MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Rien ne va plus

42 ans Strasbourg 23
je vous copie un passage de mon blog car j'ai vraiment besoin d'avoir des avis

"Nouvelle guéguerre avec mon mari. Il a 32 ans et depuis toujours il enchaîne les petits  
boulots. Cette année, j'étais d'accord qu'il arrête de bosser pour se consacrer uniquement au concours qu'il veut passer. Il ne touche que 500 euros par mois des assedics donc c'est quand même largement mon salaire qui fait bouillir la marmite. Ca ne me dérangerait pas si effectivement il bossait. Mais il passe plus de temps à dormir/ regarder la TV / jouer à l'ordinateur alors que je trime plus de 45 heures par semaine ! Quand je lui fais remarquer qu'il pourrait se mettre au boulot, il répond que c'est son problème ! Et le bébé qu'on veut mettre en route s'il réussit le concours, ce n'est pas NOTRE problème, les factures à payer ce n'est pas non plus NOTRE problème ???

J'ai l'impression qu'hier quelque chose s'est brisé, quand il m'a répondu une fois de plus "c'est mon problème". Je ne le crois plus, je ne lui fais plus confiance, ça fait trop longtemps que je l'entends dire qu'il va bosser, que cette année il va l'avoir ce concours, cette formation (il a essayé professeur des écoles, prof de philo, cpe, une formation pour être formateur, prof de lycée pro en lettres/histoire). Je veux bien reconnaître mes torts : je lui mets trop la pression, je ne comprends pas sa façon de travailler, je suis trop autoritaire, je ne lui fais pas assez confiance.

Mais je suis vraiment à bout : les années précédentes j'ai cru à toutes ces excuses (les cours du CNED qui sont nuls, le boulot en même temps qui ne permet pas de réviser). Cette année il a toutes les conditions réunies pour réussir et il ne se donne pas à fond... Je ne dis pas qu'il fout rien, mais vu la concurrence qui existe, ce n'est de loin pas suffisant !

J'ai trimé pour avoir mon concours, tout en faisant aussi des petits boulots et j'aimerais bien aussi avoir un peu plus de stabilité, fonder une famille... J'ai toujours su qu'il avait un côté fainéant, je ne comptais pas sur lui pour monter une boîte ou bosser comme un malade, mais je pensais qu'il serait quand même capable de s'y mettre cette année. Alors, oui il manque de confiance en lui (merci beau-papa), oui il est déstabilisé par les échecs précédents, mais je ne suis pas sa mère et cette impression de le porter à bout de bras je ne supporte plus... Qu'ai je pu être naïve qu'en pensant que le mariage, la perspective d'un bébé et cette année sabbatique allaient tout changer ... Je ne sais plus quoi faire..."
52 ans paris 206
dur de répondre a tant de détresse...... effectivement c est un gros pb, et c est le votre, surtout le tient puisque tu te retrouve a devoir l entretenir, bien sur en soit ce n est pas un pb, surtout si cela pouvait lui permettre d avancer; en l occurence ce n est pas le cas et te voila confronter a la dur réaliter de la banquette...... peut etre que justement tu ne l as pas asser talonner pour qu il ce bouge et apparenment il n y tient pas beaucoup a se remuer, j ai pas de conseil a te donner, mais essaye de le mettre au pied du mur, part quelque jour sens lui et laisse le dans ca propre "merde" une petite semaine sans lui dire quand tu revient, qua tu as perdre, plus grand chose je pense.....
Je te souhaite plein de courage.
Je t embrasse.
42 ans 2505
Et bien il dit que c'est son problème mais sans toi je doute qu'il s'en sortirai tout seul sans boulot.

Je suis fénéante et ce genre de soucis je connais.

je crois pas qu'il réalise que quelque part il vit à tes crochets...

Peut être un éléctro choc est necessaire mais je ne connais pas suffisamment ta situation pour te donner le meilleur conseil possible.

Juste que dans mon cas, pour me bouger faut que j'y sois obligée en règle générale je me contente de reflechir a ce qui me ferai réagir moi à sa place...
S
36 ans Expat 1410
Quand doit-il passer son concours???

Comme Miss_Flamme, je pense qu'un électrochoc pourrait le faire réagir: tu peux par exemple dire que dorénavant tu ne payeras que la moitié des charges ou tu le laisse faire les courses sans lui laisser ta carte, histoire de lui montrer à quel point il est dépendant...

Tu peux aussi faire de jolis mensonges genre: "j'ai décidé de résilier l'abonnement internet, parce que je m'en sers pas et que ca coûte trop cher" (c'est pas une raison pour déserter VLR, bien sûr).... Après je sais pas trop, mais il est clair que si tu n'arrives pas à avoir une discussion avec lui, il faut lui faire peur.

Je pense que lui dire "je te quitte si t'as pas ton concours parce que j'en ai marre que tu pompes mon fric" n'est pas non plus une solution (ou alors si vraiment c'est pour ta survie)...

J'ai pas été très utile je crois, mais bon courage en tout cas!
44 ans Montréal 752
Je ne veux pas te faire peur, mais j'ai aussi vécu avec un gars de cette trempe...j'ai tout fait pour le motiver à travailler, lui avait un métier, mais n'avait jamais pratiqué...

et j'ai compris un jour que si c'était pas mes sous qu'ils dépensaient, ce serait ceux d'une autre, en ce sens qu'il n'était pas disposé à travailler, et ne le serait probablement jamais...et je l'ai quitté...

(faut dire par contre qu'il avait d'autres soucis, drogue, alcool...le mec parfait quoi!) :lol:
43 ans Mosellane 834
Franchement, il a pas envie c tout g essayé moi meme les cours par le CNED et g rien foutu parce que quand on est seul on est pas motivé (enfin moi) et puis rien ne te presse derriere et pis et pis... ben g jamais rien fait quoi!!

Ton mec a la facilité tu bosses tu le nourris mais il se sent pas fautif parce qu'il apporte 500 euros o foyer donc pour lui tout va bien!!
Si tu l'aimes encore alors secoue le bien bien fort, sinon part a mon avis, si tu peux pas compter sur lui maintenant penses a ce que ce sera si tu as des enfants que tu tombes malade que tu ne puisses plus travailler....

Ceci n'est que mon avis perso bien entendu apres les conseilleurs ne sont pas les payeurs je le sais bien et c plus facile a dire qu'a faire!!
1830
Je me demande comment tu fais pour le supporter ;).

Il se cherche des excuses, visiblement, pour se justifier de son incapacité à foutre quoi que ce soit, mais bon je crois aussi qu'à ce niveau, tu dois juste le secouer fortement, en effet, en lui disant que soit il change et il se bouge le derrière soit... (insérer ici une hypothèse qui lui ferait peur :lol:). En tout cas à 32 ans c'est inquiétant de vivre comme un adolescent chez sa mère finalement :? je sais que la comparaison n'est pas flatteuse mais c'est un peu comme un ado chez sa mère, qui fout rien, trouve des excuses à ses notes miteuses en cours ou à son absence de petit boulot, et qui passe son temps sur l'ordi ou à regarder la télé...

Je te souhaite beaucoup de courage :D
1870
Un fainient pareille je le vire illico presto !!!!!
42 ans Strasbourg 23
Merci à toutes pour vos conseils....Vous n'êtes vraiment pas tendres...Mais la situation n'est pas aussi simple que ça, sous la colère je l'ai vraiment dépeint tout en noir, et si c'est vrai qu'il glande pas mal, c'est faux de dire qu'il ne fout RIEN. Et puis c'est vrai que je compare par rapport à moi qui suis une bucheuse et bossait jusqu'à 10 heures par jour pendant mes études.
Et puis il a plein d'autres qualités....
Mais j'ai la trouille qu'on se retrouve à nouveau dans la galère l'an prochain, j'aimerais qu'enfin il ait un vrai métier et pas juste un boulot payé au SMIC (il a toujours bossé jusqu'à cette année où on était d'accord tous les 2 pour qu'il arrête). Je n'arrive pas à comprendre qu'il ne se mette pas corps et âme dans sa préparation...
1830
j'ai l'impression que comme bcp de femmes, tu cherches des excuses pour amoindrir la gravité de la situation, non ? "je me suis énervée", etc etc... enfin bon je pense que y a quand meme du vrai dans ce que tu disais au début, qu'il ne fout rien de rien...

après à toi de juger si un homme-adolescent attardé te convient...
Virer quelqu un parcequ il est pas fana du boulot ?!?

J ai le sentiment que vous virez (sur plusieurs topics confondu) les gens dès qu' ils font un faux pas. Désolé mais personne n est parfait et heureusement. Elle va pas virer son mari parcequ il ne se bouge pas le popotin voyons, je pense qu il y a des solutions que d etre aussi radical !

La base du couple c est la communication, peut etre que si vous en parlez tous les deux genre au resto (c est bien car on est pas dérangé par la télé, le téléphone, le pc) et trouver une solution. Parce que finalement il a peut etre tout simplement besoin d aide

Biz
15347 a écrit:
après à toi de juger si un homme-adolescent attardé te convient...


tes propos me choquent vraiment
1830
bah un adolescent attardé, y en a beaucoup, comme des hommes de 25 ans qui considèrent leur copine comme leur mère à la limite, qui jouent aux jeux vidéos et sortent avec les copains et qui râlent quand leur mère, pardon, leur copine, leur dit que bon maintenant faudrait l'aider un peu au moins à la maison...
38 ans 17/92/93/79 1176
15347 a écrit:
bah un adolescent attardé, y en a beaucoup, comme des hommes de 25 ans qui considèrent leur copine comme leur mère à la limite, qui jouent aux jeux vidéos et sortent avec les copains et qui râlent quand leur mère, pardon, leur copine, leur dit que bon maintenant faudrait l'aider un peu au moins à la maison...


effectivement, ça c'est un homme-ado.
En meme temps, ce n'est pas la majorité des gens.
Pour répondre au topic, moi je suis une fille à ultimatum, tu te bouge un peu, ou tu montre que tu y mets un minimum de volonté, sinon.... :evil:
42 ans Sud Ouest 3873
Je pense que tu devrais tout simplement lui dire ce que tu nous dis, c'est-à-dire que tu attends de sa part autant d'investissement que tu en place, toi, dans la vie du foyer, sans le culpabiliser autant que faire se peut, et sans t'énerver non plus.
Après s'il était feignant avant votre mariage, je suis sûre que ni le mariage, ni l'enfant ne le changera, car penser pouvoir changer qqn est un mirage. Alors, je pense qu'il faut d'abord régler votre souci.
Essaie de mettre sur la table les attentes que tu as vis-à-vis de lui, parler et communiquer à l'autre ses sentiments, ses besoins, ses désirs est toujours la meilleure option pour dénouer les pbs.
Dis-lui que sa réaction te semble égoïste, dans la mesure où TU t'investis pour que LUI réussisse, alors que tu attends tout naturellement un retour si j'ose dire.
Peut-être aussi a-t-il besoin de sentir ton admiration, ta confiance en lui, peut-être aussi qu'il a besoin que tu le valorises (c souvent le cas pour les hommes :mrgreen:) ?

Après, difficile de juger de ton mari et ta situation en qqs lignes.
Si cependant il est, comme le dit tenshi, de la race des "éternels adolescents", qu'il compte vivre sur ton boulot pour se la couler douce, alors seule une prise de conscience de sa part au pied du mur (ultimatum/tu le vires/etc...) et peut-être une thérapie pourra dénouer le pb mais bon pour votre couple, ça sera plutôt compromis je pense...

Voilà, bon courage à toi en tout cas !
B I U