement dire que tu es en accord avec la RA. En fait, comme beaucoup (dont moi, je le reconnais), tu appliques les principes de la RA qui t'arrangent, qui te conviennent. Mais je ne suis pas vraiment convaincue que ce soit suffisant pour que puisse te "féliciter" de ta RA.
Que tu te sentes mieux, on ne peut qu'en être heureuses pour toi. Mais il est normal qu'on s'inquiète aussi pour toi à cause des points cités plus haut.
41 ans aude 792
"je lâche prise petit à petit": tu me donnes plutôt l'impression de contrôler davantage petit à petit.

Ces phrases: "j'en arrive à cette drôle de conclusion que je crois bien que je ne peux pas faire autrement que de perdre encore un peu si je veux continuer à mettre mon corps en accord avec ma tête", "je sens encore un besoin de parcourir un dernier bout de chemin" et "Je souhaite mettre mon corps en accord avec ma tête oui" me donnent l'impression d'un contrôle accru de ton esprit sur ton corps, comme si ta volonté et tes désirs pouvaient être assez forts pour modeler ton corps.

Après, ne pas avoir faim après le sport, ça ne m'étonne pas du tout. Après mes footings, je dois attendre plusieurs heures avant d'avoir faim; en revanche, j'ai très soif et je bois beaucoup.

J'aurais envie de te dire: arrête de te peser, mange ce dont tu as envie, et essaie la sophrologie ou le yoga (ou le taï chi chuan ou la méditation) pour harmoniser ton corps et ton esprit.
Tu sais, même si tu perds 2kg, 10kg, ou que tu en reprends 8, le contenu de tes pensées sera le même. Et si tu es aussi exigeante avec toi aujourd'hui, qu'est-ce que tu voudras modifier une fois que tu auras perdu/gagné du poids? C'est maintenant que tu dois être bien dans ta peau, n'attends pas le moment où ton corps ressemblera à ceci ou à cela.
44 ans Petite fleur bleue 690
Ben dîtes donc vous êtes dures !

La RA n'est pas une religion, si ? Et il me semble que c'est aussi une démarcher pour perdre du poids, non ?

Par contre Reinette, j'ai pas bien compris :

en quoi es-tu inquiète ?

en quoi es-tu sereine ?

Bises[i]
93 ans 9582
non Mebele, c'est une méthode pour arrêter de se pourrir la vie avec son poids, faire la paix avec soi-même, et remettre l'alimentation à sa "vraie" place (manger seulement par faim et donc arrêter la restriction). Certaines personnes en perdent, d'autres en prennent. Ce n'est pas une méthode pour perdre, bien que le site Line Coaching ait un marketing plus qu'ambigu à mon avis.
B I U