MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

mettre de cote

L
45 ans 196
Bonjour a tous et toutes,


Je me permet de venir vers vous car j ai un soucis avec l argent. Je suis une angoissée de l argent cela me provoque des  
insomnies etc...

Voila ce que me trotte dans la tête.

Il y a un peu plus d 1 an j ai eu des soucis financier qui se sont résolus ( autre topic) .

Depuis ce jour je ne pense qu a épargner mettre le plus d argent possible sur notre compte épargne , bon jusqu a la ca va... Mais mon autre soucis c est que sur mon compte courant je me suis mis un seuil de positive a ne pas descendre dessous pour moi depasser ce seuil c est comme me retrouver a découvert !!!! Ca me rend malade et angoisse si je passe en dessous !!! Je n arrive plus a relativiser face a l argent , la moindre dépense m angoisse !!!

Je voulais savoir si c était le cas de certaines personnes ? Ou ai je vraiment un soucis face a l argent ?


Merci toute les réponses sont les bienvenues...
44 ans Lille 4855
Tu n'es pas la seule.

J'ai aussi eu de gros souci d'argent à l'époque ou on était tous les deux au chômage il y a 10 ans.

Depuis, je vais dire que le côté "angoisse maladive" que tu rencontres s'est calmé, mais aujourd'hui encore, le moindre imprévu qui ampute mon budget me fait faire parfois des cauchemars et m'angoisse au plus haut point.

Pour l'avoir vécu, je sais que les soucis financiers engendrent de fortes angoisses, qui ont du mal à disparaître totalement par la suite. :?
38 ans Orgrimmar 6511
J'ai un peu le même problème. Je n'ai pas rencontré de réels gros problèmes d'argent (des périodes difficiles, oui) mais j'ai été moultes fois dépendante financièrement, et pour moi, si j'ai moins de 3000 euros de côté, je panique et j'en suis limite à me priver pour retrouver ce seuil (que j'ai parfois du mal à maintenir, je gagne 1100 euros par mois, il suffit qu'il y ait un pépin avec la caisse ou autre pour que ça fonde).
Pour mon compte courant, pareil, je crois que la seule fois où j'ai été à découvert c'est parce que les impots m'avaient prélevé 2 fois par erreur... Et actuellement par exemple, je sais que je vais finir le mois proche du zéro, et je suis pas bien à cette idée.

Bref, pas grand chose à dire si ce n'est: tu n'es pas seule!
L
45 ans 196
Merci les filles,

Cela me réconforte de voir que je ne suis pas seule face a ces angoisses.
J ai réussi depuis 1 an a mettre 1500 euro de cote d ici été 2015 je serais a 2500 euro sur mon compte épargne.

Sur mon compte courant je ne supporte pas d être en dessous de 950 euro , je sais que d ici fin octobre je serais a +850 cela m angoisse de descendre en dessous de mon seuil.

je sais que certaine personne vont penser que je suis folle de stresser comme ca vu la conjoncture actuelle, mais ca me rend malade ...
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
J'étais presque pareille que toi : En dessous de 700Euros sur mon compte courant, ça n'allait pas.

Sauf que moi, c'était l'éducation que j'avais reçue!

"Tu dois avoir de l'argent !" "Comment??? faire un prêt pour acheter une voiture??? Mais c'est pour les irresponsable qui savent pas gérer leur frics ou qui sont trop pauvres pour se payer une voiture! Ne fais jamais de prêt pour ça! Un prêt c'est juste pour acheter une maison"

Puis j'ai rencontré mon chéri! :lol: Il relativise énormément, s'il a 1 euro sur le compte à la fin du mois, il en fait pas un fromage. Lui il dit que l'argent, c'est fait pour être dépensé qu'il faut avoir un peu de côté en cas de coup dur ou pour les vacances mais sans plus.
Chéri est un ancien comptable, donc il gère très bien les dépenses.

Je me suis rendue compte que plus je mettais de sous de côté, plus je voulais en avoir et que, limite, j'en devenais rapia à ne plus me faire plaisir.

Je me suis donc fixée un plafond : 8000 euros à mettre de côté pour un coup dur et le reste, c'est du bénéfice qu'on pourra dépenser quand on veut comme on veut.

J'ai encore un peu de mal mais maintenant, si je n'ai "que" 200euros sur le compte à la fin du mois, je n'en fais plus une montagne et il y a deux ans, j'ai fait un prêt pour acheter ma voiture!
L
45 ans 196
Merci,

Cela me rassure de savoir que je suis pas toute seule de stresser face a l argent.

Une soucis financier peut très vite arriver et je préfère avoir un petit pécule pour faire face..
115 ans 2413
Je suis dans le même cas : soucieuse de mon avenir. Et surtout de ma retraite que je sais d'avance qu'elle sera pourrissime (ou alors faudrait un Gouvernement Fée Clochette pour sauver ma peau).

Depuis très jeune je me suis habituée à épargner, car élevée dans une famille chez qui l'argent ne coulait (et toujours pas) à flot.

Je pense pouvoir dire que je mets de côté au minimum 10 % de mes revenus y compris lorsque je suis en situation hyper précaire.

Ca signifie aussi zéro vacances et quasiment aucune sortie (une sortie en entraînant souvent une autre c'est compliqué).
Quelques petits plaisir quand même mais vraiment à petit budget (les sacs à 250 € c'est pas mon truc).
Par exemple, mon téléphone est un smartphone qui fonctionne comme un chef et qui m'a coûté 79 € (et forfait à 3,99 pour l'opérateur).

Mon compte courant ne me pose pas trop de soucis car via le net, je peux ajuster en direct en faisant des virement depuis le compte épargne.

Je tiens me comptes avec un Kakebo et je connais mes dépenses quasiment au centime.

Seul truc que j'avais moyennement vu venir c'est l'imposition (alors que avec le décalage fiscal, maintenant je vis de l'ASS...).

Et cette vie là va perdurer car il n'y a aucune chance que je trouve un jour un boulot dont le revenu me permettrait une éclaircie, vu mes qualifications.
115 ans 2413
Je suis dans le même cas : soucieuse de mon avenir. Et surtout de ma retraite que je sais d'avance qu'elle sera pourrissime (ou alors faudrait un Gouvernement Fée Clochette pour sauver ma peau).

Depuis très jeune je me suis habituée à épargner, car élevée dans une famille chez qui l'argent ne coulait (et toujours pas) à flot.

Je pense pouvoir dire que je mets de côté au minimum 10 % de mes revenus y compris lorsque je suis en situation hyper précaire.

Ca signifie aussi zéro vacances et quasiment aucune sortie (une sortie en entraînant souvent une autre c'est compliqué).
Quelques petits plaisir quand même mais vraiment à petit budget (les sacs à 250 € c'est pas mon truc).
Par exemple, mon téléphone est un smartphone qui fonctionne comme un chef et qui m'a coûté 79 € (et forfait à 3,99 pour l'opérateur).

Mon compte courant ne me pose pas trop de soucis car via le net, je peux ajuster en direct en faisant des virement depuis le compte épargne.

Je tiens me comptes avec un Kakebo et je connais mes dépenses quasiment au centime.

Seul truc que j'avais moyennement vu venir c'est l'imposition (alors que avec le décalage fiscal, maintenant je vis de l'ASS...).

Et cette vie là va perdurer car il n'y a aucune chance que je trouve un jour un boulot dont le revenu me permettrait une éclaircie, vu mes qualifications.
60 ans 91 25732
Sans être angoissée maladive, je suis quand même angoissée de l'argent aussi. :oops:

Je n'ai pas spécialement envie d'en avoir beaucoup, mais par contre je ne peux pas supporter l'idée de manquer ou de me retrouver un jour sans pouvoir payer mon loyer, mes impôts. J'ai trop ramé avec Monsieur Ex qui dépensait sans compter et vivait au jour le jour.

Je me suis aussi fixé un seuil pour mon compte courant, pour moi c'est 1000 € créditeur en fin de mois. Ce mois-ci je suis descendue à 450 € (saloperie d'embrayage !!! :evil: ). Ca ne m'empêche pas de dormir, mais je me suis déjà fixé comme objectif de remonter à mon seuil dès le mois prochain.

Comme je ne suis pas très dépensière, ça va, j'arrive assez bien à tenir mes objectifs.

De plus, toujours pour ne pas manquer, je suis assurée pour presque tout et surtout mon maintien de salaire.

Par contre je n'épargne pas régulièrement, mais je m'arrange pour avoir quand même une petite réserve, au cas où...
L
45 ans 196
Je ne suis plus depensiere , je l ai ete un temps et je sais ce que ca fait de vivre au jour le jour , depuis 1 an j épargne et j essaie de ne pas descendre en dessous de 950 sur mon compte.

Je ne souhaite plus être dans le besoin en fin de mois...

Certe je n ai pas 40 paires de chaussure, mais je suis heureuse comme cela malgres certaine remarque de mon entourage qui me dise que je suis devenu radine !! Et surtout de côtoyer les copines qui dépensent a tout va !
49 ans 157
ton premier message de ce post lilirose,j'aurais pu l'ecrire....
c'est exactement moi.
moi aussi de voir les chiffres descendre quand je fais mes comptes me stresse.
et pourtant mon mari gagne assez bien sa vie et nous ne sommes pas dans le besoin.
il reste toujours a peu pres 500 euros a la banque en fin de mois.
j'estime que c'est tres correct par rapport a certaines familles,j'en suis consciente mais quand j'etais petite j'ai toujours vu mes parents compter leurs sous et ma mere vider son porte monnaie pour compter ses pieces.
j'ai remarqué que je fais comme elle...
mes parents ont accumulé les credits et se sont bien endettés à cause de tout ça.
pour moi idem je n'ai fait un credit que pour la voiture et ma maison.
si je ne peux pas payer,je n'achete pas.
si j'ai pas les moyens idem,je vais pas vivre au dessus de ceux ci.
la peur de manquer aussi me fait accumuler la farine,le sucre,les oeufs...
a chaque fois j'en achete alors que j'en ai a la maison.
c'est pathetique...
93 ans 9582
pareil, jamais fait de crédit autre qu'immobilier, impensable pour moi. Fille de parents saignés à coup de crédits pour rembourser les crédits, abonnés au revolving, et toujours aussi fauchés à 70 balais je suis vaccinée, le crédit ne passera pas par moi :lol:

pour l'épargne, je n'ai qu'un virement de 50 euros en mensualisé mais le but est de mettre en fin de mois tout ce qu'il reste de côté, donc le but à la base, c'est qu'il en reste le plus possible :oops: donc ça va de 50 à 500 les mois de primes (deux par an).

quand j'ai acheté ma maison j'ai raclé les fonds de tiroir et je n'ai plus respiré tant que je ne m'étais pas refait mon petit matelas psychologique (en dessous de 10 000 je ne dors plus, ça peut sembler beaucoup, mais bon je suis seule avec un gros crédit immo et trois enfants à charge, pas bien le droit à l'erreur !)
49 ans 157
pareil que toi anonyme,je ne mets que 50 euros de coté tous les mois mais je me dis que dans 10 ans ca fera une jolie petite somme.
mon mari quand il a des primes,idem on mets scrupuleusement de coté.
on a une chaudiere a changer il y en a pour 7000 euros...

puis parfois je me demande comment je ferais si mes enfants veulent faire des etudes..
est ce qu'on pourra leur offrir?payer leur appart,une voiture plus l'essence et l'assurance de celle-ci?
j'ai 2 enfants ça sera donc à multiplier par 2....

nous avons pris un credit sur 20 ans pour la maison et nous remboursons 850 euros par mois c'est deja enorme je trouve,est ce que nous aurons les reins assez solides pour leur payer leurs etudes??
93 ans 9582
emax a écrit:
pareil que toi anonyme,je ne mets que 50 euros de coté tous les mois mais je me dis que dans 10 ans ca fera une jolie petite somme.
mon mari quand il a des primes,idem on mets scrupuleusement de coté.
on a une chaudiere a changer il y en a pour 7000 euros...

puis parfois je me demande comment je ferais si mes enfants veulent faire des etudes..
est ce qu'on pourra leur offrir?payer leur appart,une voiture plus l'essence et l'assurance de celle-ci?
j'ai 2 enfants ça sera donc à multiplier par 2....

nous avons pris un credit sur 20 ans pour la maison et nous remboursons 850 euros par mois c'est deja enorme je trouve,est ce que nous aurons les reins assez solides pour leur payer leurs etudes??


de mon temps, il y' a donc trèèèès longtemps, très peu d'étudiants avaient une voiture (ou alors c'était voiture OU appartement). T'es pas obligée de payer les deux ! et puis il y a des bourses, et les jobs au McDo etc... on est plein à avoir survécu (bon, difficilement dans mon cas mais je ne recevais pas le moindre rond de mes parents).

J'ai trois enfants et ils savent déjà que je ne pourrai pas assumer mon crédit sur plus que 22 ans LOL, plus trois loyers, trois bagnoles... et tout ça seule. Faut pas pousser :lol:
49 ans 157
tu sais j'ai 39 ans bientot 40 et du temps ou j'etais au lycee c'etait mobylette pour tout le monde!!
les plus chanceux ou plus riches avaient des scooters...
j'ai toujours réve d'en avoir un mais mes parents ne pouvaient pas me le payer...tant pis j'en ai pas fait une maladie.
au lycee je ne mangeais pas a la cantine,je mangeais dans une brasserie tous les midis.
pour payer mon repas je faisais les sandwichs des clients,je preparais les salades....j'aidais un peu la cuisiniere qui etait une voisine de mes parents.
le revers de la medaille c'est que je reprenais les cours de l'apres-midi en sentant les frites à plein nez.....
B I U