MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Assurance auto : qui est responsable ?

42 ans Tours 55
Bonjour à tous et à toutes,

Petite question sur un événement qui m'est arrivé hier...
Jetais a un feu derrière une voiture, feu passe au vert, je mets mon clignotant pour tourner  
a gauche la même chose pour la voiture de devant, elle passe, je m'engage a mon tour et la je me fais percuter par l'arrière par une voiture qui arrivait en face beaucoup trop vite, je ne l'ai même pas vu arriver !
Résultat elle optique avant mort, bas de caisse et aile. Moi roue, gente, portière ad, aile.
Constat fait, je suis assurée tout risque.
Le principal personne de blessé, mais grosse frayeur et maintenant les images tournent en boucle dans ma tête...
Quelqu'un a t-il déjà été confronté a un cas similaire ?
Merci pour votre écoute et votre aide.
115 ans 2413
C'est pas simple à déterminer sur la simple base d'un descriptif et d'un seul son de cloche.
Mais je me risque.
Considerons un carrefour un peu complexe avec des tricolores qui passent au vert en meme temps, alors la règle de la priorité à droite s'applique. Donc si tu étais sur la droite de la voiture qui t'a shootée elle devait te laisser la priorité. Ça semble être le cas vu que c'est ton avant droit qui est touché.
Si la voiture venait en face depuis ta droite alors c'était à toi de lui céder le passage.

Mais encore une fois, sans photo ou dessin c'est pas évident. Ton feu était il repassé au rouge entre temps ? Ou le sien ? Des travaux avec signalisation temporaire ? Bref, plein de configrations.
42 ans Tours 55
Merci pour ta réponse !
Effectivement les feux passent au vert au même moment , je venais à droite de la voiture et elle est arrivée très vite pas eu le temps de faire quoique ce soit.
Pas de travaux de signalisation temporaire, juste un croisement de deux rues... Les mairies mettent souvent des ronds point maintenant pour éviter ce genre de désagréments..
Dur de ne pas se refaire le scénario dans la tête... Elle m'a percuté sur l'arrière sans freiner et j'étais déjà engagée je roulais lentement, je n'ai même pas eu le temps de réagir puisque j'avais une voiture devant moi qui faisait la même chose... Dur de ne pas se refaire l'histoire dans la tête...
115 ans 2413
Vu sous cet angle, alors ça s'apparente bien à un refus de prio de la part de celui qui t'a percutée. Mais encore une fois, en n'étant pas sur place, le constat est impossible.

En tout cas bon courage, parce que en effet on se refait le film pendant des heures, et on se fait des frayeurs rétrospectives.

L'important c'est qu'il ne s'agisse que de tôle froissée (même si le véhicule peut être déclaré irréparable ce qui est potentiellement un méga souci financier...). :?
50 ans à la maison ! 10072
en tournant à gauche, je ne vois pas comment tu pouvais être à la droite d'une voiture venant d'en face ?
sur le fait qu'elle arrivait trop vite, si tu n'as pas de témoin le confirmant, ça ne changera hélas rien à l'affaire.
115 ans 2413
A l'inverse je visualise bien le contexte (au vu des éléments) car j'ai 2 carrefours à l'identique dans 2 communes proches de chez moi.

Quand Virginiiie parle de "en face" je pense (j'ai basé mon raisonnement là dessus vu qu'elle parle de son côté droit touché) que c'est "en face" une fois bien amorcé le fait de tourner à gauche (de 3/4 face côté gauche aurait été un terme plus adapté 8) ).
Virg, en tournant, coupe une double voie de circulation pour se mettre sur la voie de droite.
En revanche si la voiture était en 3/4 face depuis la droite, là en effet c'est ennuyeux. Mais c'est le côté gauche du véhicule qui aurait été touché.

Ce type de carrefours laisse de plus en plus souvent la place au rond-point qui a le double avantage de ralentir la vitesse et de permettre à ceux qui seraient un peu perdus de faire un tour gratis pour relire les panneaux. :lol:
42 ans Tours 55
Merci pour vos réponses les filles. Oui dur psychologiquement plus que pour le reste. La voiture roule normalement... Pas trop de dégâts apparemment..
Je n'arrive pas a mettre d'image je suis sur mon tel... J'essaierai demain d'un ordi...mais j'etais déjà engagée lorsqu'elle m'a percuté... Donc elle m'a bien percuté l'arrière droit..enfin bref ! Je tourne en boucle depuis hier ... Suis allée courir ce matin mais ça ne suffit pas..Des trucs pour se relaxer ?
50 ans à la maison ! 10072
Si elle a percuté l'arrière droit, c'est bien qu'elle venait de la droite (et donc bien d'en face, et non de 3/4, ce qui de toute façon, voudrait dire que le feu était vert sur les deux perpendiculaires, ce qui n'a aucun sens).
115 ans 2413
Arf, en effet, mea culpa, je m'emmêle le clavier ; voilà pourquoi il ne faut pas répondre à des questions techniques à 7 h 30 du mat' quand on a dormi 4 h. :lol:

Donc oui percuté et touché sur la droite, le refus de prio est pour la posteuse du coup. Et le concept du "en face" est plus parlant.
C'est le bonus qui va morfler. Et la prime d'assurance avec. :?

Ceci dit, des carrefours avec des feux qui passent simultanément au vert sur plusieurs branches, obligeant du coup à passer sous régime de la prio à droite, y'en a plein, et des bien merdiques surtout aux heures de pointe. Là tu passes au vert, t'es bloqué au milieu par les prio, et dans le même temps, la temporisation a fait revenir "ton" feu au rouge ce qui met au vert la file qui ne l'était pas au départ. Et toi t'es toujours au milieu. Bref, c'est parfois digne d'un sketch. :)
42 ans Dans mon monde 43
Effectivement, avec cette description, la posteuse, va passer à 100% en tord pour refus de priorité.

Je te conseille ensuite de faire un courrier à ton assurance, pour une explication beaucoup plus détaillée. C'est à dire qu'au vu des dégât sur les voitures, ça montre bien que l'autre véhicule arrivé à grande vitesse et que tu ne lui as pas coupé la priorité et que tu avais largement le temps de passer, surtout que les dégâts sont bien à l'arrière de ton véhicule et non sur le coté et que ça montre que tu avais le temps de passer.

J'ai eu le soucis l'année dernière une nana m'a bugné la voiture, mais comme j'arrivais d'un stop pour eux j'étais à 100% en tord, sauf que le stop était passé quand elle a oublié de ralentir en frottant tout le coté de sa voiture sur le coin de la mienne. Réclamation faite, et je suis descendue dans la responsabilité.

Tu passeras à 50% de tord logiquement, mais malheureusement ya peu de chance de passer à 0%, même si de toute évidence l'autre est responsable de part sa vitesse, y'a rien qui peut le prouver. Et ce qui nous parait à nous logique en responsabilité ne l'ai pas pour les assurances.
42 ans Tours 55
Merci les les filles pour vos conseils, je vais les suivre a la lettre, dur dur de faire le vide, je me sens tellement bête ! J'ai l'impression que le ciel vient de me tomber sur la tête... Enfin personne n'est blessé c'est le principal.
60 ans 91 25732
Pour ma part je penche plutôt pour le 50/50 en responsabilité, voire 100% pour la partie adverse, car si je comprends bien, la voiture de Virginie a été percutée sur le tiers arrière droit, ce qui signifie qu'elle était déjà très engagée dans le carrefour.

Donc on aurait d'un côté un refus de priorité à droite mais une voiture très engagée et de l'autre, un abus de priorité avec choc sur le tiers arrière droit de l'autre véhicule.

Si c'était le tiers avant droit qui avait été percuté, on aurait 100% de responsabilité pour Virginie et on ne retiendrait que le refus de priorité.

Si c'était le tiers médian, on serait à 50/50.

Mais sur le tiers arrière, normalement la responsabilité incombe à l'autre conducteur pour abus de priorité et défaut de maîtrise du véhicule.

Après il faut voir comment l'assurance va interpréter les choses, notamment sur le point d'impact initial.

Mais je doute que Virginie ait 100% de responsabilité retenue.
42 ans Dans mon monde 43
c'est pourtant ce qu'il m'est arrivé, alors que je n'ai que le coin arrière d’abîmé (elle a frotté tout le coté de sa voiture sur le coin de la mienne).
Les assurances ont juste retenu que j'arrivais d'un stop et non pas qu'au vu de l'impact j'étais déjà bien engagé dans ma voie (l'autre véhicule arrivait en face de moi), il a fallu mon courrier pour descendre à 50%
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Le remplissage du constat est crucial.

En premier lieu les cases à cocher, puis les points d'impact sur un schéma décrivant parfaitement le contexte.

Les gens ont tendance à bâcler ce document pensant à tort que leur laïus comptera plus que les cases, alors que certaines sont considérées par les assureurs comme une reconnaissance de responsabilité une fois cochées.
60 ans 91 25732
Tout à fait, beaucoup de constats sont bâclés et beaucoup d'assurés supportent des responsabilités entières ou partielles alors que si le constat avait été rempli correctement, la décision de l'assureur aurait été toute autre.

Certaines cases lorsqu'elles sont cochées vous donnent immédiatement 100% de responsabilité, par exemple la case "reculait". Attention, il y a recul et recul. Si vous reculiez mais que vous vous êtes arrêté et que vous vous faites percuter alors que votre véhicule ne bougeait plus, ne cochez jamais "reculait" mais "à l'arrêt". Sinon c'est tout pour vous. Et il y a bien d'autres subtilités. ;)
B I U