MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chat et vétérinaire

37 ans Paris 232
Bonjour,

J'ai adopté un adorable petit chaton l'année dernière âgé d'environ 4 mois (trouvé dans la rue donc date de naissance approximative). Dans la procédure d'adoption il fallait faire un chèque  
pour couvrir les différentes dépenses de l'asso pour ma petite chatte.
Et j'ai du l'amener chez le vétérinaire 2 fois (sans payer, c'était "compris dans le prix") pour des vaccins qu'elle a eu en décembre 2013 et une stérilisation qui a était faite en février.

Maintenant elle a un peu plus d'un an, elle se porte à merveille. C'est un chat d'appartement : elle ne sort jamais (ailleurs que sur mon pseudo balcon).
Ma question c'est : est ce que je dois la ramener chez le vétérinaire pour un contrôle / vaccin ? à quelle fréquence ?

Merci :)
K
46 ans 728
J'ai un chat d'appartement que je fais vacciner une fois par an. Mon chat ne sort pas mais voyage parfois en train. Donc je préfère que tout soit en règle même si la SNCF ne demande aucun document.

La vaccination est l'occasion de faire un petit contrôle de santé : poids, rythme cardiaque, alimentation...

Si elle a été vaccinée en décembre 2013, il faudrait y retourner en décembre prochain. En général, les cliniques vétérinaires envoient un courrier pour rappeler les vaccinations.
37 ans Paris 232
ok, merci

petite question subsidiaire : je dois compter combien financièrement en gros ? :oops:
K
46 ans 728
Perilipine a écrit:
ok, merci

petite question subsidiaire : je dois compter combien financièrement en gros ? :oops:


En proche banlieue parisienne (ni riche ni pauvre), mon véto facture environ 70€.
37 ans Paris 232
Ah cool, c'est moins que je pensais !
Merci pour tes réponses :)
56 ans Est 414
Pour un chat qui ne sort pas, ne va pas à l'étranger et n'a pas de contact avec des congénères non vaccinés,
le rappel typhus-coryza suffit largement, pas besoin de la leucose ni de la rage.
Mais les rappels annuels restent indispensables car tu peux rapporter ces deux virus à ton chat avec les semelles de tes chaussures,
en plus c'est l'occasion d'un bilan de santé annuel, de vérifier le bon état de son cœur, reins etc

Chez moi, grande ville de province c'est 57 € le vaccin typhus-coryza
37 ans 4879
pas mieux, en effet il faut que tu retournes pour le vaccin de ta louloute un an après la premiere injection du vaccin soit 330 jours après la 2nde injection ( http://www.vetopartner...accins_chats_docteur_humbert). Pour ma part mes différents vétos m'ont fait d'office le TyCoLeuR pour mes chats, mais à l'époque ils sortaient, à voir avec ton véto celui qui a été fait la première fois car en effet si pas de sorties seul typhus et coryza suffisent :)
Sinon pour ce qui est de faire un petit check up non je ne pense pas que ce soit important, la véto le fera lors des rappels de vaccins et un propriétaire de chat "sent" en général quand il ne va pas bien, note une différence de comportement donc ne t'angoisse pas, rien de particulier à faire si ta louloute ne montre pas de signe particulier ;)
37 ans Paris 232
je suis pas du tout angoissée, je ne veux pas la négliger c'est tout :)

merci pour toute vos réponses, je prendrai rendez vous en novembre pour un petit bilan et un rappel de vaccins.
Elle va adorer :roll:
37 ans 4879
Oui quand je dis "ne t'angoisse pas" c'est une façon de parler... ;)
En tout cas c'est cool, tu prends bien soin de ta louloute ^^.
41 ans Normandie 12382
Rappel de vaccins tous les ans , en plus ça permet au véto de l'ausculter pour voir si tout va bien , vermifuge tous les 6 mois vu qu'il sort pas , de bonnes croquettes pour éviter les cystites , et autres problèmes , très fréquentes chez les chats .
A
32 ans 36
J'ai testé le système une bonne dizaine de fois avec Opus , 4 fois reçus en urgence le week-end, les autres fois j'ai eu des conseils au tel.



https://chakwaii.com/
60 ans 86
pour protéger ta chatte et toi même, je te conseille des gouttes anti-puces avant l'été. la mienne ne sort pas du tout est nous nous sommes retrouvées avec des puces, pas cool.
B I U