MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

perdue ..

35 ans 11
c'est vrai,on me l'a souvent dit que perdre du poids ne résoudrait rien tant qu'on ne traitait pas le problème dans le fond .. mais le souci c'est que je  
vois pas dans quelle direction aller . J'ai rien qui cloche ou qui a cloché dans ma vie .. je suis allée voir des psy mais j'ai pas compris où elles voulaient en venir à chaque fois et ça ne m'a pas été d'une grande aide ..
49 ans Paris 9874
la-fam-nutellaa a écrit:
c'est vrai,on me l'a souvent dit que perdre du poids ne résoudrait rien tant qu'on ne traitait pas le problème dans le fond .. mais le souci c'est que je vois pas dans quelle direction aller . J'ai rien qui cloche ou qui a cloché dans ma vie .. je suis allée voir des psy mais j'ai pas compris où elles voulaient en venir à chaque fois et ça ne m'a pas été d'une grande aide ..


Ta relation au monde extérieur ne "cloche"-t-elle pas un peu?
Est-ce vraiment la faute à un imc de 31? tu sais bien que des gens ont une vie sociale et amoureuse avec un imc bien plus élevé...
35 ans 11
je ne vois pas où tu veux en venir poupoule !
42 ans Sous les pins!!! 7782
combien de temps / de séances as tu fait avec un psy? Car souvent ce n'est pas à la première séance que l'on détecte ce qui ne va pas.
Tu dis que tu n'as pas vu où les psy voulaient en venir mais justement c'est surement par là qui faut chercher et persévérer. En général les psy ne vont te dire : voilà votre problème mais plutôt t'amener à te dire: mon problème c'est ça. Et ça ça peut prendre un peu de temps.
35 ans 11
Je suis allée voir un psy étant ado (14 ans à peu près ) et là,ça a changé ma vie.J'avais plus aucune crise d'angoisse (que j'avais chaque soir),je redormais à nouveau paisiblement. Je ne sais toujours pas comment ça se fait,mais il m'a guéri.

Après j'en ai vu d'autres,au moins 6 ou 7 séances,et ils concluent toujours la même chose : que je mange pour me protéger,que je veux tellement paraître forte (au sens propre) que j'en suis devenue le sens figuré.("ronde"); mais ça m'aide pas plus !

honnêtement je dis que je suis dépressive mais c'est un bien grand mot. J'ai quand même une vie sociale, je suis une personne qui rigole beaucoup (sûrement pour camoufler ce mal être ) etc ..

je veux juste sortir de ce cercle vicieux.
93 ans 9582
je suis en thérapie depuis... bientôt sept ans, et on commence seulement à travailler sur l'essentiel ;)

je comprends bien que tes kilos t'empêchent de te sentir "bien". Mais je pense plutôt que tu CROIS que ce sont eux qui t'empêchent de te sentir bien.
J'ai à peu près le même IMC que toi... Je pensais aussi (c'était tellement pratique)que ça m'empêchait d'être bien, j'ai perdu mes kilos... et j'étais toujours pas bien. Maintenant je les ai repris... et je me sens bien quand même. Comme quoi ;)
35 ans 11
ah oui quand même .. 7 ans.. c'est un travail de longue haleine ! en tout cas c'est vraiment bien que tu arrives enfin à mettre des mots sur ton mal être :)
93 ans 9582
oui mais attention je ne dis pas que c'est sept ans pour tout le monde hein... j'ai un parcours particulièrement calamiteux. Si tu as une vie plus simple que la mienne (ce que je te souhaite de tout cœur :P ) ça doit sûrement pouvoir aller plus vite...
35 ans 11
oui j'entends bien :)

Merci en tout cas d'avoir pris la peine de me répondre,et de partager un peu de ton expérience perso :)
93 ans 9582
de rien ! en tout cas tu as frappé à la bonne porte. Tu dis que tu es têtue... et que tu veux t'accepter uniquement APRES avoir perdu tes kilos...

pour en finir avec mon expérience perso... j'ai fait comme toi et ça n'a pas marché. Maintenant que je m'accepte avec mes kilos, miracle... ils commencent à partir tout seuls... très lentement certes mais le fait est... ;)
S
33 ans 40
Vu ton poids, la chirurgie bariatrique n'est pas la solution. Même si tu trouvais un chirurgien qui acceptait de t'opérer (et dans ce cas bon courage pour l'opération, parce qu'un chirurgien qui accepte une telle chose n'augure rien de bon...), ce ne serait surtout pas à faire.

La chirurgie bariatrique est très risquée, et lourde de conséquences. Tu voudrais vraiment prendre un tel risque pour une quinzaine de kilos en trop ? De plus la qualité de vie baisse beaucoup, et ce à vie. Tu es encore très jeune, tu veux vraiment baisser ta qualité de vie pour toujours et te provoquer des carences, alors que ton poids ne te cause aucun souci de santé actuellement ?

Après je comprends ton envie de perdre du poids, et je sais que c'est dur d'être rationnel face à des complexes.
Malheureusement c'est illusoire de croire qu'en perdant tes kilos, tu te sentiras mieux : quand tu fais disparaître un complexe, un autre apparaît.
Une fois les kilos perdus, tu commenceras à complexer et te pourrir la vie sur autre chose.
C'est une course incessante, temps qu'on n'a pas réussi à s'accepter, il y aura toujours quelque chose qui cloche et sur lequel on fait une fixation. Bien sûr je ne dis pas que c'est facile de s'accepter, je suis la première à ne pas très bien y arriver.

Maintenant j'imagine que ça doit un peu te souler de recevoir des conseils de l'ordre de l'acceptation alors que ce que tu veux surtout, c'est qu'on te conseille sur la chirurgie.
Mais je le redis : vraiment, la chirurgie bariatrique, oublie.
Vu ton poids qui n'est pas très élevé, si vraiment tu veux recourir à quelque chose de radical et faire de la chirurgie, pourquoi ne pas te renseigner plutôt pour de la chirurgie purement esthétique telle que la liposuccion ? Je ne m'y connais pas trop mais il me semble qu'au moins ça n'a pas de conséquences sur la santé et que ce n'est pas très risqué comme opération.
Mais comme je l'ai déjà dit, il faut garder en tête que la meilleure solution c'est quand même de travailler sur l'acceptation de soi.
35 ans 11
Merci pour ce post :)

je ne veux pas spécialement de conseils sur la chirurgie .. il est vrai que j'idéalise cette solution (qui n'en est pas une finalement vu que je n'y aurais jamais droit) puisque j'arrive à bout de souffle,et d'expériences au niveau de perte de poids.. je suis un peu confuse dans mes idées à ce niveau là,j'ai envie de m'en sortir mais je sais plus quoi faire c'est surtout ça !

J'ai peur de me re re lancer dans une thérapie qui ne mène à rien..je suis peut être trop radicale mais je trouve que les psy ont toujours le même discours,sont pas vraiment d'une grande aide pour ma part,car tout ce qu'elles me disent je le sais déjà et ce ne sont pas des remarques très poussées ou étonnantes qui pourraient me faire prendre conscience de certaines choses ou avoir un certain déclic..

Je suis très lucide et consciente de ce qui me pose problème,de ce qui faudrait changer etc .. j'ai toutes les cartes en main,le tout c'est de les jouer .. et c'est ça que j'arrive pas à faire.
Je suis dans la lâcheté la plus totale.
93 ans 9582
lâcheté ? et ben... rien que ça :P

commence par te traiter en amie, et non en ennemie...

je crois qu'il faut déjà que tu commences par poser tes valises. Tu as tout tenté pour maigrir, OK. Tu as pu constater comme nous toutes ici, que ça foire TOUJOURS ou presque. Et si maintenant tu laissais ça de côté pour traiter les autres problèmes ? une fois que tu auras travaillé sur le reste, le déclic se fera peut être côté perte de poids. Ou pas. Mais ce n'est pas le plus important.

tu te bats contre toi même... alors qu'il faut que tu t'aides !

Poupoule a raison : tu te bats contre ton poids... mais le poids gagne toujours.
Bats toi contre le mal être qui te fait manger de trop, et donc grossir... ce sera bien plus efficace.

pour la thérapie, ça ne se fera pas en six ou sept séances... et si tu as l'impression que ça tourne en rond et ne rentre pas dans le vif du sujet, c'est normal... le psy attend juste que tu te jettes à l'eau... faut pas croire, c'est pas lui qui bosse, c'est toi ;)
47 ans Paradise island 524
la-fam-nutellaa a écrit:
Merci à Nenufar pour ce gentil compliment,même si tout le monde sait à quel point les femmes sont douées pour apparaître sous leur meilleur profil .. 8)

Merci de vos réponses et de m'avoir lue..

Cependant une attitude me choque .

happinesstherapy: je ne te demande pas de comprendre mon rêve d'opération,et certes,j'ai un IMC que pas mal d'entre vous aimeraient avoir,mais ce n'est pas pour autant que je suis censée être à l'aise avec ce dernier; des personnes se sentent mal avec un IMC de 20 et pourtant elles sont en bonne santé,tout comme certains se sentent très à l'aise avec un IMC de 45,tout est propre à soi.

C'est ce que je craignais,le jugement trop hâtif .
"tes kilos sont la conséquence de ton mal être et non l'inverse" : si tu m'avais lue correctement,c'était exactement ce que j'ai écrit.

Je suis désolée de m'emporter un peu mais je n'ai pris personne de haut et j'aimerais qu'on en fasse autant.

Merci de m'avoir lue :)


Il n'y a pas de jugement hatif,je rebondis sur ce que tu nous donnes à lire.
Je te confirme qu'on peut être très mal dans sa peau avec un IMC de 20 (et très bien avec un IMC de 30)
Pour ma part je suis opérée d'une sleeve depuis plusieurs années donc:j'ai eu un jour un IMC très important,je ne l'ai plus,et je sais ce que signifie se faire couper l'estomac.J'ai donc quelques arguments pour te répondre à toi qui vient sur cette section parler d'un rêve d'opération avec un IMC bas.
Je parle d'autres solutions que d'opérations,car je ne nie pas que tu puisses te sentir mal mais ce n'est pas forcément du à tes kilos il faut en prendre conscience.
Mais si tu préfères qu'on t'encourage à te faire opérer,pas de soucis,je laisse ma place.
52 ans Lorraine 4326
la-fam-nutellaa a écrit:

J'ai peur de me re re lancer dans une thérapie qui ne mène à rien..je suis peut être trop radicale mais je trouve que les psy ont toujours le même discours,sont pas vraiment d'une grande aide pour ma part,car tout ce qu'elles me disent je le sais déjà et ce ne sont pas des remarques très poussées ou étonnantes qui pourraient me faire prendre conscience de certaines choses ou avoir un certain déclic..


Mais ca ne "marche " pas comme ca un psy !
Un psy c'est pas un "voyant" qui lit dans ton cerveau comme dans une boule de cristal . Un psy ne sait pas ce que tu as dans la tete, quelles sont tes idées, ta facon de penser.
y'a que toi qui le sais et qui a les moyens pour aler mieux . Un psy t'aide juste à demeler tes idées, à mettre à jour ce dont tu n'as pas forcement conscience .

Perso je detesterais que mon psy me dise des choses sur moi , j'ai toujours eu besoin de tout comprendre pour accepter , et me comprendre moi-meme donc ;-) et c'est à moi de me comprendre , pas au psy de me dire "vous etes comme ca, vous pensez que ...blablabla .
eventuellement il resume ou reformule ce que je dis mais c'est tout .


là t'as un truc qui t'emepche de reagir, d'avoir un declic comme tu dis
à toi de trouver ce truc, et ca , c'est pas facile toute seule ....

ca va aller , tu verras, ecrire ici est deja une avancée nan ?
B I U