MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

petit bilan de parcours...

51 ans 35 10308
reinette81 a écrit:
Angia, parfois il faut aller vers le chemin, tu te retrouves pas miraculeusement devant le GR20! Il te faut bien y venir avant de l'attaquer, ben  
la RA c'est pareil.

Mais tant que tu n'es pas sur le GR20, tu n'es pas sur le GR20. Encore une fois, en quoi c'est un problème?
Si j'étais tombé sur cette façon de voir les choses quand je suis arrivée ici, je n'aurais rien compris à la RA (et je me serais dit que ça n'était pas pour moi).
42 ans très au sud 7915
Et bien il ne faut pas oublier qu'on attaque pas le GR20 comme ça. Et que les rando qu'on fait avant sont déjà le GR20 en ce qu'elles y mènent et que sans elles le GR20 est non seulement impossible mais surtout dangereux.
C'est un peu comme si tu disais que l'échauffement et l'entrainement ce n'est pas la course. Ça a sa place dans le parcours, c'est même au final primordial.

Pour le lâcher prise il y a eu l'autre jours une anecdote troublante pour moi. Une amie me parlait de mes nouvelles fringues, et au passage de ce que je faisais des anciennes. Ben je revends au max et j'en donne aussi à ma tante. "ah tu les gardes pas au cas où?" Je suis restée conne de sa question, c'était une évidence pour moi de me centrer sur le présent de mon corps. Pas que je ferais toujours cette taille désormais non, c'était évident d'habiller mon corps maintenant et de pas projeter plus que ça que ça soit en dessus ou dessous. "mais si tu reprends?" ben alors je rachèterais des vêtements... aussi simple que ça! Pas de quoi se prendre la tête... mon corps je regarde ce qu'il a besoin maintenant pour être bien et que je l'aime (enfin essais!)
2513
Reinette, je crois que tu es enseignante, non ?

En fait il y a un truc qu'on (ré-)apprend à l'IUFM, c'est que c'est dans la contrainte (consignes précises et bornées, temps disponible, outils à disposition...) que l'élève donne corps à son apprentissage, apprentissage qui le mène à l'autonomie.

C'est peut-être, à tort, la conception que je me fais de la RA. Angia explique bien que la RA est un chemin et moi et peut-être Reinette l'interprétons comme un chemin visant à l'autonomie dans l'alimentation. Il y a alors confusion des conceptions, que ce chemin doit être borné de contraintes et d'exercices concrets sans quoi la prise d'autonomie est difficilement réalisable.

Cela dit, est-il possible que le concept de la RA ne parle pas à toutes les intelligences ? Qu'il parle particulièrement aux personnes ayant une intelligence intra-personnelle développée (ce qui n'est pas mon cas) et qu'il pourrait nécessiter des aménagements autres pour d'autres types d'intelligences ? (voir "intelligences multiples" si je ne suis pas claire).


Pourpoule, je te remercie de tes explications.

En fait je crois que j'ai un peu de mal à tout saisir car c'est véritablement la 1ère perte de poids consciente et voulue à laquelle je m'adonne en ce moment, en m'étant bien donné comme limite que ce serait la seule et unique. Donc TCA, régimes à répétition...ça ne me parle pas. J'ai grossi pour d'autres raisons, ma compréhension du problème est donc limitée.
51 ans 35 10308
reinette81 a écrit:
Et bien il ne faut pas oublier qu'on attaque pas le GR20 comme ça. Et que les rando qu'on fait avant sont déjà le GR20 en ce qu'elles y mènent et que sans elles le GR20 est non seulement impossible mais surtout dangereux.
C'est un peu comme si tu disais que l'échauffement et l'entrainement ce n'est pas la course. Ça a sa place dans le parcours, c'est même au final primordial.

Voilà qui prouve encore bien que les comparaisons ont des limites. Mais ceci dit, tout ce que tu fais avant le GR20, ce n'est toujours pas le GR20. D'ailleurs le GR20 c'est un mauvais exemple, parce qu'en effet le GR20 c'est une forme d'accomplissement ultime auquel il faut s'entrainer, la RA ce n'est pas ça du tout.

Et Chapinette tu as sans doute raison quand tu dis que le concept de la RA ne parle pas à tout le monde. Je pense d'ailleurs aussi que ce n'est pas la solution à tous les problèmes et d'ailleurs je me garde bien de la présenter comme ça, quand j'en parle (parlais) c'est toujours une piste, je propose aux gens de se renseigner, de lire, voir si ça leur parle. A la limite c'est ça pour moi "l'entrainement" à la RA, si il y en a un, c'est de lire et se renseigner, imaginer comment on pourrait faire dans notre cas, si on pense être prêt dans notre tête à abandonner pas mal de convictions (et du contrôle). Il y a des gens qui auront besoins d'exercices et de contraintes et d'être accompagnés tout du long, et d'autres non (mon cas, par exemple).
B I U